Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Heinkel He 162  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Heinkel He 162  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Heinkel He 162  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Heinkel He 162  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Heinkel He 162  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Heinkel He 162  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Heinkel He 162  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Heinkel He 162  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Heinkel He 162  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Heinkel He 162  Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Heinkel He 162

Aller en bas

Heinkel He 162  Empty Heinkel He 162

Message par scuderia57 Jeu 21 Aoû - 17:48

Heinkel He 162  Heinkel162-1




 
Heinkel He 162 "Volksjager"
Le chasseur à réaction Heinkel He 162 fut conçu, dessiné et construit en 90 jours, dans une effort ultime pour empêcher la défaite de l’Allemagne à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Tel que conçu, le Heinkel He 162, devait être un chasseur peu coûteux, pouvant être fabriqué par une main-d’oeuvre semi-qualifiée à partir de matériaux non-stratégiques.
Après qu’on eût réglé les problèmes d’aérodynamique et de structure des premiers exemplaires, l’armée de l’air allemande a reçu ses premiers Heinkel He 162 en 1945, mais rien ne permet de dire qu’ils aient servi en opérations. Les écrits de la période étant fragmentaires, on ne sait pas exactement combien de ces appareils ont été construits.
La production totale prévue du Heinkel He 162 devait être de    4 000 appareils par mois. Les pilotes assignés à ce grand nombre d’appareils devaient recevoir une formation sur planeur avant de passer directement dans ce chasseur à réaction.
Heureusement que ce plan n’a jamais vu le jour, car le He 162 n’était vraiment pas un appareil destiné aux pilotes inexpérimentés. Même les pilotes aguerris devaient faire preuve de délicatesse et de douceur extrêmes aux commandes pour éviter la catastrophe.
En cas d’urgence, un siège d’éjection rudimentaire permettait au pilote d’éviter l’entrée d’air du moteur
Histoire
Le chasseur à réaction Heinkel He 162 fut conçu, dessiné et construit en 90 jours, dans une effort ultime pour empêcher la défaite de l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Tel que conçu, le Heinkel He 162, devait être un chasseur peu coûteux, pouvant être fabriqué par une main-d'oeuvre semi-qualifiée à partir de matériaux non-stratégiques, comme le bois.
Cet appareil basique aurait un nom évocateur: "Volksjäger", en allemand, "le chasseur du peuple". Il fut confié à des pilotes de la "Hitlerjugend", les Jeunesses hitlériennes.
Les pilotes assignés à un grand nombre d'appareils produits devaient recevoir une formation sur planeur avant de passer directement dans ce chasseur à réaction.

L'appareil est en bois, sauf le fuselage en alliage léger, le réacteur situé au-dessus du pilote souffle entre les 2 dérives et le carburant est versé directement dans les ailes de bois imprégnées spécialement.
En cas d'urgence, un siège d'éjection rudimentaire permettait au pilote d'éviter l'entrée d'air du moteur. Après qu'on eût réglé les problèmes d'aérodynamique et de structure des premiers exemplaires, la Luftwaffe reçu ses premiers Heinkel He 162 "Salamander" (autre surnom) en 1945.
Lorsque la production s'arrêta, environ 275 exemplaires avaient été construits et 800 se trouvaient à différents stades de la fabrication. La production totale prévue à pleine capacité devait être de 4.000 appareils par mois.

Rien ne permet de dire qu'ils aient servi en opérations. Pourtant une victoire imputable au "Volksjäger" aurait eut lieu en mai 1945, lorsque le pilote R. Schmitt abattit un Tempest (cf. Aérojournal).
Abattu à son tour, il put bénéficier du siège éjectable nouvellement installé. Le fait qu'un pilote novice ait pu abattre un des as de la RAF est une preuve du potentiel de cet appareil que certains n'hésitent pas à considérer comme le meilleur chasseur de son temps.
Mais le He 162 n'était vraiment pas un appareil destiné aux pilotes inexpérimentés. Même les pilotes aguerris devaient faire preuve de délicatesse et de douceur extrêmes aux commandes pour éviter la catastrophe.




Caractéristiques Techniques

Typechasseur à réaction
Moteur1 BMW 003 A-1 'Orkan' de 800 kg de poussée
Armement2 canons de 30 mm MK 108
Vitesse maximale835 km/h
Vitesse de croisière 
Vitesse ascensionnelle1  280 m/mn
Plafond pratique12 040 m
Autonomie695 km
Poids2 180 kg à vide, 2 695 kg en charge
Envergure7,20 m
Longueur9,05 m
Hauteur2,55 m
Surface alaire11,20 m2
Equipage1
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum