Heinkel He 112
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Heinkel He 112
Heinkel He 112 Candidat malheureux contre le Bf 109 pour devenir le chasseur standard de la Luftwaffe. Légèrement inférieur en performances pures, il était par contre plus maniable. Pendant la guerre civile d'Espagne, ou une quinzaine combattirent aux côtés de Bf 109C, il fut considéré comme meilleur que son concurrent. Sa carrière s'acheva rapidement: deux petites séries furent acquises par la Luftwaffe, mais quand le programme du Bf 109 fut bien lancé, ils furent tous vendus à des pays étrangers Histoire En 1938 et 1939, de nombreux articles sur le chasseur Heinkel He 112 V apparaissaient dans les magasines allemands consacrés à l'aéronautique. A partir de 1940, le chasseur Heinkel He 113 surgissait de temps en temps dans les colonnes des journaux "Der Adler", "Die Wehrmacht", "Der deutsche Sportflieger", "Luftwelt"... La quasi totalité des revues traitant des avions de la Luftwaffe montrait occasionnellement en première page "le nouveau chasseur allemand en action". Elles décrivaient en réalité un avion qui n'existait pas, car le numéro 113 n'a jamais été enregistré dans les listes officielles du Reichluftfahrtministeriums (RLM ou ministère de l'air allemand). Par de nombreux aspects, le He 100 était un avion novateur. C'est avec cet appareil que le record absolu de vitesse fut attribué à l'Allemagne en 1939. Le refroidisseur, le système hydraulique... tout était nouveau et bien différend de ce qui avait été jusqu'ici fabriqué. Initialement prévu pour être le chasseur standard de la Luftwaffe à la place du Messerschmitt 109, il ne fut construit qu'à 23 machines. Ces exemplaires furent en partie à l'Union soviétique et au Japon, après avoir servi la propagande du III Reich. Ils permirent de tester des équipements comme le radar destiné à l'avion à réaction He 280. Développement La demande du RLM pour la construction d'un nouveau chasseur standard attira les firmes suivantes : - Arado avec son Ar 80 - Focke-Wulf avec le Fw 159 - Heinkel avec le He 112 et Messerschmitt (à vrai dire sans véritable concurrent) avec le fameux Bf 109 Arado et Focke Wulf furent immédiatement exclus et Heinkel souffrait d'un handicap majeur face à son adversaire Messerschmitt qui se manifesta au printemps 1936 lors des essais comparés en vol des deux oiseaux. La raison pour laquelle le He 112 ne pouvait battre le Bf 109 était tout simplement le fait que le He 112 n'était pas terminé! De plus sa fabrication était plus compliqué que celle du Bf 109. Cet échec rongeait Ernst Heinkel, car il était certain de pouvoir construire un meilleur chasseur que Messerschmitt. Vint ensuite une nouvelle demande de la part du RLM pour la construction d'un chasseur très rapide ; nous étions au début de l'année 1936. Les jumeaux Walter et Siegfried Günter faisaient partie des meilleurs ingénieurs de chez Heinkel et avaient déjà réfléchit à l'amélioration du He 112. Walter Günter en vint à la conclusion qu'il n'y avait pas grand chose à améliorer et dessina un appareil complètement nouveau. Le Projet "Super VJ" vit le jour et reçu le numéro 1035. IL fut développé en secret comme l'indique un rapport de chez Heinkel, daté du 31 janvier 1936 : "le modèle doit être terminé début mai... Le RLM ne doit pas être tenu au courant de ce projet avant cette date". Chez Focke-Wulf, on saisit aussi cette seconde chance d'un chasseur ultra-rapide et on dessina un appareil bimoteur, qui devint plus tard le Fw 187. Il fut piloté par le professeur Kurt Tank pendant l'été 1937. Les modèle Fw 187 V-3 et V-4 avait cependant déjà été reconstruit en biplace. Comme le He 100, ces appareils servirent surtout la propagande. Au cours d'un accident de la route, Walter Günter se tua le 25 mai 1937. Son frère pris alors le projet P 1035 bien en main. L'appareil volait alors à une vitesse de 650 km/h. Il tenait facilement la comparaison avec le Bf 109 : il pesait 5% de moins et avait une vitesse maximale dépassant de 80 km/h les performances de son concurrent. D'après les tous premiers dessins, ce qui frappait avant tout sur cet avion, c'était sa forme globale, racée et élégante. Pendant que chez Heinkel on s'efforçait encore de trouver des solutions aux problèmes que posait l'armement, Messerschmitt démontrait sa force lors du meeting aérien de Dübendorf en août 1938 et collectinna les records avec son Bf 109. Pourtant, le nouveau chasseur Heinkel devait être en mesure de surpasser les performances du Bf 109. Il était à tout point de vue "complètement nouveau", ce que le système d'assemblage illustrait bien. Le système de fixation des rivets, inventé par les frères Butter, fut adopté et prévu pour la fabrication en série du chasseur He 100. Ces rivets, creux à l'intérieur, étaient remplis par une petite charge explosive. Les têtes des rivets ainsi projetés par l'explosion fixaient fermement les deux tôles à assembler. Otto Butter et Fr. Scherer confièrent à Ernst Heinkel que ce système d'assemblage permettait de diminuer le nombre d'élément à assembler de 2558 pour le He 112 à 969 pour le projet 1035. De même, ce procédé révolutionnaire baissait considérablement la quantité de rivets que nécessitait la construction d'un appareil 1035 : de 26 864 rivets pour le He 112, on passait ainsi à un chiffre de 11 534! Cette économie de rivets occasionnait à elle seule une diminution de 1 150 h de travail pour une aile. Le RLM refusa cependant de reconnaître la valeur de ce nouveau procédé et vendit la licence en 1940 aux Etats-Unis.
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