Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Heinkel He 112  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Heinkel He 112  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Heinkel He 112  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Heinkel He 112  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Heinkel He 112  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Heinkel He 112  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Heinkel He 112  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Heinkel He 112  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Heinkel He 112  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Heinkel He 112  Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Heinkel He 112

Aller en bas

Heinkel He 112  Empty Heinkel He 112

Message par scuderia57 Jeu 21 Aoû - 17:47

Heinkel He 112  Heinkel112-1




 
Heinkel He 112
Candidat malheureux contre le Bf 109 pour devenir le chasseur standard de la Luftwaffe. Légèrement inférieur en performances pures, il était par contre plus maniable.
Pendant la guerre civile d'Espagne, ou une quinzaine combattirent aux côtés de Bf 109C, il fut considéré comme meilleur que son concurrent.
Sa carrière s'acheva rapidement: deux petites séries furent acquises par la Luftwaffe, mais quand le programme du Bf 109 fut bien lancé, ils furent tous vendus à des pays étrangers
Histoire
En 1938 et 1939, de nombreux articles sur le chasseur Heinkel He 112 V apparaissaient dans les magasines allemands consacrés à l'aéronautique. A partir de 1940, le chasseur Heinkel He 113 surgissait de temps en temps dans les colonnes des journaux "Der Adler", "Die Wehrmacht", "Der deutsche Sportflieger", "Luftwelt"...
La quasi totalité des revues traitant des avions de la Luftwaffe montrait occasionnellement en première page "le nouveau chasseur allemand en action". Elles décrivaient en réalité un avion qui n'existait pas, car le numéro 113 n'a jamais été enregistré dans les listes officielles du Reichluftfahrtministeriums (RLM ou ministère de l'air allemand).
Par de nombreux aspects, le He 100 était un avion novateur. C'est avec cet appareil que le record absolu de vitesse fut attribué à l'Allemagne en 1939. Le refroidisseur, le système hydraulique... tout était nouveau et bien différend de ce qui avait été jusqu'ici fabriqué.
Initialement prévu pour être le chasseur standard de la Luftwaffe à la place du Messerschmitt 109, il ne fut construit qu'à 23 machines. Ces exemplaires furent en partie à l'Union soviétique et au Japon, après avoir servi la propagande du III Reich. Ils permirent de tester des équipements comme le radar destiné à l'avion à réaction He 280.
Développement
La demande du RLM pour la construction d'un nouveau chasseur standard attira les firmes suivantes :
- Arado avec son Ar 80
- Focke-Wulf avec le Fw 159
- Heinkel avec le He 112
et Messerschmitt (à vrai dire sans véritable concurrent) avec le fameux Bf 109
Arado et Focke Wulf furent immédiatement exclus et Heinkel souffrait d'un handicap majeur face à son adversaire Messerschmitt qui se manifesta au printemps 1936 lors des essais comparés en vol des deux oiseaux.
La raison pour laquelle le He 112 ne pouvait battre le Bf 109 était tout simplement le fait que le He 112 n'était pas terminé! De plus sa fabrication était plus compliqué que celle du Bf 109.
Cet échec rongeait Ernst Heinkel, car il était certain de pouvoir construire un meilleur chasseur que Messerschmitt. Vint ensuite une nouvelle demande de la part du RLM pour la construction d'un chasseur très rapide ; nous étions au début de l'année 1936.
Les jumeaux Walter et Siegfried Günter faisaient partie des meilleurs ingénieurs de chez Heinkel et avaient déjà réfléchit à l'amélioration du He 112. Walter Günter en vint à la conclusion qu'il n'y avait pas grand chose à améliorer et dessina un appareil complètement nouveau.
Le Projet "Super VJ" vit le jour et reçu le numéro 1035. IL fut développé en secret comme l'indique un rapport de chez Heinkel, daté du 31 janvier 1936 : "le modèle doit être terminé début mai...
Le RLM ne doit pas être tenu au courant de ce projet avant cette date". Chez Focke-Wulf, on saisit aussi cette seconde chance d'un chasseur ultra-rapide et on dessina un appareil bimoteur, qui devint plus tard le Fw 187. Il fut piloté par le professeur Kurt Tank pendant l'été 1937. Les modèle Fw 187 V-3 et V-4 avait cependant déjà été reconstruit en biplace. Comme le He 100, ces appareils servirent surtout la propagande.
Au cours d'un accident de la route, Walter Günter se tua le 25 mai 1937. Son frère pris alors le projet P 1035 bien en main. L'appareil volait alors à une vitesse de 650 km/h. Il tenait facilement la comparaison avec le Bf 109 : il pesait 5% de moins et avait une vitesse maximale dépassant de 80 km/h les performances de son concurrent.
D'après les tous premiers dessins, ce qui frappait avant tout sur cet avion, c'était sa forme globale, racée et élégante. Pendant que chez Heinkel on s'efforçait encore de trouver des solutions aux problèmes que posait l'armement, Messerschmitt démontrait sa force lors du meeting aérien de Dübendorf en août 1938 et collectinna les records avec son Bf 109.
Pourtant, le nouveau chasseur Heinkel devait être en mesure de surpasser les performances du Bf 109. Il était à tout point de vue "complètement nouveau", ce que le système d'assemblage illustrait bien. Le système de fixation des rivets, inventé par les frères Butter, fut adopté et prévu pour la fabrication en série du chasseur He 100.
Ces rivets, creux à l'intérieur, étaient remplis par une petite charge explosive. Les têtes des rivets ainsi projetés par l'explosion fixaient fermement les deux tôles à assembler. Otto Butter et Fr. Scherer confièrent à Ernst Heinkel que ce système d'assemblage permettait de diminuer le nombre d'élément à assembler de 2558 pour le He 112 à 969 pour le projet 1035.
De même, ce procédé révolutionnaire baissait considérablement la quantité de rivets que nécessitait la construction d'un appareil 1035 : de 26 864 rivets pour le He 112, on passait ainsi à un chiffre de 11 534!
Cette économie de rivets occasionnait à elle seule une diminution de 1 150 h de travail pour une aile. Le RLM refusa cependant de reconnaître la valeur de ce nouveau procédé et vendit la licence en 1940 aux Etats-Unis.




Caractéristiques Techniques

Typechasseur monoplace
Moteur1 moteur Junkers Jumo 210Da de 680 CV
Armement2 canons de 20 mm MG FF, 2 mitrailleuses de MG 17, 6 bombes de 10 kg
Vitesse maximale488 km/h
Vitesse de croisière 
Vitesse ascensionnelle 
Plafond pratique8 000 m
Autonomie1 100 km
Poids1 680 kg à vide, 2 250 kg en charge
Envergure11,50 m m
Longueur9 m
Hauteur3,70 m
Surface alaire23,20 m2
Equipage1
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum