Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Triumph Spitfire aux 24 H du Mans

Aller en bas

Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  Empty Triumph Spitfire aux 24 H du Mans

Message par scuderia57 Ven 15 Aoû - 9:34

en construction


Les quatre Spitfire destinées aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont conçues comme des prototypes, très différents des voitures de série. De fait, elles seront engagées au Mans en catégorie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elles portent les numéro de série X727, X728, X730 et X731 ; et sont immatriculées ADU 1B, ADU 2B, ADU 3B et ADU 4B. Toutefois, les immatriculations ont pu passer d'une voiture à l'autre, et les immatriculations ADU 1B et ADU 3B désignent chacune deux voitures différentes, les premières ayant été perdues à la suite d'accidents au Mans en 1964

Préparation technique

Afin de gagner en poids et en aérodynamisme, les voitures sont dotées d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un toit de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], créé par moulage de celui dessiné par Michelotti pour le projet de Spitfire GT qui allait devenir la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et d'un capot inspiré de celui de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec des phares carénés. Leurs calandres sont partiellement couvertes par un masque ajouré, les pare-chocs sont supprimés, et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécifiques en alliage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont installées. Ainsi allégées, les voitures présentent des poids compris entre 737 et 744 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux inspections du Mans en 1964.
La motorisation et la transmission sont également très nettement affutées. Le moteur est le bloc en acier de 1 147 cm3 des Spitfire 4 de série, mais il est doté d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécifique à 8 ouvertures (contre 6 pour la version de série), également en acier pour 1964, et de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] double-corps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 45 DCOE. Ces modifications permettent de porter la puissance du moteur à 98 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 6 750 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – à comparer aux 63 chevaux à 5 720 tr/min du moteur de série. La transmission se compose d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entièrement synchronisée, et du train arrière en cours de développement pour la GT6, destiné à limiter la propension au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Spitfire de série, mais muni d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Salisbury à glissement limité.
Les quatre voitures sont peintes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des voitures de courses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; sur le capot et le toit, elles présentent une bande de couleur spécifique destinée à aider à l'identification de chacune des voitures, notamment lors de leur arrivée aux stands.

Le Mans 1964

Les quatre Spitfire sont envoyées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], organisées les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. ADU 4B est désignée comme voiture de réserve, tandis les trois autres voitures prennent part à la course. ADU 1B, avec le numéro 49, est pilotée par l'équipage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Michael Rothschild - Bob Tullius, ADU 2B, numéro 50, est pilotée par Rob Slotemaker et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et ADU 3B, numéro 65, est pilotée par les Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Jean-Louis Marnat.


Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  350360BobTullius

Bob Tullius

Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  Slotemaker

Rob Slotemaker


Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  David%20Hobbs%201

David Hobbs


Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  Piot_Jean_Francois



Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  428493JeanLouisMarnat

Jean-Louis Marnat


La course voit deux abandons pour l'équipe Triumph. D'abord ADU 1B, qui s'écrase contre la passerelle Dunlop après 23 tours de course, manquant de peu un suraccident avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Skip Hudson. Ensuite, ADU 3B, qui subit une collision qui provoque une fuite à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; les gaz envahissant le cockpit viennent incommoder Marnat, et après quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la voiture se crashe dans la ligne droite des stands, sans faire de victime.

En revanche, ADU 2B termine la course à la 21e place du classement général, et à la 3e dans sa catégorie, derrière deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et surtout, 15 tours devant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Baker et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa vitesse moyenne durant la course était de 151,5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit plus que la vitesse maximale des Spitfire de série


Triumph Spitfire aux 24 H du Mans 1964-1965
et sa sœur ADU11B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photos Amicale spitfire

étaient là pour la photo souvenir des 50 ans de la 1ere participation d'une Spit aux 24 heures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo Jigsaw
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'originale

ADU7B pendant sa période 6 cylindres , immatriculée 7246 FS 62
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parce que pendant sa période 4 cylindres elle était immatriculée 166 FR 62
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle a appartenu a un allemand , qui l'a donnée a restaurer chez Jigsaw
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement Jigsaw la rachète et la remet dans sa configuration d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au Mans 1964 , la vraie ADU1B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chassis X727 , Moteur X935 , Couleur verte nez blanc
Vue au Le Mans Classic 2012 ,



Le Mans 1965


Les quatre Spitfire sont ensuite engagées pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en catégorie GT 1,3, ADU 1B ayant pu être réparée après son accident de Sebring.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1965 ADU3B verte l'avant jaune

Les boîtes de vitesses de GT6 installées pour la course précédente sont conservées, mais la liste des modifications est assez fournie : les caisses sont remplacés par de nouvelles versions permettant de gagner 14 kg grâce à des tôles affinées, les tambours de frein arrière sont plus petits, et les moteurs sont équipés de la culasse en aluminium testée sur les voitures de rallye l'année précédente. Le gain de poids total atteint 50 kg, tandis que le moteur, encore mieux préparé et muni de cloisons en aluminium guidant l'air frais vers les trompettes d'admission, développe désormais 109 chevaux. Ainsi modifiées, les Spitfire sont capables d'atteindre 225 km/h.

Pour le départ, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe Triumph Works aligne les équipages suivants : numéro 52, ADU 1B avec Rob Slotemaker et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], numéro 53, ADU 2B avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Peter Bolton, numéro 54, ADU 3B avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Claude Dubois et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et numéro 60, ADU 4B, avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jean-Jacques Thuner et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ADU3B en dérapage 1965

Deux voitures sont perdues en cours de course. Très vite, ADU 2B doit abandonner au 6e tour sur une fuite d'huile, puis Slotemaker crashe ADU 1B à Maison Blanche au 71e tour. Les deux autres voitures poursuivent la course jusqu'au bout, Thuner et Lampinen remportant la victoire dans leur catégorie avec ADU 4B, et la 13e place au classement général, avec 274 tours parcourus à une vitesse moyenne de 153,074 km/h, devant Dubois et Piot sur ADU 3B, 2e de la catégorie et 14e au général avec 263 tours parcourus à 146,903 km/h de moyenne. À noter que ceux-ci sont également les derniers arrivants de la course, sur 51 voitures présentes au départ.

1965 ADU1B N° 52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le Mans 1965 ADU1B bis , nouveau chassis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chassis FC54950 , Moteur FC54807HE , Couleur verte nez jaune

ERW412C était verte avant rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais hélas détruite

Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  Triumph-Spitfire-65-LM64-B


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en 1965
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais hélas détruite


Pour mémoire
Triumph Spitfire aux 24 H du Mans  Triumph-diverses-spitfire-avc654b-lampinen-img
Spitfire AVC654B 1965 RMC Lampinen
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum