Triumph TR3
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Triumph TR3
restauration tr3
l'histoire commence a Saint Astier le Mardi 15 juillet 2003
cette triumph tr3 de 1957 possède dans son numero de série un N !pour" Nessonvaux", TR montée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'usine de Nessonvaux.Elle est encore en carte grise belge. il semblerait que la voiture n'a pas roulé depuis les années 70/80. Sur le masque AV, elle un autocollant style "décalcomanie " du rally Monte Carlo n°8.
le début de l'aventure
vue intérieur de l'habitacle
sous le capot !moteur 1991 cm3 qui développe 95 ch équipe d'une culasse "high port" ou pour les français " type le mans"
voila elle est a moi ,sortie du garage avec ma fidèle r 18 essence de tous les jours
le sablage: j'ai passe trois journée a sablé toute les pièces possible !!
sablage de la caisse
encore des pièces sablée : portes,coffre,trappe de roue de secours,tunnel de boite
photo vue de très près après sable et un traitement antirouille ,vue la dentelle cette partie sera éliminé
la mauvaise surprises viens du châssis ,comme la plus par il est tordu suite a un gros choc il a été réparer plus ou moins bien a coups de chalumeau et de soudure a l'arc
je vais reprendre le travails pour faire disparaitre toute traces suspecte!
prise de repère pour l'alignement
(partie cote gauche a retravailler )
début de reconstruction
le châssis ni échappera pas lui aussi il sera sablé et recouvert d'une couche antirouille ,je lui passerai une couche d'epoxy noir que quand la carrosserie sera fini
partie AR "le coffre" , suppression des partie malade
j'aime toujours pas les tôles rouille meme en surface donc voila pour la partie coffre !!
la partie Ar avec l'ajustage des ail et du masque et comme repère la malle de coffre
montage des ailes AV et du capot moteur ,avec la fameuse barre en alu déniché à Laon
(ici peinte en bordeaux barre arrondie qui relie les deux intérieur d'aile)
après avoir décape la bagatelle de 200 pièces je passe une couche antirouille + un apprêt pour certaine et une
couche de noir !!
(bas de l'ail AR coté porte)
la procédure pour anéantir la rouille !! ou remplacer les parties qui on disparurent pendent le sablage
découpe droite au lapidaire
fabrication du" rustine" en métal 8/10 des heure de travail !!
elle rentre pile poil moins d'un millimètre de jour
meulage après soudure !!!les défaut son mini ,moins de 3/10
la malle arrière quelle galère !!!! pour avoir un résultat correct
après démontage de la partie renfort intérieur ,découpe des partie rouille et vous connaissez la suite!
partie centrale (serrure)
réparation du renfort intérieur
on aperçoit des photos de ces pièces sablée, le tous sera ressoudée et ajuster ,cela va nécessite plus de 200 fois
de montage et démontage !!!
quand on le fait pour la malle arrière on peux le reproduire pour les portes
découpe des partie usés ,refabrication en acier pliage ........................soudure meulage .............
ajustage...................montage sur la caisse ,démontage encore , cela répété une 100 fois...........
le moteur dépourvu de ces accessoire ,dans l'attente d'être restauré !! le point positif qu'il n'est pas bloque !
le cache culbuteur n'est pas d'origine !! provenance d'une tr4
culasse "type le mans "
numéro moteur me rassure car il confirme qu'il est bien d'origine a l'année de la voiture
voici les dernières avance du projet
montage a "blanc" du pare-brise et de l'armature latéral de porte de couleur beige (sidescreens)
ma permis de définir l'emplacement du rétro extérieur (absence sur la photo
mis en position des sièges avant les armatures)
le capot moteur vas recevoir une couche d'antirouille et d'un apprêt garnissant
vus arrière
demain comme tous les lundi je saute dans mon bleu pour fabrique les fixation de pare-choc avant
et voila après une journée de taf ! et 2metre50 de fer plat !!
voila les fameuses patte de fixation en attente pour la peinture
montage de la calandre et du jonc chrome (entourage) en une journée !!!!ça ne parai pas mais je passe beaucoup de temps sur la fabrication de pièces et de leurs ajustement
jolie petite bouche!!
aujourd'hui je suis trop contant !! je viens de recevoir les pneus ,ils sont trop beaux
des 155/80x15
le boîtier de direction entierement démonté (manque sur la photo la visse sans fin)
avec toute les pièces neuve !!
changement du doit sur l'axe de direction
voila le boîtier prêt a reprendre du service !!
comme une restauration n'est pas toujours facile a vivre ,cela explique le manque de photo de la boite de vitesse et
de son over drive entièrement démonté ; changement de tous les roulements,joints,bague,ressorts,circlipses ,reprise de tous les
jeux de fonctionnement au comparateur et palmer!!
l'histoire commence a Saint Astier le Mardi 15 juillet 2003
cette triumph tr3 de 1957 possède dans son numero de série un N !pour" Nessonvaux", TR montée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'usine de Nessonvaux.Elle est encore en carte grise belge. il semblerait que la voiture n'a pas roulé depuis les années 70/80. Sur le masque AV, elle un autocollant style "décalcomanie " du rally Monte Carlo n°8.
le début de l'aventure
vue intérieur de l'habitacle
sous le capot !moteur 1991 cm3 qui développe 95 ch équipe d'une culasse "high port" ou pour les français " type le mans"
voila elle est a moi ,sortie du garage avec ma fidèle r 18 essence de tous les jours
le sablage: j'ai passe trois journée a sablé toute les pièces possible !!
sablage de la caisse
encore des pièces sablée : portes,coffre,trappe de roue de secours,tunnel de boite
photo vue de très près après sable et un traitement antirouille ,vue la dentelle cette partie sera éliminé
la mauvaise surprises viens du châssis ,comme la plus par il est tordu suite a un gros choc il a été réparer plus ou moins bien a coups de chalumeau et de soudure a l'arc
je vais reprendre le travails pour faire disparaitre toute traces suspecte!
prise de repère pour l'alignement
(partie cote gauche a retravailler )
début de reconstruction
le châssis ni échappera pas lui aussi il sera sablé et recouvert d'une couche antirouille ,je lui passerai une couche d'epoxy noir que quand la carrosserie sera fini
partie AR "le coffre" , suppression des partie malade
j'aime toujours pas les tôles rouille meme en surface donc voila pour la partie coffre !!
la partie Ar avec l'ajustage des ail et du masque et comme repère la malle de coffre
montage des ailes AV et du capot moteur ,avec la fameuse barre en alu déniché à Laon
(ici peinte en bordeaux barre arrondie qui relie les deux intérieur d'aile)
couche de noir !!
(bas de l'ail AR coté porte)
la procédure pour anéantir la rouille !! ou remplacer les parties qui on disparurent pendent le sablage
découpe droite au lapidaire
fabrication du" rustine" en métal 8/10 des heure de travail !!
elle rentre pile poil moins d'un millimètre de jour
meulage après soudure !!!les défaut son mini ,moins de 3/10
la malle arrière quelle galère !!!! pour avoir un résultat correct
après démontage de la partie renfort intérieur ,découpe des partie rouille et vous connaissez la suite!
partie centrale (serrure)
réparation du renfort intérieur
on aperçoit des photos de ces pièces sablée, le tous sera ressoudée et ajuster ,cela va nécessite plus de 200 fois
de montage et démontage !!!
quand on le fait pour la malle arrière on peux le reproduire pour les portes
découpe des partie usés ,refabrication en acier pliage ........................soudure meulage .............
ajustage...................montage sur la caisse ,démontage encore , cela répété une 100 fois...........
le moteur dépourvu de ces accessoire ,dans l'attente d'être restauré !! le point positif qu'il n'est pas bloque !
le cache culbuteur n'est pas d'origine !! provenance d'une tr4
culasse "type le mans "
numéro moteur me rassure car il confirme qu'il est bien d'origine a l'année de la voiture
voici les dernières avance du projet
montage a "blanc" du pare-brise et de l'armature latéral de porte de couleur beige (sidescreens)
ma permis de définir l'emplacement du rétro extérieur (absence sur la photo
)
mis en position des sièges avant les armatures)
le capot moteur vas recevoir une couche d'antirouille et d'un apprêt garnissant
vus arrière
demain comme tous les lundi je saute dans mon bleu pour fabrique les fixation de pare-choc avant
et voila après une journée de taf ! et 2metre50 de fer plat !!
voila les fameuses patte de fixation en attente pour la peinture
montage de la calandre et du jonc chrome (entourage) en une journée !!!!ça ne parai pas mais je passe beaucoup de temps sur la fabrication de pièces et de leurs ajustement
jolie petite bouche!!
aujourd'hui je suis trop contant !! je viens de recevoir les pneus ,ils sont trop beaux
des 155/80x15
le boîtier de direction entierement démonté (manque sur la photo la visse sans fin)
avec toute les pièces neuve !!
changement du doit sur l'axe de direction
voila le boîtier prêt a reprendre du service !!
comme une restauration n'est pas toujours facile a vivre ,cela explique le manque de photo de la boite de vitesse et
de son over drive entièrement démonté ; changement de tous les roulements,joints,bague,ressorts,circlipses ,reprise de tous les
jeux de fonctionnement au comparateur et palmer!!
marcelo92- Pilote
- Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes
Re: Triumph TR3
après 5 années a chercher une banquette arrière ,option rare a l'époque de cette voiture ou pas connu ,je décide
donc de la reconstruire moi même a partire de photo,croquis,gravure.
montage des éléments pour prendre les cote de ma future banquette
arceau de capote , réservoir,sièges avant ......il y a pas beaucoup de place........
toujours dans l'attente ,je viens d'être contacté pour le partage d'info!!
le pont restauré depuis 6 mois après un démontage complet !!
les photos témoigne du travail de finition que je porte a chaque pièces de la voiture
même si une fois monté elle ne seront plus visible
en ce moment je mastique les petit défaut ,je ponce donc peux de photo
et pour rompre la monotonie j' ai usiné un nouvelle axe de fourchette de butée d'embrayage
usure peux visible sur les photos
usinage ,perçage,taraudage ,soudure du levier
hop le tour est joué ici avec la fourchette d'embrayage
Ah les belles roues fil (roue à rayon)!!
la j'ai un problème j'ai une jante trop tordue et j'ai acheté 4 roue donc une
avec une jantes en parfaite état mais le moyeu a cannelure a trop d'usure alors voila.........
démontage des deux roue pour en faire une bonne !!!
petit coup peinture montage des pneus ,et equilibrage
le moteur d'essuie glace après démontage et nettoyage
c'est de la petite mécanique ou il faut être attentif a chaque pièces
comme neuf , un petit essai sur une batterie et direction la boite de carton
pour ceux qui pense que le soir je suis à regarder la " téloche" ils ont perdus !!
je profite de mes soirées pour préparer le remontage des trains av ,changement de toutes pièces d'usure :
donc de la reconstruire moi même a partire de photo,croquis,gravure.
montage des éléments pour prendre les cote de ma future banquette
arceau de capote , réservoir,sièges avant ......il y a pas beaucoup de place........
toujours dans l'attente ,je viens d'être contacté pour le partage d'info!!
le pont restauré depuis 6 mois après un démontage complet !!
les photos témoigne du travail de finition que je porte a chaque pièces de la voiture
même si une fois monté elle ne seront plus visible
en ce moment je mastique les petit défaut ,je ponce donc peux de photo
et pour rompre la monotonie j' ai usiné un nouvelle axe de fourchette de butée d'embrayage
usure peux visible sur les photos
je n'ai pas de talent dans la photo!!!
usinage ,perçage,taraudage ,soudure du levier
hop le tour est joué ici avec la fourchette d'embrayage
Ah les belles roues fil (roue à rayon)!!
la j'ai un problème j'ai une jante trop tordue et j'ai acheté 4 roue donc une
avec une jantes en parfaite état mais le moyeu a cannelure a trop d'usure alors voila.........
démontage des deux roue pour en faire une bonne !!!
petit coup peinture montage des pneus ,et equilibrage
le moteur d'essuie glace après démontage et nettoyage
c'est de la petite mécanique ou il faut être attentif a chaque pièces
comme neuf , un petit essai sur une batterie et direction la boite de carton
pour ceux qui pense que le soir je suis à regarder la " téloche" ils ont perdus !!
je profite de mes soirées pour préparer le remontage des trains av ,changement de toutes pièces d'usure :
roulements,bagues,joints,vis,écrous
marcelo92- Pilote
- Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes
Re: Triumph TR3
ma premiere petite anglaise !!
Le quatre Mai 1995 je craque pour cette triumph spitfire 4 dite mk1 , stocké dans une grange à Dom'Pierre(85)
Ce véhicule mis en circulation le:16.07.1964, immatriculé 5647 SR 45 ,portent le n° de série FC 35234
Voiture complète à 80% exemplede pièces manquantes:rétro intérieur,mano de température d'eau,cendrier,pomo
de levier de vitesse,boite à gants,les sièges ne son pas d'origine , au passage je négocie l'echange du capot avant
en fibre style GT6 contre un en acier
Sérieusement rongé par la rouille,la carrosserie ne sera pas réparable
on peut aussi apercevoir un choc arrière assez important
la malle arrière révèle bien le travail de la rouille
Environ 34 heures de démontage pour mettre la voiture au grenier
Hic !
N° 153396 HE !!!le moteur provient d'une herald de 1964
identique a celui du spitfire 1147 cm3
il ne sera pas conservé vu son usure !!après démontage
mais remplacé par celui d'origine
Retraite bien mérité pour la coque d'origine !!!!
Après avoir récupéré les tôles en bonne état et particulière au premier modèle
Malgré un tonneau cette coque de MK3 ne présente pas de corrosion........................mais....................
quelque kilos de mastic sur les ailes
démontage des ailes
elles seront remplacé par des neuves
Transformation de la coque de MK 3en une vraie MK 1ex : fermoir de porte,suppression des feux de recule,ponton de
frein à main......
Complètement nu !!!!! toute les parties bosselée ou rouilleront été dessouder
plus un bon coup de sablage
le châssis aura le même traitement
puis toute autres pièces métallique........
Exemple de petit détail sur lequel je passe beaucoup de temps : combler le trou d'antenne
1 er découpe d'un rond
dans de la tôle
2 emsoudure,puis meulage pour éliminer le surplus
3emquelquegrammedemastic et le tour est jouer
Montage a blanc de la coque,capot,portes sur le châssis pour souder les ailes et les bas de caisses
Passons au diverse réparation de pièces de carrosserie :
le masque avant : le dernier proprieter devait être sponsorisé par une marque de mastic auto ,
environ deux centimetre d'epaisseur de mastic
les portes
il n'y a pas de temps à perdre, au travail !!!
une seule solution pour contré la rouille ................. supprimer les parties atteinte de cette maladie
ouverture du panneau
c'est partie découpage des partie rouillé
fabrication d'un gabarit en carton puis découpe et mis en forme de la tôle
Perçage et ajustement de cette nouvelle pièce
Reproduction de renfort interieur à partire d'une tôleetdeuxoutils,un chalumeau , des marteaux et tas de carrossier...voila le résultat
Le cuvelage de porte après réparation
Après une semaine de travail la portière a retrouvé toute sa splendeur
le capot avec le même type de réparation que le reste de la carrosserie
avant
après
reste plus cas le sablée
la malle
suite
remise à neuf du radiateur de chauffage
La mécanique : le démontage total de tout les éléments de la voiture s'impose pour une parfaite remise en état
train arrier :
le train avant :
suite
la boite de vitesse : avec une cloche d'embrayage en alu
changement de tous les joints,les roulement (cote anglaise) et rectification de l'arbre primaire plus un petit coups
de nettoyage
Le moteur : autopsie ,incroyable qu'il est pu démarrer avec une usure aussi importante entre cylindre/piston
il est déjà en deuxième cote de réparation mais impossible de passé en troisième!!
de toute manière je ne l'aurai pas gardé du fait de son numéro de série (voir post d'avant)
j'ai l'occasion de racheter un bloc de mk 1 avec la numérotation qui vas bien !!
La ligne d'échappement :
celle d'origine vas me servir pour les cotes et le mode techinque interieur
reconstruction en inox
Prélèvement d'un échantillon de tôle d'origine pour reproduire la teinte d'origine wedgewood blue 26
Depuis la restauration de cette voiture ce fut un grand moment de revoir le chassie soutenu par ces 4 roues
Détail de la crémaillère de direction qui elle aussi a été refaite à neuf
Sans se salire les mains ,montage de l'ensemble moteur boite plus tout les accessoires restauré,dynamo,démarreur,carbu,allumeur,pompe à essence...................
Et voila la carrosserie solidement fixé sur le chassie
vient se rajouter un tas de petite chose qui donne la sensation que le chantier stagne
Montage du circuit électrique avec des réparations
Mise en place du réservoir,joint de coffre,feux..............................
Ah la fameuse poignée specifique au MK 1 trouvé après2 ans de recherche le 5 juillet 1997 aux Herbier(85)
après de multiple recherche, je mets enfin la main dessus
Quel majesté ce capot
La sellerie :
Garniture de porte d'origine,sauvagement peinte en noir
ma refabriquation
panneau arrière provient lui aussi d'une MK 3 ,soucieux du moindre détail je le reconstitués en MK 1 avec ces 2 vis quart de tour
Les parties latérale
Des clichés sous tout les angles
après sa restauration nous avons parcouru quelque dizainede millier de kilomètre au travers de la France et de navar
concentre d'ancienne,bourse d'échange,vacances.......
(MK2 blanche ,miss MK1,MK3 rouge,bleu,....)
Sur cette manifestation des clichés de ma voiture on sevri pour ilustrer un bouquin des spit' (ETAI)
une petit escapade au détroits de Gibraltar vas nous coûté un joint de culasse !!!
ça fume blanc !!!
n'ayant pas le joint de culasse dans le coffre une petite commende à mon fournisseur (Patrick Varnier) qui me fera parvenir le joint directement a l'hôtel changement sur le parking
Merci :
Le quatre Mai 1995 je craque pour cette triumph spitfire 4 dite mk1 , stocké dans une grange à Dom'Pierre(85)
Ce véhicule mis en circulation le:16.07.1964, immatriculé 5647 SR 45 ,portent le n° de série FC 35234
Voiture complète à 80% exemplede pièces manquantes:rétro intérieur,mano de température d'eau,cendrier,pomo
de levier de vitesse,boite à gants,les sièges ne son pas d'origine , au passage je négocie l'echange du capot avant
en fibre style GT6 contre un en acier
Sérieusement rongé par la rouille,la carrosserie ne sera pas réparable
on peut aussi apercevoir un choc arrière assez important
la malle arrière révèle bien le travail de la rouille
Environ 34 heures de démontage pour mettre la voiture au grenier
Hic !
N° 153396 HE !!!le moteur provient d'une herald de 1964
identique a celui du spitfire 1147 cm3
il ne sera pas conservé vu son usure !!après démontage
mais remplacé par celui d'origine
Retraite bien mérité pour la coque d'origine !!!!
Après avoir récupéré les tôles en bonne état et particulière au premier modèle
Malgré un tonneau cette coque de MK3 ne présente pas de corrosion........................mais....................
quelque kilos de mastic sur les ailes
démontage des ailes
elles seront remplacé par des neuves
Transformation de la coque de MK 3en une vraie MK 1ex : fermoir de porte,suppression des feux de recule,ponton de
frein à main......
Complètement nu !!!!! toute les parties bosselée ou rouilleront été dessouder
plus un bon coup de sablage
le châssis aura le même traitement
puis toute autres pièces métallique........
Exemple de petit détail sur lequel je passe beaucoup de temps : combler le trou d'antenne
1 er découpe d'un rond
dans de la tôle
2 emsoudure,puis meulage pour éliminer le surplus
3emquelquegrammedemastic et le tour est jouer
Montage a blanc de la coque,capot,portes sur le châssis pour souder les ailes et les bas de caisses
Passons au diverse réparation de pièces de carrosserie :
le masque avant : le dernier proprieter devait être sponsorisé par une marque de mastic auto ,
environ deux centimetre d'epaisseur de mastic
les portes
il n'y a pas de temps à perdre, au travail !!!
une seule solution pour contré la rouille ................. supprimer les parties atteinte de cette maladie
ouverture du panneau
c'est partie découpage des partie rouillé
fabrication d'un gabarit en carton puis découpe et mis en forme de la tôle
Perçage et ajustement de cette nouvelle pièce
Reproduction de renfort interieur à partire d'une tôleetdeuxoutils,un chalumeau , des marteaux et tas de carrossier...voila le résultat
Le cuvelage de porte après réparation
Après une semaine de travail la portière a retrouvé toute sa splendeur
le capot avec le même type de réparation que le reste de la carrosserie
avant
après
reste plus cas le sablée
la malle
suite
remise à neuf du radiateur de chauffage
La mécanique : le démontage total de tout les éléments de la voiture s'impose pour une parfaite remise en état
train arrier :
le train avant :
suite
la boite de vitesse : avec une cloche d'embrayage en alu
changement de tous les joints,les roulement (cote anglaise) et rectification de l'arbre primaire plus un petit coups
de nettoyage
Le moteur : autopsie ,incroyable qu'il est pu démarrer avec une usure aussi importante entre cylindre/piston
il est déjà en deuxième cote de réparation mais impossible de passé en troisième!!
de toute manière je ne l'aurai pas gardé du fait de son numéro de série (voir post d'avant)
j'ai l'occasion de racheter un bloc de mk 1 avec la numérotation qui vas bien !!
La ligne d'échappement :
celle d'origine vas me servir pour les cotes et le mode techinque interieur
reconstruction en inox
Prélèvement d'un échantillon de tôle d'origine pour reproduire la teinte d'origine wedgewood blue 26
Depuis la restauration de cette voiture ce fut un grand moment de revoir le chassie soutenu par ces 4 roues
Détail de la crémaillère de direction qui elle aussi a été refaite à neuf
Sans se salire les mains ,montage de l'ensemble moteur boite plus tout les accessoires restauré,dynamo,démarreur,carbu,allumeur,pompe à essence...................
Et voila la carrosserie solidement fixé sur le chassie
vient se rajouter un tas de petite chose qui donne la sensation que le chantier stagne
Montage du circuit électrique avec des réparations
Mise en place du réservoir,joint de coffre,feux..............................
Ah la fameuse poignée specifique au MK 1 trouvé après2 ans de recherche le 5 juillet 1997 aux Herbier(85)
après de multiple recherche, je mets enfin la main dessus
Quel majesté ce capot
La sellerie :
Garniture de porte d'origine,sauvagement peinte en noir
ma refabriquation
panneau arrière provient lui aussi d'une MK 3 ,soucieux du moindre détail je le reconstitués en MK 1 avec ces 2 vis quart de tour
Les parties latérale
Des clichés sous tout les angles
après sa restauration nous avons parcouru quelque dizainede millier de kilomètre au travers de la France et de navar
concentre d'ancienne,bourse d'échange,vacances.......
(MK2 blanche ,miss MK1,MK3 rouge,bleu,....)
Sur cette manifestation des clichés de ma voiture on sevri pour ilustrer un bouquin des spit' (ETAI)
une petit escapade au détroits de Gibraltar vas nous coûté un joint de culasse !!!
ça fume blanc !!!
n'ayant pas le joint de culasse dans le coffre une petite commende à mon fournisseur (Patrick Varnier) qui me fera parvenir le joint directement a l'hôtel changement sur le parking
Merci :
marcelo92- Pilote
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