Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Triumph TR3 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Triumph TR3 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Triumph TR3 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Triumph TR3 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Triumph TR3 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Triumph TR3 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Triumph TR3 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Triumph TR3 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Triumph TR3 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Triumph TR3 Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Triumph TR3

Aller en bas

Triumph TR3 Empty Triumph TR3

Message par marcelo92 Mar 5 Aoû - 14:20

restauration tr3


 l'histoire commence a Saint Astier le Mardi 15 juillet 2003 
cette  triumph tr3 de 1957 possède dans son numero de série un N !pour" Nessonvaux", TR montée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'usine de Nessonvaux.Elle est encore en carte grise belge. il semblerait que la voiture n'a pas roulé depuis les années 70/80. Sur le masque AV, elle un autocollant style "décalcomanie " du rally Monte Carlo n°8.


Triumph TR3 Img099


le début de l'aventure  
vue intérieur  de l'habitacle     Triumph TR3 Img101



sous le capot !moteur 1991 cm3 qui développe 95 ch équipe d'une culasse "high port" ou pour les français " type le mans"


Triumph TR3 Img103



voila elle est a moi ,sortie du garage avec ma fidèle r 18 essence  de tous les jours


Triumph TR3 Img106


le  sablage: j'ai passe trois journée a sablé toute les pièces possible !!

Triumph TR3 Img093


 sablage de la caisse


Triumph TR3 Img092


encore des pièces sablée : portes,coffre,trappe de roue de secours,tunnel de boite


Triumph TR3 Img061



photo vue de très près après sable et un traitement antirouille ,vue la dentelle cette partie sera éliminé

Triumph TR3 Img095

la mauvaise surprises viens du châssis ,comme la plus par il est tordu suite a un gros choc il a été réparer plus ou moins bien  a coups de chalumeau et de soudure a l'arc
je vais reprendre le travails pour faire disparaitre toute traces suspecte!

Triumph TR3 Img089                prise de repère pour l'alignement
                                                                                                                                         (partie cote gauche a retravailler )

début  de reconstructionTriumph TR3 Img091

Triumph TR3 Img090













le châssis ni échappera pas lui aussi il sera sablé et  recouvert d'une couche antirouille ,je lui passerai une couche d'epoxy noir que quand la carrosserie sera fini

partie AR "le coffre" , suppression des partie malade

Triumph TR3 Img057

j'aime toujours pas les tôles rouille meme en surface donc voila pour la partie coffre !!

Triumph TR3 Img058

la partie Ar avec l'ajustage des ail et du masque et comme repère la malle de coffre


Triumph TR3 Img059

montage des ailes AV et du capot moteur ,avec la fameuse barre en alu déniché à Laon 
(ici peinte en bordeaux barre arrondie qui relie les deux  intérieur d'aile) 

Triumph TR3 Img060
 
après avoir décape la bagatelle de 200 pièces  je passe une couche antirouille  + un apprêt pour certaine et une

couche de noir !!

 Triumph TR3 Img094Triumph TR3 Img096

Triumph TR3 Img108

(bas de l'ail AR coté porte)
la procédure pour anéantir la rouille !! ou remplacer les parties qui on disparurent pendent le sablage
découpe droite au lapidaire

Triumph TR3 DL000138 

  fabrication du" rustine" en métal 8/10 des heure de travail !!
elle rentre pile poil moins d'un millimètre de jour 

   Triumph TR3 DL000137

  meulage après soudure  !!!les défaut son mini ,moins de 3/10

Triumph TR3 DL000140
 

la malle arrière quelle galère !!!! pour avoir un résultat correct 
après démontage de la partie renfort intérieur ,découpe des partie rouille et vous connaissez la suite!

Triumph TR3 00000128


partie centrale (serrure)

Triumph TR3 00000136

réparation du renfort intérieur

Triumph TR3 00000130

on aperçoit des photos de ces pièces sablée, le tous sera ressoudée et ajuster ,cela va nécessite plus de 200 fois
de montage et démontage !!!


quand on le fait pour la malle arrière on peux le reproduire pour les portes
découpe des partie usés ,refabrication en acier  pliage ........................soudure meulage .............

Triumph TR3 00000151

    ajustage...................montage sur la caisse ,démontage encore , cela répété  une 100 fois...........

Triumph TR3 00000153

le moteur dépourvu de ces accessoire ,dans l'attente d'être restauré !! le point positif qu'il n'est pas bloque !
le cache culbuteur n'est pas d'origine !! provenance d'une tr4
culasse "type le mans "
numéro moteur me rassure car il confirme qu'il est bien d'origine a l'année de la voiture

Triumph TR3 Img109 


voici les dernières avance du projet  

montage a "blanc" du pare-brise et de l'armature latéral de porte de couleur beige (sidescreens)
ma permis de définir l'emplacement du rétro extérieur (absence sur la photo

Triumph TR3 536037854

    mis en position des sièges avant les armatures)
le capot moteur vas recevoir une couche d'antirouille et d'un apprêt garnissant

Triumph TR3 536037856

    vus arrière

Triumph TR3 536037857

demain comme tous les lundi je saute dans mon bleu pour fabrique les fixation de pare-choc avant 
et voila après une journée de taf !  et  2metre50 de fer plat !!

Triumph TR3 536037858

voila les fameuses patte de fixation en attente pour la peinture

Triumph TR3 536037869



montage de la calandre et du jonc chrome (entourage) en une journée !!!!ça ne parai pas mais je passe beaucoup de temps sur la fabrication de pièces et de leurs ajustement

Triumph TR3 536037863

Triumph TR3 536037862                          jolie petite bouche!!


aujourd'hui je suis trop contant !! je viens de recevoir les pneus ,ils sont trop beaux 

                                                      Triumph TR3 536037865 des 155/80x15 


le boîtier de direction entierement démonté (manque sur la photo la visse sans fin)  
avec toute les pièces neuve !!

Triumph TR3 536037867  changement du doit sur l'axe de direction
                                                                                                        Triumph TR3 536037868
 
voila le boîtier prêt  a reprendre du service !!

Triumph TR3 536037916Triumph TR3 536037920-copie-1

Triumph TR3 536037918-copie-1Triumph TR3 536037919


comme une restauration n'est pas toujours facile a vivre ,cela explique le manque de photo de la boite de vitesse et
de son over drive entièrement démonté ; changement de tous les roulements,joints,bague,ressorts,circlipses ,reprise de tous les
jeux de fonctionnement au comparateur et palmer!!

                                                                     Triumph TR3 536037863-copie-1
   
marcelo92
marcelo92
Pilote
Pilote

Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Triumph TR3 Empty Re: Triumph TR3

Message par marcelo92 Mar 5 Aoû - 14:24

après 5 années a chercher une banquette arrière  ,option rare a l'époque de cette voiture ou pas connu ,je décide
donc de la reconstruire moi même a partire de photo,croquis,gravure.
montage des éléments pour prendre les cote de ma future banquette

Triumph TR3 536037874Triumph TR3 536037875

arceau de capote , réservoir,sièges avant ......il y a pas beaucoup de place........

Triumph TR3 536037876
toujours dans l'attente ,je viens d'être contacté pour le partage d'info!!Triumph TR3 Img136---Copie


                                           le pont restauré depuis 6 mois après un démontage complet !!
                  les photos témoigne du travail de finition que je porte a chaque pièces de la voiture
                    même si une fois monté elle ne seront plus visible

Triumph TR3 536037915Triumph TR3 536037918
Triumph TR3 536037917Triumph TR3 536037920

en ce moment je mastique les petit défaut ,je ponce donc peux de photo

et pour rompre la monotonie j' ai usiné un nouvelle axe de fourchette de butée d'embrayage
 usure peux visible sur les photos
Triumph TR3 536037928
je n'ai pas de talent dans la photo!!!

Triumph TR3 536037929















usinage ,perçage,taraudage ,soudure du levier

hop le tour est joué       Triumph TR3 536037921--2-   ici avec la fourchette d'embrayage




Ah les belles roues fil (roue à rayon)!!
la j'ai un problème j'ai une jante trop tordue et j'ai acheté 4 roue donc une
avec une jantes en parfaite état mais le moyeu a cannelure a trop d'usure alors voila.........

Triumph TR3 536037930

démontage des deux roue pour en faire une bonne !!!

Triumph TR3 536037936

petit coup peinture montage des pneus ,et equilibrage
       
Triumph TR3 536038065

le moteur d'essuie glace après démontage et nettoyage
c'est de la petite mécanique ou  il faut être attentif a chaque pièces

Triumph TR3 536037931

comme neuf , un petit essai sur une batterie et direction la boite de carton 

Triumph TR3 536037934

pour ceux qui pense que le soir je  suis à regarder la " téloche"  ils ont perdus  !!
je profite de mes soirées pour préparer le remontage des trains av ,changement de toutes pièces d'usure :

Triumph TR3 536037931--3-

roulements,bagues,joints,vis,écrous
marcelo92
marcelo92
Pilote
Pilote

Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Triumph TR3 Empty Re: Triumph TR3

Message par marcelo92 Mar 5 Aoû - 14:33

ma premiere petite anglaise !!
  Le quatre Mai   1995   je craque pour cette triumph spitfire 4 dite mk1 , stocké dans une grange à Dom'Pierre(85)
Ce véhicule mis en circulation le:16.07.1964, immatriculé 5647 SR 45 ,portent le n° de série FC 35234 
           
Triumph TR3 Img002 
 
Voiture complète à 80%  exemplede pièces manquantes:rétro intérieur,mano de température d'eau,cendrier,pomo
de levier de vitesse,boite à gants,les sièges ne son pas d'origine , au passage je négocie l'echange du capot avant
en fibre style GT6 contre un en acier
 
Triumph TR3 Img003
 
Sérieusement rongé par la rouille,la carrosserie ne sera pas réparable
on peut aussi apercevoir un choc arrière assez important
 
Triumph TR3 Img004
 
la malle arrière révèle bien le travail de la rouille
 
Triumph TR3 Img006
 
 
 
Environ 34 heures de démontage pour mettre la voiture au grenier
 
Triumph TR3 Img007
 
 
   Hic !  
 N°  153396 HE !!!le moteur provient d'une herald de 1964
identique a celui du spitfire 1147 cm3
il ne sera pas conservé vu son usure !!après démontage
 
mais remplacé par celui d'origine  Triumph TR3 Img008
       
Retraite bien mérité pour la coque d'origine !!!!  
Après avoir récupéré les tôles en bonne état et particulière au premier modèle
 
Triumph TR3 Img013
 
 
Malgré un tonneau cette coque de MK3 ne présente pas de corrosion........................mais....................
 
Triumph TR3 Img009                

quelque kilos de mastic sur les ailes
 
Triumph TR3 Img010
 
démontage des ailes  
elles seront remplacé par des neuves
 
Transformation de la coque de MK 3en une vraie MK 1ex : fermoir de porte,suppression des feux de recule,ponton de  
frein à main......
 
Triumph TR3 Img011
 
Complètement nu !!!!! toute les parties bosselée ou rouilleront été dessouder
plus un bon coup de sablage
 
Triumph TR3 Img073                

 le châssis aura le même traitement
 
Triumph TR3 Img014
 
puis toute autres pièces métallique........
 
Triumph TR3 Img015
 
Exemple de petit détail sur lequel je passe beaucoup de temps : combler le trou d'antenne  
 
1 er découpe d'un rond
dans de la tôle
 
Triumph TR3 Img016

2 emsoudure,puis meulage pour éliminer le surplus
 
Triumph TR3 Img017

 3emquelquegrammedemastic et le tour est jouer
 
Triumph TR3 Img018
 
 
Montage a blanc de la coque,capot,portes sur le châssis pour souder les ailes et les bas de caisses
 
Triumph TR3 Img019
 
 
Passons au diverse réparation de pièces de carrosserie :
 
  le masque avant :   le dernier proprieter  devait être sponsorisé par une marque de mastic auto ,
environ deux centimetre d'epaisseur de mastic
 
Triumph TR3 Img020
 
 
les portes
 
Triumph TR3 Img022          

il n'y a pas de temps à perdre, au travail !!!
 
Triumph TR3 Img021
 
une seule solution pour contré la rouille ................. supprimer les parties atteinte de cette maladie  
 
Triumph TR3 Img023
 
              ouverture du panneau  

Triumph TR3 Img030
 
c'est partie découpage des partie rouillé
 
Triumph TR3 Img024
 
 fabrication d'un gabarit en carton puis découpe et mis en forme de la tôle
 
Triumph TR3 Img026
 
Perçage et ajustement  de cette nouvelle pièce  
 
Triumph TR3 Img025 
 
    Reproduction de renfort interieur à partire d'une tôleetdeuxoutils,un chalumeau , des marteaux et tas de carrossier...voila le résultat
 
Triumph TR3 Img027
                                 
Le cuvelage de porte après réparation  
 
Triumph TR3 Img029
 
Après une semaine de travail la portière a retrouvé toute sa splendeur
 
Triumph TR3 Img031
 
le capot avec le même type de réparation que le reste de la carrosserie
 
avant Triumph TR3 Img034
 
après
reste plus cas le sablée
 
Triumph TR3 Img033

la malle  
 
Triumph TR3 Img037 suiteTriumph TR3 Img038
 
 
 
remise à neuf du radiateur de chauffage  
 
 
Triumph TR3 Img039
 
Triumph TR3 Img078
 
La mécanique : le démontage total de tout les éléments de la voiture s'impose pour une parfaite remise en état  
 
train arrier :
 
Triumph TR3 Img040
 
 le train avant :
 
Triumph TR3 Img041   

suite
Triumph TR3 Img042
 
la boite de vitesse  : avec une cloche d'embrayage en alu  
 
Triumph TR3 Img043
 
changement de tous les joints,les roulement (cote anglaise) et rectification de l'arbre primaire plus un petit coups
de nettoyage
 
Triumph TR3 Img044
 
 
Le moteur : autopsie ,incroyable qu'il est pu démarrer avec une usure aussi importante entre cylindre/piston
                     il est déjà en deuxième cote de réparation mais impossible de passé en troisième!!
                    de toute manière je ne l'aurai pas gardé du fait de son numéro de série (voir post d'avant)
                    j'ai l'occasion de racheter un bloc de mk 1 avec la numérotation qui vas bien !!
 
Triumph TR3 Img045
 
La ligne d'échappement :
 
celle d'origine vas me servir pour les cotes et le mode techinque  interieur 
 
Triumph TR3 Img046 

reconstruction en inox
 
Triumph TR3 Img047
 
Prélèvement d'un échantillon de tôle d'origine pour reproduire la teinte d'origine  wedgewood blue 26
       
Depuis la restauration de cette voiture ce fut un grand moment de revoir le chassie soutenu par ces 4 roues  
 
Triumph TR3 Img048
 
 
 Triumph TR3 Img049Triumph TR3 Img050
 
Détail de la crémaillère de direction qui elle aussi a été refaite à neuf  
Sans se salire les mains ,montage de l'ensemble moteur boite plus tout les accessoires restauré,dynamo,démarreur,carbu,allumeur,pompe à essence...................  
 
Triumph TR3 Img051
 
Et voila la carrosserie solidement fixé sur le chassie
           
Triumph TR3 Img052
 
vient se rajouter un tas de petite chose qui donne la sensation que le chantier stagne
 
Triumph TR3 Img053
 
Montage du circuit électrique avec des réparations 
 
 
Triumph TR3 Img054Triumph TR3 Img055
 
Mise en place du réservoir,joint de coffre,feux..............................  
 
Triumph TR3 Img056
 
Ah la fameuse poignée specifique  au MK 1 trouvé après2 ans de recherche  le 5 juillet 1997 aux Herbier(85)
après de multiple recherche, je mets enfin la main dessus
 
Triumph TR3 Img057 

Quel majesté ce capot  
 
Triumph TR3 Img059
 
 
La sellerie :
 
Garniture de porte d'origine,sauvagement peinte en noir
 
Triumph TR3 Img061
ma refabriquation                                                       Triumph TR3 Img063
 
 
Triumph TR3 Img062
 
 
panneau arrière provient lui aussi d'une MK 3 ,soucieux du moindre détail je le reconstitués en MK 1 avec ces 2 vis quart de tour
  
Triumph TR3 Img067

Les parties latérale
 
Triumph TR3 Img064
 
           
Des clichés sous tout les angles
 
Triumph TR3 Img070-copie-1
  Triumph TR3 Img069-copie-1
 
        
 
Triumph TR3 Img085
 
 Triumph TR3 Img089
 
 
 
 
    
 
Triumph TR3 Img071Triumph TR3 Img088
 
 
Triumph TR3 Img079 Triumph TR3 Img087
 
 
après sa restauration nous avons parcouru quelque dizainede millier de kilomètre au travers de la France et de navar  
concentre d'ancienne,bourse d'échange,vacances....... 
 
 
Triumph TR3 Img091
 
(MK2 blanche ,miss MK1,MK3 rouge,bleu,....)
Sur cette manifestation des clichés de ma voiture on sevri  pour ilustrer un bouquin des spit'  (ETAI)
 
une petit escapade au détroits de Gibraltar vas nous coûté un joint de culasse !!!
 
Triumph TR3 Img081
 
  ça fume blanc !!! 
 
Triumph TR3 Img083 Triumph TR3 Img082
 
n'ayant pas le joint de culasse dans le coffre une petite commende à mon fournisseur (Patrick Varnier) qui me fera parvenir le joint directement a l'hôtel  changement sur le parking    
 
 
 Merci :
marcelo92
marcelo92
Pilote
Pilote

Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Triumph TR3 Empty Re: Triumph TR3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum