Moto Guzzi
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Moto Guzzi
La 500 Gambalunga apparaît juste à l'Après-Guerre et dérive très étroitement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son cadre et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son moteur.
500 Gambalunga 1946
Le moteur est en effet identique mais la philosophie en est très différente puisqu'il s'agit d'un des rares moteur à longue course que l'usine Moto Guzzi ait conçu ! L'alésage est de 84 mm pour une course de 90 mm, alors que les cotes traditionnelles de la marque seraient plutôt 88 mm x 82 mm, ce qui lui confère une cylindrée de 498,7 cc avec un rapport de compression de 8,1 à 1. La distribution est similaire à celle du Dondolino. La puissance est de 35 cv à 5800 tr/min.
La partie cycle reste très proche de celle de ses prédécesseurs, le cadre est un double berceau tubulaire dont la partie arrière est formée d'un caisson tôlé, mais marque une évolution importante de par sa nouvelle fourche à roue poussée dont le système ressort amortisseur est contenu dans les tubes inclinés et agit sur deux bras oscillants comme on peut l'observer sur le schéma ci-contre.
Le système de suspension arrière reste le traditionnel système Guzzi avec ses compas amortisseurs et les ressorts sous le moteur, protégés par une "boîte à ressorts".
La machine adopte un nouveau coloris gris argent et le réservoir arbore une forme ovoïde du plus bel effet aérodynamique, sur lequel est représenté un nouvel aigle très stylisé, au-dessus du logo de la marque.
Le poids total de la Gambalunga est de trois kilogrammes moindre que celui du Dondolino, c'est-à-dire de 125 kilogrammes.
L'année 1948 est marquée par adoption d'un moteur à course courte avec des cotes de 88 mm d'alésage et 82 mm de course, plus en rapport avec la technique Guzzi. Sont mis aussi à l'essai différents diagrammes de distribution. Les modèles à partir de 1948 arborent un ailetage plus généreux que leurs prédécesseurs.
En 1949, le moteur à trois paliers testé l'année précedente est définitivement adopté et un frein de 250 mm est monté à l'arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gambalunga 1950
Pour 1950, des roues de 20 pouces remplacent celles de 21 pouces. Le frein arrière évolue encore avec un 225 mm x 25 mm. La partie arrière du cadre est modifiée.
Les évolutions de la Gambalunga ne sont pas très palpitantes, hormis le retour au moteur super carré mais il fait bien savoir que Moto GUzzi avait à l'époque une autre 500 cc, la 500 Bicilindrica, qui obtenait des résultats bien plus étincelants, avec plusieurs championnats d'Italie (1948 avec Bertacchini, 1949 avec Lorenzetti, ainsi que des victoires sur les Gilera quatre cilindres, références de l'époque!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gambalunga 1951
En 1951, le carburateur est maintenant à cuve séparée avec un montage souple, ce qui permet une meilleure régularité de fonctionnement, cette version est aussi reconnaissable à sa selle à dosseret ainsi qu'à son gardeboue arrière en bec de perroquet, commun avec d'autres modèles, d'ailleurs. L'ultime version de cette machine développe 37 cv à 6000 tr/min, pèse 120 kg et atteint 190 km/h en vitesse de pointe.
1951 sera la dernière année de la 500 Gambalunga ainsi que de la 500 Bicilindrica à la carrière longuissime. Ces machines vont être remplacées d'une part par la 500 bialbero déjà en cours d'essais mais qui devra évoluer sérieusement pour être compétitive et d'autre part, par la 500 quattrocilindri qui apparaîtra pour la saison 1954.
Fiche technique
Modèle Gambalunga
années 1946-1948 (948-1951)
Moteur
Moteur mono longitudinal 4T
Distribution 2 soupapes culbutées
Cylindrée 497,7 cc (498,4 cc)
AlésagexCourse 84mmx90mm (88mmx82mm)
Taux de compression 8:1
Puissance 35 cv à 5800 trs/min (37 cv à 6000 trs/min)
Alimentation Dell'Orto SS 35 mm
Transmission
Boîte de vitesses à 4 rapports
Partie cycle
Suspension avant à parallélogramme
Suspension arrière oscillante Guzzi
Roues 21 pouces 20 pouces
Dimensions, capacités et performances
Poids à sec 125 kg (120 kg)
Vitesse maxi 180 km/h (190 km/h)
500 Gambalunga 1946
Le moteur est en effet identique mais la philosophie en est très différente puisqu'il s'agit d'un des rares moteur à longue course que l'usine Moto Guzzi ait conçu ! L'alésage est de 84 mm pour une course de 90 mm, alors que les cotes traditionnelles de la marque seraient plutôt 88 mm x 82 mm, ce qui lui confère une cylindrée de 498,7 cc avec un rapport de compression de 8,1 à 1. La distribution est similaire à celle du Dondolino. La puissance est de 35 cv à 5800 tr/min.
La partie cycle reste très proche de celle de ses prédécesseurs, le cadre est un double berceau tubulaire dont la partie arrière est formée d'un caisson tôlé, mais marque une évolution importante de par sa nouvelle fourche à roue poussée dont le système ressort amortisseur est contenu dans les tubes inclinés et agit sur deux bras oscillants comme on peut l'observer sur le schéma ci-contre.
Le système de suspension arrière reste le traditionnel système Guzzi avec ses compas amortisseurs et les ressorts sous le moteur, protégés par une "boîte à ressorts".
La machine adopte un nouveau coloris gris argent et le réservoir arbore une forme ovoïde du plus bel effet aérodynamique, sur lequel est représenté un nouvel aigle très stylisé, au-dessus du logo de la marque.
Le poids total de la Gambalunga est de trois kilogrammes moindre que celui du Dondolino, c'est-à-dire de 125 kilogrammes.
L'année 1948 est marquée par adoption d'un moteur à course courte avec des cotes de 88 mm d'alésage et 82 mm de course, plus en rapport avec la technique Guzzi. Sont mis aussi à l'essai différents diagrammes de distribution. Les modèles à partir de 1948 arborent un ailetage plus généreux que leurs prédécesseurs.
En 1949, le moteur à trois paliers testé l'année précedente est définitivement adopté et un frein de 250 mm est monté à l'arrière.
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Pour 1950, des roues de 20 pouces remplacent celles de 21 pouces. Le frein arrière évolue encore avec un 225 mm x 25 mm. La partie arrière du cadre est modifiée.
Les évolutions de la Gambalunga ne sont pas très palpitantes, hormis le retour au moteur super carré mais il fait bien savoir que Moto GUzzi avait à l'époque une autre 500 cc, la 500 Bicilindrica, qui obtenait des résultats bien plus étincelants, avec plusieurs championnats d'Italie (1948 avec Bertacchini, 1949 avec Lorenzetti, ainsi que des victoires sur les Gilera quatre cilindres, références de l'époque!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gambalunga 1951
En 1951, le carburateur est maintenant à cuve séparée avec un montage souple, ce qui permet une meilleure régularité de fonctionnement, cette version est aussi reconnaissable à sa selle à dosseret ainsi qu'à son gardeboue arrière en bec de perroquet, commun avec d'autres modèles, d'ailleurs. L'ultime version de cette machine développe 37 cv à 6000 tr/min, pèse 120 kg et atteint 190 km/h en vitesse de pointe.
1951 sera la dernière année de la 500 Gambalunga ainsi que de la 500 Bicilindrica à la carrière longuissime. Ces machines vont être remplacées d'une part par la 500 bialbero déjà en cours d'essais mais qui devra évoluer sérieusement pour être compétitive et d'autre part, par la 500 quattrocilindri qui apparaîtra pour la saison 1954.
Fiche technique
Modèle Gambalunga
années 1946-1948 (948-1951)
Moteur
Moteur mono longitudinal 4T
Distribution 2 soupapes culbutées
Cylindrée 497,7 cc (498,4 cc)
AlésagexCourse 84mmx90mm (88mmx82mm)
Taux de compression 8:1
Puissance 35 cv à 5800 trs/min (37 cv à 6000 trs/min)
Alimentation Dell'Orto SS 35 mm
Transmission
Boîte de vitesses à 4 rapports
Partie cycle
Suspension avant à parallélogramme
Suspension arrière oscillante Guzzi
Roues 21 pouces 20 pouces
Dimensions, capacités et performances
Poids à sec 125 kg (120 kg)
Vitesse maxi 180 km/h (190 km/h)
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