Moto Guzzi
Page 1 sur 1
Moto Guzzi
La Condor apparaît en 1939 et est dès le départ conçue comme une machine compétition-client.
Son moteur provient de la Type C , elle s'est d'ailleurs tout d'abord nommée Nueva C. Elle est l'évolution d'une lignée qui a commencé avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il est assez révélateur de suivre l'évolution technique et de performances des différents modèles de cette série :
Par rapport à la C, les principales différences se situent au niveau du moteur en alliage léger. Les carters sont en Electron (magnésium), la culasse en Idronal 51, ainsi que le cylindre, ce dernier bénéficiant de chemises en alliage chrome-nickel-molybdène d'une épaisseur de 5 mm réalisée par la fonderie de Glisenti à Brescia. Les soupapes font un angle de 62°, l'arbre à cames a un diamètre de 29 mm, avec des paliers de 24 mm de largeur.
Les conduits d'admission et d'échappement ont respectivement des diamètres de 39 mm et 35 mm et les soupapes correspondantes des diamètres de 44,5 mm et 40 mm. A noter que la soupape d'échappement contient du sodium pour améliorer son refroidissement. La partie cycle reste classique pour une Moto-Guzzi, avec un double berceau tubulaire, une fourche à parallélogramme et une suspension arrière à ressorts sous le moteur et amortisseurs à friction. L'empattement mesure 1470 mm, la colonne de direction a un angle de 31°, valeur considérable, mais concevable pour une machine de course possédant une fourche à parallélogramme.
Le freinage est assuré par deux tambours en électron de 220 mm de diamètre, suffisants au vu du poids de la machine.
D'origine, la Condor pèse 145 kg, mais une fois supprimé l'instrumentation électrique routière, les silencieux et divers autres accessoires, ce poids descend à 130 kg. Le modèle préparé par l'usine pour le Milan-Tarente de 1940 pesait aux environs de 125 kg.
En compétition, La Condor s'est illustrée dans plusieurs compétitions internationales. Les plus remarquables restent la course du Lario en 1939 et le Milan-Tarente en 1940.
Le jeune ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
était le préparateur de la machine de Nello Pagani qui triompha au circuit du Lario en 1939, devançant le quatre cylindres Gilera suralimenté. Serafino, seul pilote capable de maîtriser la puissance et le poids de la Gilera, aux dires de Carcano, aurait pu gagné s'il n'avait cassé un câble de gaz qui le contraignit à l'abandon. A noter dans cette course le classement absolu des trois premiers : Pagani sur Condor, Silvio Vailati sur Gilera " Otto Bulloni " et Guglielmo Sandri sur 250 Moto-Guzzi suralimentée. En 1940, Guido Cerato finit premier au classement absolu du Milan Tarente, le second était Raffaele Alberti sur la 250 suralimentée et le troisième Giacomo Rovaris sur Condor.
La Condor remporta de nombreuses autre victoires, mais sa carrière fut interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprit en 1946 à travers une machine très proche, le Dondolino , dont dérivera la 500 Gambalunga .
69 Condor ont été produites entre 1938 et 1940.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fiche technique
Modèle Condor 1938
Moteur
Type 4T monocylindre (2 soup.)
Cylindrée 498,4 cc
AlésagexCourse 88 mm x 82 mm
Taux de compression 7:1
Puissance 28 cv à 5000 trs
Allumage magneto Bosch
Alimentation Carburateur Dell'Orto SS 32 mm
Lubrification à carter sec
Transmission
Boîte de vitesses 4 rapports
Transmission primaire à engrenages
secondaire par chaîne
Embrayage multidisques à sec
Partie Cycle
Cadre double berceau tubulaire
Empattement 1470 mm
Suspension avant à parallèlogramme
amortisseur à friction
Suspension arrière oscillante Guzzi
Frein avant à tambour de 220 mm
Frein arrière à tambour de 220 mm
Roues 21 pouces
Pneus avant : 2,75x21
arrière : 3,00x21
Dimensions, capacités & performances
Poids à sec 145 kg
Vitesse maxi 160 km/h
Réservoir d'essence 18 litres
Capacité en huile 3,5 litres
Son moteur provient de la Type C , elle s'est d'ailleurs tout d'abord nommée Nueva C. Elle est l'évolution d'une lignée qui a commencé avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il est assez révélateur de suivre l'évolution technique et de performances des différents modèles de cette série :
1934 | 500 GTV | 5,5:1 | Amal 27 mm Dell'Orto MD 27 mm | 18 cv à 4300 tr/min |
1935 | 500 GTW | 6:1 | Amal 28,5 mm | 22 cv à 4500 tr/min |
1937 | 500 GTC | 6,5:1 | Amal 28,5 mm | 26 cv à 5000 tr/min |
1938 | 500 Condor | 7:1 | Dell'Orto SS 32 mm | 28 cv à 5000 tr/min |
1946 | 500 Dondolino | 8,5:1 | Dell'Orto SS 35 mm | 33 cv à 5500 tr/min |
1946 | 500 Gambalunga | 8:1 | Amal 28,5 mm | 35 cv à 5800 tr/min |
Par rapport à la C, les principales différences se situent au niveau du moteur en alliage léger. Les carters sont en Electron (magnésium), la culasse en Idronal 51, ainsi que le cylindre, ce dernier bénéficiant de chemises en alliage chrome-nickel-molybdène d'une épaisseur de 5 mm réalisée par la fonderie de Glisenti à Brescia. Les soupapes font un angle de 62°, l'arbre à cames a un diamètre de 29 mm, avec des paliers de 24 mm de largeur.
Les conduits d'admission et d'échappement ont respectivement des diamètres de 39 mm et 35 mm et les soupapes correspondantes des diamètres de 44,5 mm et 40 mm. A noter que la soupape d'échappement contient du sodium pour améliorer son refroidissement. La partie cycle reste classique pour une Moto-Guzzi, avec un double berceau tubulaire, une fourche à parallélogramme et une suspension arrière à ressorts sous le moteur et amortisseurs à friction. L'empattement mesure 1470 mm, la colonne de direction a un angle de 31°, valeur considérable, mais concevable pour une machine de course possédant une fourche à parallélogramme.
Le freinage est assuré par deux tambours en électron de 220 mm de diamètre, suffisants au vu du poids de la machine.
D'origine, la Condor pèse 145 kg, mais une fois supprimé l'instrumentation électrique routière, les silencieux et divers autres accessoires, ce poids descend à 130 kg. Le modèle préparé par l'usine pour le Milan-Tarente de 1940 pesait aux environs de 125 kg.
En compétition, La Condor s'est illustrée dans plusieurs compétitions internationales. Les plus remarquables restent la course du Lario en 1939 et le Milan-Tarente en 1940.
Le jeune ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
était le préparateur de la machine de Nello Pagani qui triompha au circuit du Lario en 1939, devançant le quatre cylindres Gilera suralimenté. Serafino, seul pilote capable de maîtriser la puissance et le poids de la Gilera, aux dires de Carcano, aurait pu gagné s'il n'avait cassé un câble de gaz qui le contraignit à l'abandon. A noter dans cette course le classement absolu des trois premiers : Pagani sur Condor, Silvio Vailati sur Gilera " Otto Bulloni " et Guglielmo Sandri sur 250 Moto-Guzzi suralimentée. En 1940, Guido Cerato finit premier au classement absolu du Milan Tarente, le second était Raffaele Alberti sur la 250 suralimentée et le troisième Giacomo Rovaris sur Condor.
La Condor remporta de nombreuses autre victoires, mais sa carrière fut interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprit en 1946 à travers une machine très proche, le Dondolino , dont dérivera la 500 Gambalunga .
69 Condor ont été produites entre 1938 et 1940.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fiche technique
Modèle Condor 1938
Moteur
Type 4T monocylindre (2 soup.)
Cylindrée 498,4 cc
AlésagexCourse 88 mm x 82 mm
Taux de compression 7:1
Puissance 28 cv à 5000 trs
Allumage magneto Bosch
Alimentation Carburateur Dell'Orto SS 32 mm
Lubrification à carter sec
Transmission
Boîte de vitesses 4 rapports
Transmission primaire à engrenages
secondaire par chaîne
Embrayage multidisques à sec
Partie Cycle
Cadre double berceau tubulaire
Empattement 1470 mm
Suspension avant à parallèlogramme
amortisseur à friction
Suspension arrière oscillante Guzzi
Frein avant à tambour de 220 mm
Frein arrière à tambour de 220 mm
Roues 21 pouces
Pneus avant : 2,75x21
arrière : 3,00x21
Dimensions, capacités & performances
Poids à sec 145 kg
Vitesse maxi 160 km/h
Réservoir d'essence 18 litres
Capacité en huile 3,5 litres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka