Moto Guzzi
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Moto Guzzi
La 250 Albatros est l'ultime évolution d'Avant-Guerre des 250 de compétition de l'usine Moto Guzzi.
- 250 Albatros 1939 -
Elle a été précédée par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux multiple évolutions de 1926 à 1938, ainsi que par le modèle à compresseur qui s'en inspire fortement et dont l'essentiel des différences au niveau technique moteur se réduit à l'adaptation du compresseur Cozette et de modifications du conduit d'admission pour s'y conformer au mieux.
Jusqu'à l'avènement de la 250 Bialbero et de la Due Cilindri , on retrouve un moteur d'un classissisme éprouvé chez Moto Guzzi et une partie cycle qui évolue rapidement pour l'époque, dans le sillage de l'évolution des partie cycles des 500 cc de compétition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce moteur de l'Albatros est toujours un monocylindre carré (68 mm x 68 mm) à simple arbre à cames en tête, alimenté par un carburateur Dell'Orto SS30M et dont le taux de compression passe à 8,5 à 1 grâce à de nouveaux pistons à deux segments. Cela permet une puissance de l'ordre de 20 cv à 7000 tr/min qui n'a rien d'étourdissante. Il possède des carters en electron, semblables à ceux du modèle suralimenté et se conforme à cette moto pour le reste du moteur (la 250 à compresseur date de l'année précédente !).
La partie cycle de l'Albatros est en de nombreux points similaire à celle de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],particulièrement la géométrie du cadre, malgré la partie basse interrompue et boulonnée des deux tubes du berceau avant, ainsi que les dimensions des roues et le système de freinage. L'empattement de 1430 mm, donc plus court de 40 mm.
Le réservoir de carburant a une contenance de 20 litres et celui d’huile 5 litres.
Le poids de la machine en ordre de marche est de l'ordre de 135 kg, mais les modèles les plus affûtés et débarrassés de tout le superflu (électricité essentiellement) ont plutôt un poids de 115 kg à 120 kg. L'Albatros peut atteindre le 140 km/h.
Globalement, les grandes qualités de l'Albatros vis à vis de ses adversaires reste sa légèreté, sa maniabilité et sa tenue de route, dans la grande tradition des Guzzi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'Albatros est Avant-Guerre un modèle destiné aux amateurs qui pour la préparer suppriment tous les accessoires d'éclairage, alors que l'usine Moto Guzzi utilise sa 250 suralimentée dont les performances sont nettement supérieures. Après-Guerre l'Albatros reprend le chemin des circuits, remplaçant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce mode d'alimentation étant prohibé. Elle courra jusqu'en 1948 où elle sera remplacée par la 250 Gambalunghino , moto comportant quelques améliorations moteur (alimentation), mais surtout une évolution de partie cycle.
Fiche technique
Modèle Albatros
Moteur
Moteur mono longitudinal 4T
Distribution 1 ACT - 2 soupapes
Cylindrée 246,8 cc
AlésagexCourse 68 mm x 68 mm
Taux de compression 8,5:1
Puissance 20 cv à 7000 trs
Alimentation Dell'Orto SS30 M
Transmission
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses 4 rapports
transmission primaire à engrenages
transmission secondaire par chaîne
Partie Cycle
Cadre tubulaire double berceau
Empattement 1430 mm
Suspension avant à parallélogramme
amortisseurs à friction
Suspension arrière oscillante Guzzi
amortisseurs à friction
Frein avant à tambour 280 mm
Frein arrière à tambour 250 mm
Roues 21 x 2,25 pouces
Pneus 2,75 x 21 pouces & 3 x 21 pouces
Dimensions, capacités & performances
Poids à sec 135 kg
Capacité en essence 20 l
Capacité en huile 5 l
Vitesse maxi 140 km/h
- 250 Albatros 1939 -
Elle a été précédée par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux multiple évolutions de 1926 à 1938, ainsi que par le modèle à compresseur qui s'en inspire fortement et dont l'essentiel des différences au niveau technique moteur se réduit à l'adaptation du compresseur Cozette et de modifications du conduit d'admission pour s'y conformer au mieux.
Jusqu'à l'avènement de la 250 Bialbero et de la Due Cilindri , on retrouve un moteur d'un classissisme éprouvé chez Moto Guzzi et une partie cycle qui évolue rapidement pour l'époque, dans le sillage de l'évolution des partie cycles des 500 cc de compétition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce moteur de l'Albatros est toujours un monocylindre carré (68 mm x 68 mm) à simple arbre à cames en tête, alimenté par un carburateur Dell'Orto SS30M et dont le taux de compression passe à 8,5 à 1 grâce à de nouveaux pistons à deux segments. Cela permet une puissance de l'ordre de 20 cv à 7000 tr/min qui n'a rien d'étourdissante. Il possède des carters en electron, semblables à ceux du modèle suralimenté et se conforme à cette moto pour le reste du moteur (la 250 à compresseur date de l'année précédente !).
La partie cycle de l'Albatros est en de nombreux points similaire à celle de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],particulièrement la géométrie du cadre, malgré la partie basse interrompue et boulonnée des deux tubes du berceau avant, ainsi que les dimensions des roues et le système de freinage. L'empattement de 1430 mm, donc plus court de 40 mm.
Le réservoir de carburant a une contenance de 20 litres et celui d’huile 5 litres.
Le poids de la machine en ordre de marche est de l'ordre de 135 kg, mais les modèles les plus affûtés et débarrassés de tout le superflu (électricité essentiellement) ont plutôt un poids de 115 kg à 120 kg. L'Albatros peut atteindre le 140 km/h.
Globalement, les grandes qualités de l'Albatros vis à vis de ses adversaires reste sa légèreté, sa maniabilité et sa tenue de route, dans la grande tradition des Guzzi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'Albatros est Avant-Guerre un modèle destiné aux amateurs qui pour la préparer suppriment tous les accessoires d'éclairage, alors que l'usine Moto Guzzi utilise sa 250 suralimentée dont les performances sont nettement supérieures. Après-Guerre l'Albatros reprend le chemin des circuits, remplaçant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce mode d'alimentation étant prohibé. Elle courra jusqu'en 1948 où elle sera remplacée par la 250 Gambalunghino , moto comportant quelques améliorations moteur (alimentation), mais surtout une évolution de partie cycle.
Fiche technique
Modèle Albatros
Moteur
Moteur mono longitudinal 4T
Distribution 1 ACT - 2 soupapes
Cylindrée 246,8 cc
AlésagexCourse 68 mm x 68 mm
Taux de compression 8,5:1
Puissance 20 cv à 7000 trs
Alimentation Dell'Orto SS30 M
Transmission
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses 4 rapports
transmission primaire à engrenages
transmission secondaire par chaîne
Partie Cycle
Cadre tubulaire double berceau
Empattement 1430 mm
Suspension avant à parallélogramme
amortisseurs à friction
Suspension arrière oscillante Guzzi
amortisseurs à friction
Frein avant à tambour 280 mm
Frein arrière à tambour 250 mm
Roues 21 x 2,25 pouces
Pneus 2,75 x 21 pouces & 3 x 21 pouces
Dimensions, capacités & performances
Poids à sec 135 kg
Capacité en essence 20 l
Capacité en huile 5 l
Vitesse maxi 140 km/h
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