Williams FW33
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Williams FW33
WILLIAMS PRESENTE : LA FW33.
L’équipe Williams a présenté ce matin sa nouvelle FW33 sur le circuit de Valence. La livrée de la monoplace est provisoire, comme c’est la tradition chez ce constructeur depuis quelques années.
L’équipe Williams se serait montrée audacieuse dans son développement, même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux.
"Avant que les essais commencent, vous ne pouvez jamais savoir quelle sera votre place dans la hiérarchie, mais nous sommes optimistes. Nous pensons que c’est une bonne voiture, mais nous aurons une idée plus précise de sa compétitivité d’ici quelques semaines," déclare Sam Michael, le directeur technique.
"Nous avons amélioré notre façon de travailler en facilitant la communication entre les départements en charge de la mécanique et de l’aérodynamique. Cela a amélioré nos processus décisionnels. Cela nous a aussi permis d’augmenter le temps que nous passions à optimiser chaque élément de la voiture," poursuit l’ingénieur australien.
La FW33 qui est en piste aujourd’hui à Valencia recevra une grosse évolution aérodynamique d’ici la première course de la saison à Bahreïn. Sam Michael et son équipe espèrent retrouver les mêmes niveaux d’appuis aérodynamiques que l’année dernière, malgré l’interdiction des doubles diffuseurs.
La FW33 cache un système KERS fait maison, mais il ne s’agit plus du système mécanique testé en 2009, mais de quelque chose de bien plus traditionnel avec des batteries pour stoker l’énergie, comme c’est le cas chez la concurrence.
"Les règles ont changé depuis la dernière fois que le KERS avait été utilisé en F1. Les ravitaillements en essence ne sont plus autorisés et les voitures sont donc différentes maintenant. Nous avons placé notre système KERS à l’intérieur de la cellule de survie, en dessous du réservoir d’essence, car nous ne voulions pas compromettre l’aérodynamique des flancs de la voiture. De ce fait, notre voiture est plus longue que celle de l’année dernière. En supposant que vous êtes au poids limite, il n’y a aucun désavantage à avoir un KERS dans la voiture puisqu’il devrait nous offrir trois dixièmes de seconde par tour et nous permettre de prendre de meilleurs départs," ajoute Sam Michael.
L’autre grande nouveauté pour cette saison 2011 est l’introduction de l’aileron arrière mobile et il est bien sûr présent sur la FW33.
"Je ne pense pas que cet aileron arrière ajustable améliorera considérablement les dépassements, car la réduction de la traînée ne sera pas suffisante. En outre, on ne pourra actionner cette ailette mobile que lorsque nous serons à moins d’une seconde d’une autre voiture, c’est à dire pas avant le milieu de la ligne droite, mais ça dépendra aussi de la FIA et de leur choix de l’endroit où ils mesureront les écarts entre deux voitures. Il nous faudra quelques courses pour peaufiner tout cela," conclut Sam Michael.
Le design de cette nouvelle FW33 est un prolongement de son ainé de l’an dernier. Le nez avait est large et haut, mais le dessus de la coque est légèrement incurvé. L’aileron avant est ondulé et dispose de plusieurs minis-ailerons. Les mats avant de support d’aileron sont fins et très travaillé. Sous la coque, deux éléments de chaque côté, comme l’an dernier, guideront l’air sous la monoplace. La monoplace est aussi une zéro quille avec bras de suspensions inférieur assez hauts.
Le centre de la voiture dispose d’un capot moteur très plongeant et surmonté d’un mini aileron de requin plus fin. Les pontons semblent plus imposant que sur les autres monoplaces, surtout l’entrée d’air, mais ils sont bulbeux et plongent rapidement sur l’arrière de la machine. L’échappement est lui aussi à soufflage bas, pas intermédiaire selon toute vraisemblance.
L’aileron arrière semble de facture classique, mais ceci est la définition aérodynamique de présentation qui ne ressemblera pas, dans le détail à la voiture du Grand Prix de Bahreïn.
Données techniques:
Châssis
•Monocoque en carbone époxy à structure composite en nid d'abeille
•Suspension avant : fibre de carbone à double triangle à ressorts activés par poussoirs et barre anti-roulis
•Suspension arrière : fibre de carbone à double triangle à ressorts activés par poussoirs et barre anti-roulis
•Réservoir : souple renforcé Kevlar
•Électronique : ECU
•Refroidissement : aluminium. Huile, eau, radiateurs de boîte de vitesses
•Habitacle : harnais de sécurité six points. Bande d'épaules de 75mm et système HANS, amovible, en fibre de carbone et couverture en alcantara
Transmission
•Boîte : Williams F1 sept vitesses séquentielle semi-automatique à commande électro hydraulique
•Embrayage : carbone multi-disque
•Jantes : RAYS magnesium
•Amortisseurs : Williams F1
•Pneus : Pirelli. Avant : 325mm. Arrière : 375mm
•Freins : étriers à 6 pistons. Disques et plaquettes en carbone
•Volant : Williams F1 à crémaillère
Moteur
Cosworth
•Cylindrée : 2,4l
•Architecture : V8 à 90°
•Fonctionnement : soupapes à commande pneumatique. Injection Cosworth. Pistons en aluminium, vilebrequin acier, bielles en titane
Poids : 640kg avec pilote, caméra et lest
Largeur : 1800mm
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