Williams FW35
Page 1 sur 1
Williams FW35
WILLIAMS PRESENTE SA FW35!
C’est sur les coups de 8h30 que Williams a présenté sur le circuit de Catalunya à Barcelone, sa nouvelle FW35. Williams était la seule équipe à ne pas avoir participé aux essais de Jerez avec sa F1 2013.
La FW35 est une évolution claire de la FW34, une optimisation de la monoplace de 2012. Les lignes sont un peu plus épurées et le nez cassé caché par un panneau esthétique comme autorisé par la FIA. Le nez ressemble beaucoup à ce que Ferrari a fait pour sa F138.
Cette monoplace a un bel héritage à porter puisque la FW34 avait réussi à gagner sur ce même circuit de Barcelone l’an dernier. Les espoirs sont donc élevés pour cette saison, Williams souhaitant avant tout de la constance dans les résultats. C’est aussi ce que vise Pastor Maldonado, qui aimerait monter régulièrement sur les podiums.
La Williams FW35 est le fruit du travail de Mike Coughlan, le directeur technique, et de son équipe technique, entièrement restructurée depuis un an. Évidemment, avec la stabilité des règlements, il n’était pas question pour Coughlan de repartir d’une feuille blanche : la FW35 n’est donc qu’une évolution de la FW34, une monoplace qui était déjà réussie et qui a même réussi à gagner un Grand Prix l’an dernier.
"Étant donné que les règles techniques sont restées stables durant l’hiver, je suis ravi des gains que nous avons faits avec cette voiture. Elle est meilleure et plus raffinée que la FW34 et je pense que tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet peuvent se sentir fiers du travail qui a été accompli," commence Coughlan.
Même si la FW35 est une évolution de la voiture 2012, Coughlan précise que 80% des pièces sont nouvelles. Il y a notamment une nouvelle boîte de vitesses, des suspensions arrières totalement revues, un fond plat amélioré. Il y a également eu beaucoup de travail du côté des échappements et de la carrosserie. Et le plus évident, un nouveau museau à l’avant.
"L’effet Coanda des échappements va être un bon coup d’accélérateur pour nous. Il n’y a pas eu de clarifications des règles dans ce domaine alors nous allons travailler en étroite collaboration avec Renault pour en profiter nous aussi. L’usage du DRS étant restreint cette année, nous avons passé quelques ressources allouées à ce système sur d’autres domaines," ajoute le directeur technique de Williams.
"La voiture a aussi perdu beaucoup de poids, ce qui nous permet de mieux utiliser les lests. Nous avons manqué Jerez mais la voiture a été bien fiabilisée sur nos bancs d’essais à Grove, avec près de 3200 kilomètres d’essais. D’ici la première course, un nouvel ensemble aérodynamique sera monté sur la FW35," conclut-il.
La nouveauté chez Williams est à chercher du côté du second baquet puisque Bruno Senna a laissé sa place (malgré lui) à Valtteri Bottas, le jeune espoir finlandais. Bottas débute en F1 cette saison mais a déjà un solide bagage avec lui puisqu’il avait participé à pas moins de 15 séances d’essais libres du vendredi matin l’an dernier. Cela lui a permis de se familiariser avec les procédures de l’équipe mais aussi de nombreux circuits. Quant à Susie Wolff – compagne de Toto Wolff, patron de la compétition chez Mercedes - elle sera la pilote d’essai de cette équipe.
"Cette troisième saison avec l’équipe Williams sera importante pour moi et pour l’équipe," déclare Pastor Maldonado. "Nous avons remporté une victoire l’année passée ; nous avons été compétitifs, mais nous devons être encore plus compétitifs cette saison et je pense que c’est possible. J’aurai un nouvel ingénieur de piste et un nouvel équipier en la personne de Valtteri Bottas. Faire partie de la famille Williams est très particulier pour un pilote et je veux remercier Frank (Williams) de m’avoir non seulement offert cette opportunité de rouler pour lui, mais aussi de m’avoir offert l’occasion de gagner une course. Mon objectif est d’aider l’équipe à revenir vers les sommets."
"C’est génial d’avoir été promu pilote titulaire chez Williams cette année," commente le Finlandais Valtteri Bottas. "C’est un grand pas dans ma carrière et j’attends ça avec impatience. Je me suis beaucoup entraîné, j’ai travaillé avec mes ingénieurs et dans le simulateur. Je me sens prêt maintenant. Nous avons fait progresser notre voiture depuis l’année passée, mais je impatient maintenant de la confronter à la concurrence en piste. L’extinction des feux sur la grille de départ de Melbourne était mon objectif depuis que j’ai débuté ma carrière."
"Je suis incroyablement fière et excitée de voir mon rôle se renforcer cette saison au sein de l’équipe Williams," se réjouit Susie Wolff. "Prendre le volant de la FW35 à Idiada a été un réel honneur pour moi. J’ai ressenti des choses particulières lorsque j’ai quitté le garage pour la première fois aux commandes de la nouvelle voiture pour lui faire faire ses premiers kilomètres devant de nombreux membres de l’équipe qui ont fait beaucoup d’efforts dans la conception de cette nouvelle voiture."
Après une saison 2011 catastrophique, Williams a su redresser la barre de manière spectaculaire l’an dernier. La FW34 a été rapide sur la plupart des circuits et Pastor Maldonado a su jouer de l’incertitude des premières courses pour faire gagner à nouveau l’équipe de Grove.
Les espoirs de Frank Williams sont donc naturellement élevés pour cette saison : il faut se remettre au contact des top teams, une espèce dont elle faisait partie il y a un peu plus de 10 ans.
"Williams a été au top de nombreuses fois lors des 30 dernières années. C’est la nature de ce sport de connaître des hauts et des bas mais quand nous sommes en bas nous avons toujours envie de nous battre pour revenir en haut," déclare le Britannique.
"J’espère qu’avec l’équipe que nous avons actuellement en place, notre nouvelle FW35, les talents combinés de Pastor, Valtteri et Susie, le soutien continu de nos partenaires, nous serons en position de défier les meilleurs."
Concernant la nouvelle voiture, Frank Williams attend Melbourne pour se prononcer.
"C’est un groupe de gens brillants qui a travaillé pour construire cette Williams Renault FW35. Nous attendrons l’Australie pour constater en vrai ce que nous avons réussi mais nous croyons que c’est un bon pas en avant par rapport à la FW34, qui était déjà très compétitive."
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka