Lotus 88
Page 1 sur 1
Lotus 88
La Lotus 88 à double châssis, radicale et géniale, fut interdite avant même d'avoir courru, en 1981. Le génie novateur de Chapman finissait par en agacer plus d'un...
La monocoque est formée d'une simple feuille de papier Nomex en nid d'abeille recouverte d'une peau de fibre de carbone Kevlar. Les cloisons usinées dans des plaques d'alu sont boulonnées sur la structure.
Conscient des contraintes qu'imposait l'effet de sol aux pilotes (faible débattement de suspenions), Colin Chapman travailla sur une solution à redonner à ces derniers un peu de confort de pilotage. Le principe consistait à combiner deux châssis : l'un, réunissant pontons, carrosserie et suspension "dure" chargée d'encaisser les charges aérodynamiques; l'autre associant moteur, pilote et trains roulants, les châssis étant reliés par des ressorts souples. L'interdiction par le pouvoir sportif des jupes coulissantes au début de la saison 1981 ne fit que rendre plus habile ce système qui permettait, accessoirement, de contourner les 6 cm de garde au sol imposés par le réglement. Pris de panique, les concurrents de Lotus firent tout pour proscrire cette nouvelle trouvaille de Chapman (d'ailleurs la dernière avant sa mort). Cette Lotus ne fut jamais autorisé à prendre le départ, la fédération interdisant ce système.
La monocoque est formée d'une simple feuille de papier Nomex en nid d'abeille recouverte d'une peau de fibre de carbone Kevlar. Les cloisons usinées dans des plaques d'alu sont boulonnées sur la structure.
Conscient des contraintes qu'imposait l'effet de sol aux pilotes (faible débattement de suspenions), Colin Chapman travailla sur une solution à redonner à ces derniers un peu de confort de pilotage. Le principe consistait à combiner deux châssis : l'un, réunissant pontons, carrosserie et suspension "dure" chargée d'encaisser les charges aérodynamiques; l'autre associant moteur, pilote et trains roulants, les châssis étant reliés par des ressorts souples. L'interdiction par le pouvoir sportif des jupes coulissantes au début de la saison 1981 ne fit que rendre plus habile ce système qui permettait, accessoirement, de contourner les 6 cm de garde au sol imposés par le réglement. Pris de panique, les concurrents de Lotus firent tout pour proscrire cette nouvelle trouvaille de Chapman (d'ailleurs la dernière avant sa mort). Cette Lotus ne fut jamais autorisé à prendre le départ, la fédération interdisant ce système.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka