Lotus E21
Page 1 sur 1
Lotus E21
LOTUS PRESENTE SA E21!
Avec une livrée "Leakée" sur internet environ deux heures avant la présentation officielle depuis Enstone, la Lotus E21 est la première monoplace 2013 à apparaître aux yeux du public. Présentée en direct à un horaire prime-time stratégique pour les Britanniques, sur la principale chaîne sportive d’Outre-Manche, la E21 a été introduite à grands coups d’opérations virales ces derniers jours (photos de pièces de carbone, vidéo teaser avec Kimi Räikkönen et l’acteur Matt Leblanc, etc).
Celle qui succède à la machine ayant permis au team d’Enstone de collecter la quatrième place du championnat du monde des constructeurs en 2012 arbore des échappements à effet Coanda inspirés de la Red Bull Racing RB8, et conserve son nez cassé de la saison dernière.
La E21, conception de James Allison et de son équipe technique, change visuellement en abandonnant au nom des besoins sponsors sa belle robe exclusivement noir et or pour faire place à une importante part de rouge sur la boîte à air, l’aileron arrière et plus notablement les pontons latéraux. Le prénom des pilotes semble être voué à se trouver sur la boîte à air, à moins qu’un nouveau sponsor majeur tel que le murmuré géant Honeywell demeure à officialiser.
La marque de boisson énergisante Burn (Coca-Cola Company) apparaît sur l’aileron avant, tandis que Microsoft renforce sa visibilité sur les tenues des membres d’équipe, signés Henri-Lloyd. Les pilotes passent eux aux combinaisons Alpinestars.
Dans sa version de présentation, la E21 ne comporte pas le panneau esthétique autorisé par la FIA et destiné à cacher la bosse sur le nez. A voir si Lotus en étrennera un lors des essais hivernaux.
La Lotus E21 poursuit dans la continuité de la E20 de l’an passé mais James Allison admet que si certaines parties sont semblables, d’autres ont été touchées plus en profondeur. Revue de détails avec le directeur technique de Lotus.
"Selon où vous regardez, certaines parties de la voiture ont été repensées et d’autres ont été optimisées selon la philosophie que nous avons adoptée depuis plusieurs saisons," commence le Britannique.
"Les dispositions des suspensions avant et arrière ont été substantiellement revues et nous offrent de meilleures opportunités sur le plan aérodynamique."
"L’aileron avant est lui une continuation très claire des concepts qui ont fonctionné pour nous depuis l’avènement des règles 2009."
"Pour le système complet de l’aileron arrière, nous avons continué à travailler pour obtenir un niveau satisfaisant d’appuis aérodynamiques tout en maximisant le potentiel du DRS."
Côté DRS justement, la E21 disposera du double DRS passif évalué depuis la mi-saison 2012 mais qui n’a encore jamais été introduit en course.
"C’est un domaine sur lequel nous avons continué le travail puisqu’il n’est pas interdit par les nouvelles règles. Cela ne va pas transformer la voiture en flèche supersonique mais cela ajoute un peu de performance au global."
Au final, quelles attentes pour Allison ? "Nous en attendons beaucoup de cette E21 après les succès de la E20 l’an passé. Nous avons poursuivi notre route, avec plus d’efficacité et de performances obtenues grâce aux leçons apprises l’an dernier. Maintenant à quel point la E21 aura du succès ? Seuls les Grands Prix le diront..."
Les objectifs sont clairs et fixés depuis longtemps pour cette E21 : faire une place de mieux au championnat constructeurs. Eric Boullier vise un top 3 et s’attend à ne pas finir trop loin de Red Bull et Ferrari, qu’il place en tête à l’aube de la nouvelle saison.
Pour Kimi Räikkönen le but sera de viser le titre à nouveau. Il a prouvé grâce à sa constance pouvoir être un sérieux prétendant en 2012 et la victoire à Abu Dhabi l’a mis sur de bons rails pour cette saison. Le Finlandais qui ne dit jamais un mot pour ne rien dire l’a martelé en 2012 et ne change pas de discours en 2013 : il est revenu en F1 pour gagner, un point c’est tout !
Romain Grosjean aura lui une mission toute autre : prouver à son équipe qu’il n’a pas usurpé la confiance renouvelée qui a été placée en lui à la mi-décembre. Le Français devra jouer collectif et penser équipe, en ramenant le plus de points possibles. Évidemment podiums et victoires pourront se trouver sur le chemin de Romain, c’est tout ce que ses fans peuvent lui souhaiter.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka