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Lotus 56B

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Lotus 56B Empty Lotus 56B

Message par scuderia57 Dim 9 Nov - 14:17

La Lotus type 56 est la réalisation d'un rève fou de Colin Chapman, consistant à utiliser non pas un moteur à explosion comme d'habitude mais bien une turbine identique à celles utilisées couramment en aviation.
Le règlement de l'époque était en effet très permissif sur la nature des moteurs utilisables, et il comprenait en effet une formule d'équivalence entre la cylindrée d'un moteur à explosion et la capacité d'une turbine (dans ce cas, c'est la section de l'entrée d'air de la turbine qui est limitée).
Colin Chapman estime que les formules en place permettent à un tel moyen de propulsion d'être compétitif. Il appliquera d'abord cette technique à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], destinée à remporter les 500 Miles d'Indianapolis dès 1969. Les courses sur ovale paraissent en effet mieux adaptées à ce type de propulsion, pour laquelle les importantes variations de rythme sont un problème et il n'y a aucun frein moteur !


Lotus 56B 251 


La voiture utilise une turbine Pratt & Whittney normalement dévolue à un usage aéronautique, telle quelle sans véritable modification. Cette technologie s'avère effectivement compétitive à Indy, aussi Chapman pense-t-il également à l'appliquer en F1, domaine a priori moins favorable. La 56B sera son arme pour y pervenir en 1971.
  Cette voiture ressemble à un OVNI au milieu du peloton : elle n'a pas de radiateurs et est affublée d'une cheminée derrière la tête du pilote pour évacuer les gaz chauds, l'arrière de la voiture étant hermétiquement clos. De loin, elle ressemble vraiment à un coin de porte ! Par ailleurs, son sifflement d'hélicoptère tranche franchement avec le hurlement rauque des Cosworth environnants.
Par rapport à le version Indy, l'adaptation à nécessité une modification de la turbine elle-même, le coefficient de correspondance n'étant pas le même dans les deux formules, et l'adaptation de réservoirs plus grands, le ravitaillement étant interdit en F1 à cette époque. La 56B est ainsi dotée de flancs ventrus du genre de ceux qui équipaient les Ferrari "Squalo" des années 50. Les freins toujours "in-board" ont également été majorés en dimensions.

Saison 1971

La voiture sera engagée à trois reprises au cours de la saison, avec des fortunes diverses.


Lotus 56B 5052210840_7a4ddc5cfa_b 

Dave Walker la fait débuter en Hollande où les courbes du circuit de Zandvoort semblent être adaptées à ses caractéristiques. De fait, la voiture partie bien loin sur a grille fait une remontée remarquée, mais alors qu'il semble qu'elle doit terminer dans les points, Walker sort de la route pour le compte.
Cette expérience encourageante incite Lotus à engager la 56B à Silverstone, un autre circuit rapide où elle doit bien s'adapter. La réalité sera toute autre, puisque des ennuis techniques affecteront la voiture en course pour la voir finir très distancée.

Une dernière expérience sera tentée à Monza. Le circuit Italien est fait pour elle : il est le plus proche de ce que l'on trouve à Indy. Le problème, c'est que Chapman craint que la justice Italienne ne profite du Grand-Prix pour saisir son matériel, en conséquences de l'investigation judiciaire encore en cours à la suite du décés de Jochen Rindt sur ce même circuit l'année précédente.


Lotus 56B 399 

Lotus n'engage donc pas de voiture officiellement, et la 56B est engagée par le mystérieux "World Wide Racing Team" créé pour l'occasion. Fittipaldi en est le pilote, et la voiture se présente avec des couleurs Or et Noires bien étranges (photo ci-contre). La course a néanmoins lieu, et sans inquiétude quant à l'intervention policière. Les aléas auront cependant raison de la voiture. Affectée d'une perte de puissance progressive suite à une surchauffe de la turbine, Fittipaldi ne termine que 8ème à 1 tour, derrière il est vrai 5 voitures groupées en une seconde !
C'en sera fini du chant des turbines en F1.
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Message par scuderia57 Dim 9 Nov - 14:24

Lotus 56B 369
La turbine Pratt & Whitney  modele STN76


Lotus 56B 43D
Lotus 56B 524
Lotus 56B 0E3
Lotus 56B 7FE 



Lotus 56B FD6
Lotus 56B 968

Lotus 56B E26
Lotus 56B 429

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Lotus 56B Empty Re: Lotus 56B

Message par michel lovaty Dim 9 Nov - 15:38

@"scuderia57" : à l'époque,j'avais trouvé cette expérience originale bien que
aléatoire. Au moins,la F.1 se voulait libre,laissant la "bride sur le coup" à ses
ingénieurs.
Dave Walker,en 71,pilote d'essai puis qui servit de "cobaye" en course,dira :
"l'accélération était fantastique. Quand j'arrivais à l'entrée d'un virage,j'avais
beau freiner,rien ne se passait!La  poussée de la turbine d'hélicoptère était si
puissante qu'elle annihilait les autres fonctions !".
(source : Michel Hubin - "Championnat F.1 1971" - Marabout Service).
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Lotus 56B Empty Re: Lotus 56B

Message par scuderia57 Dim 9 Nov - 18:07

En effet de plus, elle n'avait donc pas de frein moteur et de plus il n'y avait qu'une marche avant et une arrière! 21
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Lotus 56B Empty Re: Lotus 56B

Message par scuderia57 Mar 11 Nov - 15:00

Que peut on dire de plus sur Colin Chapman qui ne soit déjà dit?
Mais malgré quelques loupés, certaines méritent l'admiration, tel cette Lotus 56B, la seule et unique voiture à réaction de F1.

Après sa participation aux 500 Milles d' Indianapolis ou les Lotus 56B surprirent tout le monde mais durent se retirer suite à des problèmes techniques. Les organisateurs considérant qu'elles étaient trop dangereuses, Colin les modifia afin de les adapter aux circuits européens de F1, mais entre les circuits européens et les anneaux américains, il y avait une grosse différence! (Freinage et accélération)

Malgré tout, la Lotus 56B débuta au grand prix d'Hollande 1971. Suite á des problèmes techniques lors des califs y se classifia en dernière position. Ce jour là il pleuvait des cordes et Jackie Ickx un virtuose sous la flotte avec sa Ferrari était l'homme á battre, mais à la surprise générale la Lotus pris l'avantage à la surprise de tous, mais la joie ne dura que 5 tours, suite à une erreur du pilote Australien Dave Walker qui partit tout droit dans un virage.

Colin congédia son pilote par le suédois Reine Wisell.

Non seulement la voiture était révolutionnaire de par sa turbine, mais elle avait également 4 roues motrices (d'où l'avantage sous la pluie!), mais elle prenait 35.000T/Mns avec 520 Cv et avait une seule marche avant et une arrière suite à la règlementation.

Mais elles avait surtout de gros désavantages, pas de frein moteur, temps de réaction de la turbine.

Mais malgré cela point de vue prix une turbine 23.000Livres sterlings de l'époque contre 200.000dollards actuels!
De plus elle pouvait tenir 500GP sans être touchée! (1.000 à 1.500Heures)
Le châssis avait une répartition de 50% sur chaque train AV et AR.

La 56B ne fut pas classifiée à Siverstone (19eme) contre 3eme place pour Fittipaldi sur Lotus Cosworth!

Colin essaie à nouveau en Italie, ne se présente pas en Allemagne et Autriche), il décide de mettre son meilleur pilote Emerson Fittipaldi.

Les longues lignes droites de Monza favorisaient la turbine, mais se classe en 18eme position. Le talent d'Emerson lui permet malgré tout de terminer à la 8eme place, à un tour du vainqueur Peter Gethin.
 
Malgré ses désavantages, Colin mis fin à sa carrière devant les résultats de la Lotus 72.


Quelques mois avant Fiti sur le circuit de Snetterton se fit plaisir en rabaissant d'une seconde au tour la Lotus 72....
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