Lotus E20
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Lotus E20
LOTUS PRESENTE SA E20
Lotus est la cinquième équipe à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2012 de Formule 1.
La E20, en hommage à la vingtième voiture conçue à l’usine d’Enstone, a été dévoilée cet après-midi par l’équipe britannique sur son site Internet.
Comme Caterham, Ferrari et Force India, la nouvelle monture de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean arbore un museau casé. Seul McLaren Mercedes n’a pas ce type d’aileron pour le moment.
"Certaines parties de la voiture ont été complètement redessinées et en d’autres endroits, nous avons optimisé le meilleur de la philosophie de design que nous avons adopté depuis plusieurs saisons," explique James Allison, le directeur technique de l’écurie. "Concernant les échappements, ceux que nous avions l’an dernier, orientés vers l’avant, seraient illégaux avec le nouveau règlement et ils n’ont pas répondu à nos attentes, de toute façon. Donc pour cette partie, nous avons fait table rase et nous l’avons complètement redessinée."
"Les suspensions avant et arrière sont substantiellement revues pour nous offrir de meilleures possibilités aérodynamiques. L’aileron avant s’inscrit dans la continuité du concept sur lequel nous travaillons depuis la publication des règlements 2009. Pour l’aileron arrière, nous avons essayé d’obtenir un niveau de stabilité d’appui satisfaisant, tout en gardant un potentiel maximum pour le DRS."
Lors de la présentation de la E20, Lotus a également révélé les noms de ses nouveaux sponsors : Rexona et Clear, deux marques d’Unilever, le troisième groupe par les ventes en produits de consommation courante.
Détails techniques:
Chassis
Monocoque en composite nid d’abeille, moulé de fibre de carbone et aluminium, fabriqué par Lotus F1 Team, conçue pour un maximum de résistance et un minimum de poids. Moteur V8 Renault RS 27-2012.
Suspension avant
Les triangles haut et bas en fibre de carbone travaillent sur un basculeur inboard via un système de poussoir. L’ensemble est relié à une barre de torsion et des amortisseurs montés à l’intérieur du nez de la monocoque. Montants en aluminium et roues OZ en magnésium usiné.
Suspension arrière
Triangles haut et bas en fibre de carbone avec ressorts de torsion à tirant et amortisseurs transversaux montés sur le haut de la boîte de vitesses. Montants en aluminium et roues OZ en magnésium usiné.
Transmission
Boîte sept vitesses semi-automatique en titane avec marche arrière. Système “Quickshift” pour maximiser la vitesse de passage des rapports.
Réservoir
Réservoir souple en plastique renforcé de Kevlar ATL.
Système de refroidissement
Radiateurs d’huile et d’eau séparés, situés dans les pontons et refroidis par le flux d’air.
Système électrique
Unité de contrôle électronique standard MES-Microsoft.
Freinage
Disques et plaquettes en carbone. Garnitures AP Racing. Maître-cylindres AP racing et Brembo.
Cockpit
Siège pilote amovible en carbone composite moulé dans la forme anatomique, avec harnais six points ou huit points OMP Racing. Volant intégrant les palettes de changement de vitesse et d’embrayage et la commande d’aileron arrière mobile.
KERS
Générateur devant le moteur avec batterie de stockage d’énergie. Générateur fourni par Renault Sport F1. Unité de contrôle électronique Magneti-Marelli.
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