Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Les circuits maudits EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Les circuits maudits EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Les circuits maudits EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Les circuits maudits EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Les circuits maudits EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Les circuits maudits EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Les circuits maudits EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Les circuits maudits EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Les circuits maudits EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Les circuits maudits Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Les circuits maudits

Aller en bas

Les circuits maudits Empty Les circuits maudits

Message par scuderia57 Ven 31 Oct - 17:24

Ayrton Senna et la France

Si Alain Prost n’a jamais eu de réussite en Hongrie, les Grands Prix de France et du Brésil lui ont souri bien plus souvent. Le Professeur a en effet remporté ces deux courses six fois chacune. Deux épreuves qui, assez ironiquement, ont été la bête noire de son rival N°1, Ayrton Senna. Si le Brésilien a eu le privilège de remporter après tant de déboires son Grand Prix à domicile deux fois, il ne fut jamais prophète sur le terrain de Prost, que ce soit à Dijon, sur le Paul Ricard, ou à Magny-Cours.

Sa première visite dans l’Hexagone se déroula en 1984 à Dijon, sur la nouvelle Toleman TG184 caractérisée par son double aileron arrière. Hélas, son turbo cassa avant de pouvoir prétendre au Top 6. Transféré chez Lotus l’année suivante, Senna découvrit le Paul Ricard, mais malgré une première ligne encourageante, il dut renoncer une fois de plus après que son moteur ait serré, ce qui le propulsa dans les barrières, sans mal heureusement.

Douze mois après, sur une piste modifiée suite au décès de son ex-équipier Elio De Angelis en essais privés, Senna décrocha enfin la pole. Mais il ne couvrit que trois tours en course avant d’échouer dans le mur de pneus une fois de plus, glissant sur l’huile crachée par la Minardi d’Andrea De Cesaris. Sa série noire prit fin en 1987, mais avec une décevante quatrième place, loin des Williams, dominatrices cette saison-ci.

Son passage chez McLaren ne changea pas la donne. Non seulement la victoire lui échappera encore, mais la pole également, ce qui assez parlant quand on connaît le talent de Magic dans cet exercice. En 1988 comme en 1989, c’est Prost qui le prendra à son propre jeu. Senna aura beau lutter la première année, des soucis de boîte de vitesses l’empêcheront de se défendre face à son équipier et il devra se contenter de la deuxième place. Un plaisir dont il ne pourra même pas se satisfaire l’année suivante puisque son différentiel le lâchera 300 mètres après le départ !

Il retrouva le podium en 1990 mais un changement de pneumatiques prolongé l’empêcha de se mêler à la lutte improbable entre la March Leyton House d’Ivan Capelli et la Ferrari de Prost. Il dut se contenter de la plus petite marche, et il en fut de même en 1991, cette fois à Magny-Cours, faute d’une Mclaren suffisamment performante ce jour-là. Néanmoins ces places d’honneurs lui auront servi à décrocher le titre mondial durant ces deux saisons.

Il ne pourra en dire autant en 1992, qui fut une course aussi brève qu’en 1989 : un certain Michael Schumacher le percuta à l’épingle d’Adelaide, et le jeune Allemand en fut quitte pour un sévère remontage de bretelles par le Brésilien durant l’interruption de la course après une averse... C’est ce même Schumacher qui priva Senna d’un podium pour son 150è Grand Prix et sa dernière apparition en France en 1993. Le Brésilien glanera les trois points de la quatrième place, ce qui sera insuffisant pour chiper le titre à son cher rival qu’était Alain Prost. La suite est connue...
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum