Henri Pescarolo
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Henri Pescarolo
Henri-Jacques William Pescarolo (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenu patron d'écurie et chef d'entreprise en montant son propre team, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pilote complet, il est surtout connu pour son record de participation aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (33 fois), et ses quatre succès sur le célèbre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Henri Pescarolo a son premier contact avec le sport automobile en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque son père, médecin, s'inscrit dans un rallye amateur réservé aux médecins. Connaissant le goût pour la vitesse de son fils Henri, alors étudiant en médecine, il lui propose de partager le volant de sa Dauphine 1093 au rallye de La Baule. Si les espoirs des Pescarolo de bien figurer au classement sont rapidement anéantis par une sortie de route, l'expérience ne fait que renforcer l'intérêt d'Henri pour l'automobile tandis qu'il peine à se passionner pour ses études. Dans les mois qui suivent, il s'inscrit à l'école de pilotage de l'AGACI (Association Générale Automobile des Coureurs Indépendants) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont il se montre l'élève le plus brillant. Il est choisi pour représenter la région [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la Coupe des Provinces, épreuve nouvellement créée et parrainée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le magazine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondé par les anciens pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'objectif de cette compétition est de découvrir de nouveaux talents en les faisant s'affronter au volant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si la Coupe revient finalement à l'équipe du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dit Jimmy), Pescarolo s'affirme, avec trois victoires, comme le pilote le plus doué de la promotion, dans laquelle on trouve également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Henri Pescarolo qui tire un trait définitif sur ses études, est recruté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en quête de reconnaissance internationale et qui pense que la compétition automobile est un bon moyen de montrer son savoir-faire technologique. Matra constitue une filière de pilotes pour grimper les échelons du sport automobile. Pescarolo effectue ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 3 octobre 1965 aux Coupes du salon à Monthléry aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'année suivante, la montée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Beltoise permet à Pescarolo d'être titularisé en Formule 3. Battu au championnat par son nouvel équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se rattrape en décrochant le titre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en établissant le record de 11 succès au cours de la saison. En fin d'année, devenu l'un des pilotes les plus en vue du sport automobile français, il débute en championnat d'Europe de Formule 2.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la carrière de Pescarolo prend une dimension internationale. Vice-champion de France et vice-champion d'Europe de Formule 2 derrière son coéquipier Jean-Pierre Beltoise, il effectue également ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au mois de septembre à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Pescarolo avait participé l'année précédente au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais au volant d'une Formule 2, terminant septième de cette course F1/F2 hors championnat). Puis, la semaine suivant ses débuts en F1, il conquiert le cœur du public français à l'occasion des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], organisées exceptionnellement à l'automne en raison des événements de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour sa troisième participation à l'épreuve mancelle, Pescarolo nourrit de grandes ambitions au volant de sa Matra MS630 jusqu'à ce que, vers 2 heures du matin, sous la pluie, l'essuie-glace tombe en panne. Jugeant impossible de poursuivre la course, son coéquipier Johnny Servoz-Gavin rentre au stand pour abandonner. Lagardère, patron de Matra, réveille Henri Pescarolo pour lui annoncer l'abandon, le moteur de l'essuie-glace étant inaccessible. Pescarolo décide alors de prendre le volant mais l'équipe l'arrête au tour suivant pour lui demander si tout va bien. « Vous m'arrêtez pour ça ? Vous faites chier ! » répond Pescarolo en repartant en trombe. Malgré le manque de visibilité, il se hisse en deuxième position au petit matin, devant une foule totalement acquise à sa cause après son exploit nocturne. Mais, à seulement deux heures de l'arrivée, à la suite d'un passage sur un débris (conséquence possible du grave accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), un pneu éclate à haute vitesse, endommage gravement la voiture et les contraint à l'abandon.
L'ascension de Pescarolo est stoppée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Leader du championnat de Formule 2, il subit un grave accident, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors d'essais privés préparatoires aux 24 Heures du Mans. Victime d'un défaut aérodynamique (les suspensions arrière se compriment excessivement et l'avant se déleste), la Matra MS640 s'envole dans la longue ligne droite des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et retombe dans la forêt qui borde la piste. Brûlé et sévèrement touché à la colonne vertébrale (fracture des 6e et 7e vertèbres dorsales), Pescarolo tente de retrouver au plus tôt sa condition physique mais se contentera de commenter l'édition des 24 Heures du Mans sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en direct de sa chambre de la clinique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il ne reprend finalement la compétition qu'à l'été.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remis de ses blessures, il est titularisé en Formule 1 chez Matra, aux côtés de Jean-Pierre Beltoise. Malgré une troisième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une deuxième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un titre de champion de France Formule 1/Formule 2 (lors des épreuves internationales de F2 et F1, la Fédération française effectuait un classement interne afin de déterminer le meilleur Français, lui décernant ainsi le titre de champion de France), sa saison est globalement décevante, à tel point qu'à la fin de l'année, Matra le remplace par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo fait face à un double programme : en F1, il est recruté par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 711 à titre privé, tandis qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la 33-3.
Si sa saison de Formule 1 se transforme rapidement en galère (la March souffre d'une fragilité excessive du châssis et des suspensions et les moyens financiers de Frank Williams sont modestes), le pilote n'est pas en cause puisqu'il signe une quatrième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le record du tour au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a par contre la satisfaction d'effectuer plusieurs belles performances en Endurance (victoire aux 1 000 km de Brands Hatch en équipage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et trois podiums).
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il repart en F1 toujours sur la March 711 engagée par Williams, où il continue d'enchaîner les mauvais résultats, mais aussi en F2 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nouvelle écurie fondée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (victoire à Enna). Par contre, il ne décroche pas de volant en Endurance après la non-reconduction de son contrat par Alfa Romeo. Matra le rappelle pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'associe au vétéran britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'issue d'un long duel avec l'équipage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (aussi sur Matra), Pescarolo et Hill remportent pour la première fois l'épreuve mancelle.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans volant régulier en F1 (seulement trois participations au championnat du monde, une sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Pescarolo fait son retour en tant que titulaire dans l'écurie Matra d'Endurance, où son succès de l'année précédente au Mans a évidemment fait remonter sa côte. Il dispute également le championnat d'Europe de F2 au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagée par Rondel. La saison commence plutôt bien (victoire aux 6 Heures de Vallelunga, aux 1 000 km de Dijon et en F2 à Thruxton) quand March lui demande de remplacer ponctuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de F1 (Pesca n'obtient qu'une modeste huitième place). Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offrent une alléchante affiche avec quatre Matra et trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagées. À l'issue d'une fantastique bagarre contre l'équipage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le tandem Pescarolo-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte la course. Ils récidivent lors des 1 000 km de Zeltweg et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Matra décroche alors le titre de champion du monde des constructeurs devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année 1973 vaut à Henri Pescarolo le Prix Roland Peugeot de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du plus bel exploit automobile français de l'année.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo rejoint l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en F1, mais celle-ci n'est plus que l'ombre de la fabuleuse équipe des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'obtient comme meilleur résultat qu'une neuvième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Par contre, au côté de Larrousse, il continue chez Matra à enfiler les victoires comme des perles en Endurance ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 000 km d'Autriche, 6 Heures de Kyalami et en point d'orgue de la saison, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Pescarolo signe là sa troisième victoire consécutive en terre mancelle. Matra remporte le championnat du monde des constructeurs et décide de ne poursuivre désormais la compétition qu'en tant que simple motoriste de F1.
Henri Pescarolo a son premier contact avec le sport automobile en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque son père, médecin, s'inscrit dans un rallye amateur réservé aux médecins. Connaissant le goût pour la vitesse de son fils Henri, alors étudiant en médecine, il lui propose de partager le volant de sa Dauphine 1093 au rallye de La Baule. Si les espoirs des Pescarolo de bien figurer au classement sont rapidement anéantis par une sortie de route, l'expérience ne fait que renforcer l'intérêt d'Henri pour l'automobile tandis qu'il peine à se passionner pour ses études. Dans les mois qui suivent, il s'inscrit à l'école de pilotage de l'AGACI (Association Générale Automobile des Coureurs Indépendants) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont il se montre l'élève le plus brillant. Il est choisi pour représenter la région [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la Coupe des Provinces, épreuve nouvellement créée et parrainée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le magazine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondé par les anciens pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'objectif de cette compétition est de découvrir de nouveaux talents en les faisant s'affronter au volant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si la Coupe revient finalement à l'équipe du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dit Jimmy), Pescarolo s'affirme, avec trois victoires, comme le pilote le plus doué de la promotion, dans laquelle on trouve également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Henri Pescarolo qui tire un trait définitif sur ses études, est recruté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en quête de reconnaissance internationale et qui pense que la compétition automobile est un bon moyen de montrer son savoir-faire technologique. Matra constitue une filière de pilotes pour grimper les échelons du sport automobile. Pescarolo effectue ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 3 octobre 1965 aux Coupes du salon à Monthléry aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'année suivante, la montée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Beltoise permet à Pescarolo d'être titularisé en Formule 3. Battu au championnat par son nouvel équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se rattrape en décrochant le titre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en établissant le record de 11 succès au cours de la saison. En fin d'année, devenu l'un des pilotes les plus en vue du sport automobile français, il débute en championnat d'Europe de Formule 2.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la carrière de Pescarolo prend une dimension internationale. Vice-champion de France et vice-champion d'Europe de Formule 2 derrière son coéquipier Jean-Pierre Beltoise, il effectue également ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au mois de septembre à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Pescarolo avait participé l'année précédente au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais au volant d'une Formule 2, terminant septième de cette course F1/F2 hors championnat). Puis, la semaine suivant ses débuts en F1, il conquiert le cœur du public français à l'occasion des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], organisées exceptionnellement à l'automne en raison des événements de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour sa troisième participation à l'épreuve mancelle, Pescarolo nourrit de grandes ambitions au volant de sa Matra MS630 jusqu'à ce que, vers 2 heures du matin, sous la pluie, l'essuie-glace tombe en panne. Jugeant impossible de poursuivre la course, son coéquipier Johnny Servoz-Gavin rentre au stand pour abandonner. Lagardère, patron de Matra, réveille Henri Pescarolo pour lui annoncer l'abandon, le moteur de l'essuie-glace étant inaccessible. Pescarolo décide alors de prendre le volant mais l'équipe l'arrête au tour suivant pour lui demander si tout va bien. « Vous m'arrêtez pour ça ? Vous faites chier ! » répond Pescarolo en repartant en trombe. Malgré le manque de visibilité, il se hisse en deuxième position au petit matin, devant une foule totalement acquise à sa cause après son exploit nocturne. Mais, à seulement deux heures de l'arrivée, à la suite d'un passage sur un débris (conséquence possible du grave accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), un pneu éclate à haute vitesse, endommage gravement la voiture et les contraint à l'abandon.
L'ascension de Pescarolo est stoppée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Leader du championnat de Formule 2, il subit un grave accident, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors d'essais privés préparatoires aux 24 Heures du Mans. Victime d'un défaut aérodynamique (les suspensions arrière se compriment excessivement et l'avant se déleste), la Matra MS640 s'envole dans la longue ligne droite des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et retombe dans la forêt qui borde la piste. Brûlé et sévèrement touché à la colonne vertébrale (fracture des 6e et 7e vertèbres dorsales), Pescarolo tente de retrouver au plus tôt sa condition physique mais se contentera de commenter l'édition des 24 Heures du Mans sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en direct de sa chambre de la clinique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il ne reprend finalement la compétition qu'à l'été.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remis de ses blessures, il est titularisé en Formule 1 chez Matra, aux côtés de Jean-Pierre Beltoise. Malgré une troisième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une deuxième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un titre de champion de France Formule 1/Formule 2 (lors des épreuves internationales de F2 et F1, la Fédération française effectuait un classement interne afin de déterminer le meilleur Français, lui décernant ainsi le titre de champion de France), sa saison est globalement décevante, à tel point qu'à la fin de l'année, Matra le remplace par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo fait face à un double programme : en F1, il est recruté par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 711 à titre privé, tandis qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la 33-3.
Si sa saison de Formule 1 se transforme rapidement en galère (la March souffre d'une fragilité excessive du châssis et des suspensions et les moyens financiers de Frank Williams sont modestes), le pilote n'est pas en cause puisqu'il signe une quatrième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le record du tour au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a par contre la satisfaction d'effectuer plusieurs belles performances en Endurance (victoire aux 1 000 km de Brands Hatch en équipage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et trois podiums).
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il repart en F1 toujours sur la March 711 engagée par Williams, où il continue d'enchaîner les mauvais résultats, mais aussi en F2 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nouvelle écurie fondée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (victoire à Enna). Par contre, il ne décroche pas de volant en Endurance après la non-reconduction de son contrat par Alfa Romeo. Matra le rappelle pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'associe au vétéran britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'issue d'un long duel avec l'équipage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (aussi sur Matra), Pescarolo et Hill remportent pour la première fois l'épreuve mancelle.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans volant régulier en F1 (seulement trois participations au championnat du monde, une sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Pescarolo fait son retour en tant que titulaire dans l'écurie Matra d'Endurance, où son succès de l'année précédente au Mans a évidemment fait remonter sa côte. Il dispute également le championnat d'Europe de F2 au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagée par Rondel. La saison commence plutôt bien (victoire aux 6 Heures de Vallelunga, aux 1 000 km de Dijon et en F2 à Thruxton) quand March lui demande de remplacer ponctuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de F1 (Pesca n'obtient qu'une modeste huitième place). Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offrent une alléchante affiche avec quatre Matra et trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagées. À l'issue d'une fantastique bagarre contre l'équipage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le tandem Pescarolo-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte la course. Ils récidivent lors des 1 000 km de Zeltweg et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Matra décroche alors le titre de champion du monde des constructeurs devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année 1973 vaut à Henri Pescarolo le Prix Roland Peugeot de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du plus bel exploit automobile français de l'année.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo rejoint l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en F1, mais celle-ci n'est plus que l'ombre de la fabuleuse équipe des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'obtient comme meilleur résultat qu'une neuvième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Par contre, au côté de Larrousse, il continue chez Matra à enfiler les victoires comme des perles en Endurance ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 000 km d'Autriche, 6 Heures de Kyalami et en point d'orgue de la saison, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Pescarolo signe là sa troisième victoire consécutive en terre mancelle. Matra remporte le championnat du monde des constructeurs et décide de ne poursuivre désormais la compétition qu'en tant que simple motoriste de F1.
Re: Henri Pescarolo
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo signe chez Willi Kauhsen qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 33 TT 12. Il gagne à trois reprises (Spa, Zeltweg et Watkins Glen) et permet à Alfa de remporter le championnat du monde des constructeurs devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme Alfa ne dispute pas les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il court sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (coéquipier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais doit abandonner à la 14e heure. Il remporte aussi son premier titre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le début d'une traversée du désert pour Pesca. Il tente un ultime retour en F1 au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais une nouvelle fois la voiture n'est pas performante et les moyens manquent. Pesca abandonnera la F1 définitivement à la fin de la saison après 56 Grand Prix et un palmarès peu étoffé en regard de son talent. Il manque également de flair en refusant une proposition de Porsche pour conduire une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour signer chez Inaltera -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte Le Mans au volant de la 936, Pescarolo ne finissant que huitième au général (néanmoins vainqueur au classement GTP).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas des saisons mémorables pour le sprinteur devenu marathonien. Il pilote pour Porsche mais abandonne à deux reprises au Mans, toutefois, il remporte trois courses pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte son deuxième titre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1978.
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il retourne chez Rondeau qui aligne désormais des voitures sous son propre nom et ambitionne de remporter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jean Rondeau gagnera en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sans Pescarolo.
Pescarolo met sa carrière de pilote automobile entre parenthèses et se consacre à ses autres passions. Il établit un record en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bat les records de vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Paris et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-New York en avion monomoteur et gagne la course Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en monomoteur en 1984.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il retourne, avec succès, à ses premières amours. Il remporte pour la quatrième fois les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) au volant d'une Porsche privée préparée par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La même année il est sacré champion de France des circuits et remporte la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui récompense le meilleur privé engagé en championnat du monde d'endurance.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais les performances de la LC2 sont inférieures à celles des Porsche : il ne termine que septième au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il passe chez Kouros Racing Team-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui aligne des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motorisées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il abandonne au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais remporte sa dix-septième victoire en championnat du monde d'endurance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1986 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui propose de piloter une XJR9LM pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils abandonnent durant la nuit sur rupture de transmission, laissant la victoire à un autre équipage Jaguar. 1988 est aussi l'année où Pescarolo termine pour la première fois le rallye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en dix-huitième position, sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officielle.
Il termine sixième au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et s'impose en 1991 lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il réitère sa sixième place au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Cougar. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Cougar s'appelle Courage et l'équipage Pescarolo-Lagorce-Ferté décroche la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils sont en tête à mi-course avant d'abandonner sur casse moteur.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] également, le pétrolier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui confie le soin de diriger une structure de formation de jeunes pilotes, la Filière. Grâce à lui, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre autres, vont apprendre leur métier. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il participe sur Courage-Elf-La Filière à l'épreuve mancelle (septième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Collard et Lagorce et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Clérico et Belloc). Il raccroche son casque en Endurance après les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine neuvième sur Courage C50. Il détient le record absolu de départs au Mans avec 33 participations.
Lorsque Elf lâche La Filière, reprise en mains par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo décide de poursuivre en fondant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa propre écurie d'endurance, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Courage C52 engagée au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] termine quatrième (Bourdais-Grouillard-Clérico) derrière les trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officielles. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Mans et pour quelques épreuves en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (victoires à Estoril, Magny-Cours, Barcelone et Spa) mais les résultats au Mans sont moins bons (huitième et neuvième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). En 2004, Pescarolo saute le pas en développant sa propre voiture à partir d'un châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au Mans, la Pesca termine à nouveau quatrième derrière les intouchables Audi. L'écurie décroche également le quatrième rang du championnat Le Mans Series. Aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Pescarolo-Judd ont échoué de peu pour la victoire face aux Audi, mais remportent le championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'ennemi numéro 1 reste Audi qui tente un pari en engageant des motorisations diesel. Elles remportent Le Mans, la Pescarolo-Judd terminant à la deuxième place. L'écurie se consolera de cette frustration en remportant à nouveau le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à un grand chelem historique (cinq victoires à Istanbul, Spa, Nurburgring, Donington et Jarama).
Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo Sport décide de ne plus extrapoler les châssis destinés à la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une base Courage mais de les concevoir en interne. Le fait que ces châssis (P01) pourraient être rentabilisés par une mise à disposition d'écuries privées a incité les teams Lister Racing et Rollcentre Racing à prendre contact avec Pescarolo Sport.
Le 15 juin 2010, Pescarolo Sport, alors propriété à 100 % de l'industriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est placé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un mois plus tard, le 12 juillet, le tribunal de commerce du Mans prononce sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] judiciaire et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se déroule le vendredi 15 octobre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propriétaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], associé à Joël Rivière, rachète l'ensemble des biens de l'équipe pour 400 000 €. Un remarquable élan de générosité aboutit à la création de l'Association "Pescarolo 2011" puis Henri Pescarolo revient en course avec son équipe sous l'appellation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le début d'une traversée du désert pour Pesca. Il tente un ultime retour en F1 au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais une nouvelle fois la voiture n'est pas performante et les moyens manquent. Pesca abandonnera la F1 définitivement à la fin de la saison après 56 Grand Prix et un palmarès peu étoffé en regard de son talent. Il manque également de flair en refusant une proposition de Porsche pour conduire une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour signer chez Inaltera -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte Le Mans au volant de la 936, Pescarolo ne finissant que huitième au général (néanmoins vainqueur au classement GTP).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sont pas des saisons mémorables pour le sprinteur devenu marathonien. Il pilote pour Porsche mais abandonne à deux reprises au Mans, toutefois, il remporte trois courses pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte son deuxième titre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1978.
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il retourne chez Rondeau qui aligne désormais des voitures sous son propre nom et ambitionne de remporter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jean Rondeau gagnera en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sans Pescarolo.
Pescarolo met sa carrière de pilote automobile entre parenthèses et se consacre à ses autres passions. Il établit un record en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bat les records de vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Paris et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-New York en avion monomoteur et gagne la course Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en monomoteur en 1984.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il retourne, avec succès, à ses premières amours. Il remporte pour la quatrième fois les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) au volant d'une Porsche privée préparée par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La même année il est sacré champion de France des circuits et remporte la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui récompense le meilleur privé engagé en championnat du monde d'endurance.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais les performances de la LC2 sont inférieures à celles des Porsche : il ne termine que septième au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il passe chez Kouros Racing Team-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui aligne des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motorisées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il abandonne au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais remporte sa dix-septième victoire en championnat du monde d'endurance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1986 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui propose de piloter une XJR9LM pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils abandonnent durant la nuit sur rupture de transmission, laissant la victoire à un autre équipage Jaguar. 1988 est aussi l'année où Pescarolo termine pour la première fois le rallye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en dix-huitième position, sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officielle.
Il termine sixième au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et s'impose en 1991 lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il réitère sa sixième place au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Cougar. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Cougar s'appelle Courage et l'équipage Pescarolo-Lagorce-Ferté décroche la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils sont en tête à mi-course avant d'abandonner sur casse moteur.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] également, le pétrolier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui confie le soin de diriger une structure de formation de jeunes pilotes, la Filière. Grâce à lui, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre autres, vont apprendre leur métier. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il participe sur Courage-Elf-La Filière à l'épreuve mancelle (septième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Collard et Lagorce et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Clérico et Belloc). Il raccroche son casque en Endurance après les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine neuvième sur Courage C50. Il détient le record absolu de départs au Mans avec 33 participations.
Lorsque Elf lâche La Filière, reprise en mains par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo décide de poursuivre en fondant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa propre écurie d'endurance, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La Courage C52 engagée au Mans en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] termine quatrième (Bourdais-Grouillard-Clérico) derrière les trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officielles. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Mans et pour quelques épreuves en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (victoires à Estoril, Magny-Cours, Barcelone et Spa) mais les résultats au Mans sont moins bons (huitième et neuvième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). En 2004, Pescarolo saute le pas en développant sa propre voiture à partir d'un châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au Mans, la Pesca termine à nouveau quatrième derrière les intouchables Audi. L'écurie décroche également le quatrième rang du championnat Le Mans Series. Aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Pescarolo-Judd ont échoué de peu pour la victoire face aux Audi, mais remportent le championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'ennemi numéro 1 reste Audi qui tente un pari en engageant des motorisations diesel. Elles remportent Le Mans, la Pescarolo-Judd terminant à la deuxième place. L'écurie se consolera de cette frustration en remportant à nouveau le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à un grand chelem historique (cinq victoires à Istanbul, Spa, Nurburgring, Donington et Jarama).
Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pescarolo Sport décide de ne plus extrapoler les châssis destinés à la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une base Courage mais de les concevoir en interne. Le fait que ces châssis (P01) pourraient être rentabilisés par une mise à disposition d'écuries privées a incité les teams Lister Racing et Rollcentre Racing à prendre contact avec Pescarolo Sport.
Le 15 juin 2010, Pescarolo Sport, alors propriété à 100 % de l'industriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est placé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un mois plus tard, le 12 juillet, le tribunal de commerce du Mans prononce sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] judiciaire et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se déroule le vendredi 15 octobre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propriétaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], associé à Joël Rivière, rachète l'ensemble des biens de l'équipe pour 400 000 €. Un remarquable élan de générosité aboutit à la création de l'Association "Pescarolo 2011" puis Henri Pescarolo revient en course avec son équipe sous l'appellation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Re: Henri Pescarolo
@"Scuderia57": bravo pour cette biographie ! Tu m'avais caché tes talents
d'écrivain !
Je me permets,modestement, de la compléter par l'épisode suivant :
En 1975,Henri est inscrit au GP de Monaco sur la seconde "Surtees TS.16",au
côté de l'Irlandais John Watson. Las ! Avant même la fin des essais,John
Surtees lui retire sa voiture au profit de son 1° pilote. Henri se voit contraint
de déclarer forfait.
Voilà. Bien sûr,cette anecdote n'enlève rien à la qualité de tes écrits.
d'écrivain !
Je me permets,modestement, de la compléter par l'épisode suivant :
En 1975,Henri est inscrit au GP de Monaco sur la seconde "Surtees TS.16",au
côté de l'Irlandais John Watson. Las ! Avant même la fin des essais,John
Surtees lui retire sa voiture au profit de son 1° pilote. Henri se voit contraint
de déclarer forfait.
Voilà. Bien sûr,cette anecdote n'enlève rien à la qualité de tes écrits.
michel lovaty- Pilote
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Re: Henri Pescarolo
Je n'ai aucun talent d'écrivain, j'aurais aimé mais ma passion pour l'odeur de gomme sur les circuits ne m'en a pas laissé le temps, j'essaie de faire du mieux possible...
Mais je pense qu'à ton contacte, ça s'améliorera.
Mais je pense qu'à ton contacte, ça s'améliorera.
Re: Henri Pescarolo
Il n’existe sans doute pas un journaliste au monde qui connaît mieux Jean-Pierre Beltoise qu’Eric Bhat. c’est donc lui qui a recueilli
les incroyables révélations sur le « Pesca » que nous croyions tous connaître. Pesca chez ligier? c’est là aussi!
Par Jean-Pierre Beltoise.
C’est beau, c’est grand, c’est énorme : j’admire vraiment ce que Henri a réussi au Mans. Son palmarès était déjà riche de quatre victoires en tant que pilote. Il y avait eu aussi sa cavalcade héroïque sans essuie-glace sous la pluie, en plein mois de septembre à cause des grèves de Mai 68, avec des nuits évidemment plus longues qu’au mois de juin : moi, j’avais demandé à en être dispensé ! L’écurie qu’il a ensuite lancée et qu’il a réussi à faire vivre pendant plus de dix ans représente un exploit. Henri était, il aurait pu être, il avait la volonté de le devenir, le sorcier des 24 Heures du Mans. Il s’est bat- tu contre Audi, il s’est battu contre Peugeot, il s’est battu seul contre de grands industriels, il a signé des performances admirables, il a gagné des courses, il a souvent été porté en triomphe par son équipe. C’est inouï : il a failli gagner Le Mans avec son écurie et il a terminé deuxième. Chaque année, il parvenait à régler ses problèmes de financement, il y arrivait toujours. Il aurait pu aller très haut. Dans un contexte un peu plus favorable économiquement, son aventure aurait crû et embelli, j’en suis persuadé. Il a réellement démontré un talent d’organisateur d’équipe hors pair.
Il a tout monté tout seul. Il a embauché les bons ingénieurs, il a composé une équipe de mécaniciens solides et compétents, il a bossé des nuits entières, il a engagé au Mans des voitures rapides et fiables. Franchement, s’il avait gagné les 24 Heures, et il l’a presque fait, il ne l’aurait pas volé, tant son équipe possédait de qualités. Dans cette équipe, on le sentait, tout le monde se serait coupé les deux bras pour lui. Dieu sait s’il s’est battu pour elle. Chacun le lui rendait bien. Il méritait la fidélité dont il était entouré. J’ai la même fidélité vis-à-vis de lui.
Que ce fût juste ou injuste, au tout début, au milieu des années 60, il n’était pas très bien considéré chez Matra, en tant que pilote. BP-France sponsorisait notre équipe, et sponsorisait également Pesca. C’est ainsi que Henri a été parachuté chez Matra. Il était déjà assez peu expansif, très réservé, très intériorisé, il parlait peu. Apparemment, il ne connaissait rien en mécanique. Moi j’étais plutôt volubile et mon passé moto m’avait apporté un bagage technique non négligeable. Henri pesait 15 ou 20 kilos de plus que moi. Il ne pouvait donc pas être plus rapide…
C’est pourtant là que j’ai commencé à l’apprécier vraiment. Il faut savoir que, chez Matra, nous pointions, nous étions salariés. Aucun volant n’était immédiatement disponible pour Henri à qui l’on confiait des tâches assez éloignées du pilotage. Un jour, on lui a demandé de laver les vitres. Il a pris du liquide et un chiffon et il l’a fait. J’étais très impressionné. Ce gars-là veut devenir pilote et, pour ça, il accepte de laver les carreaux. J’étais épaté !
Je me suis rapidement rendu compte que c’était un excellent pilote, un grand pilote même. Chaque fois que nous faisions des essais ensemble, nos temps étaient très comparables, alors qu’il était plus lourd que moi. D’ailleurs, je le charriais gentiment à ce sujet, ce dont il n’a jamais pris ombrage. Il montrait de véritables qualités humaines et, progressivement, nous sommes devenus très liés. Les hasards de la vie ont fait que, chez Matra, je suis devenu l’homme de la monoplace et lui l’homme du proto.
J’allais un chouïa plus vite que lui, car j’étais plus léger, il n’avait peut-être pas l’esprit aussi teigneux ou communicatif. Inversement, en proto, il était très endurant, il avait une grande résistance physique, il adorait relever les défis de l’impossible. Foncer dans le brouillard au Mans, la nuit, ne l’impressionnait pas, contrairement à moi. Et puis, c’est vrai qu’il avait son caractère. Un jour, au Grand Prix du Canada, sa MS 120 ne marchait pas. Il a pris un gros chatterton, l’a collé sur le volant, et il a inscrit dessus « poubelle ». Je ne l’invente pas. Cette photo était passée dans la presse. C’est vrai qu’il avait du mal à faire passer ses messages techniquement. En ce qui me concerne, nous avons souvent couru dans la même équipe ou sur la même voiture en endurance, souvent avec succès, comme à Montlhéry ou en Argentine notamment. Je n’ai pas le souvenir de la moindre anicroche entre nous. Nous partagions toujours les mêmes points de vue, nous étions très souvent ensemble en dehors de la course, nous voyagions ensemble, faisions des fiestas ensemble.
Nous aurions dû courir ensemble chez Ligier en Formule 1. Matra abandonnait la compétition. Guy Ligier nous a réunis, Henri et moi, en présence de mon copain Stéphane Collaro. Il nous a dit qu’il montait son écurie de F1 : « J’ai besoin de vous, et vous serez mes deux pilotes ! Etes-vous d’accord ? » Henri et moi nous rêvions français.
Nous avons foncé sur le projet. Jusqu’au jour où j’ai vu la coque pour la première fois, à Vichy. La première chose que j’ai dite à Ducarouge, c’est que Henri n’allait pas rentrer dedans, elle était trop étroite. « Ce n’est pas un problème », m’a-t-il répondu. « Comment ça, ce n’est pas un problème, je t’assure que Henri ne pourra pas rentrer dedans ! » Et là, j’ai compris que Pesca était éliminé du projet. L’histoire de Pesca en F1 s’arrête là. La mienne à peine plus loin, dans un essai tronqué. Henri et moi, vous le comprenez, nous avons découvert le mensonge et la fourberie…
Une profonde honnêteté intellectuelle
Tous les deux, nous avons continué nos chemins, et sommes restés très amis. Nous allions très souvent dîner chez Geneviève ex-Guénard, avant qu’elle ne meure. J’éprouve un énorme plaisir à côtoyer Henri, car je le vois en frère. C’est le seul pilote que je vois très régulièrement. J’ai toujours apprécié sa profonde honnêteté intellectuelle et sa détermination sans faille. Je suis quand même tombé de l’armoire quand il m’a dit qu’il lançait son écurie. J’ai pensé qu’il était fou. Il aime tellement la nature. Un jour, lui et moi étions invités à Beaune chez des amis. Henri nous dit soudain : « Je rentre, il faut que j’aille voir mon chien ! » Il voulait devenir agriculteur. Mais le démon du Mans l’a rattrapé…
Pour autant, je ne lui ai jamais demandé un volant pour un de mes fils. Sans doute pensait-il qu’Anthony et Julien étaient trop axés sur la monoplace, et à ce titre trop individualistes. Donc ça ne s’est pas trouvé. Mais tel que je le connais, ça lui aurait fait plaisir d’avoir, dans son écurie, un fils Beltoise. Et ça ne nous empêche pas de partager une bonne bouteille de temps en temps.
Par Jean-Pierre Beltoise.
Monaco, 1970, sur la MS 120. Première saison complète en F1 pour Pescarolo et un podium à Monaco. Qui dit mieux ?
C’est beau, c’est grand, c’est énorme : j’admire vraiment ce que Henri a réussi au Mans. Son palmarès était déjà riche de quatre victoires en tant que pilote. Il y avait eu aussi sa cavalcade héroïque sans essuie-glace sous la pluie, en plein mois de septembre à cause des grèves de Mai 68, avec des nuits évidemment plus longues qu’au mois de juin : moi, j’avais demandé à en être dispensé ! L’écurie qu’il a ensuite lancée et qu’il a réussi à faire vivre pendant plus de dix ans représente un exploit. Henri était, il aurait pu être, il avait la volonté de le devenir, le sorcier des 24 Heures du Mans. Il s’est bat- tu contre Audi, il s’est battu contre Peugeot, il s’est battu seul contre de grands industriels, il a signé des performances admirables, il a gagné des courses, il a souvent été porté en triomphe par son équipe. C’est inouï : il a failli gagner Le Mans avec son écurie et il a terminé deuxième. Chaque année, il parvenait à régler ses problèmes de financement, il y arrivait toujours. Il aurait pu aller très haut. Dans un contexte un peu plus favorable économiquement, son aventure aurait crû et embelli, j’en suis persuadé. Il a réellement démontré un talent d’organisateur d’équipe hors pair.
Il a tout monté tout seul. Il a embauché les bons ingénieurs, il a composé une équipe de mécaniciens solides et compétents, il a bossé des nuits entières, il a engagé au Mans des voitures rapides et fiables. Franchement, s’il avait gagné les 24 Heures, et il l’a presque fait, il ne l’aurait pas volé, tant son équipe possédait de qualités. Dans cette équipe, on le sentait, tout le monde se serait coupé les deux bras pour lui. Dieu sait s’il s’est battu pour elle. Chacun le lui rendait bien. Il méritait la fidélité dont il était entouré. J’ai la même fidélité vis-à-vis de lui.
Le Mans 1973. Merzario/Pace devancent Ickx/Redman, tous sur Ferrari 312PB. Derrière, les trois équipages Matra suivent : Beltoise/Cevert, Pescarolo/Larrousse, Jabouille/Jaussaud sur leurs Matra MS670B.
Que ce fût juste ou injuste, au tout début, au milieu des années 60, il n’était pas très bien considéré chez Matra, en tant que pilote. BP-France sponsorisait notre équipe, et sponsorisait également Pesca. C’est ainsi que Henri a été parachuté chez Matra. Il était déjà assez peu expansif, très réservé, très intériorisé, il parlait peu. Apparemment, il ne connaissait rien en mécanique. Moi j’étais plutôt volubile et mon passé moto m’avait apporté un bagage technique non négligeable. Henri pesait 15 ou 20 kilos de plus que moi. Il ne pouvait donc pas être plus rapide…
C’est pourtant là que j’ai commencé à l’apprécier vraiment. Il faut savoir que, chez Matra, nous pointions, nous étions salariés. Aucun volant n’était immédiatement disponible pour Henri à qui l’on confiait des tâches assez éloignées du pilotage. Un jour, on lui a demandé de laver les vitres. Il a pris du liquide et un chiffon et il l’a fait. J’étais très impressionné. Ce gars-là veut devenir pilote et, pour ça, il accepte de laver les carreaux. J’étais épaté !
Je me suis rapidement rendu compte que c’était un excellent pilote, un grand pilote même. Chaque fois que nous faisions des essais ensemble, nos temps étaient très comparables, alors qu’il était plus lourd que moi. D’ailleurs, je le charriais gentiment à ce sujet, ce dont il n’a jamais pris ombrage. Il montrait de véritables qualités humaines et, progressivement, nous sommes devenus très liés. Les hasards de la vie ont fait que, chez Matra, je suis devenu l’homme de la monoplace et lui l’homme du proto.
7 juin 1970 au Grand Prix de Belgique, à Spa. Beltoise devant Pesca sur les sublimes MS120. Ils finirent 3e et 6e. Une p… d’équipe de France, non ? On en rêve encore.
J’allais un chouïa plus vite que lui, car j’étais plus léger, il n’avait peut-être pas l’esprit aussi teigneux ou communicatif. Inversement, en proto, il était très endurant, il avait une grande résistance physique, il adorait relever les défis de l’impossible. Foncer dans le brouillard au Mans, la nuit, ne l’impressionnait pas, contrairement à moi. Et puis, c’est vrai qu’il avait son caractère. Un jour, au Grand Prix du Canada, sa MS 120 ne marchait pas. Il a pris un gros chatterton, l’a collé sur le volant, et il a inscrit dessus « poubelle ». Je ne l’invente pas. Cette photo était passée dans la presse. C’est vrai qu’il avait du mal à faire passer ses messages techniquement. En ce qui me concerne, nous avons souvent couru dans la même équipe ou sur la même voiture en endurance, souvent avec succès, comme à Montlhéry ou en Argentine notamment. Je n’ai pas le souvenir de la moindre anicroche entre nous. Nous partagions toujours les mêmes points de vue, nous étions très souvent ensemble en dehors de la course, nous voyagions ensemble, faisions des fiestas ensemble.
Nous aurions dû courir ensemble chez Ligier en Formule 1. Matra abandonnait la compétition. Guy Ligier nous a réunis, Henri et moi, en présence de mon copain Stéphane Collaro. Il nous a dit qu’il montait son écurie de F1 : « J’ai besoin de vous, et vous serez mes deux pilotes ! Etes-vous d’accord ? » Henri et moi nous rêvions français.
Enna, Sicile, le 24 août 1969, GP de F2. Jo Siffert devance Jean- Pierre Beltoise, Piers Courage, Clay Regazzoni, Johnny Servoz-Gavin, Francois Cevert, Henri Pescarolo, Robin Widdows et Jacky Ickx.
Nous avons foncé sur le projet. Jusqu’au jour où j’ai vu la coque pour la première fois, à Vichy. La première chose que j’ai dite à Ducarouge, c’est que Henri n’allait pas rentrer dedans, elle était trop étroite. « Ce n’est pas un problème », m’a-t-il répondu. « Comment ça, ce n’est pas un problème, je t’assure que Henri ne pourra pas rentrer dedans ! » Et là, j’ai compris que Pesca était éliminé du projet. L’histoire de Pesca en F1 s’arrête là. La mienne à peine plus loin, dans un essai tronqué. Henri et moi, vous le comprenez, nous avons découvert le mensonge et la fourberie…
Une profonde honnêteté intellectuelle
Tous les deux, nous avons continué nos chemins, et sommes restés très amis. Nous allions très souvent dîner chez Geneviève ex-Guénard, avant qu’elle ne meure. J’éprouve un énorme plaisir à côtoyer Henri, car je le vois en frère. C’est le seul pilote que je vois très régulièrement. J’ai toujours apprécié sa profonde honnêteté intellectuelle et sa détermination sans faille. Je suis quand même tombé de l’armoire quand il m’a dit qu’il lançait son écurie. J’ai pensé qu’il était fou. Il aime tellement la nature. Un jour, lui et moi étions invités à Beaune chez des amis. Henri nous dit soudain : « Je rentre, il faut que j’aille voir mon chien ! » Il voulait devenir agriculteur. Mais le démon du Mans l’a rattrapé…
Pour autant, je ne lui ai jamais demandé un volant pour un de mes fils. Sans doute pensait-il qu’Anthony et Julien étaient trop axés sur la monoplace, et à ce titre trop individualistes. Donc ça ne s’est pas trouvé. Mais tel que je le connais, ça lui aurait fait plaisir d’avoir, dans son écurie, un fils Beltoise. Et ça ne nous empêche pas de partager une bonne bouteille de temps en temps.
Re: Henri Pescarolo
Merci SCUDERIA pour ce très beau témoignage pour un homme exceptionnel par un mec extra...
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