Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Suzuki EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Suzuki EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Suzuki EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Suzuki EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Suzuki EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Suzuki EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Suzuki EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Suzuki EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Suzuki EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Suzuki Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Suzuki

Aller en bas

Suzuki Empty Suzuki

Message par scuderia57 Mer 13 Aoû - 16:09

Suzuki

La fabrique de métiers à tisser devenue constructeur moto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien ne prédisposait Michio Suzuki à devenir l’un des grands noms de l’industrie moto. Né à Hamamatsu en 1887, il fonde une fabrique de métiers à tisser baptisée « Suzuki Loom Works » en 1909 alors qu’il a seulement 22 ans. L’affaire connait alors un beau succès. Mais en 1937, la société prend le chemin de la diversification en mettant au point un premier prototype de moteur deux temps ainsi que d’une voiture, l’Austin Seven. Les chaînes de fabrication Suzuki serviront un temps à la conception de munitions avant de se tourner après-guerre vers la fabrication de matériel agricole et de chauffage.

Suzuki Histoire-constructeur-suzuki-colleda

Malgré un premier pas dans le monde de la moto, ce n’est qu’à l’orée des années 60 que Suzuki exploitera le filon qui fera sa renommée avec notamment la naissance du Power Free, un simple vélo équipé d’un monocylindre deux temps. En 1954, « Suzuki Loom Works » devient officiellement « Suzuki Motor Co. ». Cette même année, la première véritable moto estampillée Suzuki est commercialisée, la Colleda.
Suzuki 1961_TB250_fernando_900
la Colleda

Les premières Suzuki en France

Le premier twin débarque en 1956 avec la Colleda TT qui revendiquera une vitesse de 130km/h et 16cv. Elle sera en outre la première à inaugurer le phare avant en forme de fer à cheval qui restera longtemps l’un des signes distinctifs de la marque.
Suzuki grandit vite et devient dès 1958, seulement quatre ans après sa première moto, le deuxième constructeur mondial.


Suzuki 1959_ST6A_Colleda_500
En France, ce n’est qu’en 1961 que les motos signées Suzuki feront leur apparition sur le marché. Les deux temps s’écoulent alors très rapidement et la production prend de l’ampleur au fil des années. L’ingénieur Ernst Degner va marquer un tournant important pour la marque en apportant son savoir-faire en termes de deux temps sportifs. Ce sera le début de nombreux titres remportés en compétition.
En 1965, Suzuki écrit une autre page de son histoire sportive avec l’apparition de la 250T20, une machine dotée de 6 vitesses et de 29 chevaux. La même année, la marque se lance dans la compétition moto-cross.


Suzuki NewViewImage

Un échec et des succès

Suzuki Suzuki_gt250_1976
GT 250

Suzuki Suzuki_gt380_1976
GT 380

Suzuki GT_550_A_B_76-77_2
GT 550

Suzuki AUG09%20012
GT 750 J  "la bouillotte"

Suzuki 504556d1314843256-got-wankel-suzuki-re5
RE5


Au cours des années 70, la gloire de Suzuki sera assurée par des modèles aussi emblématiques que la GT 250, GT 380, GT 550 ou encore la GT 750 tandis que la marque lève le voile sur ses premiers trails. En 1974, Suzuki se heurte à l’échec de la RE5 dotée d’un moteur rotatif de type « Wankel » mais rebondira avec un modèle qui marquera durablement les esprits, le RV mieux connu sous le nom [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1977, la GS 750 finira de redorer le blason de la marque.
Le concept sera par la suite décliné en GS 1000 et en GS 580 G qui fera parler d’elle avec sa transmission par arbre. La prochaine innovation viendra en 1981 avec la GSX 1100 S Katana qui décrira les grandes lignes du design des années 80 et 90. Suzuki lancera également la mode des réplicas avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de mettre au point un mythe, celui de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Suzuki 1986_GSXR1100_450
1100 GSX R

En 1991 apparaît un modèle lui aussi mythique qui deviendra un véritable best-seller en France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Suzuki 2006-Suzuki-Bandit1200b
600 Bandit

Basique et bon marché, la Bandit sera en tête des ventes durant des années. Mais c’est en 1999 que Suzuki frappera à nouveau très fort avec la présentation de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable d’atteindre plus de 300km/h avec ses 173chevaux. Cette moto restera gravée dans les mémoires et sera élue comme l’une des plus belles motos du siècle par le Musée Guggenheim.

Suzuki 2001_GSX1300R_bl-silver_450
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les années 2000
A l’aube des années 2000, la marque se fait plus discrète mais néanmoins toujours très active avec la mise au point de son scooter Burgman 400 suivi du Burgman 650 qui marquera le début des maxi-scooter. Puis ce sera la SV 650 qui viendra renforcer les ventes de la marque.
En 2006, la marque lance le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mu par un moteur bicylindre en V de 1783cm3. L’année suivante, Suzuki présentera son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motorisé par une pile à combustible lors du salon international de Tokyo.
L’année 2008 sera quant à elle marquée par l’arrivée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doté du moteur de l’hayabusa 1300 et d’un châssis en aluminium. Un an plus tard, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera liftée et équipée des dernières innovations développées pour le monde de la course avec notamment une cartographie moteur modifiable au guidon ou encore une fourche Big Piston Fork. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait également son apparition en tant que remplaçante de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 2013, la marque inaugurera ses nouveautés avec le tout nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore la

Suzuki SUZUKI_C1500T_IMG_5559
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum