Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
René Gillet EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
René Gillet EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
René Gillet EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
René Gillet EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
René Gillet EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
René Gillet EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
René Gillet EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
René Gillet EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
René Gillet EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
René Gillet Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

René Gillet

Aller en bas

René Gillet Empty René Gillet

Message par scuderia57 Mer 13 Aoû - 14:53

René Gillet

Le spécialiste du V-Twin français

René Gillet Rene%20Gillet

René Gillet nait en 1877. Issu d’une famille modeste de cheminots, il fait preuve très jeune de certaines prédispositions pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ne peut, faute de moyens, entreprendre de longues études. Ainsi, à l’âge de 18 ans, il prend le chemin de la capitale afin d’y dénicher son premier emploi. Après quelques temps, il finit par décrocher un poste dans une entreprise de mécanique générale.
Cependant, son logement se situe à quelques kilomètres de là et il se met aussitôt en tête de trouver un moyen de locomotion plus rapide et moins contraignant que sa petite bicyclette. René Gillet pense alors équiper son vélo d’un petit moteur. C’est le début de l’aventure industrielle du constructeur René Gillet.


La conception d'un premier moteur

René Gillet Rene%20Gilet%201930%201000%20cc%20JS-3

Planchant tous les soirs sur son projet, René Gillet parvient à mettre au point un premier petit moteur qui se montre plutôt décevant. Un second moteur est mis en chantier, financé par la vente du premier modèle. Une fois terminé, René Gillet monte le tout sur sa bicyclette. L’engin n’est encore qu’une bicyclette motorisée mais les premiers essais se montrent concluants.
René Gillet vient de trouver sa vocation, il veut être constructeur moto.

Gagnant sa vie en cumulant quelques petits boulots, il développe en parallèle sa petite affaire et en 1897, il décide d’équiper ses motos d’un système de carburation à volet d’air et à pointeau.
L’entreprise grandit bien et Gillet constate, en testant lui-même ses créations, que le centre de gravité d’un deux-roues motorisés doit être placé en bas pour une meilleure stabilité. Ses prochains modèles arborent ainsi un moteur à la place du pédalier.


Développement de la société

En 1900, il dévoile une petite machine de 350cc environ capable d’atteindre les 30km/h. Cependant, d’autres grands noms commencent à s’imposer sur le marché de la moto dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Griffon.
Quatre ans plus tard, la marque prend ses quartiers à Montrouge et établit sa réputation avec des modèles réputés fiables et robustes.



René Gillet 1924-rene-gillet-g-motorcycle-with-sidecar


Au fil des années, la gamme s’élargit et connait quelques beaux succès. Très appréciées par les administrations, les motos René Gillet viennent progressivement équiper la police et l’armée. Côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les machines françaises connaissent certains beaux succès en endurance et notamment au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où elles décrochent de multiples victoires.

Rachat par Peugeot et disparition

René Gillet Rene-gillet-solo-g

Face à l’expansion de son entreprise, René Gillet décide d’agrandir son site de production en 1938. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate et freine le développement de la société. Pire encore, René Gillet décède en 1944, laissant ses fils René et Jean prendre le relais. Finalement, l’usine est rachetée en 1955 par le géant Peugeot et René Gillet finit par complètement disparaitre en 1958.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum