René Arnoux
Page 1 sur 1
René Arnoux
René Arnoux est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il a notamment été pilote de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a totalisé 162 courses, 18 pole positions, 22 podiums et 7 victoires en Grands Prix.
Champion d'Europe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], René Arnoux accède à la Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la petite écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de Tico Martini. Au sein d'une structure aux moyens insuffisants pour bien figurer dans la discipline reine, Arnoux n'est guère en mesure de se mettre en évidence. Martini abandonnant la F1 en cours de saison, faute d'argent, Arnoux trouve refuge en fin d'année dans l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais là encore, Arnoux trouve une équipe au bord de la faillite.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il intègre l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui pour la première fois depuis ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aligne deux voitures. Si la seule victoire de la saison revient à son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], René Arnoux se met en évidence ce jour là par sa furieuse bagarre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le gain de la deuxième place.
Rene Arnoux, Renault RS01 (1977)
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Arnoux décroche ses deux premiers succès en Formule 1, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais le manque de fiabilité de sa monture ne lui permet pas de jouer un rôle dans la lutte pour le titre mondial, alors même qu'il enchaine les pole positions et est considéré comme l'un des pilotes les plus rapides du plateau. Pour Arnoux, les choses se compliquent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'arrivée chez Renault du grand espoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré ses qualités de sprinter, Arnoux subit la loi de son nouveau coéquipier. Inévitablement, la rivalité en piste déborde hors-piste, les relations entre les deux hommes se détériorant progressivement, et divisant le petit monde du sport français. Le conflit connait son point d'orgue au Grand Prix de France 1982, disputé sur le tracé du circuit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les pilotes Renault y signent le premier doublé de l'histoire de la marque en Formule 1, Arnoux s'imposant devant Prost. Furieux, Prost s'estime trahi, considérant que Arnoux n'a pas respecté les consignes d'équipe établies avant la course et selon lesquelles, Arnoux devait s'effacer à son profit, dans la mesure où il est mieux placé au championnat. Arnoux se contentera de répliquer qu'aucune consigne d'équipe n'avait été donnée avant la course et qu'il était libre de jouer sa carte personnelle. En fait, René Arnoux avait déjà signé en secret un contrat avec Ferrari pour la saison suivante.
La cohabitation Prost-Arnoux devint invivable, mais Arnoux quitta Renault fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rejoindre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avec trois victoires, il est longtemps en lutte pour le titre mondial, mais se fait distancer dans la dernière ligne droite par ses rivaux Prost et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après une deuxième saison plus délicate chez Ferrari (son nouveau coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a progressivement pris l'ascendant sur lui), Arnoux est subitement limogé à l'issue du premier Grand Prix de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette décision fait suite à un accident de ski à l'inter-saison qui le fait encore un peu souffrir, et Marco Piccinini craint une baisse de performance. Il profite d'une clause de son contrat pour évincer Rene Arnoux.
Sans volant durant la quasi-totalité de la saison 1985, Arnoux effectue son retour en F1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il livre quelques jolies performances. Mais ce seront les derniers coups d'éclat d'Arnoux en F1, victime de la descente aux enfers de l'écurie Ligier. Malgré une motivation rarement prise en défaut, Arnoux connaitra alors trois saisons de galère souvent en fond de grille, avant d'abandonner la F1.
René Arnoux s'était lancé dans l'exploitation de piste de karting indoor. Il était actionnaire dans quatre établissements en France, deux en région parisienne (Aubervilliers et Thiais), un à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Récemment, Arnoux a fait partie des pilotes appelés à disputer le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réservé aux anciennes gloires de la Formule 1.
La bagarre historique de René et Jacques Villeneuve á Dijon...
Sujets similaires
» 1979 : le magnifique duel Villeneuve – Arnoux à Dijon Prenois
» René Caudron
» René Gillet
» René Metge
» AV René Bonnet D'jet 1
» René Caudron
» René Gillet
» René Metge
» AV René Bonnet D'jet 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka