Restauration de motos anglaises classiques
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Restauration de motos anglaises classiques
Restauration de motos anglaises classiques
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Récit qui commence en octobre 2003 de la transformation d'une 850 Hi Rider en cafe racer.
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Voici le récit de la restauration de ma T12OR . Malheureusement je ne dispose pas de photos illustrant les étapes , seulement les photos "après" restauration .
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La moto à été acheté en juillet 2002, après quelques balades pour la tester, une restauration s'impose. Commencé en novembre 2002 elle se termine en juin 2003 après 8 mois de plaisir. Un véritable journal internet et un feuilleton en 14 épisodes vous conte les différentes étapes.
Conseils de restauration par Serge
Ma méthode de restauration, issue de mon l’expérience personnelle, est dictée par le seul objectif de remettre la machine dans son état d’origine, en améliorant certains détails lorsque cela est possible. Cela suppose quelques connaissances en mécanique, de la documentation, pas mal d’outils dont certains spécifiques au modèle, un local fermé, du temps, de l’argent et beaucoup de patience, mais là je ne vous apprends rien.
Dans les grandes lignes, je procède de la manière suivante :
1. Lavage de la machine.
2. Dépose du moteur, sans désassemblage. La réfection mécanique se fera à part et en dernier.
3. Démontage complet de la partie cycle avec notation des pièces manquantes ou HS. Impératif : prise de notes diverses (repérages, passages des câbles, position du faisceau, des entretoises, etc.…) Procéder comme s’il l’on était amnésique car la durée du chantier est aléatoire. Les pièces défectueuses ou irréparables sont jetées sans regret, sauf celles difficiles à se procurer, pour modèle.
4. Nettoyage des éléments démontés de la partie cycle, un par un.
5. Contrôle visuel de ceux-ci pour réparation éventuelle ou mise au rebut, et aussi compléter la liste des pièces manquantes ou HS.
6. Travaux de première urgence sur la partie cycle : soudures, étanchéité des réservoirs, géométrie cadre et fourche, garde-boues fendus ou bosselés, filetages et goujons foirés, etc.…
7. Collecte des pièces détachées manquantes ou hors d’usage, de la partie cycle, auprès des revendeurs ou par le biais des annonces. Cette phase demande souvent pas mal de temps
8. Remontage « à blanc » de la machine, moteur dans le cadre. Cette manière de procéder permet d’ajuster chaque équipement par rapport aux autres (notamment les échappements « siamois »), sans risquer de détériorer les traitements de surfaces (peinture, sellerie, zincage, chrome) qui ne seront réalisés qu’en fin de restauration.
9. Démontage complet de la partie cycle.
10. Travaux de peinture, sellerie, chromage, zincage, dorure pour les écussons de réservoir par exemple.
11. Réfection du moteur. Remontage du bas-moteur seul. Pistons, cylindre, culasse, boîte de vitesses, transmission primaire seront remontés après l’installation du bas-moteur dans le cadre si cela est possible et permet quelquefois de replacer le bas-moteur dans le cadre sans l’aide d’un assistant, en protégeant le cadre au moyen de chiffons ou de pièces de moquette. Le serrage des écrous de transmission primaire est grandement facilité lorsque le moteur est en place.
12. Remontage définitif de la machine, moteur dans le cadre. Tous les filetages quels qu’ils soient sont freinés au « Loctite ». Les notes prises au cours du démontage se révèlent alors être d’un grand secours car il s’agit de respecter autant que possible le montage d’origine.
13. Démarrage de la moto, premier réglage du ralenti. Un cours essai sur route permet de vérifier que tout fonctionne, d’effectuer quelques mises au point au niveau des commandes et d’optimiser la position des repose-pieds. Second réglage du ralenti, moteur chaud.
14. Si la restauration est d’un bon niveau, il ne reste qu’à procéder à un rodage consciencieux incluant des vidanges rapprochées les quelques réglages prévus par le manuel d’usine.
marcelo92- Pilote
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