Lotus T128
Page 1 sur 1
Lotus T128
TEAM LOTUS PRESENTE : LA T128.
Après plusieurs mois de travail acharné, Team Lotus a dévoilé sa nouvelle monoplace, baptisée T128, ce lundi matin sur Internet. Contrairement aux autres équipes du plateau, la T128 ne fera pas ses débuts demain à Valence mais mercredi aux mains d’Heikki Kovalainen.
L’écurie, anciennement appelée Lotus Racing, souhaitait avoir une livrée noire et or cette saison, en souvenir de la célèbre époque de l’équipe Team Lotus dirigée par Colin Chapman. Elle s’est cependant vue couper l’herbe sous le pied par Lotus Renault GP et conserve donc les couleurs jaune et verte cette année.
Avec cette nouvelle monoplace, l’équipe dirigée par Tony Fernandes affiche ses ambitions. Elle espère bien rejoindre le milieu de peloton composé par des écuries comme Toro Rosso ou encore Sauber.
"Je pense que, fondamentalement, cette voiture ressemble à une voiture capable de battre à l’avant dans tous les domaines,"a déclaré Mike Gascoyne, directeur de l’équipe. "Nous avons dit très clairement que nous voulions commencer à nous battre avec les équipes déjà bien installées et je pense que c’est tout à fait réalisable."
Visuellement cette nouvelle voiture à effectivement un design plus agressif que sa devancière. Tout comme la Ferrari et la Mercedes GP, la T128 possède un museau haut et large. L’avant de la voiture semble très travaillé. Autre caractéristique, la prise d’air scindée en deux et inspirée de la Mercedes pilotée par Rosberg et Schumacher la saison dernière. Le détail qui frappe est l'apparition de 1Malaysia sur les flancs mais le logo de Lotus, qui l'équipe rivale Lotus Renault voudrait voir disparaître, est toujours là. 1Malaysia est la raison sociale de l'écurie, qui est passée du nom de Lotus Racing à Team Lotus, ce dernier étant le nom sous lequel courut la première et légendaire équipe Lotus jusqu'en 1994.
Initialement prévue pour être baptisée TL11, la voiture de Higham s'appellera finalement T128. "Nous continuons avec l'Histoire. Nous sommes une nouvelle dynastie mais la tradition se poursuit", a justifié Tony Fernandes, le patron de l'écurie.
Tony Fernandes s’est dit ravi de pouvoir parler de sport alors que le litige l’opposant à Lotus Renault GP n’est toujours pas réglé. Et côté sportif justement, les ambitions sont à la hausse et Fernandes est convaincu que son équipe a produit une voiture capable d’atteindre ces objectifs.
"Le lancement de la T128 est un grand pas en avant pour l’équipe Lotus et je tiens à remercier toute l’équipe pour le travail déjà accompli sur la T128. Je tiens à remercier Renault et Red Bull Technology pour leur formidable soutien pour nous aider à faire ce pas en avant et d’être de si grands partenaires."
A la simple vue de cette monoplace, Jarno Trulli se montre plutôt optimiste. "Notre objectif est de nous battre pour les points lors de chaque course. Personne ne sait déjà où il sera dans la hiérarchie, mais j’ai toujours été un grand rêveur et j’espère que nous ferons mieux que prévu. Ca m’est déjà souvent arrivé par le passé et j’espère donc que nous dépasserons nos attentes cette année. Je suis très confiant," commente le pilote italien.
"La seconde saison est toujours cruciale, car les attentes sont plus grandes," déclare Heikki Kovalainen qui sera le premier à rouler au volant de la T128 ce mercredi. "Notre équipe n’est plus nouvelle désormais. Nos attentes sont plus élevées, mais tout le monde au sein de l’équipe est prêt à relever le défi. Nous avons tous la motivation pour franchir cette nouvelle étape."
•Moteur : Renault V8 RS27-2011
•Châssis, suspensions : Fibre de carbone
•Amortisseurs : Penske & Multimatic
•Direction : Team Lotus
•Boîte de vitesses : Red Bull Technologies
•Embrayage : AP
•Disques : Carbone Industrie ou Hitco
•Étriers de frein : AP
•Palettes : Carbone Industrie or Hitco
•Refroidissement : Team Lotus
•Instrumentation cockpit : MES
•Ceintures de sécurité : Schroth