Matra MS680
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Matra MS680
Après les succès historiques remportés par les MS 670, Matra ne s'endort pas sur ses lauriers et conçoit la MS 680 qui devait permettre d'aborder la seconde moitié des années 1970 mieux armé, les MS 670 arrivant à bout de potentiel. Pourtant, la 680 ne connut pas de suite car, dès la fin de 1974, la société se retire de la compétition. Il n'y aura dès lors plus d'écurie 100 % française en Sport-Prototype.
La série des Matra Simca MS 670 a réellement dominé les épreuves de la première moitié des années 1970. Le tableau de chasse est éloquent : le châssis 01 termine premier des 24 heures du Mans 1972, le B 02 remporte la même épreuve l'année suivante et la MS 670 B 06 fait la même chose en 1974, sans compter les victoires dans les 1000 km et les 6 heures de Vallelunga ou de Watkins Glen. Mais, dès l'automne 1973, il devient évident que ces machines très élaborées et plaisantes a piloter sont en fin de vie et qu'il importe de leur trouver une digne héritière. La MS 680E devait reprendre le flambeau. Techniquement, les travaux menés par le Bureau d'Etudes Structures portèrent sur un allègement général de la voiture, tout en reprenant la coque de la MS 670, elle-même héritée de la MS 660. Il s'agit d'une demi-coque en alu avec moteur porteur et treillis tubulaire à l'avant. La carrosserie type spider est en polyester et adopte une forme légèrement différente pour plus d'appui à haute vitesse. Les flancs de la voiture abritent désormais les radiateurs d'huile et d'eau, ces derniers étant montés obliquement devant les roues arrière. On notera aussi la. face avant redessinée avec des optiques simples et la. forme en S du capot à cause du déplacement des radiateurs. Le moteur est le célèbre V 12 Matra de 2999 cm3 (la catégorie des Sports-Prototypes étant celle des voitures de 3 litres maxi) type MS 73 de 485 ch environ.
Une fin de carrière sans tambour ni trompette
C'est lors de l'édition 1974 des 24 Heures du Mans que la MS 680E fait une unique apparition. Elle est confiée à Beltoise et Jarier Matra a aussi décidé prudemment d'engager trois autres MS 670B (au cas où... ), des voitures qui ont déjà fait leurs preuves. Cela ne fut pas superflu car après une suprématie des MS tricolores, deux Matra abandonnent vers minuit, dont la 680 de toute façon peu convaincante. Ce sera tout de même Pescarolo qui remportera la victoire après d'incroyables efforts... mais sur une MS 670B. Avec 9 victoires remportées sur 10 courses et un triplé au Mans, Matra est alors au faîte de sa gloire. Mais les sommes considérables qu'il a fallu investir pour se doter de moteurs et de châssis performants ont fini par avoir raison de l'écurie française. Quand Largardère jette définitivement l'éponge, la MS 680 tombe aux oubliettes.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions et poids :
Longueur, largeur, hauteur non indiquées; empattement 256 cm; poids 680 kg.
Longueur, largeur, hauteur non indiquées; empattement 256 cm; poids 680 kg.
Moteur :
Douze cylindres en V ; cylindrée 2999 cm3 ; alésage x course 79.7 x 50 mm ; couple environ 335 Nm à 10 000 tr/mn ; puissance moyenne 485 ch (354 kW à environ 13 000 tr/mn.)
Douze cylindres en V ; cylindrée 2999 cm3 ; alésage x course 79.7 x 50 mm ; couple environ 335 Nm à 10 000 tr/mn ; puissance moyenne 485 ch (354 kW à environ 13 000 tr/mn.)
Performances :
Vitesse maximale 325 km/h accélération (de 0 à 100 km/h) non indiquée.
Vitesse maximale 325 km/h accélération (de 0 à 100 km/h) non indiquée.
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