Formule 5000
Restoremania.forum :: La compétition... :: F1 et autres monoplaces,... :: les anciens championnats de F.1
Page 1 sur 1
Formule 5000
La Formule 5000 (ou F5000) est une catégorie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont diverses compétitions se sont tenues dans le monde entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agissait d'une Formule « low-cost » ouverte à des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non carénées. La dénomination 5000 renvoie à la cylindrée maximale autorisée des moteurs (5 litres) bien que d'autres cylindrées plus modestes soient également autorisées (3,5 litres, 4,5 litres et 4,7 litres). Les écuries et constructeurs les plus notables engagés dans cette série sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'apparition du performant moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV V8 conduit les constructeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a arrêter leur production de châssis-client pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les « gentlemen-drivers » et les petites écuries privées qui s'engageaient lors d'épreuves de Formule 1 hors-championnat du monde ne peuvent plus trouver de nouveaux châssis, ce qui conduit le Royal Automobile Club à créer une nouvelle série basée sur le règlement technique de la F5000 américaine.
Contrairement au championnat américain, le championnat britannique n'attire pas les ténors européens de Formule 1. La F5000 fait la part belle aux pilotes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de fond de grille en F1. La série sert toutefois de tremplin pour de jeunes pilotes comme par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'illustrera ensuite en F1.
Bien que dénommé British F5000 series (selon les années Guards F5000, Rothmans F5000 ou Shellsport F5000), la série se dispute sur de nombreux circuits en Europe, comme à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La crise énergétique de 1973 et l'augmentation des coûts d'importation des gros moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 5 litres américains conduit à l'adoption de moteurs alternatifs de moindre cylindrée. Ainsi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DOHC GA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 3,5 litres est adopté par de nombreux concurrents. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 75 A de F5000 est d'ailleurs une monoplace de Formule 1 adaptée au moteur V6 Cosworth.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat de F5000 est ouvert aux anciennes monoplaces de Formule 1 (Formule libre). Les anciennes F1 prennent rapidement le dessus et en 1978, le championnat devient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], uniquement destinés aux monoplaces de Formule 1. Les F5000 sont quant à elles autorisées à courir en Formule libre.
Le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mettant aux prises des monoplaces à moteur de 2,5 litres, inclut dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les monoplaces de Formule 5000. Ce championnat se dispute pendant la pause hivernale de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et attire notamment des pilotes de F1 comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés des « locaux » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La série devient ensuite, dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un championnat relevé qui oppose des pilotes locaux. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat devient les Australian Formula 5000 Tasman races Rothmans International Series (séparée du championnat néo-zélandais) .
La Formule 5000 est organisée pour la première fois en 1968 dans la série [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui regroupe des monoplaces qui rapidement se dotent toutes de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine américaine. La série s'inspire de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui oppose des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de grosse cylindrée : l'idée est de remplacer la carrosserie enveloppante des Sport-Prototypes par une carrosserie similaire à celles des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (roues découvertes).
La F5000 devient rapidement très populaire et de nombreux pilotes s'y sont distingués comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'augmentation progressive des coûts et la domination des châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provoquent toutefois le déclin de la catégorie, qui s'achève en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les anciennes monoplaces sont reversées dans la série SCCA national mais la plupart des écuries de pointe remplacent la carrosserie ouverte de ses voitures par une carrosserie enveloppante pour s'engager en CanAm, le championnat renaissant de ses cendres en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lorsque l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] introduit le nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place de la SCCA national, les monoplaces F5000 se trouvent complètement dépassées sur le plan des performances et réformées par les écuries.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat national de F5000 se disputait avec d'anciens châssis de Formule 1.
L'apparition du performant moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV V8 conduit les constructeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a arrêter leur production de châssis-client pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les « gentlemen-drivers » et les petites écuries privées qui s'engageaient lors d'épreuves de Formule 1 hors-championnat du monde ne peuvent plus trouver de nouveaux châssis, ce qui conduit le Royal Automobile Club à créer une nouvelle série basée sur le règlement technique de la F5000 américaine.
Contrairement au championnat américain, le championnat britannique n'attire pas les ténors européens de Formule 1. La F5000 fait la part belle aux pilotes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de fond de grille en F1. La série sert toutefois de tremplin pour de jeunes pilotes comme par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'illustrera ensuite en F1.
Bien que dénommé British F5000 series (selon les années Guards F5000, Rothmans F5000 ou Shellsport F5000), la série se dispute sur de nombreux circuits en Europe, comme à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La crise énergétique de 1973 et l'augmentation des coûts d'importation des gros moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 5 litres américains conduit à l'adoption de moteurs alternatifs de moindre cylindrée. Ainsi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DOHC GA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 3,5 litres est adopté par de nombreux concurrents. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 75 A de F5000 est d'ailleurs une monoplace de Formule 1 adaptée au moteur V6 Cosworth.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat de F5000 est ouvert aux anciennes monoplaces de Formule 1 (Formule libre). Les anciennes F1 prennent rapidement le dessus et en 1978, le championnat devient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], uniquement destinés aux monoplaces de Formule 1. Les F5000 sont quant à elles autorisées à courir en Formule libre.
Le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mettant aux prises des monoplaces à moteur de 2,5 litres, inclut dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les monoplaces de Formule 5000. Ce championnat se dispute pendant la pause hivernale de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et attire notamment des pilotes de F1 comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés des « locaux » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La série devient ensuite, dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un championnat relevé qui oppose des pilotes locaux. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat devient les Australian Formula 5000 Tasman races Rothmans International Series (séparée du championnat néo-zélandais) .
La Formule 5000 est organisée pour la première fois en 1968 dans la série [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui regroupe des monoplaces qui rapidement se dotent toutes de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine américaine. La série s'inspire de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui oppose des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de grosse cylindrée : l'idée est de remplacer la carrosserie enveloppante des Sport-Prototypes par une carrosserie similaire à celles des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (roues découvertes).
La F5000 devient rapidement très populaire et de nombreux pilotes s'y sont distingués comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'augmentation progressive des coûts et la domination des châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provoquent toutefois le déclin de la catégorie, qui s'achève en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les anciennes monoplaces sont reversées dans la série SCCA national mais la plupart des écuries de pointe remplacent la carrosserie ouverte de ses voitures par une carrosserie enveloppante pour s'engager en CanAm, le championnat renaissant de ses cendres en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lorsque l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] introduit le nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place de la SCCA national, les monoplaces F5000 se trouvent complètement dépassées sur le plan des performances et réformées par les écuries.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat national de F5000 se disputait avec d'anciens châssis de Formule 1.
Sujets similaires
» Joseph Siffert
» 1975 Mosport F-5000
» Formule A
» Championnat d'Afrique du Sud de Formule 1
» Formule 2
» 1975 Mosport F-5000
» Formule A
» Championnat d'Afrique du Sud de Formule 1
» Formule 2
Restoremania.forum :: La compétition... :: F1 et autres monoplaces,... :: les anciens championnats de F.1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka