"Qui se souvient de John Woolfe ?”
+2
enrimores
scuderia57
6 participants
Page 1 sur 1
John Woolfe s’est réveillé de bonne humeur. Malgré les contre-temps de ces derniers jours, il ne doute de rien. Le pilote britannique partira sur la Porsche 917 n°10, une des plus rapides du plateau. Cela devra lui permettre de réaliser son rêve, remporter la plus grande course du monde.
John Woolfe s’est réveillé de bonne humeur. Malgré les contre-temps de ces derniers jours, il ne doute de rien. Le pilote britannique partira sur la Porsche 917 n°10, une des plus rapides du plateau. Cela devra lui permettre de réaliser son rêve, remporter la plus grande course du monde.
Il ne sait pas encore qu’un destin tragique l’attend, dans l’enfilade de Maison Blanche.
Ce premier livre a demandé à leurs auteurs 1 an et demi de travail et de recherches et présente plus de 250 photos dont 220 inédites. Il réunit les témoignages des principaux témoins de l’époque mais aussi quelques histoires, tantôt truculentes, tantôt émouvantes.
Auteurs Michel Boixière - Michel Fournier
Re: "Qui se souvient de John Woolfe ?”
Extrait du "Le Telegramme" du
18 décembre 2009
© Le Télégramme - Plus d’information sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui se souvient de John Woolfe?», c'est le titre d'un ouvrage fort bien illustré que Michel Boixière, de l'association l'Orée, basée à Plerneuf, vient de co-signer, avec le Nantais Michel Fournier. En ravivant le souvenir de celui qui voulait gagner la plus grande course du monde, c'est la flamme des plus grandes tragédies des 24heures du Mans que l'auteur ranime. Le pilote se tue en 1969 aux 24heures du Mans C'était le 14juin 1969, au volant de sa Porsche 917, le pilote britannique rate, dès le premier tour, le virage de Maison Blanche et se tue au bout de quatre minutes de course. Mais pourquoi, 40 ans plus tard, avoir voulu consacrer un livre à ce coureur automobile quasi inconnu? «Parce que j'étais devant mon poste, j'avais 17ans et demi, et j'ai vu ces images en noir et blanc», raconte Michel Boixière, entre deux dédicaces, samedi après-midi, àla librairie «Ornicar». C'était en fait un gentleman-driver, un milliardaire de par son mariage avec Jane Burton («Burton of London»). Et Boixière s'est mis en quête du moindre détail, il est allé jusqu'à se procurer à la morgue de l'hôpital du Mans le petit cahier où est consignée la mort du pilote. Il a récupéré des documents et des photographies. Il a enquêté en Angleterre... Le travail d'investigation terminé, il a sorti son livre le5décembre, et les amateurs de l'histoire duMans se l'arrachent sur Internet. Mais, l'auteur en convient, rien ne vaut un vrai contact avec les lecteurs, comme samedi.
© Le Télégramme - Plus d’information sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18 décembre 2009
Qui se souvient de John Woolfe?», c'est le titre d'un ouvrage fort bien illustré que Michel Boixière, de l'association l'Orée, basée à Plerneuf, vient de co-signer, avec le Nantais Michel Fournier. En ravivant le souvenir de celui qui voulait gagner la plus grande course du monde, c'est la flamme des plus grandes tragédies des 24heures du Mans que l'auteur ranime. Le pilote se tue en 1969 aux 24heures du Mans C'était le 14juin 1969, au volant de sa Porsche 917, le pilote britannique rate, dès le premier tour, le virage de Maison Blanche et se tue au bout de quatre minutes de course. Mais pourquoi, 40 ans plus tard, avoir voulu consacrer un livre à ce coureur automobile quasi inconnu? «Parce que j'étais devant mon poste, j'avais 17ans et demi, et j'ai vu ces images en noir et blanc», raconte Michel Boixière, entre deux dédicaces, samedi après-midi, àla librairie «Ornicar». C'était en fait un gentleman-driver, un milliardaire de par son mariage avec Jane Burton («Burton of London»). Et Boixière s'est mis en quête du moindre détail, il est allé jusqu'à se procurer à la morgue de l'hôpital du Mans le petit cahier où est consignée la mort du pilote. Il a récupéré des documents et des photographies. Il a enquêté en Angleterre... Le travail d'investigation terminé, il a sorti son livre le5décembre, et les amateurs de l'histoire duMans se l'arrachent sur Internet. Mais, l'auteur en convient, rien ne vaut un vrai contact avec les lecteurs, comme samedi.
enrimores- Pilote
J'en profite pour présenter le co-auteur, @FOURNIER, que je remercie pour m'expédier son livre (Dédicacé peut être) et te remercier, Michel pour m'aider dans cette aventure...
Oui cher Michel le livre est dédicacé et merci d'en faire une petite promotion.
La difficulté a été de trouver les contacts avec ceux qui ont connus ou qui ont cotoyer ce Pilote John Woolfe qui faisait par son équipe courir de fameux pilotes, comme Denis Hulme et bien d'autres.
Presque 2 ans d'enquête ont été nécessaire. Ce livre au format carré de 210x210 mm comporte 250 photos, interviews et montage des séquences de l'accident à Maison Blanche.
Mon seul regret est celui d'avoir contacté Vic Elford trop tard, car il aurait pu apporté ses réflexions. Enfin je lui ai offert le livre il y a 10 jours.
La difficulté a été de trouver les contacts avec ceux qui ont connus ou qui ont cotoyer ce Pilote John Woolfe qui faisait par son équipe courir de fameux pilotes, comme Denis Hulme et bien d'autres.
Presque 2 ans d'enquête ont été nécessaire. Ce livre au format carré de 210x210 mm comporte 250 photos, interviews et montage des séquences de l'accident à Maison Blanche.
Mon seul regret est celui d'avoir contacté Vic Elford trop tard, car il aurait pu apporté ses réflexions. Enfin je lui ai offert le livre il y a 10 jours.
FOURNIER- Modérateur
Peut être pour mon Noel?
didipat17- Pilote
didipat17 a écrit:Peut être pour mon Noel?
Je ne peut l'offrir, mais il est à 15 euros pour les amis du Forum. Il faut ajouter 5 euros de port.
FOURNIER- Modérateur
Ah j'oubliais : le livre est vendu 25 euros habituellement. Nos sommes à plus de 700 exemplaires vendus.
FOURNIER- Modérateur
Je ne te demandais pas de l'offrir, j'ai tout de même le respect du travail.
Ce prix me parais parfaitement raisonnable je vais voir ça.
Ce prix me parais parfaitement raisonnable je vais voir ça.
didipat17- Pilote
Ok ! Et il sera dédicacé !!!
FOURNIER- Modérateur
Ma femme me l'a commandé sur internet, il n'en restait qu'un!
Fada33- Pilote
Je t'ai envoyé un MP !
FOURNIER- Modérateur
On voit sur la première photo l'aileron qui a été interdit, il était amovible!
Beau témoignage.
Beau témoignage.
bobossfr- Pilote
FOURNIER- Modérateur
Génial! C'est une autre manière de voir les courses de l'époque à celle d'aujourd'hui...
Oui tu as raison, cela refletait l'époque ! Malgré ses moyens !
FOURNIER- Modérateur
C'était à la mode d'avoir une Jaguar avec une caravane?
Oulton Park Gold Cup 1961
Oulton Park Gold Cup 1961
Je remercie mon copain,"Le Tahitien pour m'avoir fait passer cette photos de John Wolff.
John Woolfe Chevron B12 Repco 640 au Le Mans 1968
John Woolfe Chevron B12 Repco 640 au Le Mans 1968
Merci scuderia57 : j'ai toutes ces photos !
FOURNIER- Modérateur
Sur la première photo on voit John en combinaison se pencher légèrement à gauche de la 917. Cette scène se situe aux essais du mercredi. La voiture n'avait pas encore ses bandes bleues.
FOURNIER- Modérateur
Page 1 sur 1