John Surtees
3 participants
Page 1 sur 1
John Surtees
John Norman Surtees est un ancien pilote motocycliste et automobile britannique né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le comté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après avoir décroché sept titres de champion du monde moto, il passe en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décroche le titre mondial en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. John Surtees reste à ce jour le seul pilote champion du monde moto et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Depuis la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 19 mai 2014, il est le doyen des champions du monde de Formule 1.
1951-1957 : débuts en moto
C'est en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que John Surtees effectue ses débuts à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il commence par courir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et marque son premier point, celui de la sixième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 500 cm³ au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après une saison terne en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il ne marque aucun point en 350 cm³ comme en 500 cm³, il aborde la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette année-là, il signe ses premiers podiums sur une Norton en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il remporte également la manche en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en signant le meilleur tour en course pour sa seule apparition au guidon d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à seulement 22 ans, il quitte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il termine second du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] terminant l'année avec 14 points et quatrième du championnat. Mieux en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en trois apparitions, il signe trois victoires au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en signant le meilleur tour en course lors de ces deux premières épreuves. Il remporte ainsi son premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la catégorie 500 cm³ au guidon d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il ne parvient pas à concrétiser. Il termine au pied du podium au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais, se classe second de cette même course en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de s'imposer aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 500 cm³. Surtees termine tout de même troisième du championnat en 500 cm³ avec 17 points.
De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa domination est totale. Il ne quitte la première place du podium qu'à trois reprises : au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine troisième, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine second en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine second. Au cours de ses 35 participations entre 1958 et 1960, Surtees s'adjuge 32 victoires, 35 podiums (soit 100 % de réussite) et 32 meilleurs tours en course. Il remporte donc six autres titres de champion du monde, en 350 cm³ et en 500 cm³.
1951-1957 : débuts en moto
C'est en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que John Surtees effectue ses débuts à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il commence par courir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et marque son premier point, celui de la sixième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 500 cm³ au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après une saison terne en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il ne marque aucun point en 350 cm³ comme en 500 cm³, il aborde la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette année-là, il signe ses premiers podiums sur une Norton en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il remporte également la manche en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en signant le meilleur tour en course pour sa seule apparition au guidon d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à seulement 22 ans, il quitte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il termine second du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] terminant l'année avec 14 points et quatrième du championnat. Mieux en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en trois apparitions, il signe trois victoires au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en signant le meilleur tour en course lors de ces deux premières épreuves. Il remporte ainsi son premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la catégorie 500 cm³ au guidon d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il ne parvient pas à concrétiser. Il termine au pied du podium au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais, se classe second de cette même course en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de s'imposer aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 500 cm³. Surtees termine tout de même troisième du championnat en 500 cm³ avec 17 points.
De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa domination est totale. Il ne quitte la première place du podium qu'à trois reprises : au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine troisième, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine second en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il termine second. Au cours de ses 35 participations entre 1958 et 1960, Surtees s'adjuge 32 victoires, 35 podiums (soit 100 % de réussite) et 32 meilleurs tours en course. Il remporte donc six autres titres de champion du monde, en 350 cm³ et en 500 cm³.
Dernière édition par scuderia57 le Lun 1 Sep - 18:37, édité 1 fois
Re: John Surtees
1960-1962 : lancement en Formule 1
N'ayant plus rien à prouver sur deux roues, John Surtees se laisse tenter par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parallèlement à sa dernière saison en moto et après un très bref apprentissage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue ainsi ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en tant que pilote officiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès sa deuxième course, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il décroche la seconde place derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Puis Surtees ne passe pas loin de l'exploit lors de son troisième Grand Prix, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puisqu'il décroche la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et domine la course avant de partir à la faute.
Même si sa prestation au Portugal fait de lui l'un des pilotes les plus prometteurs de sa génération, Surtees préfère néanmoins disputer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'abri de toute pression au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T53 de l'écurie privée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il se classe à deux reprises cinquième en Championnat du monde ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais remporte sa première victoire (hors-championnat) lors du Glover Trophy.
Puis, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours avec Yeoman Credit, il se lance dans le nouveau et ambitieux projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui engage la nouvelle Mk4. Si la nouvelle écurie implose au bout d'une seule saison, Surtees a su se mettre en évidence à plus d'une reprise (en décrochant notamment la pole position aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la première course de la monoplace puis en terminant cinq fois consécutivement dans les points, dont deux fois sur le podium), ce qui lui ouvre les portes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison 1963.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez Ferrari, au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Surtees ne peut dans un premier temps rien faire pour contrer l'invincible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais il met à profit la première défaillance du futur champion du monde pour s'imposer avec classe lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé sur le très sélectif tracé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Surtees manque à deux reprises de récidiver (lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais son moteur rend l'âme alors qu'il est en tête.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enfin à la hauteur des Lotus et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], John Surtees décroche deux pole positions, deux victoires et six podiums et remporte le championnat du monde. Il devient ainsi le premier pilote, et le seul à ce jour, champion du monde à la fois sur deux et quatre roues.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la Ferrari 158 puis de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Surtees est impuissant pour contrer la nouvelle domination de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Lotus. Il termine à quatre reprises seulement dans les points malgré de très belles qualifications car sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était très peu fiable.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le changement de réglementation fait à nouveau de lui le favori pour le titre mondial. Loin d'être l'année d'un deuxième sacre, 1966 sera au contraire celle de la rupture entre Surtees et Ferrari. Exaspéré par les pratiques d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (directeur sportif de la Scuderia) qui ne cache pas sa préférence pour son coéquipier italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par les manœuvres dans l'ombre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui souhaitait une place de titulaire chez Ferrari, Surtees claque la porte de la Scuderia en pleine saison, malgré la pole position et la victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine l'année chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il décroche deux podiums avant de remporter sa deuxième course de la saison lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la T81-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Surtees termine vice-champion du monde derrière l'impressionnant Brabham qui a remporté quatre courses consécutivement.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Surtees se laisse tenter par le projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La RA273 est assez lourde et Surtees doit abandonner trois fois à son volant, tout en inscrivant des points à trois autres reprises. La nouvelle RA300, dessinée par Surtees et par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le patron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Surtees remporte la victoire (pour seulement 2/10 de seconde, au terme d'un sprint final resté fameux face à Brabham). Au sein d'une écurie dans laquelle il est bien plus qu'un simple pilote et possède également de lourdes responsabilités techniques, il termine quatrième du championnat du monde, mais plus jamais il ne connaîtra le succès sur Honda, qui quitte la Formule 1 fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors de cette saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la RA301 permet toutefois à Surtees de décrocher deux podiums et une pole position mais casse trop souvent pour espérer le titre.
Après un passage sans gloire chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (alias Owen Racing Organisation) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur P138 puis P139 (troisième au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour meilleur résultat) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il décide de monter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour Surtees, qui était très impliqué dans les projets Lola et Honda, il s'agit d'un prolongement logique à sa carrière de pilote (qu'il poursuivra sur ses propres voitures jusqu'en 1972 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après quatre courses remarquées sur une ancienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MC7, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TS7 conçue par Surtees et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait ses débuts en course. John Surtees marquera des points en deux seules occasions durant la saison, tout en étant assez rapide. Les résultats de l'écurie Surtees, satisfaisants dans un premier temps, stagneront par la suite faute d'argent, et l'équipe quitte la Formule 1 à l'issue de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
N'ayant plus rien à prouver sur deux roues, John Surtees se laisse tenter par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], parallèlement à sa dernière saison en moto et après un très bref apprentissage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue ainsi ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en tant que pilote officiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès sa deuxième course, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il décroche la seconde place derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Puis Surtees ne passe pas loin de l'exploit lors de son troisième Grand Prix, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puisqu'il décroche la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et domine la course avant de partir à la faute.
Même si sa prestation au Portugal fait de lui l'un des pilotes les plus prometteurs de sa génération, Surtees préfère néanmoins disputer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'abri de toute pression au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T53 de l'écurie privée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il se classe à deux reprises cinquième en Championnat du monde ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais remporte sa première victoire (hors-championnat) lors du Glover Trophy.
Puis, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours avec Yeoman Credit, il se lance dans le nouveau et ambitieux projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui engage la nouvelle Mk4. Si la nouvelle écurie implose au bout d'une seule saison, Surtees a su se mettre en évidence à plus d'une reprise (en décrochant notamment la pole position aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la première course de la monoplace puis en terminant cinq fois consécutivement dans les points, dont deux fois sur le podium), ce qui lui ouvre les portes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison 1963.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez Ferrari, au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Surtees ne peut dans un premier temps rien faire pour contrer l'invincible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais il met à profit la première défaillance du futur champion du monde pour s'imposer avec classe lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé sur le très sélectif tracé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Surtees manque à deux reprises de récidiver (lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais son moteur rend l'âme alors qu'il est en tête.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enfin à la hauteur des Lotus et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], John Surtees décroche deux pole positions, deux victoires et six podiums et remporte le championnat du monde. Il devient ainsi le premier pilote, et le seul à ce jour, champion du monde à la fois sur deux et quatre roues.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la Ferrari 158 puis de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Surtees est impuissant pour contrer la nouvelle domination de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Lotus. Il termine à quatre reprises seulement dans les points malgré de très belles qualifications car sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était très peu fiable.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le changement de réglementation fait à nouveau de lui le favori pour le titre mondial. Loin d'être l'année d'un deuxième sacre, 1966 sera au contraire celle de la rupture entre Surtees et Ferrari. Exaspéré par les pratiques d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (directeur sportif de la Scuderia) qui ne cache pas sa préférence pour son coéquipier italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par les manœuvres dans l'ombre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui souhaitait une place de titulaire chez Ferrari, Surtees claque la porte de la Scuderia en pleine saison, malgré la pole position et la victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine l'année chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il décroche deux podiums avant de remporter sa deuxième course de la saison lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la T81-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Surtees termine vice-champion du monde derrière l'impressionnant Brabham qui a remporté quatre courses consécutivement.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Surtees se laisse tenter par le projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La RA273 est assez lourde et Surtees doit abandonner trois fois à son volant, tout en inscrivant des points à trois autres reprises. La nouvelle RA300, dessinée par Surtees et par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le patron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Surtees remporte la victoire (pour seulement 2/10 de seconde, au terme d'un sprint final resté fameux face à Brabham). Au sein d'une écurie dans laquelle il est bien plus qu'un simple pilote et possède également de lourdes responsabilités techniques, il termine quatrième du championnat du monde, mais plus jamais il ne connaîtra le succès sur Honda, qui quitte la Formule 1 fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors de cette saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la RA301 permet toutefois à Surtees de décrocher deux podiums et une pole position mais casse trop souvent pour espérer le titre.
Après un passage sans gloire chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (alias Owen Racing Organisation) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur P138 puis P139 (troisième au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour meilleur résultat) en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il décide de monter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour Surtees, qui était très impliqué dans les projets Lola et Honda, il s'agit d'un prolongement logique à sa carrière de pilote (qu'il poursuivra sur ses propres voitures jusqu'en 1972 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après quatre courses remarquées sur une ancienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MC7, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TS7 conçue par Surtees et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait ses débuts en course. John Surtees marquera des points en deux seules occasions durant la saison, tout en étant assez rapide. Les résultats de l'écurie Surtees, satisfaisants dans un premier temps, stagneront par la suite faute d'argent, et l'équipe quitte la Formule 1 à l'issue de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Re: John Surtees
Palmarès
Vitesse Moto
Formule 1
CanAm
Vitesse Moto
- Champion du monde 500 cm³ en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Champion du monde 350 cm³ en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Formule 1
- Champion du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 6 victoires en Grand Prix
CanAm
Re: John Surtees
@"scuderia57": Pas à dire! Tu "touches ta bille"! Je trouve dommage que tu n'aies
pas développé son rôle comme constructeur et manager.
"Big John" montrait une sacré personnalité. En 1974,le regretté José Dolhem,qui
eut le triste privilège de conduire la désastreuse "TS.16" témoignera,en ces
termes : " John ? Oui,un patron agréable mais,ce qui me gênait chez lui,c'est
qu'il voulait,toujours,effectuer les essais préliminaires à la place de son pilote".
(source : revue "Sport Auto").
En fait,John Surtees n'a jamais accepté qu'un autre que lui pouvait ressentir
des sensations au volant de l'une de ses voitures...
PS: en 1970,lors de cette première année,Derek Bell marqua un point,avec
la "TS.7".
pas développé son rôle comme constructeur et manager.
"Big John" montrait une sacré personnalité. En 1974,le regretté José Dolhem,qui
eut le triste privilège de conduire la désastreuse "TS.16" témoignera,en ces
termes : " John ? Oui,un patron agréable mais,ce qui me gênait chez lui,c'est
qu'il voulait,toujours,effectuer les essais préliminaires à la place de son pilote".
(source : revue "Sport Auto").
En fait,John Surtees n'a jamais accepté qu'un autre que lui pouvait ressentir
des sensations au volant de l'une de ses voitures...
PS: en 1970,lors de cette première année,Derek Bell marqua un point,avec
la "TS.7".
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: John Surtees
michel lovaty a écrit:@"scuderia57": Pas à dire! Tu "touches ta bille"! Je trouve dommage que tu n'aies
pas développé son rôle comme constructeur et manager.
"Big John" montrait une sacré personnalité. En 1974,le regretté José Dolhem,qui
eut le triste privilège de conduire la désastreuse "TS.16" témoignera,en ces
termes : " John ? Oui,un patron agréable mais,ce qui me gênait chez lui,c'est
qu'il voulait,toujours,effectuer les essais préliminaires à la place de son pilote".
(source : revue "Sport Auto").
En fait,John Surtees n'a jamais accepté qu'un autre que lui pouvait ressentir
des sensations au volant de l'une de ses voitures...
PS: en 1970,lors de cette première année,Derek Bell marqua un point,avec
la "TS.7".
Tout d'abord bravo, pour tes commentaires pleins de justesse! Cela ne t'empêche pas Michel de le faire si tu as un peu de temps à y consacrer!
Il y a tellement de choses qui restent à faire et en plus comme tu sais, certains sont passés de pilote à constructeur, là aussi...
Re: John Surtees
@"Admin" :merci pour ton avis. J'essaye de dégager du temps mais ce n'est pas
toujours évident.
Tu ne connaitrais pas mon livre,par hasard ?
toujours évident.
Tu ne connaitrais pas mon livre,par hasard ?
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: John Surtees
Hélas non, au risque de te vexer! Ce serait bien que tu nous en parles. Ici chacun peut ce faire sa pub, ou parler de son travail, le travail d'écrivain est bien ingrat... il n'y a aucun problème.
Tu peux nous en parler, ça intéressera surement certains...
Tu peux nous en parler, ça intéressera surement certains...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka