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Message par scuderia57 Dim 10 Aoû - 11:04

John Barnard (né en 1946) est un ingénieur britannique. Spécialisé dans les sports mécaniques, il a été l'un des techniciens les plus réputés du monde de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1980 et 1990, et a conçu des monoplaces victorieuses pour le compte des écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À partir de 2003, et jusqu'à la disparition de l'écurie, John Barnard était le directeur technique de l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

John Barnard FromJohnBarnardMcLarenAndFerrariDesigner

Diplômé de l'université de Watford, John Barnard effectue ses débuts professionnels à la fin des années 1960 chez le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il participe à la conception de petites monoplaces (Formula Vee, Formula SuperVee) ainsi que des prototypes engagés dans la série [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1972, il rejoint la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors dirigée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En tant que bras droit du directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il contribue à concevoir la McLaren M23, qui deviendra championne du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est recruté par l'écurie Parnelli, mais ne parvient pas à sauver l'écurie américaine, qui disparait début 1976. Contacté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dessine la fameuse Chaparral 2K à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec laquelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte en 1980 les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette réussite permet à Barnard de revenir au premier plan. Il est approché par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui envisage alors d'accéder à la Formule 1 avec son écurie Project Four. Il commence alors à travailler sur une monoplace révolutionnaire, à la coque en carbone. En fin d'année, Project Four fusionne avec la moribonde écurie McLaren, dont Barnard devient le nouveau directeur technique. Sous son impulsion, McLaren renoue avec le succès et décroche deux titres mondiaux des constructeurs (en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et trois titres mondiaux des pilotes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1984, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1985 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Devenu l'ingénieur le plus réputé de la Formule 1, Barnard ne résiste pas au pont d'or que lui fait la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors au fond du trou, en 1987. Son statut lui permet même de poser des conditions assez inhabituelles à sa venue puisqu'il obtient de pouvoir travailler pour Ferrari tout en restant en Angleterre, au sein d'une antenne technique (GTO, pour Guildford Technical Office) financée à grands frais par l'équipe italienne. Malgré des résultats en progression régulière, la Scuderia ne pourra rien faire contre les McLaren-Honda. Les meilleurs résultats interviennent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la Ferrari 640 (conçue par Barnard, mais développée par d'autres puisqu'il a quitté la Scuderia fin 1989) avec laquelle Prost termine vice-champion du monde.

John Barnard Dennislauda
Fin 1989, Barnard rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Même s'il intervient sur la Benetton B190, principalement l'œuvre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa première véritable conception est la Benetton B191, qui malgré un potentiel intéressant s'avère loin d'être l'arme tant espérée. Ses relations avec le directeur de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant de plus en plus conflictuelles, il est limogé au lendemain du GP du Canada 1991, qui ironiquement, a été remporté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la B191.
De retour chez Ferrari en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il obtient à nouveau le droit de diriger le département technique à partir d'une antenne délocalisée (le Ferrari Design and Development). Mais à nouveau, si les résultats de l'équipe italienne repartent lentement à la hausse, ils ne sont pas véritablement à la hauteur du statut de Barnard et du budget de l'équipe. À l'issue de la saison 1996, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réorganise en profondeur le département technique et remplace John Barnard par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la direction technique. À noter toutefois que la Ferrari de 1997, en grande partie l'œuvre de Barnard, permettra à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de lutter pour le titre mondial jusqu'à l'ultime course de la saison à Jerez.
En 1997, John Barnard est engagé par la petite écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui affiche de grandes ambitions depuis son rachat par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année précédente. Mais hormis quelques coups d'éclat (dont la deuxième place de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au GP de Hongrie 1997), les résultats peinent à décoller et l'association Barnard-Walkinshaw ne tarde pas à battre de l'aile, et aboutit à une rupture en 1998. À la tête de sa société B3 Technologies (qui est en réalité issue de l'antenne Ferrari Design and Development, rachetée à la Scuderia), Barnard collabore lors des saisons suivantes avec l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sans résultats notables.

À partir de 2003, et jusqu'à la disparition de l'écurie, John Barnard était le directeur technique de l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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