Cessna 152
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Cessna 152
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 152 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplace, monomoteur à ailes hautes et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est un des avions les plus populaires du monde.
Le Cessna 152 est le descendant direct du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Très proche de son ancêtre, le Cessna 152 apporte un nouveau moteur, compatible avec le carburant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est également plus puissant et plus fiable, ainsi qu'une cellule légèrement élargie. Le braquage maximum des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est réduit de 40° à 30° pour des raisons de sécurités. Il a été fabriqué à plus de 7500 exemplaires de 1978 à 1985, date à laquelle Cessna cesse toute production de monomoteur à piston. C'est un des avions école les plus utilisés dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En France, le Cessna 152 a été construit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 596 exemplaires, dont une version Aerobat (structure renforcée avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] maximum +6g/-3g contre +4.4g/-1.76g pour la version classique) et réservoirs étendus.
Quatre modèles ont été fabriqués :
Différentes modifications pouvaient être apportées à ces modèles (moteur, portes, réservoirs...).
Il est équipé d'un moteur Lycoming, type O-235-L2C d'une puissance de 110 ch à 2 550 tr/min, puis à partir de 1983 de la version O-235-N2C de 108 ch modifiant les pistons et la chambre de combustion afin de régler des problèmes d'encrassement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] McCauley à pas fixe, en aluminium, de 1,75 mètre de diamètre. Sa consommation est d'environ 23,1 litres à l'heure.
Sa structure est entièrement en aluminium riveté. Le fuselage est de type semi-monocoque (structure légère avec une peau reprenant la majorité des contraintes). Les ailes sont basées sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2412 et présentent un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 degré et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 degré, elles contiennent les réservoirs de carburants.
La vitesse de croisière du Cessna 152 est de 100 kt (185 km/h). C'est un avion robuste, qui pardonne beaucoup d'erreurs ce qui en fait un atout pour l'apprentissage comme son excellente maniabilité même à faible vitesse. Le C152 souffre toutefois, comme son petit frère le C150 (mais de façon moins marquée), d'un léger défaut qui le fait dévier vers la droite.
La version "Long range" de 142L permet de faire de longs voyages, mais rarement à 2, car on risque alors de dépasser facilement la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il reste cependant l'un des avions les moins coûteux dans un aéro-club (100 €/h environ), notamment grâce à un entretien très peu onéreux.
Le Cessna 152 est équipé de doubles commandes qui sont reliées aux ailerons et aux gouvernes de profondeur par des câbles. Les volets sont réglables électriquement sur 4 positions prédéfinies (0, 10, 20 et 30°).
Le Cessna 152 est le descendant direct du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Très proche de son ancêtre, le Cessna 152 apporte un nouveau moteur, compatible avec le carburant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est également plus puissant et plus fiable, ainsi qu'une cellule légèrement élargie. Le braquage maximum des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est réduit de 40° à 30° pour des raisons de sécurités. Il a été fabriqué à plus de 7500 exemplaires de 1978 à 1985, date à laquelle Cessna cesse toute production de monomoteur à piston. C'est un des avions école les plus utilisés dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En France, le Cessna 152 a été construit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 596 exemplaires, dont une version Aerobat (structure renforcée avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] maximum +6g/-3g contre +4.4g/-1.76g pour la version classique) et réservoirs étendus.
Quatre modèles ont été fabriqués :
- C152, modèle standard
- A152, version Aerobat
- F152, modèle standard fabriqué par Reims Aviation
- FA152, modèle Aerobat fabriqué par Reims Aviation
Différentes modifications pouvaient être apportées à ces modèles (moteur, portes, réservoirs...).
Il est équipé d'un moteur Lycoming, type O-235-L2C d'une puissance de 110 ch à 2 550 tr/min, puis à partir de 1983 de la version O-235-N2C de 108 ch modifiant les pistons et la chambre de combustion afin de régler des problèmes d'encrassement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] McCauley à pas fixe, en aluminium, de 1,75 mètre de diamètre. Sa consommation est d'environ 23,1 litres à l'heure.
Sa structure est entièrement en aluminium riveté. Le fuselage est de type semi-monocoque (structure légère avec une peau reprenant la majorité des contraintes). Les ailes sont basées sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2412 et présentent un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 degré et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 degré, elles contiennent les réservoirs de carburants.
La vitesse de croisière du Cessna 152 est de 100 kt (185 km/h). C'est un avion robuste, qui pardonne beaucoup d'erreurs ce qui en fait un atout pour l'apprentissage comme son excellente maniabilité même à faible vitesse. Le C152 souffre toutefois, comme son petit frère le C150 (mais de façon moins marquée), d'un léger défaut qui le fait dévier vers la droite.
La version "Long range" de 142L permet de faire de longs voyages, mais rarement à 2, car on risque alors de dépasser facilement la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il reste cependant l'un des avions les moins coûteux dans un aéro-club (100 €/h environ), notamment grâce à un entretien très peu onéreux.
Le Cessna 152 est équipé de doubles commandes qui sont reliées aux ailerons et aux gouvernes de profondeur par des câbles. Les volets sont réglables électriquement sur 4 positions prédéfinies (0, 10, 20 et 30°).
enrimores- Pilote
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