Piper Cub
Page 1 sur 1
Piper Cub
Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classique les plus connus et appréciés.
Les origines du Cub remontent au Taylor E2 Tiger Kitten de la Taylor Brother's Airplane Company qui était motorisé par un moteur Brownbach de seulement 20 ch.
La société Taylor sera rachetée par l'homme d'affaires William [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sort le premier Piper J-3 Cub équipé d'un moteur Continental A50 de 50 ch.
L'avion sera un énorme succès commercial et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On a souvent comparé le J-3 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation au même titre que la Ford popularisa l'automobile.
De plus, de même que la Ford T pouvait être peinte de n'importe quelle couleur pourvu que ce fut en noir, les Cub seront tous peints en jaune avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage.
Dès avant guerre, la gamme sera complétée par deux dérivés : Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub Cruiser triplace.
Pendant la guerre, le J-3 sera sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entraînement, d'observation, de liaison et d'évacuation de blessés.
Plusieurs milliers seront construits sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine plus largement vitrée que les versions civiles.
Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.
Un planeur d'entraînement sera même dérivé du J-3 sous la désignation TG-8.
C'est un Piper Cub (n° 329911) qui, le 24 août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le capitaine Jean Callet aux commandes et le lieutenant Étienne Mantoux comme observateur, survolera à très basse altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la Préfecture de Police pour transmettre aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le message du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Tenez bon, nous arrivons » annonçant l'arrivée imminente des troupes franco-américaines afin de délivrer la ville de l'occupation allemande. Également, l'armée française l'utilisera pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (observations, météo, déplacement de l'état major, photos etc.). Plus tard, l'Alat s'en servira pour surveiller le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec des vols au petit matin. Cet avion peut voler à basse vitesse, appelé vol au second régime 2050 tr/min vitesse 60 nœuds ; à cette étape de vol, l'avion est très silencieux. L'astuce était dans la mesure du possible de voler vers l'ennemi face au vent ; le bruit déjà relativement faible, l'avion devenait presque silencieux, le vent de face chassant le bruit vers l'arrière. Cela surprenait bien des gens aux sol. Dans les années 1980, ces avions étaient employés à la surveillance des forêts dans le sud de la France pour observer les débuts d'incendie, ils étaient basés sur l'aérodrome de Luc le Cannet. Cette activité a été annulée après l'installation de miradors.
Les Piper Cub revendus sur place par l'armée américaine feront la joie des aéros clubs européens et le J-3 deviendra un des avions légers les plus populaires de l'époque.
La production du J-3 reprendra après guerre, suivie des modèles PA-11 Cub Special plus puissant, PA-12 Super Cruiser triplace et PA-14 Family Cruiser quadriplace.
Le dernier dérivé du Cub sera
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], produit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et doté de moteurs de 90 à 150 ch, ainsi que sa version militaire, le PA-19 ou L-18.
Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.
Ils constituent un excellent avion pour l'apprentissage du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et permettent d'entrer à peu de frais dans le monde des avions de collection.
De nombreuses armées s'équiperont de ce modèle pour le début de la formation de leur pilotes et l'utiliseront longtemps comme appareils d'observation comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les origines du Cub remontent au Taylor E2 Tiger Kitten de la Taylor Brother's Airplane Company qui était motorisé par un moteur Brownbach de seulement 20 ch.
La société Taylor sera rachetée par l'homme d'affaires William [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sort le premier Piper J-3 Cub équipé d'un moteur Continental A50 de 50 ch.
L'avion sera un énorme succès commercial et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On a souvent comparé le J-3 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation au même titre que la Ford popularisa l'automobile.
De plus, de même que la Ford T pouvait être peinte de n'importe quelle couleur pourvu que ce fut en noir, les Cub seront tous peints en jaune avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage.
Dès avant guerre, la gamme sera complétée par deux dérivés : Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub Cruiser triplace.
Pendant la guerre, le J-3 sera sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entraînement, d'observation, de liaison et d'évacuation de blessés.
Plusieurs milliers seront construits sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine plus largement vitrée que les versions civiles.
Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.
Un planeur d'entraînement sera même dérivé du J-3 sous la désignation TG-8.
C'est un Piper Cub (n° 329911) qui, le 24 août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le capitaine Jean Callet aux commandes et le lieutenant Étienne Mantoux comme observateur, survolera à très basse altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la Préfecture de Police pour transmettre aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le message du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Tenez bon, nous arrivons » annonçant l'arrivée imminente des troupes franco-américaines afin de délivrer la ville de l'occupation allemande. Également, l'armée française l'utilisera pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (observations, météo, déplacement de l'état major, photos etc.). Plus tard, l'Alat s'en servira pour surveiller le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec des vols au petit matin. Cet avion peut voler à basse vitesse, appelé vol au second régime 2050 tr/min vitesse 60 nœuds ; à cette étape de vol, l'avion est très silencieux. L'astuce était dans la mesure du possible de voler vers l'ennemi face au vent ; le bruit déjà relativement faible, l'avion devenait presque silencieux, le vent de face chassant le bruit vers l'arrière. Cela surprenait bien des gens aux sol. Dans les années 1980, ces avions étaient employés à la surveillance des forêts dans le sud de la France pour observer les débuts d'incendie, ils étaient basés sur l'aérodrome de Luc le Cannet. Cette activité a été annulée après l'installation de miradors.
Les Piper Cub revendus sur place par l'armée américaine feront la joie des aéros clubs européens et le J-3 deviendra un des avions légers les plus populaires de l'époque.
La production du J-3 reprendra après guerre, suivie des modèles PA-11 Cub Special plus puissant, PA-12 Super Cruiser triplace et PA-14 Family Cruiser quadriplace.
Le dernier dérivé du Cub sera
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], produit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et doté de moteurs de 90 à 150 ch, ainsi que sa version militaire, le PA-19 ou L-18.
Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.
Ils constituent un excellent avion pour l'apprentissage du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et permettent d'entrer à peu de frais dans le monde des avions de collection.
De nombreuses armées s'équiperont de ce modèle pour le début de la formation de leur pilotes et l'utiliseront longtemps comme appareils d'observation comme l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dernière édition par scuderia57 le Jeu 4 Sep - 10:09, édité 1 fois
suite...
Caractéristiques techniques supplémentaires
[*]Monoplan à aile haute semi-cantilever sans volets
[*]Biplace en tandem à cabine fermée (le pilote étant en place arrière pour des raisons de centrage)
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixe avec roulette de queue
[*]Moteur Continental 4 cylindres à plat refroidi par air
Le moteur se lance à la main, même si beaucoup sont aujourd'hui équipés d'un démarreur électrique
Compte tenu de ces distances, il peut être considéré comme un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ADAC).
[*]Monoplan à aile haute semi-cantilever sans volets
[*]Biplace en tandem à cabine fermée (le pilote étant en place arrière pour des raisons de centrage)
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixe avec roulette de queue
[*]Moteur Continental 4 cylindres à plat refroidi par air
Le moteur se lance à la main, même si beaucoup sont aujourd'hui équipés d'un démarreur électrique
- Réservoir d'essence de 45 litres dans le nez de l'appareil
- Consommation : 16 l/h
- Masse à vide : environ 300 kg ou plus, selon équipements (démarreur, alternateur, radio, ...)
- Distance de décollage : 130 m
- Passage des 15 m : 245 m
- Distance d'atterrissage après passage des 15 m : 200 m
- Roulage à l'atterrissage : 115 m
Compte tenu de ces distances, il peut être considéré comme un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ADAC).
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka