Piper PA-24
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Piper PA-24
Le PA-24 Comanche monomoteur et le Twin Comanche (PA-30 ou PA-39 pour la version turbocompressée) sont deux des avions les plus populaires de la marque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y a eu cinq variantes successives du Comanche monomoteur et trois modèles pour le Twin.
Le Piper Comanche a vu le jour en 1956 dans les usines de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Pennsylvanie), en réponse à la sortie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piper a ainsi entrepris de construire l’avion le plus performant possible pour l’époque, reprenant sans modestie les ailes longues et effilées du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que l’arrière du fuselage du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier chasseur à passer le mur du son, environ dix ans plus tôt.
Dans un même souci, les PA-24 ont bénéficié de plusieurs motorisations successives : le moteur de 180 ch installé dans le premier Comanche alors quadriplace (1 143 exemplaires) a d’abord cédé le pas à un 250 ch (2 537 exemplaires), avant un 260 ch (1 028 exemplaires) équipant les séries PA-24 260B et 260C, cette dernière étant même gratifiée d’un moteur turbocompressé. Enfin, l’anecdotique 400 ch à 8 cylindres (148 exemplaires seulement, en raison des primes d'assurance élevées et d'un problème de refroidissement des deux cylindres arrière) a clos la surenchère.
En fin de compte, c’est l’inondation des usines de Lock Haven, en 1972, qui a définitivement scellé le destin des Comanche. Les chaînes de production ayant été modernisées, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saratoga a vu le jour, dans la lignée des Cherokee Six. Force est toutefois de constater, malgré l’excellence du nouveau Saratoga, dont la carrière n’a guère été entachée que par l’accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que l’on n’est jamais parvenu à retrouver les performances du Comanche.
On l'a dit, le Comanche est et reste un des seuls avions monomoteurs de sa catégorie, avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à atteindre 160 kt (env. 300 km/h) de vitesse de croisière.
La stabilité en vol et la fiabilité de l’avion en ont en outre fait du Comanche un avion idéal pour l’IFR ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les réservoirs supplémentaires d’origine (90 US gallons, soit 341 litres) lui confèrent une autonomie de près de 7 heures, et une honorable distance franchissable du 800 km. Certains Comanche ont même bénéficié d'usine de six réservoirs (dont deux en bout d'ailes) et de 120 US gallons de carburant.
On notera d'ailleurs qu’en juin 1959 déjà, le record du monde du plus long vol à bord d’un monomoteur a été réalisé par Max Conrad, à bord d’un Comanche 250. Après avoir remplacé les sièges de tous les passagers par des réservoirs d’essence, il est parvenu à relier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Maroc) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après un vol couvrant quelque 12 340 km. Au décollage, l’avion pesait 910 kg de plus que sa masse maximale certifiée.
Fort de ces qualités indiscutables, des fans fidèles se réunissent autour de leur Piper Comanche, au sein de club tels que l'International Comanche society (cf. lien ci-dessous), qui édite un magazine mensuel (Comanche Flyer) et organise des activités diverses (rallyes, formation de pilotes, ventes, etc.).
Le Piper Comanche a vu le jour en 1956 dans les usines de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Pennsylvanie), en réponse à la sortie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piper a ainsi entrepris de construire l’avion le plus performant possible pour l’époque, reprenant sans modestie les ailes longues et effilées du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que l’arrière du fuselage du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier chasseur à passer le mur du son, environ dix ans plus tôt.
Dans un même souci, les PA-24 ont bénéficié de plusieurs motorisations successives : le moteur de 180 ch installé dans le premier Comanche alors quadriplace (1 143 exemplaires) a d’abord cédé le pas à un 250 ch (2 537 exemplaires), avant un 260 ch (1 028 exemplaires) équipant les séries PA-24 260B et 260C, cette dernière étant même gratifiée d’un moteur turbocompressé. Enfin, l’anecdotique 400 ch à 8 cylindres (148 exemplaires seulement, en raison des primes d'assurance élevées et d'un problème de refroidissement des deux cylindres arrière) a clos la surenchère.
En fin de compte, c’est l’inondation des usines de Lock Haven, en 1972, qui a définitivement scellé le destin des Comanche. Les chaînes de production ayant été modernisées, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Saratoga a vu le jour, dans la lignée des Cherokee Six. Force est toutefois de constater, malgré l’excellence du nouveau Saratoga, dont la carrière n’a guère été entachée que par l’accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que l’on n’est jamais parvenu à retrouver les performances du Comanche.
On l'a dit, le Comanche est et reste un des seuls avions monomoteurs de sa catégorie, avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à atteindre 160 kt (env. 300 km/h) de vitesse de croisière.
La stabilité en vol et la fiabilité de l’avion en ont en outre fait du Comanche un avion idéal pour l’IFR ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Les réservoirs supplémentaires d’origine (90 US gallons, soit 341 litres) lui confèrent une autonomie de près de 7 heures, et une honorable distance franchissable du 800 km. Certains Comanche ont même bénéficié d'usine de six réservoirs (dont deux en bout d'ailes) et de 120 US gallons de carburant.
On notera d'ailleurs qu’en juin 1959 déjà, le record du monde du plus long vol à bord d’un monomoteur a été réalisé par Max Conrad, à bord d’un Comanche 250. Après avoir remplacé les sièges de tous les passagers par des réservoirs d’essence, il est parvenu à relier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Maroc) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après un vol couvrant quelque 12 340 km. Au décollage, l’avion pesait 910 kg de plus que sa masse maximale certifiée.
Fort de ces qualités indiscutables, des fans fidèles se réunissent autour de leur Piper Comanche, au sein de club tels que l'International Comanche society (cf. lien ci-dessous), qui édite un magazine mensuel (Comanche Flyer) et organise des activités diverses (rallyes, formation de pilotes, ventes, etc.).
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