Fiat 124 Coupé
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Fiat 124 Coupé
ci-joint mon coupé 124 de '71 quand je l'ai acheté en 2005....Entretemps il s'est dégradé un peu plus, ce qui resulte en la 2ième photo....Allez, au boulot...
Oublié de dire qu'il y a 2 ans, j'ai eu aussi un 124 CC, avec 1800 et boite 5... ....vendu par manque de plaçe de stockage...
Hello à tout le monde,
Il est temps de réactiver les projects, et donc aussi ce forum, alors j'essaie de monter qq.photos de mon projet dans l'état actuel....
Le Fiat rentre "home" après sablage....
Bien sûr il faut le protéger directement après....
J'espère le "mise-en-écran" se termine bien maintenant...
les planchers sont assez attaqué , en fait aujourd'hui j'ai coupé une pièce important à l'avant du plancher pour éviter que je dois le réparer gauche et droite avec des p'tits plaques....photos encore à faire...
Il est vraiment incroyable comme la rouille attaque ces Fiats dans TOUS les coins possible....je pense qu'à cette époque non seulement la protection était nulle, mais aussi la tôle est d'une qualité inférieure...il est par ex.très difficile de souder une tôle neuf contre le tôle d'origine: à chaque fois il faut chercher le bon réglage du poste à souder pour ne pas agrandir les trous déjà présent....
Comment je vais réparer les passage de roues je ne sais pas encore....si qq.à des idées, je suis preneur...
C'est chouette d'avoir un peu de support par le forum, sa encourage....
Resto du plancher + bas de caisse côté gauche en cours....heureusement que j'ai pu trouver des bas de caisse extérieur chez qq. (merci André...) ....pas des "ricambi originali" mais c'est mieux que rien...! Ca me donne de toutes façon un bon guide pour réaligner toute la tôlerie dans cet endroit....
Oublié de dire qu'il y a 2 ans, j'ai eu aussi un 124 CC, avec 1800 et boite 5... ....vendu par manque de plaçe de stockage...
Hello à tout le monde,
Il est temps de réactiver les projects, et donc aussi ce forum, alors j'essaie de monter qq.photos de mon projet dans l'état actuel....
Le Fiat rentre "home" après sablage....
Bien sûr il faut le protéger directement après....
J'espère le "mise-en-écran" se termine bien maintenant...
les planchers sont assez attaqué , en fait aujourd'hui j'ai coupé une pièce important à l'avant du plancher pour éviter que je dois le réparer gauche et droite avec des p'tits plaques....photos encore à faire...
Il est vraiment incroyable comme la rouille attaque ces Fiats dans TOUS les coins possible....je pense qu'à cette époque non seulement la protection était nulle, mais aussi la tôle est d'une qualité inférieure...il est par ex.très difficile de souder une tôle neuf contre le tôle d'origine: à chaque fois il faut chercher le bon réglage du poste à souder pour ne pas agrandir les trous déjà présent....
Comment je vais réparer les passage de roues je ne sais pas encore....si qq.à des idées, je suis preneur...
C'est chouette d'avoir un peu de support par le forum, sa encourage....
Resto du plancher + bas de caisse côté gauche en cours....heureusement que j'ai pu trouver des bas de caisse extérieur chez qq. (merci André...) ....pas des "ricambi originali" mais c'est mieux que rien...! Ca me donne de toutes façon un bon guide pour réaligner toute la tôlerie dans cet endroit....
Fada33- Pilote
- Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68
suite.
Plus beaucoup de monde sur ce forum.....moi j'ai re-attaqué mon Fiat après les semaines de congé ....je suis sur le coin gauche maintenant, et la surprise est toujours le même; on espère de garder un peu de tôle pour en attacher la tôle "refabriqué", et à chaque fois on doit couper beaucoup plus qu'on voulait initiallement ....heureusement qu'il me reste quelques m² de tôle en stock, sinon je ne pourrai jamais le finir...
Une petite parenthese!
2 pipes abarth avec weber de 40:
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On reviens au sujet!
J'ai un peu travaillé ce matin. Dépose du train avant gauche. Le ressort me fait toujours aussi peur à démonter. Certains y ont laissé de cicatrices, voire plus.
Dépose de l'étrier du disque et des roulements
comme vous le voyez, c'est pas très propre. Cela a 38 ans quand même
La rotule supérieure est retirée. C'était bien maintenu par la rouille
Voici l'état des silenblocks, fatigués, très fatigués, comme prévu d'ailleurs
On poursuite le démontage. Le ressort est retiré après quelques frayeurs (pourvu que cela me saute pas à la g………
Voilà pour aujourd'hui. Opération sablage pour demain
J'ai un peu travaillé ce matin. Dépose du train avant gauche. Le ressort me fait toujours aussi peur à démonter. Certains y ont laissé de cicatrices, voire plus.
Dépose de l'étrier du disque et des roulements
comme vous le voyez, c'est pas très propre. Cela a 38 ans quand même
La rotule supérieure est retirée. C'était bien maintenu par la rouille
Voici l'état des silenblocks, fatigués, très fatigués, comme prévu d'ailleurs
On poursuite le démontage. Le ressort est retiré après quelques frayeurs (pourvu que cela me saute pas à la g………
Voilà pour aujourd'hui. Opération sablage pour demain
En parallèle avec la carrosserie, je fais un peut de la mécanique.
Première opération de sablage réussie. Tout est prêt pour passer en peinture anti-rouille puis à l'époxy ensuite.
Voici quelques photos
le triangle supérieur. Pour le triangle inférieur, je vais passer en neuf. Celui-ci n'est plus trop en bon état.
La fusée
Première opération de sablage réussie. Tout est prêt pour passer en peinture anti-rouille puis à l'époxy ensuite.
Voici quelques photos
le triangle supérieur. Pour le triangle inférieur, je vais passer en neuf. Celui-ci n'est plus trop en bon état.
La fusée
Sinon ce matin, j'ai reçu ça
Et UP
Sinon on va finir pas s'endormir.
Le résultat une fois l'epoxy passé
Il ne me reste plus qu'à remettre en état l'intérieur de l'aile et de placer les silenblocks sur le triangle supérieur
Pour ma part, la restau des trains avants se poursuit à son rythme de sénateur
Le côté gauche est prêt à être remonté. Il manque les amortisseurs (Koni, merci Rosso )
Le reste en image :
Tout ceci a été gratté, poncé et ensuite après phosphatant avant peinture d'origine
Je suis assez satisfait du résultat
Les amortisseurs seront neufs, les disques également ainsi que les roulements, bref un train avant comme au (presque) premier jour
Une fois l'antigravillon déposé, cela donne cela
le triangle inférieur est posé lui aussi
le remontage ce poursuit doucement. Mon plus gros souci était de bander le ressort sans le prendre dans la figure. J'ai trouvé l'arme absolue. Voici en image :
Il s'agit d'un outil Facom très solide et surtout très sécurisant. Il permet de bander les ressorts au maxi sans prendre de risque.
Du coup, le premier ressort est monté presque sans effort
Voilà pour aujourd'hui, ca caille de trop -6 ce matin. Et j'attend de nouvelles pièces neuves
Histoire de faire remonter le topic et surtout pour montrer que l'on travaille un peu de temps en temps
Voici en image le suivi de la restauration du train avant. Et bonne nouvelle, j'ai reçu, enfin, les roulements.
Pour commencer j'ai déposé les portées des roulements pour les remplacer par les neuves fournies avec le kit. Pour les retirer un chasse suffit amplement. Et pour la pose, il suffit de prendre une vieille portée de mettre un coup de meule en travers pour ne pas qu'elle soit sertie avec celle que l'on place.
une fois en place cela donne cela
Sur le coup gauche, j'ai placé le triangle supérieur. J'attendais les rondelles neuves pour le placer.
A ce stade, je suis assez satisfait.
Autre travail terminé, le décapage du passage de roue côté gauche. Un sale boulot qui est enfin terminé. L'apprêt phosphatant a été passé ainsi que la peinture carrosserie. Il ne me reste que l'antigravillon pour finir.
Voila, ca commence à prendre bonne tournure. Il ne me reste qu'à acheter les amortisseurs Koni.
Soleil le week-end, clé de douze du service reprend
Le côté gauche est pratiquement terminé d'être remonté.
Au côté droit
passage de l'antigravillon, très généreux l'antigravillon
Et pose du triangle inférieur
Voilà pour aujourd'hui. Je vais reprendre l'appareil Facom pour bander le ressort et on recommence l'opération de pose.
Les Koni sont réglés de moitié, comme préconisé.
Sinon; l'avancement des travaux arrive presque à son échéance. Le côté droit est terminé d'être remonté
La voiture va pouvoir retrouver le plancher des vaches
Voilà ce que ca donne à gauche comme à droite
Voilà, le remontage est terminé
Coté gauche et droit
Voilà ce que cela donne avec les amortisseurs Koni de la même couleur que la caisse !
A ce stade, il ne me reste plus qu'à changer les rotules de direction qui sont, elles aussi fatiguées. Un parallélisme et une vérification du carrossage et c'est parti. Je suis plutôt satisfait du résutlat.
Voila avec un peu de retard, les photos pour les chandelles
Il faut commencer par les mettre à la hauteur souhaitée (182 mm) en dévissant tout simplement puis en les placent sous ce fameux trou
comme tu peux le voir, la voiture n'est pas en charge. Mais une fois placées à l'intérieur les 3 personnes, on arrive à froler le dessous de caisse dans le trou. Tu n'a plus ensuite qu'à bloquer les écrous au couple. Ce qui pour le triangle supérieur ne laisse pas beaucoup de place avec la clé dynamométrique
Encore une photo de l'autre côté
Sinon, j'ai changé également les rotules de direction.
Je vais mettre l'ensemble en place puis ce sera réglage du parallélisme et du carrossage. Enfin dans l'ordre
Les passages de roues réparé comme moi je les ai fait , resemble comme ça...
Une petite parenthese!
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J'ai un peu travaillé ce matin. Dépose du train avant gauche. Le ressort me fait toujours aussi peur à démonter. Certains y ont laissé de cicatrices, voire plus.
Dépose de l'étrier du disque et des roulements
comme vous le voyez, c'est pas très propre. Cela a 38 ans quand même
La rotule supérieure est retirée. C'était bien maintenu par la rouille
Voici l'état des silenblocks, fatigués, très fatigués, comme prévu d'ailleurs
On poursuite le démontage. Le ressort est retiré après quelques frayeurs (pourvu que cela me saute pas à la g………
Voilà pour aujourd'hui. Opération sablage pour demain
J'ai un peu travaillé ce matin. Dépose du train avant gauche. Le ressort me fait toujours aussi peur à démonter. Certains y ont laissé de cicatrices, voire plus.
Dépose de l'étrier du disque et des roulements
comme vous le voyez, c'est pas très propre. Cela a 38 ans quand même
La rotule supérieure est retirée. C'était bien maintenu par la rouille
Voici l'état des silenblocks, fatigués, très fatigués, comme prévu d'ailleurs
On poursuite le démontage. Le ressort est retiré après quelques frayeurs (pourvu que cela me saute pas à la g………
Voilà pour aujourd'hui. Opération sablage pour demain
En parallèle avec la carrosserie, je fais un peut de la mécanique.
Première opération de sablage réussie. Tout est prêt pour passer en peinture anti-rouille puis à l'époxy ensuite.
Voici quelques photos
le triangle supérieur. Pour le triangle inférieur, je vais passer en neuf. Celui-ci n'est plus trop en bon état.
La fusée
Première opération de sablage réussie. Tout est prêt pour passer en peinture anti-rouille puis à l'époxy ensuite.
Voici quelques photos
le triangle supérieur. Pour le triangle inférieur, je vais passer en neuf. Celui-ci n'est plus trop en bon état.
La fusée
Sinon ce matin, j'ai reçu ça
Et UP
Sinon on va finir pas s'endormir.
Le résultat une fois l'epoxy passé
Il ne me reste plus qu'à remettre en état l'intérieur de l'aile et de placer les silenblocks sur le triangle supérieur
Pour ma part, la restau des trains avants se poursuit à son rythme de sénateur
Le côté gauche est prêt à être remonté. Il manque les amortisseurs (Koni, merci Rosso )
Le reste en image :
Tout ceci a été gratté, poncé et ensuite après phosphatant avant peinture d'origine
Je suis assez satisfait du résultat
Les amortisseurs seront neufs, les disques également ainsi que les roulements, bref un train avant comme au (presque) premier jour
Une fois l'antigravillon déposé, cela donne cela
le triangle inférieur est posé lui aussi
le remontage ce poursuit doucement. Mon plus gros souci était de bander le ressort sans le prendre dans la figure. J'ai trouvé l'arme absolue. Voici en image :
Il s'agit d'un outil Facom très solide et surtout très sécurisant. Il permet de bander les ressorts au maxi sans prendre de risque.
Du coup, le premier ressort est monté presque sans effort
Voilà pour aujourd'hui, ca caille de trop -6 ce matin. Et j'attend de nouvelles pièces neuves
Histoire de faire remonter le topic et surtout pour montrer que l'on travaille un peu de temps en temps
Voici en image le suivi de la restauration du train avant. Et bonne nouvelle, j'ai reçu, enfin, les roulements.
Pour commencer j'ai déposé les portées des roulements pour les remplacer par les neuves fournies avec le kit. Pour les retirer un chasse suffit amplement. Et pour la pose, il suffit de prendre une vieille portée de mettre un coup de meule en travers pour ne pas qu'elle soit sertie avec celle que l'on place.
une fois en place cela donne cela
Sur le coup gauche, j'ai placé le triangle supérieur. J'attendais les rondelles neuves pour le placer.
A ce stade, je suis assez satisfait.
Autre travail terminé, le décapage du passage de roue côté gauche. Un sale boulot qui est enfin terminé. L'apprêt phosphatant a été passé ainsi que la peinture carrosserie. Il ne me reste que l'antigravillon pour finir.
Voila, ca commence à prendre bonne tournure. Il ne me reste qu'à acheter les amortisseurs Koni.
Soleil le week-end, clé de douze du service reprend
Le côté gauche est pratiquement terminé d'être remonté.
Au côté droit
passage de l'antigravillon, très généreux l'antigravillon
Et pose du triangle inférieur
Voilà pour aujourd'hui. Je vais reprendre l'appareil Facom pour bander le ressort et on recommence l'opération de pose.
Les Koni sont réglés de moitié, comme préconisé.
Sinon; l'avancement des travaux arrive presque à son échéance. Le côté droit est terminé d'être remonté
La voiture va pouvoir retrouver le plancher des vaches
Voilà ce que ca donne à gauche comme à droite
Voilà, le remontage est terminé
Coté gauche et droit
Voilà ce que cela donne avec les amortisseurs Koni de la même couleur que la caisse !
A ce stade, il ne me reste plus qu'à changer les rotules de direction qui sont, elles aussi fatiguées. Un parallélisme et une vérification du carrossage et c'est parti. Je suis plutôt satisfait du résutlat.
Voila avec un peu de retard, les photos pour les chandelles
Il faut commencer par les mettre à la hauteur souhaitée (182 mm) en dévissant tout simplement puis en les placent sous ce fameux trou
comme tu peux le voir, la voiture n'est pas en charge. Mais une fois placées à l'intérieur les 3 personnes, on arrive à froler le dessous de caisse dans le trou. Tu n'a plus ensuite qu'à bloquer les écrous au couple. Ce qui pour le triangle supérieur ne laisse pas beaucoup de place avec la clé dynamométrique
Encore une photo de l'autre côté
Sinon, j'ai changé également les rotules de direction.
Je vais mettre l'ensemble en place puis ce sera réglage du parallélisme et du carrossage. Enfin dans l'ordre
Les passages de roues réparé comme moi je les ai fait , resemble comme ça...
Fada33- Pilote
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