Fiat X1/9
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Fiat X1/9
La Fiat X1/9 est une voiture spider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fabriquée par le constructeur italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fiat présente la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spider. Cette petite sportive à moteur arrière, aux lignes très élégantes et fines, est signée du maître [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sera un grand succès commercial.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fiat Auto lance les études de la future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], modèle qui doit remplacer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette berline, très moderne, est révolutionnaire. Première traction avant de la marque, elle est lancée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans les versions berline 2 et 4 portes et break. L'année suivante, un coupé est présenté et il manque le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui doit prendre la succession de la 850 Spider.
Fiat envisage alors deux possibilités pour le futur spider : la traction avant ou la propulsion avec un moteur en porte à faux arrière, comme sur la 850. La "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", qui est chargée du design, propose une troisième solution : le moteur en position centrale arrière. Cette disposition peut garantir une meilleure stabilité, mais est plus onéreuse à fabriquer. Elle est inaugurée, par Bertone, sur la fabuleuse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La direction de Fiat hésite, notamment pour des raisons financières. L’ingénieur Dante Giacosa, chef du bureau d'études Fiat, a déjà imaginé, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une voiture équipée d’un moteur placé en position centrale arrière, le projet G 31, qui n'a pas de suite.
Bertone présente au Salon de l'Automobile de Turin, en 1969, un prototype [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – issu du projet G 31 – le dream car Runabout. La marque Autobianchi, qui fait partie de la galaxie Fiat, a toujours servi de «laboratoire» pour Fiat. Fiat n'a toujours pas arrêté de décision sur son futur cabriolet. Le prototype Runabout est stocké dans l'atelier Bertone, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous une bâche.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au cours d'une visite inopinée des ateliers Bertone, pour d'autres raisons, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] découvre, dans un coin, le prototype d'un modèle de série, réalisé sur la base du Runabout. Très intéressé, il fait sortir la voiture et décide très rapidement de la faire mettre en fabrication.
La Fiat X1/9 est présentée au Salon de l'automobile de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si son appellation n'est pas conforme aux standards de la marque, c'est parce que ce doit être un modèle à part dans la gamme Fiat et avec des lignes aussi futuristes, elle doit rester un peu énigmatique.
La X 1/9 utilise les bases mécaniques de la Fiat 128, notamment le moteur 1 300 des versions 128 Rallye et 128 coupé, de 1971, mais renversé. Les berlines et coupés sont des tractions avant, la X 1/9 est une propulsion. La X 1/9 est restylée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son moteur 1 300 est remplacé fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par un 1 500 cm3 et devient la X 1/9 Five Speed, équipée d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cinq rapports.
La X1/9 est largement exportée vers les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la motorisation 1 290 cm3, 60 ch de la 128 Coupé, et le 1 498 cm3 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], injection électronique et dispositifs anti-pollution en série, qui réduisent la puissance à 75 ch. La rumeur veut que le restylage de 1976 et la disparition du moteur 1 300 cm3 soient la conséquence du gros succès commercial outre-Atlantique qui absorbe plus de 70 % de la production globale du modèle. Elle est surnommée la « Baby Ferrari ».
La version européenne, avec le moteur Fiat de 1 498 cm3, offre 85 ch et une vitesse maximale de 180 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/hen 10 s. À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la quasi-totalité des modèles fabriqués sont exportés vers les États-Unis. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fiat, qui veut récupérer une ligne de production pour d'autres modèles, confie à Bertone, l’intégralité de la fabrication. La X 1/9 deviendra la Bertone X 1/9, avec une mécanique identique, mais une présentation différente et plus luxueuse. Bertone réalise plusieurs séries spéciales de la X1/9, dont une avec une peinture bicolore et des revêtements intérieurs en cuir, comme la X 1/9 IN de 1982. La fabrication s'arrête en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la version "Gran Finale", dotée de jantes en alliage de 14 pouces en série et une peinture au mica.
Au total ce sont environ 174 000 exemplaires qui sont produits, entre 1972 et 1989.
La X1/9 est la première et la seule voiture de l'histoire plus que centenaire de la marque Fiat Auto avec un moteur central, deux places et de type spider hard-top, jusqu'à l'arrivée, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La 1300
Moteur Fiat 128 AS : 4 cylindres en ligne - Alésage 86 mm - Course 55,5 mm - Cylindrée 1 290 cm3 - Rapport de compression 8,9:1 - Puissance 75 ch DIN, à 6 000 tr/min - Couple 9,9 m.kg, à 3 400 tr/min - 8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tête - Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tête (courroie) - Lubrification forcée, filtre à huile sur le circuit principal - Carter 3,8 litres - Alimentation carburateur inversé double corps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DMTR 32 - Filtre à air à sec - Tension 12 V - Alternateur 460 W - Batterie 45 Ah - Refroidissement à eau, circulation forcée - Circuit 11,0 litres - Réservoir carburant 48 litres.
Transmission : moteur central, propulsion - Embrayage monodisque à sec - Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
La 1500
Moteur Fiat 138 AS : 4 cylindres en ligne - Alésage 86,4 mm - Course 63,9 mm - Cylindrée 1 498 cm3 - Rapport de compression 9,2:1 - Puissance 85 ch DIN à 6 000 tr/min - Couple 12 m.kg à 3 200 tr/min - 8 soupapes en tête - Un arbre à cames en tête (courroie) - Lubrification forcée, filtre à huile sur le circuit principal - Carter 4,0 litres - Alimentation carburateur inversé double corps 34 DATR7/250 - Filtre à air à sec - Tension 12 V - Alternateur 540 W - Batterie 45 Ah - Refroidissement à eau circulation forcée - Circuit 11,6 litres - Bougies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CW78 LPR, Champion RN 7 Y, Fiat 1L45JR ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] WR6D.
Transmission : moteur central, propulsion - Embrayage monodisque à sec - Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés.
La 1500 IE
Pour respecter les normes USA, la X 1/9 reçoit un moteur à injection électronique.
Dallara Icsunove
La Fiat X1/9 est transformée par Dallara, un constructeur italien de voitures de compétition. Giampaolo Dallara réalise, entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec l'accord de Fiat, plusieurs dizaines de modèles X 1/9, élaborées selon les règles de participation aux compétition du Groupe 5 - voitures Silhouette.
La première série de la Icsunonove est équipée du moteur 1 300 à culasse 16 soupapes et injection électronique, qui développe 192 CV. La seconde série dispose d'un moteur 1 600 cm3, développant plus de 200 CV.
Elle se distingue par ses passages de roues particulièrement prononcés et un énorme aileron arrière. Elle est alignée dans de nombreuses courses de côte.
L'Abarth
Conçue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la Division Courses de Fiat, pour participer au Championnat Rallyes, cette version dispose du moteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 840 cm3, alimenté par deux carburateurs double corps, avec 4 soupapes par cylindre, développant une puissance de 200 CV à 7 600 tr/min. La voiture ainsi préparée ne pèse que 750 kg et bénéficie d'une aérodynamique très étudiée, avec prises d'air sur le coffre, et périscope sur le moteur central, phares avant rectangulaires fixes, phares ronds supplémentaires et jantes en alliage Cromodora.
Elle participe aux rallyes italiens de Sicile et des 4 Régions, et remporte trois brillantes victoires aux Rallie des Alpes Orientales, des 100 000 Trabucchi et la Coupe Liburna.
Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fiat présente la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spider. Cette petite sportive à moteur arrière, aux lignes très élégantes et fines, est signée du maître [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sera un grand succès commercial.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fiat Auto lance les études de la future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], modèle qui doit remplacer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette berline, très moderne, est révolutionnaire. Première traction avant de la marque, elle est lancée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans les versions berline 2 et 4 portes et break. L'année suivante, un coupé est présenté et il manque le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui doit prendre la succession de la 850 Spider.
Fiat envisage alors deux possibilités pour le futur spider : la traction avant ou la propulsion avec un moteur en porte à faux arrière, comme sur la 850. La "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", qui est chargée du design, propose une troisième solution : le moteur en position centrale arrière. Cette disposition peut garantir une meilleure stabilité, mais est plus onéreuse à fabriquer. Elle est inaugurée, par Bertone, sur la fabuleuse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La direction de Fiat hésite, notamment pour des raisons financières. L’ingénieur Dante Giacosa, chef du bureau d'études Fiat, a déjà imaginé, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une voiture équipée d’un moteur placé en position centrale arrière, le projet G 31, qui n'a pas de suite.
Bertone présente au Salon de l'Automobile de Turin, en 1969, un prototype [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – issu du projet G 31 – le dream car Runabout. La marque Autobianchi, qui fait partie de la galaxie Fiat, a toujours servi de «laboratoire» pour Fiat. Fiat n'a toujours pas arrêté de décision sur son futur cabriolet. Le prototype Runabout est stocké dans l'atelier Bertone, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous une bâche.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au cours d'une visite inopinée des ateliers Bertone, pour d'autres raisons, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] découvre, dans un coin, le prototype d'un modèle de série, réalisé sur la base du Runabout. Très intéressé, il fait sortir la voiture et décide très rapidement de la faire mettre en fabrication.
La Fiat X1/9 est présentée au Salon de l'automobile de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si son appellation n'est pas conforme aux standards de la marque, c'est parce que ce doit être un modèle à part dans la gamme Fiat et avec des lignes aussi futuristes, elle doit rester un peu énigmatique.
La X 1/9 utilise les bases mécaniques de la Fiat 128, notamment le moteur 1 300 des versions 128 Rallye et 128 coupé, de 1971, mais renversé. Les berlines et coupés sont des tractions avant, la X 1/9 est une propulsion. La X 1/9 est restylée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son moteur 1 300 est remplacé fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par un 1 500 cm3 et devient la X 1/9 Five Speed, équipée d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cinq rapports.
La X1/9 est largement exportée vers les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la motorisation 1 290 cm3, 60 ch de la 128 Coupé, et le 1 498 cm3 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], injection électronique et dispositifs anti-pollution en série, qui réduisent la puissance à 75 ch. La rumeur veut que le restylage de 1976 et la disparition du moteur 1 300 cm3 soient la conséquence du gros succès commercial outre-Atlantique qui absorbe plus de 70 % de la production globale du modèle. Elle est surnommée la « Baby Ferrari ».
La version européenne, avec le moteur Fiat de 1 498 cm3, offre 85 ch et une vitesse maximale de 180 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/hen 10 s. À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la quasi-totalité des modèles fabriqués sont exportés vers les États-Unis. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fiat, qui veut récupérer une ligne de production pour d'autres modèles, confie à Bertone, l’intégralité de la fabrication. La X 1/9 deviendra la Bertone X 1/9, avec une mécanique identique, mais une présentation différente et plus luxueuse. Bertone réalise plusieurs séries spéciales de la X1/9, dont une avec une peinture bicolore et des revêtements intérieurs en cuir, comme la X 1/9 IN de 1982. La fabrication s'arrête en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la version "Gran Finale", dotée de jantes en alliage de 14 pouces en série et une peinture au mica.
Au total ce sont environ 174 000 exemplaires qui sont produits, entre 1972 et 1989.
La X1/9 est la première et la seule voiture de l'histoire plus que centenaire de la marque Fiat Auto avec un moteur central, deux places et de type spider hard-top, jusqu'à l'arrivée, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La 1300
- Dimensions et poids :
- Empattement : 2 202 mm
- Voie avant : 1 335 mm
- Voie arrière : 1 343 mm
- Longueur : 3 830 mm
- Largeur : 1 570 mm
- Hauteur : 1 170 mm
- Poids : 885 kg
La 1500
- Dimensions et poids :
- Empattement : 2 202 mm
- Voie avant : 1 355 mm
- Voie arrière : 1 350 mm
- Longueur : 3 969 mm
- Largeur : 1 570 mm
- Hauteur : 1 180 mm
- Poids : 920 kg
La 1500 IE
Pour respecter les normes USA, la X 1/9 reçoit un moteur à injection électronique.
- Moteur Fiat 138 AS2 : 4 cylindres en ligne - Alésage 86,4 mm - Course 63,9 mm - Cylindrée 1 498 cm3 - Rapport de compression 8,53:1 - Puissance 75 CV DIN, à 5 500 tr/min - Couple 11 mkg, à 3 000 tr/min - 8 soupapes en tête - Un arbre à cames en tête (courroie) - Lubrification forcée, filtre à huile sur le circuit principal - Carter 4,4 litres - Injection électronique Bosch L-Jetronic- Filtre à air à sec - Tension 12 V - Alternateur 780 W - Batterie 45 Ah - Refroidissement à eau, circulation forcée - Circuit 11,6 litres -
Dallara Icsunove
La Fiat X1/9 est transformée par Dallara, un constructeur italien de voitures de compétition. Giampaolo Dallara réalise, entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec l'accord de Fiat, plusieurs dizaines de modèles X 1/9, élaborées selon les règles de participation aux compétition du Groupe 5 - voitures Silhouette.
La première série de la Icsunonove est équipée du moteur 1 300 à culasse 16 soupapes et injection électronique, qui développe 192 CV. La seconde série dispose d'un moteur 1 600 cm3, développant plus de 200 CV.
Elle se distingue par ses passages de roues particulièrement prononcés et un énorme aileron arrière. Elle est alignée dans de nombreuses courses de côte.
L'Abarth
Conçue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la Division Courses de Fiat, pour participer au Championnat Rallyes, cette version dispose du moteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 840 cm3, alimenté par deux carburateurs double corps, avec 4 soupapes par cylindre, développant une puissance de 200 CV à 7 600 tr/min. La voiture ainsi préparée ne pèse que 750 kg et bénéficie d'une aérodynamique très étudiée, avec prises d'air sur le coffre, et périscope sur le moteur central, phares avant rectangulaires fixes, phares ronds supplémentaires et jantes en alliage Cromodora.
Elle participe aux rallyes italiens de Sicile et des 4 Régions, et remporte trois brillantes victoires aux Rallie des Alpes Orientales, des 100 000 Trabucchi et la Coupe Liburna.
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