Charade d'hier
2 participants
Page 1 sur 1
Circuit de Charade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tracé à flanc de volcan, à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, Charade est un petit Nürburgring. Ce circuit très tourmenté a accueilli le Grand Prix de France en 1965, 1969, 1970 et 1972. Tous ceux qui l'ont parcouru en gardent un souvenir impérissable. Son problème était les gravillons, lors de l'édition 1969, il y eut dix crevaisons. En plus de mettre un terme à la carrière de Helmut Marko : une pierre projetée par une des roues arrière d'Emerson Fittipaldi est venue le frapper, le rendant partiellement aveugle. Le tracé a été modifié en 1988 vu des inquiétudes concernant le manque de dégagement, ce qui l'a ramené de huit à quatre kilomètres.
Tracé à flanc de volcan, à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, Charade est un petit Nürburgring. Ce circuit très tourmenté a accueilli le Grand Prix de France en 1965, 1969, 1970 et 1972. Tous ceux qui l'ont parcouru en gardent un souvenir impérissable. Son problème était les gravillons, lors de l'édition 1969, il y eut dix crevaisons. En plus de mettre un terme à la carrière de Helmut Marko : une pierre projetée par une des roues arrière d'Emerson Fittipaldi est venue le frapper, le rendant partiellement aveugle. Le tracé a été modifié en 1988 vu des inquiétudes concernant le manque de dégagement, ce qui l'a ramené de huit à quatre kilomètres.
enrimores- Pilote
- Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux
Re: Charade d'hier
Beaucoup d'entre vous m'entendent parler du circuit de charade, lieux mythique tant dans l'histoire du sport auto que par son tracé au coeur des montagnes.
C'est un endroit très similaire au nurburgring, les pilotes eux même l'ont décrit comme tel (voir sur le site du circuit de charade).
De part son histoire, le circuit à connu deux tracé différent. Un grand qui a accueilli le GP de f1, et ensuite un nouveau (plus petit) qui accueil aujourd'hui divers évènements. L'ancien circuit est donc devenu une route ouverte, route sur laquelle le bitume est vraiment de très bonne qualité (bitume de course) et dont le cadre est exceptionnel.
Les membres de la célèbre équipe de Speedhunters se sont rendus sur place et ont mis le circuit à l'honneur. C'est vraiment une belle chose pour cet endroit dont l'ambiance respire la course.
Voici le lien de leur reportage où vous trouverez le tracé actuel, et l'un de nos touge locaux favoris.
Quelques photos :
Le nouveau circuit :
C'est un endroit très similaire au nurburgring, les pilotes eux même l'ont décrit comme tel (voir sur le site du circuit de charade).
De part son histoire, le circuit à connu deux tracé différent. Un grand qui a accueilli le GP de f1, et ensuite un nouveau (plus petit) qui accueil aujourd'hui divers évènements. L'ancien circuit est donc devenu une route ouverte, route sur laquelle le bitume est vraiment de très bonne qualité (bitume de course) et dont le cadre est exceptionnel.
Les membres de la célèbre équipe de Speedhunters se sont rendus sur place et ont mis le circuit à l'honneur. C'est vraiment une belle chose pour cet endroit dont l'ambiance respire la course.
Voici le lien de leur reportage où vous trouverez le tracé actuel, et l'un de nos touge locaux favoris.
Quelques photos :
Le nouveau circuit :
enrimores- Pilote
- Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux
Re: Charade d'hier
Jean-Pierre BELTOISE soutient Charade
Jean-Pierre BELTOISE, en 2009 à Angoulème (photo : H. MALLET)
Toujours très impliqué dans notre sport (il déploie beaucoup d'énergie à faire émerger un circuit automobile moderne en région parisienne), Jean Pierre BELTOISE était "forcément d'accord" pour associer son nom à la défense de Charade , un circuit qu'il affectonnait particulièrement et sur lequel il s'est souvent illustré.
Jean Pierre BELTOISE lors de la la remise des Trophées 2009 du dernier Rétromobile.
Il est avec Mr DESCHAUX (Président de la FFSSA) et Gilles TERRONES (un des lauréats 2009 en Saloon Cars ).
Jean Pierre BELTOISE, en 2009 sur le Circuit de Charade. L'ancien champion français était venu
tourner en démonstration avec une extraordinaire MATRA F1 et son légendaire V 12.
(photo : Hugues MALLET)
Jean Pierre BELTOISE en 2006 à Angoulême où il effectuait un tour d'honneur
avec à sa droite Clay REGAZZONNI, autre grand pilote de Formule 1,
décédé quelques mois après dans un banal accident de la circulation
(Photo : Hugues MALLET)
Jean Pierre BELTOISE à Charade au GP de France 1969 lors de sa bagarre homérique
avec Jacky ICKX à l'issue de laquelle le français arrachera pour 2/10èmes de secondes
au belge la 2ème place d'une course gagnée par le grand Jackie STEWART
Photo extraite avec l'accord de l'auteur de l'ouvrage "UN SIECLE DE PILOTES FRANCAIS"
de Maurice LOUCHE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Pierre BELTOISE et son épouse Jacqueline (rappelons qu'il s'agit de la soeur du regretté François CEVERT) étaient venus honnorer de leur présence le 50ème Grand Prix de NOGARO. Ils en ont profité pour demander des nouvelles du circuit de Charade car ils sont très attachés tous les deux à ce que ce haut lieu des ports mécaniques ne soit pas rayé de la planète.
(photo : Hugues MALLET) A l'occasion de RETROMOBILE 2011 Jean Pierre BELTOISE , à l'enthousiasme inaltérable , dédicaçait le livre qu'il vient de sortir "MON ALBUM PHOTOS " ( L'Autodrome Editions - Groupe de Presse Michel Hommel ). Nous en recommandons l'achat et la lecture , de nombreuses photos choisies par le populaire Champion Français ayant été prises à Charade.
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
A l'occasion de Rétromobile 2013 Jean Pierre BELTOISE s'est intéressé
à notre grande manifestation de 2014.
(photo : Hugues MALLET)
Jean-Pierre BELTOISE, en 2009 à Angoulème (photo : H. MALLET)
Faut-il présenter Jean Pierre BELTOISE ? Il est à lui seul l'emblème du renouveau des sports mécaniques en France dans les années 60 : multiple champion de France tant sur 2 que sur 4 roues, sa victoire au Grand Prix de Monaco 1972 dans des conditions dantesques restera à jamais dans toutes les mémoires de même que son nom reste indissolublement lié à toute l'épopée MATRA.Jean-Pierre BELTOISE, en 2009 à Angoulème (photo : H. MALLET)
Toujours très impliqué dans notre sport (il déploie beaucoup d'énergie à faire émerger un circuit automobile moderne en région parisienne), Jean Pierre BELTOISE était "forcément d'accord" pour associer son nom à la défense de Charade , un circuit qu'il affectonnait particulièrement et sur lequel il s'est souvent illustré.
Jean Pierre BELTOISE lors de la la remise des Trophées 2009 du dernier Rétromobile.
Il est avec Mr DESCHAUX (Président de la FFSSA) et Gilles TERRONES (un des lauréats 2009 en Saloon Cars ).
Jean Pierre BELTOISE, en 2009 sur le Circuit de Charade. L'ancien champion français était venu
tourner en démonstration avec une extraordinaire MATRA F1 et son légendaire V 12.
(photo : Hugues MALLET)
Jean Pierre BELTOISE en 2006 à Angoulême où il effectuait un tour d'honneur
avec à sa droite Clay REGAZZONNI, autre grand pilote de Formule 1,
décédé quelques mois après dans un banal accident de la circulation
(Photo : Hugues MALLET)
Jean Pierre BELTOISE à Charade au GP de France 1969 lors de sa bagarre homérique
avec Jacky ICKX à l'issue de laquelle le français arrachera pour 2/10èmes de secondes
au belge la 2ème place d'une course gagnée par le grand Jackie STEWART
Photo extraite avec l'accord de l'auteur de l'ouvrage "UN SIECLE DE PILOTES FRANCAIS"
de Maurice LOUCHE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Pierre BELTOISE et son épouse Jacqueline (rappelons qu'il s'agit de la soeur du regretté François CEVERT) étaient venus honnorer de leur présence le 50ème Grand Prix de NOGARO. Ils en ont profité pour demander des nouvelles du circuit de Charade car ils sont très attachés tous les deux à ce que ce haut lieu des ports mécaniques ne soit pas rayé de la planète.
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
(photo : Hugues MALLET)
A l'occasion de Rétromobile 2013 Jean Pierre BELTOISE s'est intéressé
à notre grande manifestation de 2014.
(photo : Hugues MALLET)
Re: Charade d'hier
Tous les membres d'honneur
Sir Stirling MOSS
Claude LAMBERT
Alain GENOUD
Bernard CONSTEN
Eric OFFENSTADT
Alain MICHEL
Jean Pierre JAUSSAUD
Loïc DEPAILLER
Olivier ENJOLRAS
Guy BERTIN
Jacky HUTTEAU
Eric SAUL
Jean-Pierre BELTOISE
Jean GUICHET
Soheil AYARI
Pierre NOBLET
Giacomo AGOSTINI
Jean Louis SCHLESSER
Christophe TINSEAU
Annie SOISBAULT
Jean Claude ANDRUET
Jean Pierre JARIER
Cyril NEVEU
Gérard LARROUSSE
Max DEUBEL
Henri PESCAROLO
Alain SERPAGGI
Olivier PANIS
Michel TETU
Bruno GIACOMELLI
Jim REDMAN
Jean RAGNOTTI
Phil READ
Arturo MERZARIO
Steve WEBSTER
Dieter BRAUN
Jean Pierre JABOUILLE
Derek BELL
Sébastien BOURDAIS
Angel NIETO
Renzo PASOLINI Junior
Jean-François BALDE
Philippe MONNERET
Robert NEYRET
Pierre DUPASQUIER
Alain CHEVALLIER
Jacques et Jean-Marie ALMERAS
Cyril DESPRES
Luc FERRY
Yvon AMIEL
Jean Louis MONCET
Emmanuel COLLARD
Patrick PETER
Nicolas DESCHAUX
Michel LECLERE
Patrick TAMBAY
Erik COMAS
Eric HELARY
Tico MARTINI
René METGE
René ARNOUX
Stéphane PETERHANSEL
Simon PAGENAUD
Emanuele PIRRO
Alain BOULDOUYRE
Stéphane MERTENS
Jacques LAFITTE
Hubert RIGAL
Gilles GAIGNAULT
Gilles HAMPE
Michel HOMMELL
Christian SARRON
Adrien MORILLAS
Dominique SARRON
Guy LIGIER
Henri GRANDSIRE
Tepi LANSIVUORI
Wayne GARDNER
Freddie SPENCER
Pierre de THOISY
Roger RUIZ
Bernard MAINGRET
Jacques CHEINISSE
Christian ETHUIN
Bernard BEGUIN
Francois CHATRIOT
Lionel ROBERT
Sir Stirling MOSS
Claude LAMBERT
Alain GENOUD
Bernard CONSTEN
Eric OFFENSTADT
Alain MICHEL
Jean Pierre JAUSSAUD
Loïc DEPAILLER
Olivier ENJOLRAS
Guy BERTIN
Jacky HUTTEAU
Eric SAUL
Jean-Pierre BELTOISE
Jean GUICHET
Soheil AYARI
Pierre NOBLET
Giacomo AGOSTINI
Jean Louis SCHLESSER
Christophe TINSEAU
Annie SOISBAULT
Jean Claude ANDRUET
Jean Pierre JARIER
Cyril NEVEU
Gérard LARROUSSE
Max DEUBEL
Henri PESCAROLO
Alain SERPAGGI
Olivier PANIS
Michel TETU
Bruno GIACOMELLI
Jim REDMAN
Jean RAGNOTTI
Phil READ
Arturo MERZARIO
Steve WEBSTER
Dieter BRAUN
Jean Pierre JABOUILLE
Derek BELL
Sébastien BOURDAIS
Angel NIETO
Renzo PASOLINI Junior
Jean-François BALDE
Philippe MONNERET
Robert NEYRET
Pierre DUPASQUIER
Alain CHEVALLIER
Jacques et Jean-Marie ALMERAS
Cyril DESPRES
Luc FERRY
Yvon AMIEL
Jean Louis MONCET
Emmanuel COLLARD
Patrick PETER
Nicolas DESCHAUX
Michel LECLERE
Patrick TAMBAY
Erik COMAS
Eric HELARY
Tico MARTINI
René METGE
René ARNOUX
Stéphane PETERHANSEL
Simon PAGENAUD
Emanuele PIRRO
Alain BOULDOUYRE
Stéphane MERTENS
Jacques LAFITTE
Hubert RIGAL
Gilles GAIGNAULT
Gilles HAMPE
Michel HOMMELL
Christian SARRON
Adrien MORILLAS
Dominique SARRON
Guy LIGIER
Henri GRANDSIRE
Tepi LANSIVUORI
Wayne GARDNER
Freddie SPENCER
Pierre de THOISY
Roger RUIZ
Bernard MAINGRET
Jacques CHEINISSE
Christian ETHUIN
Bernard BEGUIN
Francois CHATRIOT
Lionel ROBERT
Sujets similaires
» Charade 2005
» Charade
» Charade Historacing Festival 7 et 8 juin 2014
» GP de France 69 à Charade
» Manson Charade
» Charade
» Charade Historacing Festival 7 et 8 juin 2014
» GP de France 69 à Charade
» Manson Charade
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka