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Les F 1 des années 50 á aujourd'hui

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Les F 1 des années 50 á aujourd'hui Empty Les F 1 des années 50 á aujourd'hui

Message par scuderia57 Sam 2 Aoû - 12:40

L'evolution, s'il y en a un ?


1950
Naissance du Championnat du Monde des Conducteurs. Les monoplaces sont propulsées au choix par des moteurs atmosphériques de 4500cc ou compressés de 1500cc.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1950
1951
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1951
1952
Place aux 2000cc (500 avec compresseur) de la formule 2.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1952
1953
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1953
1954
Formule intermédiaire de 2500cc.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1954
1955
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1955
1956
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1956
1957
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1957
1958
Le Championnat du Monde des Constructeurs voit le jour. Le système du moteur arrière inauguré par Cooper

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1958
1959
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1959
1960
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1960
1961
La cylindrée est ramenée à 1500cc et le poids limité à 450Kg.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1961
1962
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1962
1963
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1963
1964
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1964
1965
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1965
1966 : le moteur trois litres prend le relais du 1500cc.Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1966
1967
Avec sa 49, lotus introduit le principe du moteur porteur. Avantage : un gain de poids.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1967
1968
Les ailerons font leur apparition sur la lotus 49.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1968
1969
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1969
1970
Le poids minimal est ramené à 530Kg.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1970
1971
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1971
1972
Place au 550Kg.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1972
1973
Le minimum de poids est fixé à 575Kg.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1973
1974
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1974
1975
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1975
1976
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1976
1977
Appliqué à la Lotus 78, le principe de l'effet de sol permet d'accroître sensiblement les vitesse de passage en lignes droites et en courbes.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1977
1978
La Brabham à aspirateur démontre qu'elle exploite encore mieux l'effet Venturi (effet de sol), les autorités sportives l'interdisent alors.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1978
1979
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1979
1980
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1980
1981
La Lotus 88 se caractérise par un double châssis. L'obligation d'une garde au sol minimale de 6 centimètres sous les jupes est alors décidé. Mais les suspensions hydropneumatiques apparaissent ce qui permet aux pilotes d'abaisser ou de rehausser leurs caisses. Nouveau poids minimum de 585kg.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1981
1982
Poids minimum de 580Kg.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1982
1983
On ramène le poids à 540kg et on interdit jupes et fond plat, c'est la fin de l'effet de sol Le turbo s'impose alors.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1983
1984
Limitation de la capacité du réservoir : 220 litres.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1984
1985
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1985
1986
Capacité maximal du réservoir réduite à 195 litres.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1986
1987
Poids minimum rabaissé à 500kg, mise en place d'une bride à l'admission à 4 bars. Cylindrée du moteur atmosphérique rehaussée à 3500cc.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1987
1988
Capacité du réservoir réduite à 150 litres et la pression à 2,5 bars.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1988
1989
Interdiction du turbo. Poids minimum 500kg et uniquement moteur atmosphérique de 3,5 litres.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1989
1990
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1990
1991
Evolution du système actif de la Lotus, la suspension réactive au top chez williams. Apparition de l'anti-patinage, de l'anti-blocage et de la boite de vitesse semi-automatique (inspiré de celle de ferrari).

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1991
1992
Pas de changement majeur.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1992
1993
Economie oblige : les pneus passent de 18 à 15 pouces en largeur, les ailerons postérieurs sont abaissés de 100 à 95 cm. Un quota de 7 trains de pneus par voiture à chaque week-end de Grand Prix, limitation à 2 voitures par équipe, les carburants exotiques sont interdit, les essais libres réduit à trois quart d'heure.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1993
1994
Les suspensions réactives, l'anti-patinage et l'anti-blocage des freins sont interdits. Sécurité oblige : vitesse limité à 80km/h dans les stands. Surface des ailerons (par ailleurs rehaussés de 10cm) sont réduite, nouveau repose-tête, allongement de l'ouverture de l'habitacle, poids minimum à 515kg, utilisation d'une essence de la pompe, hausse de la résistance des châssis, montage d'une plaque de 10mm d'épaisseur pour surélever le fond plat.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1994
1995
Poids minimal de 595kg (pilote à bord), passage de la cylindrée à 3000cc. Abaissement de 13cm et réduction de la surface de l'aileron, rehaussement des pontons latéraux de 5cm. Coque rallongé à l'avant de 15cm ouverture longitudinale du cockpit porté à 65cm.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1995
1996
Largeur de l'ouverture du cockpit portée à 520mm et mise en place d'une mousse anti-choc de 75mm d'épaisseur au niveau des parois latérales. Apparition de la règle des 107%, essais qualificatif du vendredi supprimé, nombre de tours limité à 2x30 en essais libre et 12 en qualification, l'utilisation d'une voiture de réserve est interdite lors des essais libre.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1996
1997
Apparition d'un enregistreur de données d'accident. Triangle avant de suspension doivent s'articuler sur au moins 60°, crash-test obligatoire du volant et de la colonne de direction. Quota de pneus ramené à 36.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1997
1998
Diminution de la largeur des voitures ("-180cm"), diminution de la dimension des pneus (av 12 - ar 14 pouces). Apparition de sculptures sur les pneus secs (av 3 - ar 4). Limitation à 1 seul étrier et 1 seul disque de frein par roue. Interdiction du refroidissement liquide des freins.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1998
1999
Arceau de sécurité au dessus de la tête des pilotes porté de 50 à 70 mm. Soupape de surpression dans le système de refroidissement. Installation d'un câble pour empêcher les roues de se détacher en cas d'accident. Nombre max. de voitures ramené à 24. Limitation à 32 pneus secs par épreuve. Apparition d'une 4e rainure sur les pneus avant secs. Largueur max. de la bande de roulement d'un pneu ramené à 270mm. 

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 1999
2000
Pas de modification majeure

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2000
2001
Retour de l'électronique (anti-patinnage, boite automatique, direction assistée) et augmentation de la résistance du cable qui retient les roues.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2001
2002
direction assistée interdite, augmentation de la taille des rétroviseurs (+20%), du feu arrière (+50%) et de la résistance du cable pour retenir les roues en cas d'accident (+20%).

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2002
2003
télémétrie stand-voiture interdite, mulet autorisé que si la voiture de course est pas réparable, qualifiction sur un seul tour avec interdiction de refaire le plein avant la course.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2003
2004
Un moteur unique par Grand Prix, boite de vitesse automatique interdite (retour à la semi automatique), suppression du départ automatique.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2004
2005
Un moteur unique pour 2 Grand Prix, un train de pneus pour toute la course, réduction de 25% de l'appui aérodynamique, renforcement de la sécurité pour éviter les débris suite aux accidents.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2005
2006
Moteur V8, 7 trains de pneus pour le week end.

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2006
2007
1 seul manufacturier de pneus, moteur bridé à 19000trs/min, essais privés limités à 30000km

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2007
2008
Suppression de l'antipatinage

 
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2008
2009
Retour des pneus slick, diminution des ailerons, 1 moteur pour 3GP, 18000trs/min, suppression des essais libres durant la saison, introduction du KERS
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2009
2010
Suppression des ravitaillements en carburant et du KERS, poids des monoplaces 620kg mini, aileron avant réglable
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2010
2011
Introduction aileron arrière réglable (DRS), retour du KERS et de Pirelli, suppresion du F-Duct et de l'aileron avant réglable, poids des monoplaces 640kg mini
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2011
2012
Suppression du diffuseur soufflé, nez de la voiture plus bas pour raison de sécurité, sortie des échappements réglementée.
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2012
2013
Pas de modification majeure.
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2013
2014
Moteurs V6 - 1,6l avec turbo, KERS plus puissant, poids mini des monoplaces à 691kg, aileron avant plus bas, échappement par le haut.
Les F 1 des années 50 á aujourd'hui 2010
 
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