Les F 1 des années 50 á aujourd'hui
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Les F 1 des années 50 á aujourd'hui
L'evolution, s'il y en a un ?
1950 Naissance du Championnat du Monde des Conducteurs. Les monoplaces sont propulsées au choix par des moteurs atmosphériques de 4500cc ou compressés de 1500cc. | |
1951 Pas de changement majeur. | |
1952 Place aux 2000cc (500 avec compresseur) de la formule 2. | |
1953 Pas de changement majeur. | |
1954 Formule intermédiaire de 2500cc. | |
1955 Pas de changement majeur. | |
1956 Pas de changement majeur. | |
1957 Pas de changement majeur. | |
1958 Le Championnat du Monde des Constructeurs voit le jour. Le système du moteur arrière inauguré par Cooper | |
1959 Pas de changement majeur. | |
1960 Pas de changement majeur. | |
1961 La cylindrée est ramenée à 1500cc et le poids limité à 450Kg. | |
1962 Pas de changement majeur. | |
1963 Pas de changement majeur. | |
1964 Pas de changement majeur. | |
1965 Pas de changement majeur. | |
1966 : le moteur trois litres prend le relais du 1500cc. | |
1967 Avec sa 49, lotus introduit le principe du moteur porteur. Avantage : un gain de poids. | |
1968 Les ailerons font leur apparition sur la lotus 49. | |
1969 Pas de changement majeur. | |
1970 Le poids minimal est ramené à 530Kg. | |
1971 Pas de changement majeur. | |
1972 Place au 550Kg. | |
1973 Le minimum de poids est fixé à 575Kg. | |
1974 Pas de changement majeur. | |
1975 Pas de changement majeur. | |
1976 Pas de changement majeur. | |
1977 Appliqué à la Lotus 78, le principe de l'effet de sol permet d'accroître sensiblement les vitesse de passage en lignes droites et en courbes. | |
1978 La Brabham à aspirateur démontre qu'elle exploite encore mieux l'effet Venturi (effet de sol), les autorités sportives l'interdisent alors. | |
1979 Pas de changement majeur. | |
1980 Pas de changement majeur. | |
1981 La Lotus 88 se caractérise par un double châssis. L'obligation d'une garde au sol minimale de 6 centimètres sous les jupes est alors décidé. Mais les suspensions hydropneumatiques apparaissent ce qui permet aux pilotes d'abaisser ou de rehausser leurs caisses. Nouveau poids minimum de 585kg. | |
1982 Poids minimum de 580Kg. | |
1983 On ramène le poids à 540kg et on interdit jupes et fond plat, c'est la fin de l'effet de sol Le turbo s'impose alors. | |
1984 Limitation de la capacité du réservoir : 220 litres. | |
1985 Pas de changement majeur. | |
1986 Capacité maximal du réservoir réduite à 195 litres. | |
1987 Poids minimum rabaissé à 500kg, mise en place d'une bride à l'admission à 4 bars. Cylindrée du moteur atmosphérique rehaussée à 3500cc. | |
1988 Capacité du réservoir réduite à 150 litres et la pression à 2,5 bars. | |
1989 Interdiction du turbo. Poids minimum 500kg et uniquement moteur atmosphérique de 3,5 litres. | |
1990 Pas de changement majeur. | |
1991 Evolution du système actif de la Lotus, la suspension réactive au top chez williams. Apparition de l'anti-patinage, de l'anti-blocage et de la boite de vitesse semi-automatique (inspiré de celle de ferrari). | |
1992 Pas de changement majeur. | |
1993 Economie oblige : les pneus passent de 18 à 15 pouces en largeur, les ailerons postérieurs sont abaissés de 100 à 95 cm. Un quota de 7 trains de pneus par voiture à chaque week-end de Grand Prix, limitation à 2 voitures par équipe, les carburants exotiques sont interdit, les essais libres réduit à trois quart d'heure. | |
1994 Les suspensions réactives, l'anti-patinage et l'anti-blocage des freins sont interdits. Sécurité oblige : vitesse limité à 80km/h dans les stands. Surface des ailerons (par ailleurs rehaussés de 10cm) sont réduite, nouveau repose-tête, allongement de l'ouverture de l'habitacle, poids minimum à 515kg, utilisation d'une essence de la pompe, hausse de la résistance des châssis, montage d'une plaque de 10mm d'épaisseur pour surélever le fond plat. | |
1995 Poids minimal de 595kg (pilote à bord), passage de la cylindrée à 3000cc. Abaissement de 13cm et réduction de la surface de l'aileron, rehaussement des pontons latéraux de 5cm. Coque rallongé à l'avant de 15cm ouverture longitudinale du cockpit porté à 65cm. | |
1996 Largeur de l'ouverture du cockpit portée à 520mm et mise en place d'une mousse anti-choc de 75mm d'épaisseur au niveau des parois latérales. Apparition de la règle des 107%, essais qualificatif du vendredi supprimé, nombre de tours limité à 2x30 en essais libre et 12 en qualification, l'utilisation d'une voiture de réserve est interdite lors des essais libre. | |
1997 Apparition d'un enregistreur de données d'accident. Triangle avant de suspension doivent s'articuler sur au moins 60°, crash-test obligatoire du volant et de la colonne de direction. Quota de pneus ramené à 36. | |
1998 Diminution de la largeur des voitures ("-180cm"), diminution de la dimension des pneus (av 12 - ar 14 pouces). Apparition de sculptures sur les pneus secs (av 3 - ar 4). Limitation à 1 seul étrier et 1 seul disque de frein par roue. Interdiction du refroidissement liquide des freins. | |
1999 Arceau de sécurité au dessus de la tête des pilotes porté de 50 à 70 mm. Soupape de surpression dans le système de refroidissement. Installation d'un câble pour empêcher les roues de se détacher en cas d'accident. Nombre max. de voitures ramené à 24. Limitation à 32 pneus secs par épreuve. Apparition d'une 4e rainure sur les pneus avant secs. Largueur max. de la bande de roulement d'un pneu ramené à 270mm. | |
2000 Pas de modification majeure | |
2001 Retour de l'électronique (anti-patinnage, boite automatique, direction assistée) et augmentation de la résistance du cable qui retient les roues. | |
2002 direction assistée interdite, augmentation de la taille des rétroviseurs (+20%), du feu arrière (+50%) et de la résistance du cable pour retenir les roues en cas d'accident (+20%). | |
2003 télémétrie stand-voiture interdite, mulet autorisé que si la voiture de course est pas réparable, qualifiction sur un seul tour avec interdiction de refaire le plein avant la course. | |
2004 Un moteur unique par Grand Prix, boite de vitesse automatique interdite (retour à la semi automatique), suppression du départ automatique. | |
2005 Un moteur unique pour 2 Grand Prix, un train de pneus pour toute la course, réduction de 25% de l'appui aérodynamique, renforcement de la sécurité pour éviter les débris suite aux accidents. | |
2006 Moteur V8, 7 trains de pneus pour le week end. | |
2007 1 seul manufacturier de pneus, moteur bridé à 19000trs/min, essais privés limités à 30000km | |
2008 Suppression de l'antipatinage | |
2009 Retour des pneus slick, diminution des ailerons, 1 moteur pour 3GP, 18000trs/min, suppression des essais libres durant la saison, introduction du KERS | |
2010 Suppression des ravitaillements en carburant et du KERS, poids des monoplaces 620kg mini, aileron avant réglable | |
2011 Introduction aileron arrière réglable (DRS), retour du KERS et de Pirelli, suppresion du F-Duct et de l'aileron avant réglable, poids des monoplaces 640kg mini | |
2012 Suppression du diffuseur soufflé, nez de la voiture plus bas pour raison de sécurité, sortie des échappements réglementée. | |
2013 Pas de modification majeure. | |
2014 Moteurs V6 - 1,6l avec turbo, KERS plus puissant, poids mini des monoplaces à 691kg, aileron avant plus bas, échappement par le haut. |
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