Les années Charade
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Les années Charade
Et bien moi je recherche tous documents d'époque concernant le mythique circuit de Charade. Merci à tous par avance.
enrimores- Pilote
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Re: Les années Charade
Dessiné sur les flancs du Puy de Gravenoir, le circuit de Charade est inauguré le 27 juillet 1958 par le préfet du Puy-de-Dôme, Yves Perony. Théâtre du Grand Prix de France de Formule 1 en 1965, 1969, 1970 et 1972 le splendide tracé clermontois sera abandonné à la suite d’une dernière course marquée par des crevaisons multiples et l’incident qui coûta un œil à Helmut Marko.
Si l’Allemagne et la Belgique peuvent se targuer de posséder, dans leur version originale, les deux plus beaux circuits du monde avec le Nürburgring et Spa-Francorchamps, la France a elle aussi détenu un joyau de l’automobile avec son circuit de Charade. Après les très rapides tracés de Reims et de Rouen-les-Essarts, l’Hexagone opte pour une tout autre philosophie avec le circuit clermontois.
Basé sur les flancs d’un volcan, la piste auvergnate est un savant mélange du 'Ring' par sa tortuosité et ses enchaînements et du grand Spa pour sa vitesse. Long de 8,055 km, Charade se décompose en 51 virages tous plus difficiles à appréhender les uns que les autres. Mieux, il offre aux pilotes un défi de taille avec ses routes sinueuses où la moindre faute se paye cash.
Après avoir reçu bon nombre d’épreuves de tourisme et de courses de F3, Charade héberge, l’espace d’une saison, le Grand Prix de France de Formule 1 en 1965. Une première qui sera fêtée en grande pompe puisque le Premier ministre Georges Pompidou et le ministre des Finances Valérie Giscard d’Estaing sont présents lors d’une course qui verra triompher la nouvelle idole de la catégorie reine, l’Anglais Jim Clark. Bien que réussi, ce baptême du feu n’engendrera pas de suite et il faudra patienter quatre ans pour revoir les bolides de F1 arpenter le superbe tracé clermontois.
Les gravillons de la discorde
De nouveau hôte du Grand Prix de France en 1969, Charade sacre un autre monument de la F1 cette année-là en la personne d’un autre écossais Jackie Stewart. Clin d’œil du destin, le jeune Jean-Pierre Beltoise y signe le troisième podium de sa carrière et se révèle au public français.
Prisé par les pilotes et les spectateurs, Charade est déserté en 1971 avant de revenir une dernière fois lors de la saison 1972. Problème : son parcours montagneux et tourmenté regorge de gravillons de pouzzolane (issus des pierres volcaniques), qui agissent comme de véritables lames de rasoirs sur les pneus des F1. Au total, dix crevaisons viendront entacher la course, sans compter l’incident qui coûtera un œil au désormais homme fort du programme de détection des jeunes pilotes Red Bull, Helmut Marko.
En lutte pour la cinquième place avec Emerson Fittipaldi, l’Autrichien reçoit dans l’œil un caillou projeté par la Lotus du Brésilien. La carrière du pilote BRM s’arrête net et avec elle l’histoire du grand Charade. Jugé désormais trop dangereux par les pilotes, le "plus beau circuit du monde" selon les dires de Stirling Moss, dit définitivement adieu à la F1. La France y perd son plus bel écrin, mais aussi le seul tracé français à avoir fait l’unanimité pour la sélectivité de son tracé.
Si l’Allemagne et la Belgique peuvent se targuer de posséder, dans leur version originale, les deux plus beaux circuits du monde avec le Nürburgring et Spa-Francorchamps, la France a elle aussi détenu un joyau de l’automobile avec son circuit de Charade. Après les très rapides tracés de Reims et de Rouen-les-Essarts, l’Hexagone opte pour une tout autre philosophie avec le circuit clermontois.
Basé sur les flancs d’un volcan, la piste auvergnate est un savant mélange du 'Ring' par sa tortuosité et ses enchaînements et du grand Spa pour sa vitesse. Long de 8,055 km, Charade se décompose en 51 virages tous plus difficiles à appréhender les uns que les autres. Mieux, il offre aux pilotes un défi de taille avec ses routes sinueuses où la moindre faute se paye cash.
Après avoir reçu bon nombre d’épreuves de tourisme et de courses de F3, Charade héberge, l’espace d’une saison, le Grand Prix de France de Formule 1 en 1965. Une première qui sera fêtée en grande pompe puisque le Premier ministre Georges Pompidou et le ministre des Finances Valérie Giscard d’Estaing sont présents lors d’une course qui verra triompher la nouvelle idole de la catégorie reine, l’Anglais Jim Clark. Bien que réussi, ce baptême du feu n’engendrera pas de suite et il faudra patienter quatre ans pour revoir les bolides de F1 arpenter le superbe tracé clermontois.
Les gravillons de la discorde
De nouveau hôte du Grand Prix de France en 1969, Charade sacre un autre monument de la F1 cette année-là en la personne d’un autre écossais Jackie Stewart. Clin d’œil du destin, le jeune Jean-Pierre Beltoise y signe le troisième podium de sa carrière et se révèle au public français.
Prisé par les pilotes et les spectateurs, Charade est déserté en 1971 avant de revenir une dernière fois lors de la saison 1972. Problème : son parcours montagneux et tourmenté regorge de gravillons de pouzzolane (issus des pierres volcaniques), qui agissent comme de véritables lames de rasoirs sur les pneus des F1. Au total, dix crevaisons viendront entacher la course, sans compter l’incident qui coûtera un œil au désormais homme fort du programme de détection des jeunes pilotes Red Bull, Helmut Marko.
En lutte pour la cinquième place avec Emerson Fittipaldi, l’Autrichien reçoit dans l’œil un caillou projeté par la Lotus du Brésilien. La carrière du pilote BRM s’arrête net et avec elle l’histoire du grand Charade. Jugé désormais trop dangereux par les pilotes, le "plus beau circuit du monde" selon les dires de Stirling Moss, dit définitivement adieu à la F1. La France y perd son plus bel écrin, mais aussi le seul tracé français à avoir fait l’unanimité pour la sélectivité de son tracé.
enrimores- Pilote
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Re: Les années Charade
UN des plus beau duel de l'histoire de la F1 comme à Dijon 10 ans plus tard ...là c'est ICKX contre BELTOISE en 1969 et également pour la 2ème place.
CMTARGA- Pilote
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Re: Les années Charade
Vous avez remarqué les deux spectateurs du fond? Aujourd'hui, je doute que ce soit possible lors d'un GP
FOURNIER- Modérateur
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FOURNIER- Modérateur
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Re: Les années Charade
Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous témoignez pour cette requête.
Disons que ce que je cherche c'est des documents plus personnels, parce que ces photos, on les a sur le forum.
ce que j'aimerais c'est pouvoir refaire vivre certains grands moments de ce circuit, avec tous ceux qui l'on aimé.
Je suis sur que vous aurez quelque chose de plus personnelle.
Merci.
Disons que ce que je cherche c'est des documents plus personnels, parce que ces photos, on les a sur le forum.
ce que j'aimerais c'est pouvoir refaire vivre certains grands moments de ce circuit, avec tous ceux qui l'on aimé.
Je suis sur que vous aurez quelque chose de plus personnelle.
Merci.
enrimores- Pilote
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Re: Les années Charade
Jackie Stewart (Tyrrell Racing Organisation), March 701 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 1970 French Grand Prix, Charade Circuit
Re: Les années Charade
N°. 2: Denny Hulme (NZ) (Yardley Team McLaren), McLaren M19C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 7th)
N°. 9: Chris Amon (NZ) (Equipe Matra), Matra MS120D - Matra MS72 3.0 V12 (finished 3rd)
N°. 3: Jacky Ickx (BEL) (Scuderia Ferrari), Ferrari 312B2 - Ferrari Tipo 001/1 3.0 Flat-12 (finished 11th)
N°. 4: Jackie Stewart (GBR) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 003 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
N°. 25: Helmut Marko (AUT) (Austria-Marlboro BRM), BRM P160B - BRM P142 3.0 V12 (RET)
1972 Charade
François Cevert Goldenberg (FRA) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 003 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 1972 Charade
N°. 9: Chris Amon (NZ) (Equipe Matra), Matra MS120D - Matra MS72 3.0 V12 (finished 3rd)
N°. 3: Jacky Ickx (BEL) (Scuderia Ferrari), Ferrari 312B2 - Ferrari Tipo 001/1 3.0 Flat-12 (finished 11th)
N°. 4: Jackie Stewart (GBR) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 003 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
N°. 25: Helmut Marko (AUT) (Austria-Marlboro BRM), BRM P160B - BRM P142 3.0 V12 (RET)
1972 Charade
François Cevert Goldenberg (FRA) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 003 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 1972 Charade
Re: Les années Charade
Jacques Bernard "Jacky" Ickx (BEL) (Scuderia Ferrari), Ferrari 312B - Ferrari F12
Sir John Young 'Jackie' Stewart (GBR) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 003 - Ford Cosworth DFV
Sir John Young 'Jackie' Stewart (GBR) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 003 - Ford Cosworth DFV
Re: Les années Charade
John Young "Jackie" Stewart (GBR) (Tyrrell Racing Organisation), March 701 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 9th)
Christopher Arthur "Chris" Amon (NZ) (March Engineering), March 701 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 2nd)
Karl Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
1970 Grand Prix de France, Charade
Jack Brabham (AUS) (Brabham Racing Organisation), Brabham BT33 - Cosworth V8 (finished 3rd)
Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford V8 (finished 1st)
Henri Pescarolo (FRA) (Equipe Matra Elf), Matra-Simca MS120 - Matra V12 (finished 5th)
1970 Grand Prix de France, Charade
Christopher Arthur "Chris" Amon (NZ) (March Engineering), March 701 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 2nd)
Karl Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
1970 Grand Prix de France, Charade
Jack Brabham (AUS) (Brabham Racing Organisation), Brabham BT33 - Cosworth V8 (finished 3rd)
Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford V8 (finished 1st)
Henri Pescarolo (FRA) (Equipe Matra Elf), Matra-Simca MS120 - Matra V12 (finished 5th)
1970 Grand Prix de France, Charade
Re: Les années Charade
Superbes photos Michele, j'en redemande.
Bonne année à vous tous.
Bonne année à vous tous.
enrimores- Pilote
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Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux
Re: Les années Charade
John Young "Jackie" Stewart (GBR) (Owen Racing Organisation), BRM P261 - BRM P60 1.5 V8 (finished 2nd)
1965 Grand Prix de France, Circuit Clermont-Ferrand
1965 Grand Prix de France, Circuit Clermont-Ferrand
Re: Les années Charade
Jim Clark (GBR) (Team Lotus), Lotus 25 - Climax V8 (finished 1st)
1965 Grand Prix de France, Charade
1965 Grand Prix de France, Charade
Re: Les années Charade
Christopher Arthur "Chris" Amon (NZ) (Equipe Matra), Matra MS120D - Matra MS72 3.0 V12 (finished 3rd)
Denis Clive "Denny" Hulme (NZ) (Yardley Team McLaren), McLaren M19C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 7th)
1972 Grand Prix de France, Charade
Denis Clive "Denny" Hulme (NZ) (Yardley Team McLaren), McLaren M19C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 7th)
Giovanni Giuseppe Gilberto "Nanni" Galli (ITA) (Scuderia Ferrari), Ferrari 312B - Ferrari Tipo 001/1 3.0 F12 (finished 13th)
Denis Clive "Denny" Hulme (NZ) (Yardley Team McLaren), McLaren M19C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 7th)
1972 Grand Prix de France, Charade
Denis Clive "Denny" Hulme (NZ) (Yardley Team McLaren), McLaren M19C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 7th)
Giovanni Giuseppe Gilberto "Nanni" Galli (ITA) (Scuderia Ferrari), Ferrari 312B - Ferrari Tipo 001/1 3.0 F12 (finished 13th)
Re: Les années Charade
Bengt Ronnie Peterson (SWE) (STP March Racing Team), March 721 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 5th)
1972 Grand Prix de France, Charade
Patrick André Eugène Joseph Depailler (FRA) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 004 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (NC)
1972 Grand Prix de France, Charade
Patrick André Eugène Joseph Depailler (FRA) (Elf Team Tyrrell), Tyrrell 004 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (NC)
Re: Les années Charade
Christopher Arthur "Chris" Amon (NZ) (Equipe Matra), Matra MS120D - Matra MS72 3.0 V12 (finished 3rd) 1972
Helmut Marko (AUT) (Austria-Marlboro BRM), BRM P160B - BRM P142 3.0 V12 (RET)
Helmut Marko (AUT) (Austria-Marlboro BRM), BRM P160B - BRM P142 3.0 V12 (RET)
Re: Les années Charade
Christopher Arthur "Chris" Amon (NZ) (Equipe Matra), Matra MS120D - Matra MS72 3.0 V12 (finished 3rd) 1972
Karl Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 49B - Ford V8 (RET) 1969
Karl Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 49B - Ford V8 (RET) 1969
Re: Les années Charade
Lorenzo Bandini (ITA) (Scuderia Ferrari), Ferrari 1512 - Ferrari Flat-12 (finished 8th)
John Surtees (GBR) (Scuderia Ferrari), Ferrari 158 - Ferrari V8 (finished 3rd)
1965
Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford V8 (finished 1st)
1970
John Surtees (GBR) (Scuderia Ferrari), Ferrari 158 - Ferrari V8 (finished 3rd)
1965
Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford V8 (finished 1st)
1970
Re: Les années Charade
John Young "Jackie" Stewart (GBR) (Tyrrell Racing Organisation), March 701 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 9th)
Christopher Arthur "Chris" Amon (NZ) (March Engineering), March 701 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 2nd)
Karl Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
1970
Paul Richard "Richie" Ginther (no.26) (USA) (Honda R&D Co), Honda RA272 - Honda 1.5 V12 (RET)
Passagers: Innes Ireland (Lotus-BRM) et Jo Bonnier (Brabham-Climax)
1965
Christopher Arthur "Chris" Amon (NZ) (March Engineering), March 701 - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 2nd)
Karl Jochen Rindt (AUT) (Gold Leaf Team Lotus), Lotus 72C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 (finished 1st)
1970
Paul Richard "Richie" Ginther (no.26) (USA) (Honda R&D Co), Honda RA272 - Honda 1.5 V12 (RET)
Passagers: Innes Ireland (Lotus-BRM) et Jo Bonnier (Brabham-Climax)
1965
Re: Les années Charade
Jose Carlos Pace (Team Williams-Motul), March 711 - Cosworth V8 (RET) et Ronnie Peterson.
1972
1972
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