Porsche 924
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Porsche 924
La Porsche 924 est une automobile construite par le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Novatrice sur de nombreux points, cette automobile fut un énorme succès commercial pour Porsche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est dans une conjoncture très précaire, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est sur le déclin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de son côté, voit les ventes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]s’émousser peu à peu. C’est donc d’un commun accord que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], étroitement liés, entament le développement d’un deuxième coupé sportif accessible au grand public, comme c'était déjà le cas avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les ingénieurs prendront comme modèle la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore en développement. Ils concevront une voiture avec la même architecture inédite "Transaxale", tout en utilisant un maximum de pièces disponibles dans la banque d'organe de VW. Le design est signé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'ancienne usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Neckarsulm est désignée pour assurer la production.
Le contexte de crise économique et la hausse du coût du carburant, entre autres, poussent Volkswagen à abandonner le projet (EA 425), la firme concentre ses efforts sur des modèles plus populaires comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Porsche rachète donc la part des travaux de Volkswagen, et poursuit le développement de son côté. Elle s’attelle à créer une auto d'entrée de gamme de caractère, efficace, confortable et utilisable au quotidien.
C’est la naissance de la gamme des Porsche à moteur avant, gamme qui sera renforcée par la suite par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La conception de la 924 est radicalement différente de celle des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], leurs architectures sont totalement opposées :
C'est l'utilisation importante de pièces d'origine VW qui caractérise la 924 :
Grâce à l'architecture "Transaxale", la gamme des 924 bénéficie d'un châssis naturellement équilibré et efficace. Cependant, la 924 n'avait pas que des bons côtés. La motorisation d'entrée de gamme, développant 125 chevaux, était considérée comme juste « suffisante », de même que les freins peu performants en usage intensif, faute à sa masse assez élevée.
La Porsche 924 était disponible avec plusieurs qualités d'aménagement intérieur, notamment avec des sièges mélangeant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tissus de différents coloris et à motifs variables dans leur partie centrale, ou totalement recouverts de cuir. Si le noir est la couleur de cuir la plus fréquemment rencontrée, il existe des options d'usine arborant d'origine des coloris bordeaux, gris et beige.
La première 924 était équipée d’un moteur à 4 cylindres en ligne de 2 litres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bénéficiant d’un bas moteur d’origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et exclusivement le bas moteur). Le haut moteur fut entièrement développé par Porsche. Le moteur utilisait le système d'injection K-Jetronic développé par Bosch. Au lancement, il était accouplé à une boîte manuelle 4 rapports Audi. Une boîte automatique 3 rapports et une boîte manuelle sport 5 rapports Porsche (avec la première en bas à gauche) était disponible en option. Par la suite, une boîte 5 rapports Audi est montée de série. la boîte automatique est toujours proposée en option. À partir de 1981, l'allumage électronique est installé.
La Turbo
En raison de normes antipollution très contraignantes, la 924 était moins puissante outre-atlantique qu’en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c’est pourquoi les Américains ont boudé la 924 atmosphérique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]répondit à cela par le lancement d’une 924 à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Elle se reconnaît à sa calandre ajourée, ainsi que ses jantes de type « nid d’abeilles », a entraxe porsche (5x130) abritant des freins à disque performants, issus de la 911. Les 924 Turbo sont équipées de la boîte 5 rapports inversée (Getrag), avec la première en bas à gauche. Certains modèles (US, 150cv) peuvent avoir une boîte 5 rapports Audi. L'augmentation de puissance correspond à l'apparition de l'allumage électronique. Sa commercialisation cessera avec la sortie de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1982, sauf sur certains marchés où les grosses cylindrées sont fiscalement pénalisées, tel l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
924 S 2,5 litres 150 et 160 c
C’est en 1985 que sera lancée la 924 S, suite à la disparition du 2,0l, elle est équipée du bloc moteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], légèrement modifié.
À l’usage, la 924 S de 1988 se révèle plus agréable que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce à sa légèreté, son agilité, et ses ailes étroites favorisant une meilleure pénétration dans l’air. Elle se reconnaît à ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de type « Téléphone » en 5 trous.
924 Carrera GT
Entre-temps, en 1981, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a lancé une version musclée de la 924, baptisée « 924 Carrera GT », construite sur la base d’une 924 Turbo profondément remaniée. Les ailes avant sont élargies (reprises plus tard sur la 944), des extensions d’ailes sont rivetées à l’arrière, la face avant est retouchée. Sièges « sport » en tissu et jantes type FUCHS de 16" sont les signes distinctifs de cette version « virile ».
Ce modèle sera également décliné en « 924 Carrera GTS » et « 924 Carrera GTR », de 245 chevaux (50 exemplaires dont 5 en version allégée « ClubSport ») et 375 chevaux (17 exemplaires) respectivement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est dans une conjoncture très précaire, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est sur le déclin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de son côté, voit les ventes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]s’émousser peu à peu. C’est donc d’un commun accord que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], étroitement liés, entament le développement d’un deuxième coupé sportif accessible au grand public, comme c'était déjà le cas avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les ingénieurs prendront comme modèle la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] encore en développement. Ils concevront une voiture avec la même architecture inédite "Transaxale", tout en utilisant un maximum de pièces disponibles dans la banque d'organe de VW. Le design est signé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'ancienne usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Neckarsulm est désignée pour assurer la production.
Le contexte de crise économique et la hausse du coût du carburant, entre autres, poussent Volkswagen à abandonner le projet (EA 425), la firme concentre ses efforts sur des modèles plus populaires comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Porsche rachète donc la part des travaux de Volkswagen, et poursuit le développement de son côté. Elle s’attelle à créer une auto d'entrée de gamme de caractère, efficace, confortable et utilisable au quotidien.
C’est la naissance de la gamme des Porsche à moteur avant, gamme qui sera renforcée par la suite par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La conception de la 924 est radicalement différente de celle des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], leurs architectures sont totalement opposées :
- Le moteur est un Flat 6 à refroidissement par air sur les 911 (jusqu’à la génération dite « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »), un 4 en ligne à refroidissement liquide (par eau) sur les moteurs avant.
- Le groupe propulseur des 911 est implanté en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrière, c’est-à-dire entre l’extrémité de la voiture et l’essieu arrière. Il est placé à l'avant, sur l'essieu, sous le capot moteur « classique », dans les 924/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- La transmission s’effectue via un système portant le nom de Transaxale. L'ensemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pont est positionné au niveau de l'essieu arrière. Ce qui donne une répartition des masses favorable.
C'est l'utilisation importante de pièces d'origine VW qui caractérise la 924 :
- Le moteur est une évolution d'un modèle Audi/VW
- La boîte de vitesses est d'origine Audi
- Les freins (disques pleins à l'avant, tambours à l'arrière) sont déjà utilisés sur les coccinelles.
- Le train arrière est celui des VW type 3/4
- Beaucoup d'autres accessoires : chauffage, phares, commodos, pièces consommables...
Grâce à l'architecture "Transaxale", la gamme des 924 bénéficie d'un châssis naturellement équilibré et efficace. Cependant, la 924 n'avait pas que des bons côtés. La motorisation d'entrée de gamme, développant 125 chevaux, était considérée comme juste « suffisante », de même que les freins peu performants en usage intensif, faute à sa masse assez élevée.
La Porsche 924 était disponible avec plusieurs qualités d'aménagement intérieur, notamment avec des sièges mélangeant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tissus de différents coloris et à motifs variables dans leur partie centrale, ou totalement recouverts de cuir. Si le noir est la couleur de cuir la plus fréquemment rencontrée, il existe des options d'usine arborant d'origine des coloris bordeaux, gris et beige.
La première 924 était équipée d’un moteur à 4 cylindres en ligne de 2 litres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bénéficiant d’un bas moteur d’origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et exclusivement le bas moteur). Le haut moteur fut entièrement développé par Porsche. Le moteur utilisait le système d'injection K-Jetronic développé par Bosch. Au lancement, il était accouplé à une boîte manuelle 4 rapports Audi. Une boîte automatique 3 rapports et une boîte manuelle sport 5 rapports Porsche (avec la première en bas à gauche) était disponible en option. Par la suite, une boîte 5 rapports Audi est montée de série. la boîte automatique est toujours proposée en option. À partir de 1981, l'allumage électronique est installé.
La Turbo
En raison de normes antipollution très contraignantes, la 924 était moins puissante outre-atlantique qu’en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c’est pourquoi les Américains ont boudé la 924 atmosphérique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]répondit à cela par le lancement d’une 924 à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Elle se reconnaît à sa calandre ajourée, ainsi que ses jantes de type « nid d’abeilles », a entraxe porsche (5x130) abritant des freins à disque performants, issus de la 911. Les 924 Turbo sont équipées de la boîte 5 rapports inversée (Getrag), avec la première en bas à gauche. Certains modèles (US, 150cv) peuvent avoir une boîte 5 rapports Audi. L'augmentation de puissance correspond à l'apparition de l'allumage électronique. Sa commercialisation cessera avec la sortie de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1982, sauf sur certains marchés où les grosses cylindrées sont fiscalement pénalisées, tel l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
924 S 2,5 litres 150 et 160 c
C’est en 1985 que sera lancée la 924 S, suite à la disparition du 2,0l, elle est équipée du bloc moteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], légèrement modifié.
À l’usage, la 924 S de 1988 se révèle plus agréable que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce à sa légèreté, son agilité, et ses ailes étroites favorisant une meilleure pénétration dans l’air. Elle se reconnaît à ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de type « Téléphone » en 5 trous.
924 Carrera GT
Entre-temps, en 1981, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a lancé une version musclée de la 924, baptisée « 924 Carrera GT », construite sur la base d’une 924 Turbo profondément remaniée. Les ailes avant sont élargies (reprises plus tard sur la 944), des extensions d’ailes sont rivetées à l’arrière, la face avant est retouchée. Sièges « sport » en tissu et jantes type FUCHS de 16" sont les signes distinctifs de cette version « virile ».
Ce modèle sera également décliné en « 924 Carrera GTS » et « 924 Carrera GTR », de 245 chevaux (50 exemplaires dont 5 en version allégée « ClubSport ») et 375 chevaux (17 exemplaires) respectivement.
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