Porsche 914
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Porsche 914
La VW – Porsche 914 est un petit roadster des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabriquée par les firmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Archétype de la voiture de sport de l’époque, il se veut léger et spartiate et ne possède que deux places. Le moteur est en position centrale arrière et la voiture dispose d’un toit amovible, d’un coffre avant et d’un coffre arrière. L’histoire de cette voiture est assez particulière et souvent qualifiée d’échec pour Porsche.
À la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Porsche et Volkswagen ont tous deux besoin d’un nouveau modèle. Porsche a mis sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le marché en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle-ci est beaucoup plus chère que sa devancière, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui lui fait perdre une partie de sa clientèle, principalement parmi les jeunes. La marque pense alors à produire un modèle accessible qui puisse séduire une population jeune et aisée. Après les dépenses importantes consacrées au développement et au lancement de la 911, Porsche ne peut assumer seul les coûts de développement d’un nouveau modèle. Quant à Volkswagen, son modèle sportif dans les années 1960 est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celui-ci arrive en fin de carrière et il faut lui trouver un successeur. Pour Volkswagen, le nouveau modèle doit être bon marché (comme toutes les Volkswagen de l’époque), sportif, et rester dans l’esprit Volkswagen.
L’histoire automobile a déjà lié Porsche et Volkswagen, en effet, le docteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le père de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La première Porsche sera d'ailleurs fabriquée sur la base de cette même Coccinelle. C’est donc tout naturellement que les deux constructeurs vont s’associer pour créer ce nouveau modèle. Deux versions sont prévues ; une 4 cylindres (914-4) et une 6 cylindre (914-6), la première dotée d’un moteur Volkswagen et la seconde d’un moteur Porsche. Les 914-4 sont entièrement fabriqués chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un carrossier indépendant allemand, et pour les 914-6, Porsche se fait livrer les caisses à Zuffenhausen où le moteur six cylindres et les trains roulants spécifiques sont montés sur la même ligne que les 911.
Outre l’organisation inhabituelle utilisée pour la production de ces voitures, leur distribution sera également différente. En effet, la 914 ne sera pas distribuée sous la même marque dans toutes les régions du globe. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on crée une marque « Volkswagen-Porsche » afin d’assurer la distribution des nouveaux modèles. Cette marque, vite abandonnée, ne trompera pas la clientèle ; la 914-4 sera assimilée à une Volkswagen (la carte grise mentionne VW type 47) et la 914-6 à une Porsche.
En France, le modèle sera distribué sous la marque « Volkswagen-Porsche » dans le réseau Porsche de l'importateur Sonauto.
Aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 914-4 et les 914-6 seront vendues sous la marque « Porsche ». Le motif invoqué par les responsables américains de VW pour ne pas prendre en charge la distribution fut l’image de « voiture bon marché » de la marque et la volonté de maintenir cette image sur le territoire américain. Les clients Porsche d'Amérique du Nord eurent droit à des concessionnaires mixtes Porsche – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette dernière marque correspondant plus au standing Porsche (VW a acheté Audi en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
La 914 ne connaîtra jamais un réel succès en Europe mais se vendra relativement bien aux États-Unis. La production totale, entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sera de 115 000 unités pour les 914-4 et 3 500 unités pour les 914-6.
À la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Porsche et Volkswagen ont tous deux besoin d’un nouveau modèle. Porsche a mis sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le marché en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle-ci est beaucoup plus chère que sa devancière, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui lui fait perdre une partie de sa clientèle, principalement parmi les jeunes. La marque pense alors à produire un modèle accessible qui puisse séduire une population jeune et aisée. Après les dépenses importantes consacrées au développement et au lancement de la 911, Porsche ne peut assumer seul les coûts de développement d’un nouveau modèle. Quant à Volkswagen, son modèle sportif dans les années 1960 est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celui-ci arrive en fin de carrière et il faut lui trouver un successeur. Pour Volkswagen, le nouveau modèle doit être bon marché (comme toutes les Volkswagen de l’époque), sportif, et rester dans l’esprit Volkswagen.
L’histoire automobile a déjà lié Porsche et Volkswagen, en effet, le docteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le père de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La première Porsche sera d'ailleurs fabriquée sur la base de cette même Coccinelle. C’est donc tout naturellement que les deux constructeurs vont s’associer pour créer ce nouveau modèle. Deux versions sont prévues ; une 4 cylindres (914-4) et une 6 cylindre (914-6), la première dotée d’un moteur Volkswagen et la seconde d’un moteur Porsche. Les 914-4 sont entièrement fabriqués chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un carrossier indépendant allemand, et pour les 914-6, Porsche se fait livrer les caisses à Zuffenhausen où le moteur six cylindres et les trains roulants spécifiques sont montés sur la même ligne que les 911.
Outre l’organisation inhabituelle utilisée pour la production de ces voitures, leur distribution sera également différente. En effet, la 914 ne sera pas distribuée sous la même marque dans toutes les régions du globe. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on crée une marque « Volkswagen-Porsche » afin d’assurer la distribution des nouveaux modèles. Cette marque, vite abandonnée, ne trompera pas la clientèle ; la 914-4 sera assimilée à une Volkswagen (la carte grise mentionne VW type 47) et la 914-6 à une Porsche.
En France, le modèle sera distribué sous la marque « Volkswagen-Porsche » dans le réseau Porsche de l'importateur Sonauto.
Aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 914-4 et les 914-6 seront vendues sous la marque « Porsche ». Le motif invoqué par les responsables américains de VW pour ne pas prendre en charge la distribution fut l’image de « voiture bon marché » de la marque et la volonté de maintenir cette image sur le territoire américain. Les clients Porsche d'Amérique du Nord eurent droit à des concessionnaires mixtes Porsche – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette dernière marque correspondant plus au standing Porsche (VW a acheté Audi en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
La 914 ne connaîtra jamais un réel succès en Europe mais se vendra relativement bien aux États-Unis. La production totale, entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sera de 115 000 unités pour les 914-4 et 3 500 unités pour les 914-6.
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