Alpine A110 1600S
Page 1 sur 1
Alpine A110 1600S
Alpine A110 1600S
Marque : ALPINE
Modèle : A110 1600 SC
Type : 1600VD
Années de fabrication : 1973 à mars 1976
Moteur : 4 cyl. en ligne (AR)
Cylindrée : 1605 cm3
Puissance : 127 ch. DIN à 6250 t./mn
Couple: 16,2 mkg à 5750 tr/mn
CV fiscaux : 9
Boite : 5 vitesses
Transmission : aux roues AR
Monte pneumatique : 165R13 (roues 6,5B13) , pression: AV: 1,6 AR: 2,3
A lire: Auto Collection n° 1 novembre 1991
Rétro hebdo n° 42 (24 déc. 1997)
mille Miles n°74 15 sept.-15 nov. 2009 (1600 VA)
Particularités : N° de chassis 20001 à 20339 soit 339 exemplaires produits. Si une 1600 VD possède un n° de chassis entre 20340 et 20503, c’est une 1600 SI (1975/1976)…
Pour mémoire : 80 ch Din (92 ch SAE) pour la 1600 SX et 172 ch. pour la 1600 S Gr.IV présentée au Salon de l’Auto 1970.
Avant la 1600 S, il y eut une A110 1600 (type mines : 1600 VA), 1565 cm3, 92 ch SAE à 5500 tr/mn, 14 mkg à 4000 tr/mn, 9 cv fiscaux, produite à 55 exemplaires, 54 en 1969, en 1970 (n° de châssis 16001 (prototype) à 160055 pour l’ année 1970, 16590 pour le seul exemplaire de 1970)), en option boîte 5 vitesses, pare-brise chauffant, réservoir supplémentaire de 41 litres (= 79 l. au total), roues alu 13 « (165R13 SP Sport Dunlop), sièges « baquet ». Elle fut présentée au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1968.
Palmarès en rallye : Un aperçu, car recenser toutes les victoires l’A110 1600 s et de son extrapolation la 1600 S gr.IV prendrait un certain temps et même un temps certain. Voilà les
plus connues et d’autres moins connues :
26 et 27 nov. 1966 : victoire de Jean Vinatier/M.Gauvin au 10ième Critérium des Cévennes pour leur première participation (A110 1500 1837SL75). 2ième sur A110 1440 (2038TK75)
P.Orsini/J.Canonici qui bien que les routes cévenoles soient différentes de leurs routes corses habituelles, devancent du beau monde.
25 et 26 nov. 1967 : victoire de Gérard Larousse/Marcel Callewaert au 11ième Critérium des Cévennes sur A110 1600 (8091UG75)
23 et 24 nov. 1968 : victoire de Jean Vinatier/J.François Jacob A110 1440 au 12ième Critérium des Cévennes, 2ième (A110) les mêmes qu’ en 66 et 3ième B.Consten/J.Todt (A110)
1969 :
7 au 9 févr. 1969 : Doublé Alpine au XVIe Rallye International des Routes du Nord. 1ier : J.Vinatier/M.Callewaert A110 1440, 2ième : Jacques Henry/Fred Stalder A110 1300 S
Victoire au Rallye Andernach-St Amand les eaux : J.L.Thérier/? Alpine A110 1440
1ier au Rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude : J.Vinatier/ ? Alpine A 110 Gr. 4
22 et 23 nov. 1969 : Jean Vinatier/J.Fr. Jacob sur A110 1400 n° 126 (4946GN76) gagne pour la 3ième fois le Critérium des Cévennes
1970 :
XVIIe Rallye International des Routes du Nord (6-8 févr.) : Triplé Alpine, 1ier : J.Cl.Andruet/S.Bernard A110 1800, 2ième J.L.Thérier/M.Coolen A110 1300 S, 3ième
S.Laurent/J.Delahay A110 1440
Rallye de l’Acropole 1970 : J.L. Thérier/M.Callewaert imposent la 1600s ( 3735GQ76 n°2)
Rallye de Genève 1970, victoire de Jean-Claude Andruet/Michèle Veyron (1600 S)
15ième Tour de Corse 1970 : B.Darniche/B.Demange (1600 S) remportent les 12 épreuves spéciales et feront le rallye en tête du départ à l’arrivée. C’est d’ailleurs un triplé Alpine avec à la 2ième place J.C.Andruet/M.Vial et J.P. Manzagol/J.P.Oliva à la 3ième.
1971 : Triplé Alpine au Rallye de Monte Carlo, victoire au Rallye Autrichien des Alpes (O.Anderson/D.Stone n°7 3123GW76), doublé à l’Acropole (O.Anderson/Arne Hertz A110 1600 n° 5 7271GW76), Alpine est champion du Monde par marque…
Marathon de la Route (août) : Victoire de Nusbaumer/Henry/Thérier sur 1600S (10464 km parcourus… pas fiable, une Alpine ?)
28 et 29 nov. 71 : Bernard Darniche/Alain Mahé gagne le Critérium des Cévennes sur A110 1800 à compresseur (3429GY76)
1972 :
25 et 26 nov. 72 : Jean-Luc Thérier/M.Callewaert triomphe au Critérium des Cévennes avec la même voiture que B. Darniche l’année précédente. Le succès d’Alpine est complétée par la 2ième place des Corses J.Pierre Manzagol/? Alessandri (A110 1800 3847HD76) et la 3ième de Fr.Serpaggi/F.Mariani A110 1800 420EK20)
En 1973, Alpine est champion du Monde des rallyes après un triplé au Monte Carlo, un doublé au Portugal, une victoire au Rallye du Maroc, une victoire à l’Acropole (J.L.Thérier/Chr.Delferrier A110 1800), une 2ième place au Rallye Autrichien des Alpes, une victoire au 11ième Rally San Remo et un second triplé au Tour de Corse !!!
1975 :
22 et 23 nov. 75 : Toujours une Alpine A110 1800 à la première place du Critérium des Cévennes avec Jacques Henry/Maurice Gelin. La Coupe des Dames revient à Michèle Mouton/Françoise Conconi A110 1600 S (6859SH06).
1976 :
29 et 30 mai 1976 : Bruno Saby/ »Tilber » sur A110 1850 (7854 TY 38) gagne le Rallye du Mont Blanc (13ième épreuve du Championnat de France des rallyes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alpine A110 1600 S Gr. IV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo : Guillaume Rouméas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dernière A110 (1600 SX) sortie des chaines de Dieppe photographiée par son propriétaire Jean-Pierre Limondin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo : Philippe Salierno
Marque : ALPINE
Modèle : A110 1600 SC
Type : 1600VD
Années de fabrication : 1973 à mars 1976
Moteur : 4 cyl. en ligne (AR)
Cylindrée : 1605 cm3
Puissance : 127 ch. DIN à 6250 t./mn
Couple: 16,2 mkg à 5750 tr/mn
CV fiscaux : 9
Boite : 5 vitesses
Transmission : aux roues AR
Monte pneumatique : 165R13 (roues 6,5B13) , pression: AV: 1,6 AR: 2,3
A lire: Auto Collection n° 1 novembre 1991
Rétro hebdo n° 42 (24 déc. 1997)
mille Miles n°74 15 sept.-15 nov. 2009 (1600 VA)
Particularités : N° de chassis 20001 à 20339 soit 339 exemplaires produits. Si une 1600 VD possède un n° de chassis entre 20340 et 20503, c’est une 1600 SI (1975/1976)…
Pour mémoire : 80 ch Din (92 ch SAE) pour la 1600 SX et 172 ch. pour la 1600 S Gr.IV présentée au Salon de l’Auto 1970.
Avant la 1600 S, il y eut une A110 1600 (type mines : 1600 VA), 1565 cm3, 92 ch SAE à 5500 tr/mn, 14 mkg à 4000 tr/mn, 9 cv fiscaux, produite à 55 exemplaires, 54 en 1969, en 1970 (n° de châssis 16001 (prototype) à 160055 pour l’ année 1970, 16590 pour le seul exemplaire de 1970)), en option boîte 5 vitesses, pare-brise chauffant, réservoir supplémentaire de 41 litres (= 79 l. au total), roues alu 13 « (165R13 SP Sport Dunlop), sièges « baquet ». Elle fut présentée au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1968.
Palmarès en rallye : Un aperçu, car recenser toutes les victoires l’A110 1600 s et de son extrapolation la 1600 S gr.IV prendrait un certain temps et même un temps certain. Voilà les
plus connues et d’autres moins connues :
26 et 27 nov. 1966 : victoire de Jean Vinatier/M.Gauvin au 10ième Critérium des Cévennes pour leur première participation (A110 1500 1837SL75). 2ième sur A110 1440 (2038TK75)
P.Orsini/J.Canonici qui bien que les routes cévenoles soient différentes de leurs routes corses habituelles, devancent du beau monde.
25 et 26 nov. 1967 : victoire de Gérard Larousse/Marcel Callewaert au 11ième Critérium des Cévennes sur A110 1600 (8091UG75)
23 et 24 nov. 1968 : victoire de Jean Vinatier/J.François Jacob A110 1440 au 12ième Critérium des Cévennes, 2ième (A110) les mêmes qu’ en 66 et 3ième B.Consten/J.Todt (A110)
1969 :
7 au 9 févr. 1969 : Doublé Alpine au XVIe Rallye International des Routes du Nord. 1ier : J.Vinatier/M.Callewaert A110 1440, 2ième : Jacques Henry/Fred Stalder A110 1300 S
Victoire au Rallye Andernach-St Amand les eaux : J.L.Thérier/? Alpine A110 1440
1ier au Rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude : J.Vinatier/ ? Alpine A 110 Gr. 4
22 et 23 nov. 1969 : Jean Vinatier/J.Fr. Jacob sur A110 1400 n° 126 (4946GN76) gagne pour la 3ième fois le Critérium des Cévennes
1970 :
XVIIe Rallye International des Routes du Nord (6-8 févr.) : Triplé Alpine, 1ier : J.Cl.Andruet/S.Bernard A110 1800, 2ième J.L.Thérier/M.Coolen A110 1300 S, 3ième
S.Laurent/J.Delahay A110 1440
Rallye de l’Acropole 1970 : J.L. Thérier/M.Callewaert imposent la 1600s ( 3735GQ76 n°2)
Rallye de Genève 1970, victoire de Jean-Claude Andruet/Michèle Veyron (1600 S)
15ième Tour de Corse 1970 : B.Darniche/B.Demange (1600 S) remportent les 12 épreuves spéciales et feront le rallye en tête du départ à l’arrivée. C’est d’ailleurs un triplé Alpine avec à la 2ième place J.C.Andruet/M.Vial et J.P. Manzagol/J.P.Oliva à la 3ième.
1971 : Triplé Alpine au Rallye de Monte Carlo, victoire au Rallye Autrichien des Alpes (O.Anderson/D.Stone n°7 3123GW76), doublé à l’Acropole (O.Anderson/Arne Hertz A110 1600 n° 5 7271GW76), Alpine est champion du Monde par marque…
Marathon de la Route (août) : Victoire de Nusbaumer/Henry/Thérier sur 1600S (10464 km parcourus… pas fiable, une Alpine ?)
28 et 29 nov. 71 : Bernard Darniche/Alain Mahé gagne le Critérium des Cévennes sur A110 1800 à compresseur (3429GY76)
1972 :
25 et 26 nov. 72 : Jean-Luc Thérier/M.Callewaert triomphe au Critérium des Cévennes avec la même voiture que B. Darniche l’année précédente. Le succès d’Alpine est complétée par la 2ième place des Corses J.Pierre Manzagol/? Alessandri (A110 1800 3847HD76) et la 3ième de Fr.Serpaggi/F.Mariani A110 1800 420EK20)
En 1973, Alpine est champion du Monde des rallyes après un triplé au Monte Carlo, un doublé au Portugal, une victoire au Rallye du Maroc, une victoire à l’Acropole (J.L.Thérier/Chr.Delferrier A110 1800), une 2ième place au Rallye Autrichien des Alpes, une victoire au 11ième Rally San Remo et un second triplé au Tour de Corse !!!
1975 :
22 et 23 nov. 75 : Toujours une Alpine A110 1800 à la première place du Critérium des Cévennes avec Jacques Henry/Maurice Gelin. La Coupe des Dames revient à Michèle Mouton/Françoise Conconi A110 1600 S (6859SH06).
1976 :
29 et 30 mai 1976 : Bruno Saby/ »Tilber » sur A110 1850 (7854 TY 38) gagne le Rallye du Mont Blanc (13ième épreuve du Championnat de France des rallyes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alpine A110 1600 S Gr. IV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo : Guillaume Rouméas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dernière A110 (1600 SX) sortie des chaines de Dieppe photographiée par son propriétaire Jean-Pierre Limondin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo : Philippe Salierno
BM63- Pilote
- Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 50
Localisation : Givord
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka