Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Alpine A110 1600S EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Alpine A110 1600S EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Alpine A110 1600S EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Alpine A110 1600S EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Alpine A110 1600S EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Alpine A110 1600S EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Alpine A110 1600S EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Alpine A110 1600S EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Alpine A110 1600S EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Alpine A110 1600S Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Alpine A110 1600S

Aller en bas

Alpine A110 1600S Empty Alpine A110 1600S

Message par BM63 Sam 26 Juil - 15:25

Alpine A110 1600S

Marque : ALPINE
Modèle : A110 1600 SC
Type : 1600VD
Années de fabrication : 1973 à mars 1976

Alpine A110 1600S IMG_0852
Moteur : 4 cyl. en ligne (AR)
Cylindrée : 1605 cm3
Puissance : 127 ch. DIN à 6250 t./mn
Couple: 16,2 mkg à 5750 tr/mn

CV fiscaux : 9
Boite : 5 vitesses
Transmission : aux roues AR
Monte pneumatique :  165R13 (roues 6,5B13) ,  pression:  AV: 1,6   AR:  2,3

A lire: Auto Collection n° 1 novembre 1991

Rétro hebdo n° 42 (24 déc. 1997)
mille Miles n°74 15 sept.-15 nov. 2009 (1600 VA)
Particularités : N° de chassis 20001 à 20339 soit 339 exemplaires produits. Si une 1600 VD possède un n° de chassis entre 20340 et 20503, c’est une 1600 SI (1975/1976)…
Pour mémoire : 80 ch Din (92 ch SAE) pour la 1600 SX et 172 ch. pour la 1600 S Gr.IV présentée au Salon de l’Auto 1970.
Avant la 1600 S, il y eut une A110 1600 (type mines : 1600 VA), 1565 cm3, 92 ch SAE à 5500 tr/mn, 14 mkg à 4000 tr/mn, 9 cv fiscaux, produite à 55 exemplaires, 54 en 1969, en 1970 (n° de châssis 16001 (prototype) à 160055 pour l’ année 1970, 16590 pour le seul exemplaire de 1970)), en option boîte 5 vitesses, pare-brise chauffant, réservoir supplémentaire de 41 litres (= 79 l. au total), roues alu  13 « (165R13 SP Sport Dunlop), sièges « baquet ». Elle fut présentée au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1968.


Palmarès en rallye : Un aperçu, car recenser toutes les victoires l’A110 1600 s et de son extrapolation la 1600 S gr.IV  prendrait un certain temps et même un temps certain. Voilà les
plus connues et d’autres moins connues :
26 et 27 nov. 1966 : victoire de Jean Vinatier/M.Gauvin au 10ième Critérium des Cévennes pour leur première participation (A110 1500 1837SL75). 2ième sur A110 1440 (2038TK75)
P.Orsini/J.Canonici qui bien que les routes cévenoles soient différentes de leurs routes corses habituelles, devancent du beau monde.
25 et 26 nov. 1967 : victoire de Gérard Larousse/Marcel Callewaert  au 11ième Critérium des Cévennes sur A110 1600 (8091UG75)
23 et 24 nov. 1968 : victoire de Jean Vinatier/J.François Jacob A110 1440 au 12ième Critérium des Cévennes, 2ième (A110) les mêmes qu’ en 66 et 3ième B.Consten/J.Todt (A110)
1969 :
7 au 9 févr. 1969 : Doublé Alpine au XVIe Rallye International des  Routes du Nord. 1ier : J.Vinatier/M.Callewaert A110 1440, 2ième : Jacques Henry/Fred Stalder A110 1300 S
Victoire au Rallye Andernach-St Amand les eaux : J.L.Thérier/?   Alpine A110 1440
1ier au Rallye Lyon-Charbonnières-Stuttgart-Solitude : J.Vinatier/ ?    Alpine A 110 Gr. 4
22 et 23 nov. 1969 : Jean Vinatier/J.Fr. Jacob sur A110 1400 n° 126 (4946GN76) gagne pour la 3ième fois le Critérium des Cévennes
1970 :
XVIIe Rallye International des Routes du Nord (6-8 févr.) : Triplé Alpine, 1ier : J.Cl.Andruet/S.Bernard A110 1800, 2ième J.L.Thérier/M.Coolen A110 1300 S, 3ième
S.Laurent/J.Delahay A110 1440
Rallye de l’Acropole 1970 : J.L. Thérier/M.Callewaert imposent la 1600s ( 3735GQ76 n°2)
Rallye de Genève 1970, victoire de Jean-Claude Andruet/Michèle Veyron  (1600 S)
15ième Tour de Corse 1970 : B.Darniche/B.Demange (1600 S) remportent les 12 épreuves spéciales et feront le rallye en tête du départ à l’arrivée. C’est d’ailleurs un triplé Alpine avec à la 2ième place J.C.Andruet/M.Vial et J.P. Manzagol/J.P.Oliva à la 3ième.
1971 : Triplé Alpine au Rallye de Monte Carlo, victoire  au Rallye Autrichien des Alpes (O.Anderson/D.Stone n°7 3123GW76), doublé à  l’Acropole (O.Anderson/Arne Hertz A110 1600 n° 5 7271GW76), Alpine est champion du Monde par marque…
Marathon de la Route (août) : Victoire de Nusbaumer/Henry/Thérier sur 1600S (10464 km parcourus… pas fiable, une Alpine ?)
28 et 29 nov. 71 : Bernard Darniche/Alain Mahé  gagne le Critérium des Cévennes sur A110 1800 à compresseur (3429GY76)
1972 :
25 et 26 nov. 72 : Jean-Luc Thérier/M.Callewaert triomphe au Critérium des Cévennes avec la même voiture que B. Darniche l’année précédente. Le succès d’Alpine est complétée par la 2ième place des Corses J.Pierre Manzagol/? Alessandri (A110 1800 3847HD76) et la 3ième de Fr.Serpaggi/F.Mariani A110 1800 420EK20)
En 1973,  Alpine est champion du Monde des rallyes après un triplé au Monte Carlo, un doublé au Portugal, une victoire au Rallye du Maroc, une victoire à l’Acropole (J.L.Thérier/Chr.Delferrier A110 1800), une 2ième place au Rallye Autrichien des Alpes, une victoire au 11ième Rally San Remo et un second triplé au Tour de Corse !!!
1975 :
22 et 23 nov. 75 : Toujours une Alpine A110 1800 à la première place du Critérium des Cévennes avec Jacques Henry/Maurice Gelin. La Coupe des Dames revient à Michèle Mouton/Françoise Conconi  A110 1600 S (6859SH06).
1976 :
29 et 30 mai 1976 : Bruno Saby/ »Tilber » sur A110 1850 (7854 TY 38) gagne le Rallye du Mont Blanc (13ième épreuve du Championnat de France des rallyes)
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alpine A110 1600 S Gr. IV
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo : Guillaume Rouméas
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dernière A110 (1600 SX) sortie des chaines de Dieppe photographiée par son propriétaire Jean-Pierre Limondin
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo : Philippe Salierno
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 50
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum