Brabham BT46
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Brabham BT46
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT46 est une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue par l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'écurie Brabham, alors propriété de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La BT46, engagée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], intègre plusieurs innovations radicales, la plus connue étant le montage d'un panneau d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'huile et d'eau. Le système ne fonctionne pas et contraint Brabham Racing Organisation à le retirer avant les débuts officiels en course. La voiture, propulsée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 115-12 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rencontre plus facilement le succès en course lorsqu'elle reçoit un radiateur monté dans le museau. Pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle remporte une course dans sa variante A et marque suffisamment de points pour permettre à l'écurie de s'approprier la troisième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La Brabham BT46B est la variante de la voiture, également connue sous le surnom de « fan car » ou « voiture ventilateur », la plus notoire. Elle est engagée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vue d'apporter une réponse viable à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La BT46B crée une très importante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à un ventilateur prétendument utilisé pour améliorer le refroidissement mais qui sert surtout d'extracteur d'air. La voiture ainsi présentée ne prend le départ que d'une seule course, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle remporte aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui signe également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La BT46B est déclarée illégale par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au terme de la course mais conserve pour acquis ses résultats.
Conception
La première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motorisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une voiture lourde (625 kg) et aux dimensions encombrantes (les plus grandes autorisées par le règlement). Ces dimensions sont toutefois nécessaires pour installer l'imposant moteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suffisamment grand pour parcourir la distance complète d'un Grand Prix. Après un long développement, la voiture devient enfin compétitive mais ne remporte aucune course. Au milieu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'ingénieur de Brabham, commence à travailler sur la plus ambitieuse BT46. Il prévoit de compenser le poids par la puissance et la consommation du moteur pour permettre à l'écurie de prendre une mesure d'avance par la technologie et d'améliorer la sécurité.
Le moteur est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une cylindrée de 2 995 cm3, monté sur des voitures de sport. Il est doté d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en magnésium ou en aluminium. Il y a quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le moteur Alfa Romeo développe 520 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 12 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit cinquante chevaux de plus que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV. Le bloc Alfa Romeo 115-12 rend un pic de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 324 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois, la puissance est obtenue au détriment d'une grande taille, d'une importante consommation d'essence et d'un surpoids de 40 kg sur le Ford-Cosworth DFV. Il est également difficile d'utiliser les moteurs car ils présentent d'importantes différences de taille entre eux.
Le moteur est associé à une version améliorée et allégée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à six rapports de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue par Brabham et fabriquée par Alfa Romeo avec des éléments Hewland.
Châssis et suspension
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la BT46 est monocoque en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des sections transversales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce type de réalisation est typique du travail de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La structure inclut une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] facilitant l'élévation de la voiture lors des changements de pneus lors des essais.
La BT46 embarque des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une innovation inspirée de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne se démocratise en Formule 1 qu'au milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Brabham développe ce système depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'origine il était composé de plaquettes en matériaux composites et de disques d'acier.
L'amélioration la plus radicale montée sur la voiture à ses débuts est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monté dans le museau en remplacement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'eau et d'huile. L'absence de radiateur conventionnel permet à Murray de compenser l'augmentation de poids et d'encombrement dus au moteur et au gros réservoir de carburant en réduisant le poids, l'espace et par conséquent l'aérodynamique (réduction de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) des éléments annexes. En pratique, l'échangeur thermique n'apporte rien de plus que sa capacité à refroidir la monoplace et reste un des rares échecs de l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'échangeur thermique est démonté au profit de radiateurs conventionnels, comme sur la BT45, perdant du coup l'avantage aérodynamique initialement obtenu et déplaçant le poids sur l'avant, la BT46 devient ainsi la BT46A.
Historique en compétition
La BT46A fait ses débuts pour la troisième course de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dotée des radiateurs améliorés montés dans le museau, la monoplace est immédiatement compétitive malgré des suspicions de manque de fiabilité.
Mis à part l'apparition éclair victorieuse de la BT46B « aspirateur » au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie Brabham court pour le reste de saison avec la BT46A. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le champion du monde en titre remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en profitant des pénalités de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir anticipé le second départ donné à la suite de l'accident mortel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La BT46A continue d'être engagée en championnat du monde de Formule 1 pour la première manche de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lauda également présent se qualifie sur la voiture avant de changer pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus récente mais encore en proie à des problèmes de fiabilité. Piquet, lui, prend le départ sur la BT46A mais abandonne dès le premier tour à cause d'un carambolage impliquant quatre autres pilotes.
La Brabham BT46B est la variante de la voiture, également connue sous le surnom de « fan car » ou « voiture ventilateur », la plus notoire. Elle est engagée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vue d'apporter une réponse viable à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La BT46B crée une très importante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à un ventilateur prétendument utilisé pour améliorer le refroidissement mais qui sert surtout d'extracteur d'air. La voiture ainsi présentée ne prend le départ que d'une seule course, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'elle remporte aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui signe également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La BT46B est déclarée illégale par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au terme de la course mais conserve pour acquis ses résultats.
Conception
La première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motorisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une voiture lourde (625 kg) et aux dimensions encombrantes (les plus grandes autorisées par le règlement). Ces dimensions sont toutefois nécessaires pour installer l'imposant moteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suffisamment grand pour parcourir la distance complète d'un Grand Prix. Après un long développement, la voiture devient enfin compétitive mais ne remporte aucune course. Au milieu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'ingénieur de Brabham, commence à travailler sur la plus ambitieuse BT46. Il prévoit de compenser le poids par la puissance et la consommation du moteur pour permettre à l'écurie de prendre une mesure d'avance par la technologie et d'améliorer la sécurité.
Le moteur est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une cylindrée de 2 995 cm3, monté sur des voitures de sport. Il est doté d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en magnésium ou en aluminium. Il y a quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le moteur Alfa Romeo développe 520 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 12 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit cinquante chevaux de plus que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV. Le bloc Alfa Romeo 115-12 rend un pic de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 324 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois, la puissance est obtenue au détriment d'une grande taille, d'une importante consommation d'essence et d'un surpoids de 40 kg sur le Ford-Cosworth DFV. Il est également difficile d'utiliser les moteurs car ils présentent d'importantes différences de taille entre eux.
Le moteur est associé à une version améliorée et allégée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à six rapports de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue par Brabham et fabriquée par Alfa Romeo avec des éléments Hewland.
Châssis et suspension
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la BT46 est monocoque en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des sections transversales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce type de réalisation est typique du travail de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La structure inclut une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] facilitant l'élévation de la voiture lors des changements de pneus lors des essais.
La BT46 embarque des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une innovation inspirée de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne se démocratise en Formule 1 qu'au milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Brabham développe ce système depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'origine il était composé de plaquettes en matériaux composites et de disques d'acier.
L'amélioration la plus radicale montée sur la voiture à ses débuts est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monté dans le museau en remplacement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'eau et d'huile. L'absence de radiateur conventionnel permet à Murray de compenser l'augmentation de poids et d'encombrement dus au moteur et au gros réservoir de carburant en réduisant le poids, l'espace et par conséquent l'aérodynamique (réduction de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) des éléments annexes. En pratique, l'échangeur thermique n'apporte rien de plus que sa capacité à refroidir la monoplace et reste un des rares échecs de l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'échangeur thermique est démonté au profit de radiateurs conventionnels, comme sur la BT45, perdant du coup l'avantage aérodynamique initialement obtenu et déplaçant le poids sur l'avant, la BT46 devient ainsi la BT46A.
Historique en compétition
La BT46A fait ses débuts pour la troisième course de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dotée des radiateurs améliorés montés dans le museau, la monoplace est immédiatement compétitive malgré des suspicions de manque de fiabilité.
Mis à part l'apparition éclair victorieuse de la BT46B « aspirateur » au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie Brabham court pour le reste de saison avec la BT46A. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le champion du monde en titre remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en profitant des pénalités de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir anticipé le second départ donné à la suite de l'accident mortel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La BT46A continue d'être engagée en championnat du monde de Formule 1 pour la première manche de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lauda également présent se qualifie sur la voiture avant de changer pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus récente mais encore en proie à des problèmes de fiabilité. Piquet, lui, prend le départ sur la BT46A mais abandonne dès le premier tour à cause d'un carambolage impliquant quatre autres pilotes.
Dernière édition par scuderia57 le Jeu 24 Juil - 13:42, édité 4 fois
Re: Brabham BT46
n | Année | Grand Prix | Écurie | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | |
1 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 1 | ab | Moteur |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 10 | 3 | ||||
2 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 3 | ab | Allumage |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 5 | ab | Fuite d'huile | |||
3 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 3 | 2 | |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 2 | 4 | ||||
4 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 3 | ab | Accident |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 9 | ab | Accident | |||
5 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 6 | ab | Moteur |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 7 | 5 | ||||
6 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 3 | ab | Moteur |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 1 | 4 | ||||
7 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 4 | 2 | |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 9 | 3 | ||||
8 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 3 | ab | Moteur |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 5 | 7 | ||||
9 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 12 | ab | Accident |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 10 | 7 | ||||
10 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 3 | 3 | |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 8 | 4 | ||||
11 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 4 | 1 | |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 7 | 2 | ||||
12 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 5 | ab | Moteur |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 7 | ab | Moteur | |||
Parmalat Racing Team | 66 | PIQUET Nelson | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | f | Voiture indisponible | ||||
13 | 1978 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 1 | LAUDA Niki | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 7 | ab | Freins |
Parmalat Racing Team | 2 | WATSON John | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 4 | ab | Accident | |||
Parmalat Racing Team | 66 | PIQUET Nelson | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 14 | 11 | ||||
14 | 1979 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Parmalat Racing Team | 6 | PIQUET Nelson | Alfa Romeo 115-12 F12 | Goodyear | 20 | ab | Accident |
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» presentation
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