Gilles Villeneuve
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Gilles Villeneuve
Gilles Villeneuve ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré un palmarès relativement peu étoffé (six victoires en Grand Prix), son style de pilotage hautement spectaculaire ainsi que sa mort tragique aux qualifications du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont contribué à faire de lui l'une des légendes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui aussi pilote de course, est devenu champion du monde de F1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il naît le 18 janvier 1950 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec, Canada) et reçoit comme nom de baptême Gilles Joseph Henri Villeneuve.
Passionné par l'automobile depuis son enfance, Gilles Villeneuve débute sa carrière à sa sortie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'inscrit tout d'abord dans des épreuves d'accélération (dragsters) au volant de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] personnelle, mais faute d'argent, se tourne rapidement vers les épreuves de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], financièrement plus abordables, mais surtout plus lucratives. Cette fructueuse première partie de carrière débouche sur un titre de champion du monde en 1974 ainsi que de multiples titres au Canada et aux États-Unis. Grâce à l'argent accumulé en tant que pilote professionnel de moto-neige, Gilles peut parallèlement retourner à son premier amour : la course automobile. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après un passage par l'école de pilotage de Jim Russell sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute et remporte le championnat du Québec de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sept victoires en dix courses.
L'année suivante, il accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après une première saison ratée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa situation financière devient de plus en plus critique, mais les succès commencent à venir en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant qu'il ne se révèle véritablement en 1976. Vainqueur de neuf courses sur dix, il remporte les championnats américains et canadiens de Formule Atlantic. Mais son plus beau fait d'armes a lieu au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où au prix d'une attaque de tous les instants, il s'impose en battant plusieurs pilotes de Formule 1 invités. Parmi eux se trouve le Britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le point de décrocher le titre de champion du monde de Formule 1. Impressionné par le pilotage spectaculaire du jeune Québécois, le leader de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'empresse de le recommander à son employeur dès son retour en Europe.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve pilote toujours en Formule Atlantic lorsque McLaren lui offre l'occasion de débuter en Formule 1 à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la troisième voiture de l'écurie la McLaren Ford M23, portant le numéro 40. Retardé en début de course par des ennuis moteur, Villeneuve termine à une anonyme onzième place, mais ses temps au tour et son sens de l'attaque n'échappent pas à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, séduit, lui propose un test à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au mois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le test s'avère suffisamment concluant pour que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'engage pour les deux dernières courses de la saison sur la troisième voiture de l'équipe. Suite au brusque départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fâché avec la direction de la Scuderia, c'est en réalité en qualité de deuxième pilote que Villeneuve fait ses débuts chez Ferrari. Douzième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est impliqué au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un tragique accident puisque suite à un accrochage avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6 roues de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa voiture décolle et vient s'écraser au-delà des barrières de sécurité, tuant deux personnes (un photographe et un officiel).
Les véritables débuts en Formule 1 de Villeneuve ont lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans un premier temps, il éprouve toutes les peines du monde à confirmer les espoirs placés en lui. Nettement dominé par son coéquipier argentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses compétences sont mises en doute par les très exigeants médias italiens, qui réclament son remplacement. Mais Villeneuve trouve peu à peu ses marques et termine sa première saison complète en F1 de la plus belle des façons, puisqu'il remporte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], levant du même coup tous les doutes sur ses capacités à piloter au plus haut niveau.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite au départ de Reutemann pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve est rejoint chez Ferrari par l'expérimenté pilote sud-africain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un début de saison dominé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Ferrari ne tardent pas à s'affirmer comme les meilleures voitures du plateau. Vainqueur coup sur coup du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve prend ainsi la tête du championnat. Mais la suite est plus difficile pour le Québécois, qui subit la loi de Jody Scheckter, quasiment aussi performant que lui tout en faisant preuve d'une plus grande science de la course. Inexorablement distancé au championnat, Villeneuve laisse définitivement échapper le titre à l'issue du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], antépénultième manche de la saison où, respectueux des consignes d'équipe, il ne cherche pas à contester la victoire à son coéquipier et ami et se contente d'assurer le doublé pour Ferrari. En remportant en fin de saison le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve décroche tout de même le titre honorifique de vice-champion du monde.
Mais la saison 1979 de Villeneuve est loin de se résumer à un duel perdu pour le titre face à Scheckter. Cette année-là, en dehors de ses trois succès, il réalise deux prestations qui marqueront durablement les esprits. Tout d'abord au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où dans les derniers tours de course, il livre au Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un duel d'une intensité jamais égalée en Formule 1. En se doublant, en se redoublant, en abordant plusieurs virages de front et en se touchant à plusieurs reprises, les deux pilotes font se lever le public qui en oubliera presque qu'il ne s'agit là que d'une lutte pour la deuxième place. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensuite, où auteur d'un début de course tonitruant (marqué par un dépassement plein d'audace sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'extérieur du virage Tarzan), Villeneuve est victime d'une crevaison. Mais loin de se ranger sagement sur le bord de piste, il continue d'attaquer au volant d'une voiture complètement déséquilibrée, tantôt sur trois roues, tantôt sur deux roues, tandis que son pneu déchiqueté arrache des éléments de carrosserie. À son retour aux stands, il faudra toute la force de persuasion de ses mécaniciens pour le convaincre de renoncer.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gilles Villeneuve est très attendu. Compte tenu de sa pointe de vitesse de plus en plus affûtée et de son expérience grandissante, il semble en mesure de prendre sa revanche sur Scheckter au championnat du monde. C'est sans compter sur le catastrophique niveau de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Évolution de la voiture qui l'année précédente, malgré son utilisation partielle de l'effet de sol (l'usage du large moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne permet pas de concevoir une véritable « wing car ») parvenait à tenir la dragée haute aux « wing cars », la 312 T5 s'avère complètement dépassée. Souvent qualifié dans la deuxième moitié de la grille de départ, Villeneuve ne parvient à arracher que six maigres points malgré des efforts jamais comptés. C'est toujours mieux que son équipier Scheckter qui, démotivé, annoncera rapidement son départ à la retraite et connaîtra même le déshonneur d'une non-qualification.
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Scuderia Ferrari amorce son retour au premier plan grâce à son adoption de la technologie du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà utilisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'une puissance redoutable, le moteur de la Ferrari 126 C1 est toutefois particulièrement difficile à exploiter, en raison de son temps de réponse. À cela s'ajoute un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la tenue de route plus que précaire. Après un début de saison catastrophique, Villeneuve va pourtant réagir sur le circuit où on l'attend le moins et qui semble le moins correspondre aux caractéristiques de sa voiture, en l'occurrence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il réalise un véritable numéro d'équilibriste entre les rails pour guider sa machine vers la victoire. Il récidive lors du Grand Prix suivant disputé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où un départ fulgurant conjugué à l'abandon précoce du champion du monde en titre Alan Jones lui permet de prendre la tête de la course en début d'épreuve. Durant tout le reste du Grand Prix, il parvient à contenir la meute de ses poursuivants, plus rapides que lui, en bouchonnant astucieusement dans les parties sinueuses et en utilisant toute la puissance de son moteur turbo dans les lignes droites. Sur la ligne d'arrivée, Villeneuve sauve sa première place tandis que quatre pilotes sont regroupés en moins d'une seconde derrière lui. Le Québécois réalise une autre prestation mémorable en fin d'année à Montréal, où sous la pluie, il se classe troisième malgré un aileron avant à la verticale, conséquence d'un accrochage en début de course.
Il naît le 18 janvier 1950 à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec, Canada) et reçoit comme nom de baptême Gilles Joseph Henri Villeneuve.
Passionné par l'automobile depuis son enfance, Gilles Villeneuve débute sa carrière à sa sortie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'inscrit tout d'abord dans des épreuves d'accélération (dragsters) au volant de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] personnelle, mais faute d'argent, se tourne rapidement vers les épreuves de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], financièrement plus abordables, mais surtout plus lucratives. Cette fructueuse première partie de carrière débouche sur un titre de champion du monde en 1974 ainsi que de multiples titres au Canada et aux États-Unis. Grâce à l'argent accumulé en tant que pilote professionnel de moto-neige, Gilles peut parallèlement retourner à son premier amour : la course automobile. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après un passage par l'école de pilotage de Jim Russell sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute et remporte le championnat du Québec de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sept victoires en dix courses.
L'année suivante, il accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après une première saison ratée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa situation financière devient de plus en plus critique, mais les succès commencent à venir en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant qu'il ne se révèle véritablement en 1976. Vainqueur de neuf courses sur dix, il remporte les championnats américains et canadiens de Formule Atlantic. Mais son plus beau fait d'armes a lieu au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où au prix d'une attaque de tous les instants, il s'impose en battant plusieurs pilotes de Formule 1 invités. Parmi eux se trouve le Britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le point de décrocher le titre de champion du monde de Formule 1. Impressionné par le pilotage spectaculaire du jeune Québécois, le leader de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'empresse de le recommander à son employeur dès son retour en Europe.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve pilote toujours en Formule Atlantic lorsque McLaren lui offre l'occasion de débuter en Formule 1 à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la troisième voiture de l'écurie la McLaren Ford M23, portant le numéro 40. Retardé en début de course par des ennuis moteur, Villeneuve termine à une anonyme onzième place, mais ses temps au tour et son sens de l'attaque n'échappent pas à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, séduit, lui propose un test à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au mois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le test s'avère suffisamment concluant pour que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'engage pour les deux dernières courses de la saison sur la troisième voiture de l'équipe. Suite au brusque départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fâché avec la direction de la Scuderia, c'est en réalité en qualité de deuxième pilote que Villeneuve fait ses débuts chez Ferrari. Douzième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est impliqué au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un tragique accident puisque suite à un accrochage avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6 roues de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa voiture décolle et vient s'écraser au-delà des barrières de sécurité, tuant deux personnes (un photographe et un officiel).
Les véritables débuts en Formule 1 de Villeneuve ont lieu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans un premier temps, il éprouve toutes les peines du monde à confirmer les espoirs placés en lui. Nettement dominé par son coéquipier argentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses compétences sont mises en doute par les très exigeants médias italiens, qui réclament son remplacement. Mais Villeneuve trouve peu à peu ses marques et termine sa première saison complète en F1 de la plus belle des façons, puisqu'il remporte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], levant du même coup tous les doutes sur ses capacités à piloter au plus haut niveau.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite au départ de Reutemann pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve est rejoint chez Ferrari par l'expérimenté pilote sud-africain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un début de saison dominé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Ferrari ne tardent pas à s'affirmer comme les meilleures voitures du plateau. Vainqueur coup sur coup du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve prend ainsi la tête du championnat. Mais la suite est plus difficile pour le Québécois, qui subit la loi de Jody Scheckter, quasiment aussi performant que lui tout en faisant preuve d'une plus grande science de la course. Inexorablement distancé au championnat, Villeneuve laisse définitivement échapper le titre à l'issue du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], antépénultième manche de la saison où, respectueux des consignes d'équipe, il ne cherche pas à contester la victoire à son coéquipier et ami et se contente d'assurer le doublé pour Ferrari. En remportant en fin de saison le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Villeneuve décroche tout de même le titre honorifique de vice-champion du monde.
Mais la saison 1979 de Villeneuve est loin de se résumer à un duel perdu pour le titre face à Scheckter. Cette année-là, en dehors de ses trois succès, il réalise deux prestations qui marqueront durablement les esprits. Tout d'abord au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où dans les derniers tours de course, il livre au Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un duel d'une intensité jamais égalée en Formule 1. En se doublant, en se redoublant, en abordant plusieurs virages de front et en se touchant à plusieurs reprises, les deux pilotes font se lever le public qui en oubliera presque qu'il ne s'agit là que d'une lutte pour la deuxième place. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ensuite, où auteur d'un début de course tonitruant (marqué par un dépassement plein d'audace sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'extérieur du virage Tarzan), Villeneuve est victime d'une crevaison. Mais loin de se ranger sagement sur le bord de piste, il continue d'attaquer au volant d'une voiture complètement déséquilibrée, tantôt sur trois roues, tantôt sur deux roues, tandis que son pneu déchiqueté arrache des éléments de carrosserie. À son retour aux stands, il faudra toute la force de persuasion de ses mécaniciens pour le convaincre de renoncer.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gilles Villeneuve est très attendu. Compte tenu de sa pointe de vitesse de plus en plus affûtée et de son expérience grandissante, il semble en mesure de prendre sa revanche sur Scheckter au championnat du monde. C'est sans compter sur le catastrophique niveau de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Évolution de la voiture qui l'année précédente, malgré son utilisation partielle de l'effet de sol (l'usage du large moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne permet pas de concevoir une véritable « wing car ») parvenait à tenir la dragée haute aux « wing cars », la 312 T5 s'avère complètement dépassée. Souvent qualifié dans la deuxième moitié de la grille de départ, Villeneuve ne parvient à arracher que six maigres points malgré des efforts jamais comptés. C'est toujours mieux que son équipier Scheckter qui, démotivé, annoncera rapidement son départ à la retraite et connaîtra même le déshonneur d'une non-qualification.
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Scuderia Ferrari amorce son retour au premier plan grâce à son adoption de la technologie du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà utilisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'une puissance redoutable, le moteur de la Ferrari 126 C1 est toutefois particulièrement difficile à exploiter, en raison de son temps de réponse. À cela s'ajoute un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la tenue de route plus que précaire. Après un début de saison catastrophique, Villeneuve va pourtant réagir sur le circuit où on l'attend le moins et qui semble le moins correspondre aux caractéristiques de sa voiture, en l'occurrence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il réalise un véritable numéro d'équilibriste entre les rails pour guider sa machine vers la victoire. Il récidive lors du Grand Prix suivant disputé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où un départ fulgurant conjugué à l'abandon précoce du champion du monde en titre Alan Jones lui permet de prendre la tête de la course en début d'épreuve. Durant tout le reste du Grand Prix, il parvient à contenir la meute de ses poursuivants, plus rapides que lui, en bouchonnant astucieusement dans les parties sinueuses et en utilisant toute la puissance de son moteur turbo dans les lignes droites. Sur la ligne d'arrivée, Villeneuve sauve sa première place tandis que quatre pilotes sont regroupés en moins d'une seconde derrière lui. Le Québécois réalise une autre prestation mémorable en fin d'année à Montréal, où sous la pluie, il se classe troisième malgré un aileron avant à la verticale, conséquence d'un accrochage en début de course.
Dernière édition par scuderia57 le Lun 28 Juil - 13:41, édité 1 fois
Re: Gilles Villeneuve
Les progrès réguliers de la Ferrari turbo font de Villeneuve l'un des favoris de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dominé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa Renault lors des premières manches de la saison, il entend bien prendre sa revanche « à domicile », à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], boycotté par les équipes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'abandon précoce des Renault lui ouvre la voie d'un facile succès, tandis que juste derrière lui, son équipier et ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble assurer le doublé de la Scuderia. Conscient de l'importance de ce résultat d'ensemble après un début de saison raté, le stand Ferrari passe à ses pilotes le panneau « SLOW », qui signifie qu'ils doivent baisser le rythme et qui est donc un ordre implicite de figer les positions. Pourtant, Pironi attaque Villeneuve et entreprend de le doubler. Pensant dans un premier temps que son équipier le dépasse par jeu et cherche avant tout à divertir un public qui a été privé d'une vraie course, Villeneuve se rend pourtant rapidement compte que Pironi cherche réellement à lui contester la victoire et a toutes les peines du monde à reprendre le commandement de l'épreuve. S'ensuit un duel fratricide dont Pironi sort finalement vainqueur. Sur le podium d'après course, Villeneuve, les mâchoires serrées, refuse ostensiblement de saluer Pironi et d'ouvrir la traditionnelle bouteille de champagne. S'estimant trahi par celui qui en dehors des circuits était également un ami proche, il prononce des paroles de vengeance à l'encontre du pilote français.
Le Grand Prix suivant se déroule à Zolder en Belgique. Toujours furieux, Gilles Villeneuve est plus que jamais décidé à prendre sa revanche. Le duel est lancé dès les qualifications où les deux hommes luttent pour arracher la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est à cette occasion que Villeneuve trouve la mort. Lancé à haute vitesse, il rattrape la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui roule au ralenti. Constatant l'arrivée de la Ferrari dans ses rétroviseurs, Mass change de ligne pour lui ouvrir le passage, au moment même où le Canadien entreprenait de le déboîter. La Ferrari heurte très violemment la March par l'arrière, puis décolle, avant de retomber lourdement et de partir dans une série de tonneaux au cours de laquelle Gilles est éjecté. Gisant inanimé dans un grillage de protection, Gilles est transporté d'urgence à l'hôpital le plus proche, où son décès est prononcé dans la soirée. L'enquête démontrera que Villeneuve a probablement été tué dès le choc initial avec la March, les vertèbres cervicales brisées.
Les circonstances de l'accident de Gilles Villeneuve font encore aujourd'hui l'objet de thèses contradictoires. Pour certains, Villeneuve était lancé dans un tour de qualification au moment où il a rattrapé Mass, ce qui expliquerait sa volonté de ne pas lever le pied. D'autres estiment au contraire que Villeneuve venait déjà d'effectuer un tour rapide et que l'accident a donc eu lieu dans son tour de rentrée aux stands, effectué à une vitesse anormalement élevée, ou alors dans une tentative désespérée d'effectuer un deuxième tour rapide avec le même train de pneus.
Sa femme Joann a emporté ses cendres à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un cercueil vide (pour des raisons fiscales) a été inhumé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Canada).
Le Grand Prix suivant se déroule à Zolder en Belgique. Toujours furieux, Gilles Villeneuve est plus que jamais décidé à prendre sa revanche. Le duel est lancé dès les qualifications où les deux hommes luttent pour arracher la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est à cette occasion que Villeneuve trouve la mort. Lancé à haute vitesse, il rattrape la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui roule au ralenti. Constatant l'arrivée de la Ferrari dans ses rétroviseurs, Mass change de ligne pour lui ouvrir le passage, au moment même où le Canadien entreprenait de le déboîter. La Ferrari heurte très violemment la March par l'arrière, puis décolle, avant de retomber lourdement et de partir dans une série de tonneaux au cours de laquelle Gilles est éjecté. Gisant inanimé dans un grillage de protection, Gilles est transporté d'urgence à l'hôpital le plus proche, où son décès est prononcé dans la soirée. L'enquête démontrera que Villeneuve a probablement été tué dès le choc initial avec la March, les vertèbres cervicales brisées.
Les circonstances de l'accident de Gilles Villeneuve font encore aujourd'hui l'objet de thèses contradictoires. Pour certains, Villeneuve était lancé dans un tour de qualification au moment où il a rattrapé Mass, ce qui expliquerait sa volonté de ne pas lever le pied. D'autres estiment au contraire que Villeneuve venait déjà d'effectuer un tour rapide et que l'accident a donc eu lieu dans son tour de rentrée aux stands, effectué à une vitesse anormalement élevée, ou alors dans une tentative désespérée d'effectuer un deuxième tour rapide avec le même train de pneus.
Sa femme Joann a emporté ses cendres à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un cercueil vide (pour des raisons fiscales) a été inhumé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Canada).
Re: Gilles Villeneuve
Carrière
[*]1967 : Début en course régionale de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ski-Doo
[*]1973 : Champion du Québec de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (9 victoires en 10 courses)
[*]1974 : Champion du monde de motoneige et débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]1976 : Champion du Canada et des États-Unis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (9 victoires en 10 courses). Victoire à l'épreuve de Trois-Rivières devant les pilotes de Formule 1 invités.
[*]1977 : Champion du Canada de Formule Atlantic. Débuts en Formule 1 au GP de Grande-Bretagne sur McLaren, puis deux courses chez Ferrari.
[*]1978 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10e du championnat avec 17 points et 1 victoire)
[*]1979 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2e du championnat avec 53 points et 3 victoires, victoire à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]1980 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12e du championnat avec 6 points)
[*]1981 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7e du championnat avec 25 points et 2 victoires)
[*]1982 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (15e du championnat avec 6 points). Accident mortel aux qualifications du GP de Belgique le 8 mai.
[*]1967 : Début en course régionale de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ski-Doo
[*]1973 : Champion du Québec de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (9 victoires en 10 courses)
[*]1974 : Champion du monde de motoneige et débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]1976 : Champion du Canada et des États-Unis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (9 victoires en 10 courses). Victoire à l'épreuve de Trois-Rivières devant les pilotes de Formule 1 invités.
[*]1977 : Champion du Canada de Formule Atlantic. Débuts en Formule 1 au GP de Grande-Bretagne sur McLaren, puis deux courses chez Ferrari.
[*]1978 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10e du championnat avec 17 points et 1 victoire)
[*]1979 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2e du championnat avec 53 points et 3 victoires, victoire à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]1980 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (12e du championnat avec 6 points)
[*]1981 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7e du championnat avec 25 points et 2 victoires)
[*]1982 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (15e du championnat avec 6 points). Accident mortel aux qualifications du GP de Belgique le 8 mai.
Si Gilles avait survécu
Trente ans après la mort de Gilles Villeneuve, le mystère plane toujours autour de l’état d’esprit du pilote québécois dans les jours, les semaines et même les mois qui ont précédé le drame de Zolder. On sait que la cohabitation avec son équipier Didier Pironi devenait délicate, le pilote français ayant compris qu’il ne battrait pas Villeneuve à la régulière, en vitesse pure, et qu’il valait mieux prendre l’ascendant sur lui au sein de l’équipe.
Le directeur sportif de la Scuderia, Marco Piccinini, avait même été le témoin du mariage du Français à l’intersaison (célébré par le jeune maire de Neuilly, un certain… Nicolas Sarkozy !), montrant ainsi une grande complicité. A contrario, il ne cachait plus une certaine lassitude face aux “figures” du Canadien, dont les performances allaient trop souvent – selon lui – en dents de scie.
La trahison d’Imola, où Didier Pironi brisa le pacte qui voulait que les pilotes Ferrari restent sur leurs positions en cas de doublé, a été tolérée par Piccinini et même par le Commendatore en personne. “Je peux comprendre la frustration de Villeneuve“, déclara Enzo Ferrari à l’époque, sans pour autant condamner la manoeuvre de Pironi.
On connait la suite : Villeneuve furieux, à la fois de se sentir trahi par son équipier et pas soutenu par son équipe, relança le projet de “Team Villeneuve” imaginé l’hiver précédent, avec Gérard Ducarouge comme directeur technique et son ancien compagnon d’écurie Jody Scheckter à la direction sportive. Au lieu de moteurs Renault, comme prévu à l’origine, il fut même question de moteurs Ferrari, alors que Maranello n’avait jamais partagé ses mécaniques auparavant. Selon notre collaborateur italien Alfredo Filippone, témoin des événements de Zolder en 1982, Villeneuve aurait eu le feu vert du Commendatore pour cette collaboration inédite. Plus de détails sur cette histoire méconnue dans la chronique d’Alfredo dans le dernier numéro de F1i Magazine actuellement en kiosque.
Si Gilles avait survécu au sursaut d’orgueil suicidaire du 8 mai 1982 (il était reparti avec des pneus usés, sans aucune chance de battre le chrono établi par Pironi en pneus neufs), il aurait vraisemblablement quitté la Scuderia en 1983 pour emmener sa propre écurie. A condition évidemment de gommer l’accident de Didier à Hockenheim, qui décima Ferrari à l’été 1982. Avant même ce tragique coup du sort, Pironi semblait rongé par le remords à propos de la mort de Villeneuve. La suite lui réserva une fin peu enviable, faites d’opérations multiples et de longues périodes de convalescence durant lesquelles il plongea parfois dans une profonde déprime.
En 1987, après s’être essayé au volant d’une AGS et même d’une Ligier, Didier Pironi comprit qu’il ne pourrait plus jamais courir en F1. Il se lança alors à corps perdu dans les courses d’offshore, en allant au bout de sa passion pour se crasher en mer, au large de l’île de Wight, à la fin de l’été 1987, il y aura bientôt 25 ans. Quelques mois plus tard, sa veuve Catherine donna naissance à deux jumeaux. Elle les a prénommés Didier et Gilles.
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Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
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Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
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Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
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Dim 2 Juil - 19:45 par Péka