Bruce McLaren
3 participants
Page 1 sur 1
Bruce McLaren
Bruce McLaren (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui courut en championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputant 98 Grands Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Brillant pilote, il a également fondé l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bruce McLaren débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren impressionne en se hissant en cinquième position à l'arrivée. Cela lui vaut d'être désigné pilote officiel de la marque pour la saison suivante. À la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en s'imposant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1. Ce record ne sera battu qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le futur champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis en 2008 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante, toujours sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine deuxième du championnat derrière son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'inspirant de l'exemple de son ami Jack Brabham, Bruce McLaren monte sa structure Bruce McLaren Motor Racing Ltd, destinée notamment à engager des voitures en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (championnat d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de monoplaces) ainsi qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (épreuves de sport-prototypes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Lassé des résultats en chute libre de l'écurie Cooper, Bruce franchit le pas et engage également ses propres voitures dans le championnat du monde de Formule 1 à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après des débuts laborieux, Bruce McLaren touche au but en remportant hors-championnat du monde la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que son coéquiper et compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte deux victoires et parvient à se glisser dans la lutte pour le titre mondial.
À ces résultats prometteurs en Formule 1, s'ajoute la nette domination de l'écurie McLaren dans le championnat CanAm que Bruce remporte en 1967 et en 1969. C'est d'ailleurs en essayant l'un de ses prototypes CanAm que Bruce McLaren trouve la mort sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Déséquilibré par la perte de son capot moteur, la McLaren de Bruce s'écrase contre un poste de commissaire, tuant instantanément son pilote.
Palmarès
[*]4 victoires en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]Vainqueur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]Vainqueur du championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruce McLaren débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren impressionne en se hissant en cinquième position à l'arrivée. Cela lui vaut d'être désigné pilote officiel de la marque pour la saison suivante. À la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en s'imposant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1. Ce record ne sera battu qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le futur champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis en 2008 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante, toujours sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine deuxième du championnat derrière son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'inspirant de l'exemple de son ami Jack Brabham, Bruce McLaren monte sa structure Bruce McLaren Motor Racing Ltd, destinée notamment à engager des voitures en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (championnat d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de monoplaces) ainsi qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (épreuves de sport-prototypes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Lassé des résultats en chute libre de l'écurie Cooper, Bruce franchit le pas et engage également ses propres voitures dans le championnat du monde de Formule 1 à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après des débuts laborieux, Bruce McLaren touche au but en remportant hors-championnat du monde la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que son coéquiper et compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte deux victoires et parvient à se glisser dans la lutte pour le titre mondial.
À ces résultats prometteurs en Formule 1, s'ajoute la nette domination de l'écurie McLaren dans le championnat CanAm que Bruce remporte en 1967 et en 1969. C'est d'ailleurs en essayant l'un de ses prototypes CanAm que Bruce McLaren trouve la mort sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Déséquilibré par la perte de son capot moteur, la McLaren de Bruce s'écrase contre un poste de commissaire, tuant instantanément son pilote.
Palmarès
[*]4 victoires en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]Vainqueur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[*]Vainqueur du championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par scuderia57 le Lun 1 Sep - 18:21, édité 1 fois
Re: Bruce McLaren
@"Scuderia57": Mince! Je suis frustré!(je plaisante!). Blague à part,c'est dommage
que ta biographie soit si courte. Il y aurait tant à dire sur le pilote-constructeur
"kiwi"...Que,par exemple,il pratiqua l'aviron dans sa jeunesse. Brillant dans ses
études,il obtint (haut la main!)deux diplômes universitaires :ingénieur automobile
et ingénieur civil à l'université d'Auckland.
D'un naturel "timide",le jour où il rencontra sa future femme,Patricia,ne sachant
comment la séduire,un soir de bal,il tourna pendant plus d'une heure avant de se
décider! (C'est Phil Kerr,son ami d'enfance qui conduisait la voiture).
Pour résumer la pensée de Bruce Mc Laren,je citerais Robin Herd,son ingénieur
en 1969 : "nous étions jeunes...passionnés,confiants en l'avenir...Un époque
extraordinaire ! Nous vivions sous le doux régime du temps des copains... Nous
avions tant à apprendre...".
Voilà,cher ami,ma modeste contribution.
que ta biographie soit si courte. Il y aurait tant à dire sur le pilote-constructeur
"kiwi"...Que,par exemple,il pratiqua l'aviron dans sa jeunesse. Brillant dans ses
études,il obtint (haut la main!)deux diplômes universitaires :ingénieur automobile
et ingénieur civil à l'université d'Auckland.
D'un naturel "timide",le jour où il rencontra sa future femme,Patricia,ne sachant
comment la séduire,un soir de bal,il tourna pendant plus d'une heure avant de se
décider! (C'est Phil Kerr,son ami d'enfance qui conduisait la voiture).
Pour résumer la pensée de Bruce Mc Laren,je citerais Robin Herd,son ingénieur
en 1969 : "nous étions jeunes...passionnés,confiants en l'avenir...Un époque
extraordinaire ! Nous vivions sous le doux régime du temps des copains... Nous
avions tant à apprendre...".
Voilà,cher ami,ma modeste contribution.
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Bruce McLaren
PS : sa fille,Samantha,a ouvert une page sur "Facebook" que je te conseille
de visiter si tu as cinq minutes à perdre...
de visiter si tu as cinq minutes à perdre...
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Bruce McLaren
michel lovaty a écrit:@"Scuderia57": Mince! Je suis frustré!(je plaisante!). Blague à part,c'est dommage
que ta biographie soit si courte. Il y aurait tant à dire sur le pilote-constructeur
"kiwi"...Que,par exemple,il pratiqua l'aviron dans sa jeunesse. Brillant dans ses
études,il obtint (haut la main!)deux diplômes universitaires :ingénieur automobile
et ingénieur civil à l'université d'Auckland.
D'un naturel "timide",le jour où il rencontra sa future femme,Patricia,ne sachant
comment la séduire,un soir de bal,il tourna pendant plus d'une heure avant de se
décider! (C'est Phil Kerr,son ami d'enfance qui conduisait la voiture).
Pour résumer la pensée de Bruce Mc Laren,je citerais Robin Herd,son ingénieur
en 1969 : "nous étions jeunes...passionnés,confiants en l'avenir...Un époque
extraordinaire ! Nous vivions sous le doux régime du temps des copains... Nous
avions tant à apprendre...".
Voilà,cher ami,ma modeste contribution.
Alors là, je suis moi aussi bleufé! Ce forum devient de plus en plus captivant, je crois que ma femme va me preparer les valises si je reste de plus en plus devant l'ecran du PC!
Michel je ne te connaissait pas, mais je vois que tu es quelqu'un de passionnant et passionné, alors je suis tout OUI!
Mais si je divorce tu auras ta part de responsabilités.
countach- Pilote
- Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Bruce McLaren
Allez une belle photo de Bruce à Monaco,
McLaren M7C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8, 1969 Monaco
Bruce Leslie McLaren (Bruce McLaren Motor Racing), McLaren M7A - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8
1969 South African Grand Prix, Kyalami
McLaren M7C - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8, 1969 Monaco
Bruce Leslie McLaren (Bruce McLaren Motor Racing), McLaren M7A - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8
1969 South African Grand Prix, Kyalami
Re: Bruce McLaren
Bruce Leslie McLaren (Bruce McLaren Motor Racing), McLaren M2B - Ford 406 3.0 V8
1966 Mexican Grand Prix, Autodromo Hermanos Rodriguez
1966 Mexican Grand Prix, Autodromo Hermanos Rodriguez
Re: Bruce McLaren
Bruce Leslie McLaren (Bruce McLaren Motor Racing), McLaren M7A - Ford-Cosworth DFV 3.0 V8 1968 Belgian Grand Prix, Circuit de Spa-Francorchamps
Re: Bruce McLaren
(anecdote proposée et rédigée par Michel Lovaty).
Nous sommes à l'aube de la saison 1967. Sur le circuit désaffecté de "Goodwood"
(devenu le terrain de jeu préféré de l'écurie "Kiwi") Bruce,lors de la trève
hivernale,entreprend de tester la "monstrueuse" M6.A,destinée au challenge
"CANAM". (que,par ailleurs,elle remportera).
Ce jour-là,Robin Herd,son "designer",l'accompagne. L'ingénieur Britannique a,
alors,l'idée de s'attacher,à plat ventre,sur le capot arrière de la M6.A afin
d'observer,de plus près,le travail des suspensions ainsi que l'écoulement des
filets d'air sur la carrosserie.
Bruce s'élance,boucle trois tours à une allure de plus en plus soutenue.
Lors du 4° tour,à l'entrée d'un virage,Bruce rate une vitesse,effectuant un
magistral "tête-à-queue",à plus de 300 Km/h !!
Stoïque,Robin Herd dira,simplement : " je n'ai pas eu le temps d'avoir peur.
Juste un sentiment fugitif d'épouvante avant de retrouver mon calme...
De toutes façons,j'avais une confiance absolue dans le pilotage de Bruce...".
Pouvez-vous imaginer,aujourd'hui,un tel épisode ?
La compétition de cette époque laissait la part belle à l'improvisation,à
l'aventure... Activité,certes,dangereuse,mais ô combien exaltante !...
Nous sommes à l'aube de la saison 1967. Sur le circuit désaffecté de "Goodwood"
(devenu le terrain de jeu préféré de l'écurie "Kiwi") Bruce,lors de la trève
hivernale,entreprend de tester la "monstrueuse" M6.A,destinée au challenge
"CANAM". (que,par ailleurs,elle remportera).
Ce jour-là,Robin Herd,son "designer",l'accompagne. L'ingénieur Britannique a,
alors,l'idée de s'attacher,à plat ventre,sur le capot arrière de la M6.A afin
d'observer,de plus près,le travail des suspensions ainsi que l'écoulement des
filets d'air sur la carrosserie.
Bruce s'élance,boucle trois tours à une allure de plus en plus soutenue.
Lors du 4° tour,à l'entrée d'un virage,Bruce rate une vitesse,effectuant un
magistral "tête-à-queue",à plus de 300 Km/h !!
Stoïque,Robin Herd dira,simplement : " je n'ai pas eu le temps d'avoir peur.
Juste un sentiment fugitif d'épouvante avant de retrouver mon calme...
De toutes façons,j'avais une confiance absolue dans le pilotage de Bruce...".
Pouvez-vous imaginer,aujourd'hui,un tel épisode ?
La compétition de cette époque laissait la part belle à l'improvisation,à
l'aventure... Activité,certes,dangereuse,mais ô combien exaltante !...
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Bruce McLaren
Quel plaisir de te lire Michel!
Ce qui est dommage de nos jours c'est que tous les jeunes d'aujourd'hui ne connaitront jamais une pareille époque! Nous sommes des chanceux...
Il est vrai que ça peu paraitre un peu irréel mais les constructeurs essayaient un peu tout et d'une forme qui de nos jours prêterait à sourire mais avec un enthousiasme incroyable, dû à cette liberté qui nous fait tant default aujourd'hui.
Tant qu'on ne reviendra pas à ces racines ce sport se mourra, si ce n'est pas déjà fait?
Ce qui est dommage de nos jours c'est que tous les jeunes d'aujourd'hui ne connaitront jamais une pareille époque! Nous sommes des chanceux...
Il est vrai que ça peu paraitre un peu irréel mais les constructeurs essayaient un peu tout et d'une forme qui de nos jours prêterait à sourire mais avec un enthousiasme incroyable, dû à cette liberté qui nous fait tant default aujourd'hui.
Tant qu'on ne reviendra pas à ces racines ce sport se mourra, si ce n'est pas déjà fait?
Re: Bruce McLaren
@"scuderia57": merci pour ton avis sur ma modeste "prose".
Je te rejoints : nous sommes,sans doute,privilégiés car nous avons connu
(et participé) à cette époque pionnière où tout restait à découvrir,à construire.
Aujourd'hui,franchement,je ne suis pas compétent... Je suis largué ...
"Kenavo" !!!!!!!!
Je te rejoints : nous sommes,sans doute,privilégiés car nous avons connu
(et participé) à cette époque pionnière où tout restait à découvrir,à construire.
Aujourd'hui,franchement,je ne suis pas compétent... Je suis largué ...
"Kenavo" !!!!!!!!
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka