Johnny Claes - Retour sur le passé
2 participants
Page 1 sur 1
Johnny Claes - Retour sur le passé
Pour commencer !
Un pilote pas très connu.
Johnny Claes ne connut jamais la réussite en championnat, tout en se montrant très rapide dans des épreuves isolées.
Né à Londres, Johnny était un passionné de jazz. Puis le déclic a eu lieu en 1947, lorsqu'il assista au GP de l'ACF. Johnny était bilingue, il fut donc le traducteur pour les pilotes britanniques. L'année suivante, Johnny faisait ses premiers pas de pilote dans une Talbot Lago, et commença à obtenir des résultats dès la saison suivante, où participant à une douzaine d'épreuves de Formule 1, il se classa sur le podium à deux reprises, lors du GP de France et lors du GP des Frontières, qui allait devenir sa course favorite. L'année suivante, il prend le départ du championnat de F1.
Toujours au volant de sa Talbot Lago T26C, Johnny doit faire face aux voitures italiennes très puissantes, surtout les Alfa Romeo. Le pilote belge ne pourra jamais se classer dans les points. Il termine au mieux 7ème, lors du GP de Monaco, après avoir échappé à un carambolage dès le départ. Il dispute quelques courses de F2 avec une HWM, remportant sa première victoire lors du GP des Frontières. En 1951, Johnny dispose d'une version améliorée de la Talbot Lago, mais cela ne lui permettra toujours pas de marquer en championnat, encore une fois, sa meilleure performance sera une 7ème place à domicile, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Lors d'épreuves hors-championnat, il arrive à se classer 4ème en Grande-Bretagne et 5ème à Albi. Il remporte également pour la deuxième fois consécutive, le GP de Frontières.
En 1952, devant le changement de réglementation, Johnny sera contraint d'abandonner la Talbot Lago pour courir la saison sur une Simca Gordini. Il monte sur la troisième marche du podium à Marseille et aux Sables d'Olonne. En championnat, toujours pas d'exploits. En 1953, il court sur une Connaught, sans pouvoir faire mieux que 6ème dans des courses de F2. Il courra une course avec une Maserati A6GCM, en Belgique, pour le championnat. Il doit laisser le volant à Juan Manuel Fangio qui a abandonné, et alors que le podium est proche, le moteur casse. Il se rattrape lors du Liège-Rome-Liège, une épreuve de rallye qu'il remportera, après avoir piloté près de 52 heures ! En 1954, la santé de Johnny se décline, il ne court que les 24 heures du Mans. Une épreuve qu'il terminera sur le podium en 1955, année qui restera tristement célèbre pour l'accident de Pierre Levegh qui tua 82 spectateurs. Puis la santé de Johnny se détériore rapidement.
Atteint de tuberculose, Johnny Claes succombera à la maladie le 3 février 1956, il avait 39 ans.
Julien
Un pilote pas très connu.
Johnny Claes ne connut jamais la réussite en championnat, tout en se montrant très rapide dans des épreuves isolées.
Né à Londres, Johnny était un passionné de jazz. Puis le déclic a eu lieu en 1947, lorsqu'il assista au GP de l'ACF. Johnny était bilingue, il fut donc le traducteur pour les pilotes britanniques. L'année suivante, Johnny faisait ses premiers pas de pilote dans une Talbot Lago, et commença à obtenir des résultats dès la saison suivante, où participant à une douzaine d'épreuves de Formule 1, il se classa sur le podium à deux reprises, lors du GP de France et lors du GP des Frontières, qui allait devenir sa course favorite. L'année suivante, il prend le départ du championnat de F1.
Toujours au volant de sa Talbot Lago T26C, Johnny doit faire face aux voitures italiennes très puissantes, surtout les Alfa Romeo. Le pilote belge ne pourra jamais se classer dans les points. Il termine au mieux 7ème, lors du GP de Monaco, après avoir échappé à un carambolage dès le départ. Il dispute quelques courses de F2 avec une HWM, remportant sa première victoire lors du GP des Frontières. En 1951, Johnny dispose d'une version améliorée de la Talbot Lago, mais cela ne lui permettra toujours pas de marquer en championnat, encore une fois, sa meilleure performance sera une 7ème place à domicile, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Lors d'épreuves hors-championnat, il arrive à se classer 4ème en Grande-Bretagne et 5ème à Albi. Il remporte également pour la deuxième fois consécutive, le GP de Frontières.
En 1952, devant le changement de réglementation, Johnny sera contraint d'abandonner la Talbot Lago pour courir la saison sur une Simca Gordini. Il monte sur la troisième marche du podium à Marseille et aux Sables d'Olonne. En championnat, toujours pas d'exploits. En 1953, il court sur une Connaught, sans pouvoir faire mieux que 6ème dans des courses de F2. Il courra une course avec une Maserati A6GCM, en Belgique, pour le championnat. Il doit laisser le volant à Juan Manuel Fangio qui a abandonné, et alors que le podium est proche, le moteur casse. Il se rattrape lors du Liège-Rome-Liège, une épreuve de rallye qu'il remportera, après avoir piloté près de 52 heures ! En 1954, la santé de Johnny se décline, il ne court que les 24 heures du Mans. Une épreuve qu'il terminera sur le podium en 1955, année qui restera tristement célèbre pour l'accident de Pierre Levegh qui tua 82 spectateurs. Puis la santé de Johnny se détériore rapidement.
Atteint de tuberculose, Johnny Claes succombera à la maladie le 3 février 1956, il avait 39 ans.
Julien
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Johnny Claes - Retour sur le passé
Pourquoi ne le mets tu pas dans les pilotes de F1, c'est super intéressant, tu devrais mettre quelques photos également.
Amicalement.
Amicalement.
Re: Johnny Claes - Retour sur le passé
scuderia57 a écrit:Pourquoi ne le mets tu pas dans les pilotes de F1, c'est super intéressant, tu devrais mettre quelques photos également.
Amicalement.
Oui à mettre dans les pilotes de F1.
Une photo de Johnny Claes de l'écurie Belge sur Tabo Lago !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Johnny Claes - Retour sur le passé
@scuderia57 : merci pour cette image !
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Johnny Claes - Retour sur le passé
Retour sur un passé...
Quand on filmait la Formule 1 dans les années soixante, on était loin de la GoPro... En témoigne cette impressionnante caméra embarquée sur son support latéral pour les besoins du film "Grand Prix", le chef d'œuvre de John Frankenheimer (produit par la Metro Goldwin Mayer en 1966), sur la BRM pilotée par l'acteur James Garner. Le résultat n'en fut pas moins éblouissant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand on filmait la Formule 1 dans les années soixante, on était loin de la GoPro... En témoigne cette impressionnante caméra embarquée sur son support latéral pour les besoins du film "Grand Prix", le chef d'œuvre de John Frankenheimer (produit par la Metro Goldwin Mayer en 1966), sur la BRM pilotée par l'acteur James Garner. Le résultat n'en fut pas moins éblouissant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Sujets similaires
» Johnny Herbert
» Cela s'est passé un...
» Johnny Servoz-Gavin
» 2 - Moteur V6 : 2014, le retour du turbo
» LE MANS – Ford bientôt de retour aux 24 Heures avec sa nouvelle GT ?
» Cela s'est passé un...
» Johnny Servoz-Gavin
» 2 - Moteur V6 : 2014, le retour du turbo
» LE MANS – Ford bientôt de retour aux 24 Heures avec sa nouvelle GT ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka