LE MANS – Ford bientôt de retour aux 24 Heures avec sa nouvelle GT ?
Page 1 sur 1
LE MANS – Ford bientôt de retour aux 24 Heures avec sa nouvelle GT ?
Ford a dévoilé hier la voiture qui pourrait permettre à la marque américaine de disputer les 24 Heures du Mans dès 2016.
La nouvelle Ford GT, supercar à moteur central arrière, a été présenté dans le cadre du Detroit Motor Show, mais aucune référence n’a été faite sur une potentielle variante destinée à la compétition. La firme à l’ovale bleue a cependant annoncé que sa commercialisation coïnciderait avec le 50e anniversaire de sa première victoire au Mans, en 1966, avec la GT40.
L’auto est également exposée entre la GT40 et le modèle qu’il remplace, construit entre 2005 et 2006, déjà baptisé GT. Raj Nair, Vice-Président de Ford et responsable du bureau technique, est toutefois resté évasif. « Nous évaluons toujours ce qui est approprié, comme savoir si une compétition convient à notre technologie, à la voiture et à la marque », a-t-il déclaré. « Nous avons toujours réussi à lier les programmes de série et de compétition, car c’est un excellent outil d’innovation. »
En compagnie de la firme Multimatic, depuis plus d’un an, Ford n’a pas caché évaluer une participation à la catégorie GTE avec son nouveau châssis carbone et son moteur V6 bi-turbo. Le groupe américain, qui a assuré un grand nombre de programmes pour Ford en sport automobile ces vingt dernières années, a ainsi participé au projet de règlement qui doit déboucher sur une refonte de celui-ci en GTE la saison prochaine.
Selon les sources d’AUTOSPORT, un programme Le Mans / Tudor United SportsCar Championship en 2016 attend toujours d’être validé. L’une des raisons, c’est que le règlement final pour l’an prochain doit encore être publié, même si l’Automobile Club de l’Ouest, qui l’écrit conjointement avec la FIA, affirme qu’il sera appliqué dans les délais, avant 2016.
GANASSI SUR LES RANGS
Si ce projet devait voir le jour, les voitures seront alignées par le Chip Ganassi Racing, qui a renforcé ses liens avec Ford en étant depuis l’an passé propulsé par le moteur V6 3.5 litres bi-turbo Roush Yates EcoBoost en USCC.
Il s’agirait alors de la première campagne officielle de Ford au Mans depuis la C100 Groupe C au début des années 80. La première C100 avait débuté fin 1981, avant que deux modèles de la deuxième génération ne soient alignés en 1983. Le programme a ensuite été abandonné en 1983 avant que la troisième ne voit le jour.
La précédente Ford, également connue sous le nom de GT, a disputé les 24 Heures en 2010 et 2011. Les trois exemplaires GT1 développés par le préparateur suisse Matech furent présents la première année, tandis que Doran Enterprises se présenta avec un modèle GT2/GTE en 2011.
La nouvelle Ford GT est construite autour d’un châssis en fibre de carbone et son V6 EcoBoost développe plus de 600 chevaux. Elle sera assemblée dans le nouveau centre technique inauguré en mai dernier à Charlotte, en Caroline du Nord.
La nouvelle Ford GT, supercar à moteur central arrière, a été présenté dans le cadre du Detroit Motor Show, mais aucune référence n’a été faite sur une potentielle variante destinée à la compétition. La firme à l’ovale bleue a cependant annoncé que sa commercialisation coïnciderait avec le 50e anniversaire de sa première victoire au Mans, en 1966, avec la GT40.
L’auto est également exposée entre la GT40 et le modèle qu’il remplace, construit entre 2005 et 2006, déjà baptisé GT. Raj Nair, Vice-Président de Ford et responsable du bureau technique, est toutefois resté évasif. « Nous évaluons toujours ce qui est approprié, comme savoir si une compétition convient à notre technologie, à la voiture et à la marque », a-t-il déclaré. « Nous avons toujours réussi à lier les programmes de série et de compétition, car c’est un excellent outil d’innovation. »
En compagnie de la firme Multimatic, depuis plus d’un an, Ford n’a pas caché évaluer une participation à la catégorie GTE avec son nouveau châssis carbone et son moteur V6 bi-turbo. Le groupe américain, qui a assuré un grand nombre de programmes pour Ford en sport automobile ces vingt dernières années, a ainsi participé au projet de règlement qui doit déboucher sur une refonte de celui-ci en GTE la saison prochaine.
Selon les sources d’AUTOSPORT, un programme Le Mans / Tudor United SportsCar Championship en 2016 attend toujours d’être validé. L’une des raisons, c’est que le règlement final pour l’an prochain doit encore être publié, même si l’Automobile Club de l’Ouest, qui l’écrit conjointement avec la FIA, affirme qu’il sera appliqué dans les délais, avant 2016.
GANASSI SUR LES RANGS
Si ce projet devait voir le jour, les voitures seront alignées par le Chip Ganassi Racing, qui a renforcé ses liens avec Ford en étant depuis l’an passé propulsé par le moteur V6 3.5 litres bi-turbo Roush Yates EcoBoost en USCC.
Il s’agirait alors de la première campagne officielle de Ford au Mans depuis la C100 Groupe C au début des années 80. La première C100 avait débuté fin 1981, avant que deux modèles de la deuxième génération ne soient alignés en 1983. Le programme a ensuite été abandonné en 1983 avant que la troisième ne voit le jour.
La précédente Ford, également connue sous le nom de GT, a disputé les 24 Heures en 2010 et 2011. Les trois exemplaires GT1 développés par le préparateur suisse Matech furent présents la première année, tandis que Doran Enterprises se présenta avec un modèle GT2/GTE en 2011.
La nouvelle Ford GT est construite autour d’un châssis en fibre de carbone et son V6 EcoBoost développe plus de 600 chevaux. Elle sera assemblée dans le nouveau centre technique inauguré en mai dernier à Charlotte, en Caroline du Nord.
Sujets similaires
» 24 Heures du Mans
» 24 Heures du Mans 2013
» 24 Heures du Mans 2010
» Les 24 heures du Mans 2014
» Pesages 24 heures du Mans 2013
» 24 Heures du Mans 2013
» 24 Heures du Mans 2010
» Les 24 heures du Mans 2014
» Pesages 24 heures du Mans 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka