Rallye de Monte-Carlo: Pourquoi Sébastien Loeb ne va pas battre Sébastien Ogier
3 participants
Page 1 sur 1
Rallye de Monte-Carlo: Pourquoi Sébastien Loeb ne va pas battre Sébastien Ogier
Sébastien Loeb n'a pas eu de mal à retrouver son coup de volant dans une voiture de rallye. Mercredi soir, le nonuple champion du monde a remporté le shakedown du rallye de Monte-Carlo devant Sébastien Ogier. Un événement anodin avant les 355 km de spéciale de la première manche du championnat du monde des rallyes mais qui montre que l'Alsacien ne vient pas pour faire de la figuration. Toutefois, il ne gagnera pas son huitième rallye de Monte-Carlo dont les deux premières épreuves spéciales se déroulent ce jeudi soir.
Si Sébastien Loeb continue de rouler en WTCC –[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]–, il n'a plus roulé en WRC depuis le rallye de France 2013. Soit quatorze mois. Sa participation victorieuse au rallye du Var, en novembre, lui a permis de renouer avec la Citroën DS3. Mais ce n'est pas suffisant pour Christian Pasquet, spécialiste du sport auto pour RTL: «Ce n'est pas une question de talent mais de rythme. Il faut qu'il reprenne bien sa voiture en main, qu'il retrouve quelques finesses. Il a beau être un génie du pilotage, en face il y a Sébastien Ogier qui est un maître du pilotage et qui joue la gagne en WRC.» Après le suiveur lance: «[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre la neige, le verglas et la pluie.» Sylvain, membre du fan-club de Sébastien Loeb, complète: «Personne n'est à l'abri d'une faute avec toutes ces considérations. Au Monte-Carlo, le but est de rester sur la route et c'est loin d'être facile.»
La Citroën DS3 de Sébastien Loeb et Daniel Elena lors du «shakedown» du rallye de Monte-Carlo, le mercredi 21 janvier 2015.
«Je suis aussi heureux de retrouver de telles sensations au volant de la DS3», a annoncé Sébastien Loeb à l'AFP avant le début du rallye de Monte-Carlo. Toutefois, même sa qualité de pilotage ne devrait pas permettre à Citroën de rivaliser avec les Polos Volkswagen de Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la marque aux chevrons se retrouve cette saison encore face à «une voiture supérieure» à elle, estime Christian Pasquet.
Le rallye de Monte-Carlo s'installe à Gap, patrie de Sébastien Ogier, de jeudi soir à samedi midi. Et cela décuple son ambition de remporter l'épreuve. «Les environs de Gap, c'est chez moi. C'est là où je suis né, là où j'ai grandi. Mes supporteurs le savent et cela me donne un gros avantage psychologique», avance le champion du monde en titre à l'AFP. Et celui-ci se réjouit du duel avec son aîné: «[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va être un temps fort de ce rallye. J'attends ces retrouvailles avec impatience.» Tout cela peut-il se retourner contre Sébastien Ogier? Peut-être. Le Gapençais est sorti de route au rallye d'Allemagne 2014 sous la pression de son coéquipier Jari-Matti Latvala. Il avait connu également une première spéciale difficile au rallye de France 2012 au lendemain de son premier sacre mondial. Et puis Sébastien Loeb aborde ce rallye de Monte-Carlo «libre de toute contrainte, souligne Christian Pasquet. Il ne risque rien à se foutre dehors, il peut attaquer comme une brute.»
Un manque de rythme
Si Sébastien Loeb continue de rouler en WTCC –[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]–, il n'a plus roulé en WRC depuis le rallye de France 2013. Soit quatorze mois. Sa participation victorieuse au rallye du Var, en novembre, lui a permis de renouer avec la Citroën DS3. Mais ce n'est pas suffisant pour Christian Pasquet, spécialiste du sport auto pour RTL: «Ce n'est pas une question de talent mais de rythme. Il faut qu'il reprenne bien sa voiture en main, qu'il retrouve quelques finesses. Il a beau être un génie du pilotage, en face il y a Sébastien Ogier qui est un maître du pilotage et qui joue la gagne en WRC.» Après le suiveur lance: «[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre la neige, le verglas et la pluie.» Sylvain, membre du fan-club de Sébastien Loeb, complète: «Personne n'est à l'abri d'une faute avec toutes ces considérations. Au Monte-Carlo, le but est de rester sur la route et c'est loin d'être facile.»
La Citroën DS3 de Sébastien Loeb et Daniel Elena lors du «shakedown» du rallye de Monte-Carlo, le mercredi 21 janvier 2015.
Une voiture moins compétitive
«Je suis aussi heureux de retrouver de telles sensations au volant de la DS3», a annoncé Sébastien Loeb à l'AFP avant le début du rallye de Monte-Carlo. Toutefois, même sa qualité de pilotage ne devrait pas permettre à Citroën de rivaliser avec les Polos Volkswagen de Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la marque aux chevrons se retrouve cette saison encore face à «une voiture supérieure» à elle, estime Christian Pasquet.
L'envie de Sébastien Ogier
Le rallye de Monte-Carlo s'installe à Gap, patrie de Sébastien Ogier, de jeudi soir à samedi midi. Et cela décuple son ambition de remporter l'épreuve. «Les environs de Gap, c'est chez moi. C'est là où je suis né, là où j'ai grandi. Mes supporteurs le savent et cela me donne un gros avantage psychologique», avance le champion du monde en titre à l'AFP. Et celui-ci se réjouit du duel avec son aîné: «[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va être un temps fort de ce rallye. J'attends ces retrouvailles avec impatience.» Tout cela peut-il se retourner contre Sébastien Ogier? Peut-être. Le Gapençais est sorti de route au rallye d'Allemagne 2014 sous la pression de son coéquipier Jari-Matti Latvala. Il avait connu également une première spéciale difficile au rallye de France 2012 au lendemain de son premier sacre mondial. Et puis Sébastien Loeb aborde ce rallye de Monte-Carlo «libre de toute contrainte, souligne Christian Pasquet. Il ne risque rien à se foutre dehors, il peut attaquer comme une brute.»
bobossfr- Pilote
- Messages : 194
Points : 258
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Re: Rallye de Monte-Carlo: Pourquoi Sébastien Loeb ne va pas battre Sébastien Ogier
Kubica!!! Je n’ai jamais vu pareille bombe en rallye. Il me fiche des peurs bleues ce Robert Kubica, Robert le diable plutôt. Il le paie au prix fort. Ses sorties de route sont dantesques. Mais il a un tel enthousiasme…
Je suis allé le voir sur le port de Monaco. Il m’a serré la main, de sa main droite abîmée, un peu raide, un peu recourbée, mais la poignée était franche comme le garçon l’a toujours été. Une fois qu’il est rentré au parc fermé, ses copains polonais m’ont dit qu’il ne serrait plus les mains de sa main droite. C’était donc un honneur pour moi. En quelques minutes, on avait bien sûr évoqué la F1. En riant. Je me demande si, malgré sa passion pour le rallye, Robert ne regrette pas de temps en temps l’exil doré des grands prix. Il sait qu’il revient de loin. Il revient toujours de loin. Il a confié aux caméras de la télévision belge, la RTBF, qu’au mois de décembre, il n’était plus rien, pas même pilote de rallye, il n’avait pas de volant. Puis un sponsor l’a appelé, puis un autre, et il était de nouveau en selle sur une Ford WRC pour une course. Et pas n’importe laquelle : le rallye Monte-Carlo. Je crois qu’il savourait le moment. En tout cas, je le dis aux gens du rallye : si vous voulez avoir de l’image télé, pensez à Robert Kubica, vous en aurez. Et des formidables.
Je suis allé le voir sur le port de Monaco. Il m’a serré la main, de sa main droite abîmée, un peu raide, un peu recourbée, mais la poignée était franche comme le garçon l’a toujours été. Une fois qu’il est rentré au parc fermé, ses copains polonais m’ont dit qu’il ne serrait plus les mains de sa main droite. C’était donc un honneur pour moi. En quelques minutes, on avait bien sûr évoqué la F1. En riant. Je me demande si, malgré sa passion pour le rallye, Robert ne regrette pas de temps en temps l’exil doré des grands prix. Il sait qu’il revient de loin. Il revient toujours de loin. Il a confié aux caméras de la télévision belge, la RTBF, qu’au mois de décembre, il n’était plus rien, pas même pilote de rallye, il n’avait pas de volant. Puis un sponsor l’a appelé, puis un autre, et il était de nouveau en selle sur une Ford WRC pour une course. Et pas n’importe laquelle : le rallye Monte-Carlo. Je crois qu’il savourait le moment. En tout cas, je le dis aux gens du rallye : si vous voulez avoir de l’image télé, pensez à Robert Kubica, vous en aurez. Et des formidables.
RALLYE MONTE CARLO. OGIER ASSURE… SEULEMENT 9éme de l’ES10. NOUVEAU SUCCES POUR KUBICA !
La seconde spéciale au menu de cette matinée de ce samedi 24 janvier, l’ES10, celle de Lardier et Valença – Faye, la plus longue de cette 83éme édition du Monte Carlo et longue de 51,70 km, a été réemportée par la Ford Fiesta du Polonais Robert Kubica qui triomp^he en devançant les deux DS3 Citroen de Kris Meeke et de Sébastien Loeb, respectivement seconfd et troisième à 33’’4 et 41’’2.
Désormais débarassé de son seul réel adversaire, Loeb, le leader Sébastien Ogier s’est montré vraiment très, très prudent, vu son avance considérable au classement général, face à son plus sérieux rival, son équipier le Finlandais Jari-Matti Latvala, pointant, loin à 1’45 4 ! Le pilote de la VW Polo WRC N°1 concédant très exactement quarante secondes face à Jari-Matti Latvala mais il conserve toujours 1’04’’9 d’avance au général sur son équipier et 1’49’’4 sur Mikkelsen, le 3éme homme du Team VW. Suivent, Ostberg et sa DS3 à 2’28’’ 1 et la Ford d’Elfyn Evans à 2’35’’ 9 et les deux Hyundai de Sordo et Neuville, à 3’22’’ 3 et 3’38’’ 5.
Le Top 10 étant complété par Prokop, Henning Solberg et Stéphane Lefebvre, respectivement pointés à 6’22’’ 5, 8’31’’ et 8’49’’6 . Quant à Sébastien Loeb, il est déja remonté 12éme à 8’59’’ 7, également précédé par la Ford Fiesta de Martin Koci, pointée elle à 8’56’’3
Le nonuple Champion du monde devrait facilement integrer ce Top 10 des les prochaines spéciales ce samedi aprés-midi!
Ogier, neuvième seulement lâche tout de même la bagatelle de…1’49’’5 face au vainqueur de cette spéciale, un remarquable Kubica !
Derrière le Polonais et les DS3 de Meeke et de Loeb, on pointe la VW Polo WRC de Mikkelsen à 1’04’’1, la Hyundai i20 WRC de Dani Sordo à 1’08’’8 et la VW Polo WRC de Latvala à 1’09’’ qui précéde la Ford Fiesta d’Elfyn Evans, à 1’10’’2 et la DS3 de Mads Ostber à 1’14’’7 qui se classe juste devant Ogier.
Suivent, Neuville, Camilli et Lefebvre.
A retenir encore qu’en bagarre pour le podium vendredi soir, le jeune Estonien Ott Tänak est sorti de la route au 38éme km.
Gilles GAIGNAULT
Désormais débarassé de son seul réel adversaire, Loeb, le leader Sébastien Ogier s’est montré vraiment très, très prudent, vu son avance considérable au classement général, face à son plus sérieux rival, son équipier le Finlandais Jari-Matti Latvala, pointant, loin à 1’45 4 ! Le pilote de la VW Polo WRC N°1 concédant très exactement quarante secondes face à Jari-Matti Latvala mais il conserve toujours 1’04’’9 d’avance au général sur son équipier et 1’49’’4 sur Mikkelsen, le 3éme homme du Team VW. Suivent, Ostberg et sa DS3 à 2’28’’ 1 et la Ford d’Elfyn Evans à 2’35’’ 9 et les deux Hyundai de Sordo et Neuville, à 3’22’’ 3 et 3’38’’ 5.
Le Top 10 étant complété par Prokop, Henning Solberg et Stéphane Lefebvre, respectivement pointés à 6’22’’ 5, 8’31’’ et 8’49’’6 . Quant à Sébastien Loeb, il est déja remonté 12éme à 8’59’’ 7, également précédé par la Ford Fiesta de Martin Koci, pointée elle à 8’56’’3
Le nonuple Champion du monde devrait facilement integrer ce Top 10 des les prochaines spéciales ce samedi aprés-midi!
Ogier, neuvième seulement lâche tout de même la bagatelle de…1’49’’5 face au vainqueur de cette spéciale, un remarquable Kubica !
Derrière le Polonais et les DS3 de Meeke et de Loeb, on pointe la VW Polo WRC de Mikkelsen à 1’04’’1, la Hyundai i20 WRC de Dani Sordo à 1’08’’8 et la VW Polo WRC de Latvala à 1’09’’ qui précéde la Ford Fiesta d’Elfyn Evans, à 1’10’’2 et la DS3 de Mads Ostber à 1’14’’7 qui se classe juste devant Ogier.
Suivent, Neuville, Camilli et Lefebvre.
A retenir encore qu’en bagarre pour le podium vendredi soir, le jeune Estonien Ott Tänak est sorti de la route au 38éme km.
Gilles GAIGNAULT
marcelo92- Pilote
- Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes
Sujets similaires
» Rallye Monte-Carlo 2015
» Rallye automobile Monte-Carlo
» Sébastien Loeb
» Rallye historique
» Monte Carlo 2014
» Rallye automobile Monte-Carlo
» Sébastien Loeb
» Rallye historique
» Monte Carlo 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka