Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Rallye automobile Monte-Carlo EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Rallye automobile Monte-Carlo EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Rallye automobile Monte-Carlo Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Rallye automobile Monte-Carlo

Aller en bas

Rallye automobile Monte-Carlo Empty Rallye automobile Monte-Carlo

Message par scuderia57 Ven 10 Oct - 18:32

Le Rallye automobile Monte-Carlo est une manifestation sportive de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] organisée par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dont le cadre de départ et d'arrivée est la principauté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même si l'essentiel du parcours a lieu plus au nord, notamment dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], selon les années. Cette épreuve se déroule systématiquement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au mois de janvier.

On entend — ou lit — souvent dans les médias « Rallye de Monte-Carlo », mais la véritable dénomination de cette épreuve n'a jamais inclus la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « de ».

[*]À sa création en 1911 par les monégasques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (huissier) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (âgé de 20 ans et fils d'Alexandre Noghès le Président du Sport vélocipédique et automobile de Monaco), le rallye automobile Monte-Carlo n'était pas à proprement parler une épreuve sportive, mais plutot un moyen d'attirer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] européenne à Monaco en répondant aux divers évènements organisés par le dynamique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , de par la rivalité balnéaire des deux villes.

Rallye automobile Monte-Carlo Rally_Monte_Carlo_20_jan_1934

[*]Chaque véhicule engagé partait avec son équipage, par la route, de la ville où il s'était engagé. Il effectuait le parcours de regroupement reliant cette ville à Monte-Carlo, en suivant un itinéraire précis, avec certaines contraintes. À l'époque, traverser l'Europe en plein hiver était un exploit.

[*]Arrivés à destination, les vainqueurs étaient l'équipage ayant réussi à rallier Monaco en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs, mais la présentation du véhicule, après autant de kilomètres sur des routes difficilement praticables, était tout aussi importante.

[*]Une Coupe des Dames était organisée. Elle fut par exemple remportée par Mildred Mary Easter Petre, épouse Bruce, en 1927.
[*]Une autre particularité du Rallye Monte-Carlo a été pendant longtemps son parcours de concentration, les villes de départ étant réparties aux quatre coins de l'Europe. Les équipages se rejoignaient en un point unique afin de rallier, par un parcours alors commun, Monaco. Cette caractéristique a donné jusqu'au milieu des années 1990 sa réputation au rallye, et en a fixé le déroulement.

[*]Avec les progrès réalisés sur les véhicules ainsi que l'amélioration du réseau routier européen, l'ACM essaie alors de donner un visage plus sportif à son épreuve, afin de compliquer la tache aux participants et surtout que le rallye ne soit pas une épreuve de santé. Ainsi au fil des années, le règlement est sans cesse modifié. On voit apparaître une épreuve de maniabilité, puis une épreuve se déroulant sur quelques tours du parcours du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de départager les équipages.

[*]Mais bientôt apparaît une épreuve qui va faire là encore la réputation de l'épreuve : le circuit de montagne dans le haut-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le rallye n'a pas encore pris le visage sportif qu'on lui connaît de nos jours : en effet, les épreuves servant à départager les équipages se basent encore sur la régularité, et non la vitesse pure.

[*]De 1953 à 1956 puis de 1958 à 1960, le Rallye Monte-Carlo compte pour le "Championnat Européen de Grand Tourisme", puis de 1961 à 1967 et de 1970 à 1972, il s'inscrit alors dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rejoignant le WRC en 1973 dès sa création.

Rallye automobile Monte-Carlo Mc_1964_morley_brothers_2

[*]À partir du début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les épreuves dites « spéciales » font leur apparition. La notion de régularité est encore présente, mais lors des épreuves spéciales seule la vitesse pure compte. Afin de ne pas défavoriser les véhicules les moins puissants, le classement général prend en compte une méthode de calcul que l'on appelle « indice ». C'est ainsi qu'un véhicule de moindre puissance peut parfois battre un véhicule d'une puissance même largement supérieure: en 1961 par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalisent le meilleur temps cumulé, mais terminent seulement 19es, loin derrière une modeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[*]Au milieu des années 1960, le classement « scratch » entre en vigueur. L'indice a vécu, et c'est maintenant l'équipage qui a réalisé les meilleurs temps lors des épreuves spéciales en étant le moins pénalisé qui est déclaré vainqueur. C'est aussi l'apparition des pilotes « usine » (avec pour la France les services compétition de Renault et Citroën, dirigés respectivement par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -depuis la création en 1951-, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -officieusement depuis 1959-); le temps des « gentlemen drivers » était désormais révolu.

[*]Au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le rallye se déroule selon un schéma qui va durer près de 25 ans :

  1. le parcours de concentration, qui draine les concurrents vers la ville de départ ;
  2. le parcours de classement ;
  3. le parcours commun ;
  4. le parcours final, autrefois appelé « circuit de montagne ». À cette époque, des épreuves spéciales traversent la Savoie, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes ainsi qu'une grande partie du haut-pays niçois.


Rallye automobile Monte-Carlo 1973-Renault-Alpine-A110-1600S-Rally

[*]Au milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FIA) repense entièrement les règles du rallye automobile. En effet, le rallye a toujours été un sport populaire, et de ce fait, il attire de nombreux spectateurs sur le bord des routes. Depuis l'interdiction des groupes B fin 1986, les questions de sécurité tant pour les équipages que pour les spectateurs semblent désormais être d'avantage prises en compte par l'instance internationale. De ce constat, le déroulement du rallye Monte-Carlo est profondément modifié :

  • le parcours de concentration disparaît ;
  • le rallye n'est plus une épreuve en ligne, donc les étapes avec parc de regroupement dans les villes étapes disparaît ;
  • les points d'assistance sont rassemblés en un seul endroit avec contrôle horaire en entrée et sortie (ceci pour éviter que les concurrents ne roulent trop vite en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rattraper le temps perdu en assistance) ;
  • afin de limiter les déplacements des spectateurs entre les épreuves spéciales, les organisateurs concentrent au maximum le parcours.


  • De 2009 à 2011, le rallye Monte-Carlo est inscrit au championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et les organisateurs décident alors de profiter d'un règlement moins contraignant pour « étaler » de nouveau le parcours. Valence redevient ville de départ, avec une boucle en Ardèche, puis le rallye retrouve le Vercors pour se terminer après deux passages de nuit au sommet du col du Turini.


  • En 2012, "le Monte-Carlo" fait son retour en championnat du monde.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum