règlementation sur les moteurs 2015
Page 1 sur 1
règlementation sur les moteurs 2015
Les constructeurs de Formule 1 seront finalement autorisés à développer leurs moteurs durant de la saison 2015 puisque la FIA vient de s’apercevoir qu’il y avait une faille dans le règlement.
Les rivaux de Mercedes, Ferrari et Renault, ont tout tenté en fin de saison dernière pour que la règle du gel des moteurs soit assouplie afin de leur permettre de bénéficier de plus de temps pour mettre au point leurs développements.
Durant les négociations, Mercedes a toujours refusé de céder du terrain à Ferrari et Renault mais comme l’a révélé AUTOSPORT en décembre, la situation aurait changé radicalement lorsque la FIA se serait rendue compte que la règlementation moteur ne stipulait pas clairement qu’une version définitive devait être présentée avant la première course de la saison 2015.
Si la FIA a toujours eu l’impression que les nouveaux moteurs devaient être homologués avant la première épreuve de la saison, cela n’a jamais été clairement explicité dans le règlement comme l’a avoué un porte-parole de la FIA.
« Il a toujours été envisagé, même si cela n’a pas été clairement écrit, que les constructeurs devaient effectuer leurs modifications en respectant les règles établies avant d’envoyer la version finale de leur moteur 2015 pour la première course. Malheureusement quand vous lisez le règlement, cela n’est pas écrit. »
Le directeur technique de Ferrari, James Allison, a fait remarqué ce problème lors d’une réunion technique du groupe de travail avec la FIA lors du Grand Prix d’Abou Dabi.
Après de nouvelles discussions à ce sujet lors d’une réunion du groupe stratégique, qui s’est tenue avant Noël, la FIA a admis que la formulation du règlement était soumise à interprétation et par conséquent informé les équipes qu’il n’existait pas de date concrète pour envoyer l’homologation 2015 de leur moteur.
Cela signifie que les constructeurs ont la possibilité d’apporter des améliorations au cours de la saison dans la limite des 32 développements autorisés et de respecter la limitation à quatre moteurs par voiture durant la campagne 2015.
PAS DE LIBERTE DE DEVELOPPEMENT POUR HONDA
Cette interprétation du règlement autorise Mercedes, Ferrari et Renault d’apporter des développements tout au long de la saison 2015 mais interdit Honda de le faire en tant que nouveau constructeur.
Malgré le fait que le règlement ne stipule aucune date précise, le firme Japonaise devra envoyer ses moteurs pour le 28 février prochain, comme les constructeurs actuels l’ont fait en 2014 selon une note envoyée par Charlie Whiting :
« Les trois constructeurs, Ferrari, Mercedes et Renault, ont dû faire homologuer leur groupe propulseur pour le 28 février 2014, il semble donc juste et équitable qu’un nouveau constructeur en fasse de même pour la saison 2015. »
Les rivaux de Mercedes, Ferrari et Renault, ont tout tenté en fin de saison dernière pour que la règle du gel des moteurs soit assouplie afin de leur permettre de bénéficier de plus de temps pour mettre au point leurs développements.
Durant les négociations, Mercedes a toujours refusé de céder du terrain à Ferrari et Renault mais comme l’a révélé AUTOSPORT en décembre, la situation aurait changé radicalement lorsque la FIA se serait rendue compte que la règlementation moteur ne stipulait pas clairement qu’une version définitive devait être présentée avant la première course de la saison 2015.
Si la FIA a toujours eu l’impression que les nouveaux moteurs devaient être homologués avant la première épreuve de la saison, cela n’a jamais été clairement explicité dans le règlement comme l’a avoué un porte-parole de la FIA.
« Il a toujours été envisagé, même si cela n’a pas été clairement écrit, que les constructeurs devaient effectuer leurs modifications en respectant les règles établies avant d’envoyer la version finale de leur moteur 2015 pour la première course. Malheureusement quand vous lisez le règlement, cela n’est pas écrit. »
Le directeur technique de Ferrari, James Allison, a fait remarqué ce problème lors d’une réunion technique du groupe de travail avec la FIA lors du Grand Prix d’Abou Dabi.
Après de nouvelles discussions à ce sujet lors d’une réunion du groupe stratégique, qui s’est tenue avant Noël, la FIA a admis que la formulation du règlement était soumise à interprétation et par conséquent informé les équipes qu’il n’existait pas de date concrète pour envoyer l’homologation 2015 de leur moteur.
Cela signifie que les constructeurs ont la possibilité d’apporter des améliorations au cours de la saison dans la limite des 32 développements autorisés et de respecter la limitation à quatre moteurs par voiture durant la campagne 2015.
PAS DE LIBERTE DE DEVELOPPEMENT POUR HONDA
Cette interprétation du règlement autorise Mercedes, Ferrari et Renault d’apporter des développements tout au long de la saison 2015 mais interdit Honda de le faire en tant que nouveau constructeur.
Malgré le fait que le règlement ne stipule aucune date précise, le firme Japonaise devra envoyer ses moteurs pour le 28 février prochain, comme les constructeurs actuels l’ont fait en 2014 selon une note envoyée par Charlie Whiting :
« Les trois constructeurs, Ferrari, Mercedes et Renault, ont dû faire homologuer leur groupe propulseur pour le 28 février 2014, il semble donc juste et équitable qu’un nouveau constructeur en fasse de même pour la saison 2015. »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka