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Message par scuderia57 Ven 31 Oct - 10:50

Une fois qu'on a une idée de ce qu'on veut faire, le mieux est de commencer à lire la règlementation technique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros, les voitures sont réparties en 3 groupes, dans lesquels on trouve des classes.

Groupe N : voitures dont l'homologation a été demandée par le constructeur, techniquement assez proche de la série. Les évolutions moteur sont très limités, on est limité aux trains roulants de série (sauf ressorts/amortisseurs/plaquettes/disque).

Cette homologation est valable autour de 8/10 ans (chaque voiture a une date de fin de validité). Ensuite, existe en France uniquement le groupe FN, qui est techniquement la même chose. Avec une voiture FN, on peut rouler en France mais pas en championnat du monde par exemple.

Ce groupe est divisé en classes de cylindrée :

N1 : moins de 1400cm3
N2 : de 1400 à 1599 cm3
N3 : de 1600 à 1999 cm3
N4 : plus de 2000cm3

Groupe A : voitures dont l'homologation a été demandée par le constructeur, techniquement plus évoluées, avec des kits d'évolution possible. Groupe assez libre, notamment niveau moteur, trains roulants, boite de vitesse, etc... On trouve dans ce groupe aussi bien une 205 rallye de 120/130 cv qu'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Kit Car de 300cv.


De même, cette homologation est valable autour de 8/10 ans. Ensuite, existe en France uniquement le groupe FA, qui est techniquement la même chose... etc idem gr FN

Ce groupe est divisé en classes de cylindrée :

A5 : moins de 1400cm3
A6 : de 1400 à 1599 cm3
A7 : de 1600 à 1999 cm3
A8 : plus de 2000cm3


Pour finir, une spécificité française, le Groupe F2000 qui regroupe :

- des voitures en fin d'homologation FN ou FA
- quelques cas de voitures ex GrF (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rallye par exemple)
- des voitures dont l'homologation n'a jamais été demandé par le constructeur (ex :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Techniquement c'est un groupe très libre, voire même plus que le groupe A sur certains aspects.



Ce groupe est divisé en classes de cylindrée :

F2000/11 : moins de 1150cm3
F2/12 : de 1150 à 1400 cm3
F2/13 : de 1400 à 1600 cm3
F2/14 : de 1400cm3 à 2000cm3
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