Moteurs F1
Page 1 sur 1
Moteurs F1
Ce V12 3 litres 4 soupapes, des débuts de Matra en F1 en 1968 (environs 390 hp à 10.500 rpm). Je sais, mais put... que c'est beau !
Ce moteur a été conçu à la suite d'un projet avorté de collaboration avec BRM en 1967.
Remarquer le chasis-coque en tôle d'acier rivetée, une technique issue de l'aviation, utilisée pour la premire fois par Lotus en 1964
Entre 1968 et 1982, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a obtenu 3 victoires et 24 podiums en F1 ainsi que 3 victoires aux 24 Heures du Mans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipa les Ligier F1 de 1976 à 1982.
Remarquer le chasis-coque en tôle d'acier rivetée, une technique issue de l'aviation, utilisée pour la premire fois par Lotus en 1964
Entre 1968 et 1982, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a obtenu 3 victoires et 24 podiums en F1 ainsi que 3 victoires aux 24 Heures du Mans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipa les Ligier F1 de 1976 à 1982.
Prototype Matra F1 de 1971 12 cylindres à plat 3 litres à injection mécanique Lucas, environ 460hp à 11500t/mns.
Remarquer le bloc-cylindres et les carters taillés dans la masse.
Le département moteurs de Matra Sports était dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voilà son commentaire:
"Au premier passage au banc, la puissance obtenue a été assez nettement supérieure à celle du V12. On a vraiment cru tenir la clé du problème ; des contrôles ultérieurs ont finalement démontré que le gain n'était pas aussi important. En tout cas, il ne justifiait pas que l'on construise un nouveau châssis autour de ce moteur à plat. Et c'est ainsi qu'il demeura au stade de prototype unique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et aussi le V12 Gurney [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 litres (environs 420 hp à 10.500 rpm), que Dan Gurney mena à la victoire sur son Eagle F1 au GP de Belgique en Juin 1967. Le superbe système d'échappement était constitué de tubes en titane.
Ce moteur, construit chez Weslake pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'écurie AAR (All American Racers), a été conçu en 1965 par Aubrey Woods, un ancien ingénieur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait refusé son projet de V12 au profit d'un aberrant 16 cylindres en H.
bobossfr- Pilote
- Messages : 194
Points : 258
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Re: Moteurs F1
Sans oublier pour notre ami @scuderia57,
les incontournables Ferrari 12 cylindres à plat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur que Matra a tenté d'imiter: le Ferrari 312 T, 3 litres flat 12, 510 hp à 12.500 rpm, champion du monde de F1 en 1975 et 1976 (ci-dessus et plus bas à gauche).
Ce moteur, en "béton" aux dires des pilotes, a été conçu à l'origine en 1970 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (photo ci-dessous) par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'apellation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se justifiait par la boite de vitesses transversale (avec le couple conique sur l'arbre primaire) adoptée en 1974 (photo ci-dessous).
Entre 1961 et 2008, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été sacré 16 fois champion du monde des constructeurs de Formule 1, c'est le record absolu.
Ferrari 312 B 1970
l'incroyable vilebrequin à 4 paliers seulement
Cette configuration n'a été possible que grâce à l'utilisation d'un acier spécial venu des USA. Remarquer également les paliers extrêmes du type à rouleaux, tout cela [b]pour réduire les frottements. L[/b]'espace entre fûts de cylindres réduit à sa plus simple expression est également impressionnant.
les incontournables Ferrari 12 cylindres à plat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur que Matra a tenté d'imiter: le Ferrari 312 T, 3 litres flat 12, 510 hp à 12.500 rpm, champion du monde de F1 en 1975 et 1976 (ci-dessus et plus bas à gauche).
Ce moteur, en "béton" aux dires des pilotes, a été conçu à l'origine en 1970 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (photo ci-dessous) par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'apellation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se justifiait par la boite de vitesses transversale (avec le couple conique sur l'arbre primaire) adoptée en 1974 (photo ci-dessous).
Entre 1961 et 2008, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été sacré 16 fois champion du monde des constructeurs de Formule 1, c'est le record absolu.
Ferrari 312 B 1970
l'incroyable vilebrequin à 4 paliers seulement
Cette configuration n'a été possible que grâce à l'utilisation d'un acier spécial venu des USA. Remarquer également les paliers extrêmes du type à rouleaux, tout cela [b]pour réduire les frottements. L[/b]'espace entre fûts de cylindres réduit à sa plus simple expression est également impressionnant.
bobossfr- Pilote
- Messages : 194
Points : 258
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Re: Moteurs F1
Le 1500 Honda V12 transversal des RA 271/272, vainqueur du GP du Mexique en 1965, 230 hp à 13.000 rpm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce tout premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Formule 1, créé en 1964, fut équipé d'un système d'injection Kehin en 1965, il est exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce moteur dans une moto, une espèce de Honda V Max 1500 V12. Un truc de fou...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce tout premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Formule 1, créé en 1964, fut équipé d'un système d'injection Kehin en 1965, il est exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce moteur dans une moto, une espèce de Honda V Max 1500 V12. Un truc de fou...
bobossfr- Pilote
- Messages : 194
Points : 258
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Les moteurs de F1
» Moteurs
» Moteurs trés speciaux
» règlementation sur les moteurs 2015
» MONTAGE DES MOTEURS A L’USINE PANHARD
» Moteurs
» Moteurs trés speciaux
» règlementation sur les moteurs 2015
» MONTAGE DES MOTEURS A L’USINE PANHARD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka