Alfa Romeo (Formule 1)
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Alfa Romeo (Formule 1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] participa aux compétitions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que constructeur et motoriste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans une Alfa Romeo 158,
en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le remporte sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
une évolution de la 158 munie d'un compresseur à deux étages. Les moteurs des Alfetta étaient extrêmement puissants au regard de leur cylindrée.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 159 développaient 420 ch, mais cette puissance avait pour coût une consommation élevée de carburant, de 125 à 175 litres aux 100 km.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], face à la concurrence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au refus d'engagement financier du gouvernement italien, Alfa Romeo se retire de la Formule 1.
Durant les années 1960, de nombreuses petites écuries utilisent le 4 cyclindres en ligne Alfa Romeo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des écuries privées alignant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alfa revient officiellement en équipant d'un V8 (dérivé de la version sport équipant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une troisième [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'usine pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], directeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], signe un contrat avec la firme italienne. Les futures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT45 sont équipées d'un V12 conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui revendiquait 510 ch contre les 465 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV. L'écurie a beaucoup de difficultés pour intégrer ce bloc à ses monoplaces et à nouveau, la consommation est le talon d'Achille des Alfa Romeo. De plus, l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se lance dans des conceptions hasardeuses, comme la Brabham BT46 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé par un "aspirateur" et la fiabilité du V12 fut plus qu'aléatoire.
Sous l'impulsion de Chiti, Alfa Romeo donne son accord à sa filiale sportive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de s'impliquer totalement en Formule 1.
L'Alfa Romeo 177 fait ses débuts au Grand Prix de Belgique 1979 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alfa Romeo reste en F1 jusqu'à la fin 1985 avec pour seuls résultats notables deux pole positions, trois 3e places et deux 2e places. Bruno Giacomelli mena également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d'abandonner sur problème électrique et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa le meilleur tour au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après avoir mené les dix-huit premiers tours. Le meilleur résultat global fut la 6e place au championnat constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alfa Romeo se présente comme motoriste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le contrôle du constructeur et annule le contrat. Ligier doit alors se rabattre tardivement sur l'ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rebaptisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Parallèlement, Alfa fournit, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 1987, ses moteurs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afin d'éviter une mauvaise publicité, Alfa demanda à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'effacer son logo des culasses et la dernière saison du bloc se déroula sous l'appellation d'Osella.
Dès 1985, Alfa Romeo préparait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des tout premiers avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais, encore prévu pour l'écurie Ligier, le projet capota. Alfa se rabat alors sur la série (bientôt mort-née) ProCar et racheta Motor Racing Development ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin de concevoir une Alfa Romeo 164 ProCar qui ne courra jamais.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans une Alfa Romeo 158,
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une évolution de la 158 munie d'un compresseur à deux étages. Les moteurs des Alfetta étaient extrêmement puissants au regard de leur cylindrée.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 159 développaient 420 ch, mais cette puissance avait pour coût une consommation élevée de carburant, de 125 à 175 litres aux 100 km.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], face à la concurrence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au refus d'engagement financier du gouvernement italien, Alfa Romeo se retire de la Formule 1.
Durant les années 1960, de nombreuses petites écuries utilisent le 4 cyclindres en ligne Alfa Romeo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des écuries privées alignant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alfa revient officiellement en équipant d'un V8 (dérivé de la version sport équipant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une troisième [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'usine pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], directeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], signe un contrat avec la firme italienne. Les futures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT45 sont équipées d'un V12 conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui revendiquait 510 ch contre les 465 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV. L'écurie a beaucoup de difficultés pour intégrer ce bloc à ses monoplaces et à nouveau, la consommation est le talon d'Achille des Alfa Romeo. De plus, l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se lance dans des conceptions hasardeuses, comme la Brabham BT46 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] renforcé par un "aspirateur" et la fiabilité du V12 fut plus qu'aléatoire.
Sous l'impulsion de Chiti, Alfa Romeo donne son accord à sa filiale sportive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de s'impliquer totalement en Formule 1.
L'Alfa Romeo 177 fait ses débuts au Grand Prix de Belgique 1979 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alfa Romeo reste en F1 jusqu'à la fin 1985 avec pour seuls résultats notables deux pole positions, trois 3e places et deux 2e places. Bruno Giacomelli mena également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d'abandonner sur problème électrique et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa le meilleur tour au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après avoir mené les dix-huit premiers tours. Le meilleur résultat global fut la 6e place au championnat constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Alfa Romeo se présente comme motoriste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le contrôle du constructeur et annule le contrat. Ligier doit alors se rabattre tardivement sur l'ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rebaptisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Parallèlement, Alfa fournit, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 1987, ses moteurs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afin d'éviter une mauvaise publicité, Alfa demanda à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'effacer son logo des culasses et la dernière saison du bloc se déroula sous l'appellation d'Osella.
Dès 1985, Alfa Romeo préparait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des tout premiers avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais, encore prévu pour l'écurie Ligier, le projet capota. Alfa se rabat alors sur la série (bientôt mort-née) ProCar et racheta Motor Racing Development ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin de concevoir une Alfa Romeo 164 ProCar qui ne courra jamais.
Re: Alfa Romeo (Formule 1)
@"scuderia57" : pour 1987,j'ai une autre version.
Lors des essais hivernaux,René Arnoux testa la "Ligier" équipée du moteur
"Alfa" sur la piste de Balocco. Quand un technicien italien lui demanda son avis
au sujet du moteur,le Grenoblois,avec son franc-parlé, répondit :"c'est de la
merde!". Le directoire d'Auto-Delta n'apprécia pas du tout et rompit le contrat
avec l'écurie Française.
Lors des essais hivernaux,René Arnoux testa la "Ligier" équipée du moteur
"Alfa" sur la piste de Balocco. Quand un technicien italien lui demanda son avis
au sujet du moteur,le Grenoblois,avec son franc-parlé, répondit :"c'est de la
merde!". Le directoire d'Auto-Delta n'apprécia pas du tout et rompit le contrat
avec l'écurie Française.
michel lovaty- Pilote
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