Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Cosworth EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Cosworth EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Cosworth EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Cosworth EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Cosworth EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Cosworth EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Cosworth EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Cosworth EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Cosworth EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Cosworth Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Cosworth

Aller en bas

Cosworth Empty Cosworth

Message par scuderia57 Sam 23 Aoû - 13:02

Cosworth est une entreprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de pointe fondée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], spécialisée dans la conception, le développement et la construction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est aujourd'hui implantée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cosworth s'est notamment illustré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En cumulant 176 victoires en Grand Prix depuis cette date, Cosworth est l'un des motoristes les plus victorieux en F1, seulement deuxième en nombre de victoires derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'entreprise est également présente en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1979 à 2005, et est le fournisseur exclusif du plateau du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cosworth 006-df10

Cosworth a été fondé en 1958 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cosworth tire son nom de la contraction des patronymes de ses deux fondateurs. Bien qu'indépendante, la firme Cosworth a été rapidement indissociable du constructeur automobile américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui finançait la conception pour son compte de moteurs de compétition.
En 1980, Cosworth est racheté par le groupe UEI (United Engineering Industries). Après plusieurs reventes successives, dont une au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cosworth est divisée en deux parties : une branche sportive (Cosworth Racing) et une branche industrielle (Cosworth Technology). La branche sportive est revendue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le partenaire historique de Cosworth. Mais en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ford revend Cosworth Racing à deux entrepreneurs américains ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), par ailleurs propriétaires du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], discipline dont Cosworth était le fournisseur exclusif de 2003 à 2008 jusqu'à ce que cette discipline fusionne avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le règlement technique prévalut.

La première étude de Keith Duckworth fut la préparation, en 1959, d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour motoriser une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réalisation maison destinée à Howard Panton. Les difficultés rencontrées en travaillant sur ce moteur, et les suggestions de Panton, lui-même distributeur de la marque automobile Ford, de tenter une transformation à partir du moteur de l'Anglia, constituèrent un tournant décisif pour le développement de l'entreprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette Formule Junior débuta en course le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors des courses du Boxing Day à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans grand succès, mais les qualités du moteur furent immédiatement appréciées, au point qu'en 1960 l'usine effectua plus de 126 transformations de moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À partir du moteur de série de l'Anglia (Alésage × course : 80,9 mm × 48,4 mm, 997 cm³, environ 35 ch à 5 000 tr/min), ils parviennent à sortir 75 ch réels à 8 000 tr/min, et 105 ch à 8 800 tr/min fin 1962 en version 1 098 cm³ toujours avec la même course de 48,4 mm mais avec un alésage porté à 84,5 mm. Ce même moteur atteint 114 ch en 1963.

Suite à ces bons résultats, la Cosworth Engineering Ltd se structura en une équipe complète : Keith Duckworth à la direction des projets, Mike Costin à la réalisation technique, Bill Brown à la direction générale et Benny Rood à la direction des ateliers. Le projet de construction d'un moteur complet destiné à la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1 000 cm³) de 1964 date de cette période, le moteur SCA (Single Cam serie A), toujours basé sur les essais effectués avec le matériel Ford, mais avec une culasse originale à un arbre à cames en tête, 8 soupapes en ligne et chambre de combustion usinée dans la tête du piston (Type Heron), permettait d'atteindre les avantages d'un moteur double arbres avec des moyens simplifiés au maximum.

Pendant trois années, ce moteur 4 cylindres de 1 000 cm³ de cylindrée alimenté par deux carburateurs double corps qui développait 110 à 115 ch à 9 500 tr/min et par étapes successives atteignit 125 ch à 10 000 tr/min avec le recours à l'injection, a surclassé ses adversaires, surtout au début, jusqu'à l'arrivée du moteur Honda (2ACT et 16 soupapes), en 1966, date de la fin de la Formule 2 (1 000 cm³), le moteur Cosworth développait 140 ch contre 147/150 pour le rival japonais. Les versions SCB de 1 500 cm³ et SCC de 1 100 cm³ dérivées du SCA furent réservées à la catégorie voitures sport.

Tous ces bons résultats, y compris les transformations effectuées sur le moteur Twin Cam de la Cortina Lotus, ont acquis à Cosworth l'entière confiance de Ford, au point d'envisager un vaste programme pour l'avenir avec un transfert de l'activité à Northampton, effectué en 1966, pour y créer de nouvelles usines et mettre en chantier des nouveaux moteurs destinés à la Formule 2 et surtout à la Formule 1.

Le partenariat entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Cosworth connaît son point d'orgue en 1967 avec la construction du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV (Double Four Valves = Double [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par cylindre) de trois litres qui domine la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant une quinzaine d'années, remportant 155 courses.


Cosworth Cosworth-inline

Ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2 993 cm³ (alésage × course : 85,6 mm × 64,8 mm) qui développe 405 ch à 8 750 tr/min à ses débuts, gagnant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et par évolutions successives, est monté jusqu'à 466 ch à 10 500 tr/min, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a eu une évolution unique puisque qu'il est considéré à ses débuts comme ayant atteint son potentiel maximum.

L'avènement des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Formule 1 met un terme à la domination des moteurs Cosworth. Toujours pour le compte de Ford, Cosworth conçoit également un moteur turbo, qui équipe notamment les écuries Lola et Benetton au milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans grand succès. Il faut attendre le retour de la réglementation atmosphérique pour retrouver les Cosworth au premier plan. Ainsi, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offre au moteur Cosworth son dernier titre mondial en date avec le Zetec-R. Au total, les moteurs Cosworth ont remporté à ce jour 176 succès, le dernier au GP du Brésil 2003 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ce qui en fait le second motoriste le plus victorieux de l'histoire de la Formule 1 derrière Ferrari.

Malgré la perte du soutien de Ford (qui n'a été propriétaire de Cosworth que pendant une brève période mais qui finançait la conception des moteurs depuis les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Cosworth reste présent en Formule 1 jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Cosworth fournissait l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bridé de la saison précédente ainsi qu'un tout nouveau V8 à l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les signatures de Williams avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] laissent Cosworth sans équipe à motoriser.
Cosworth 1355388


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cosworth revient en Formule 1 avec le bloc V8 CA2010 et motorise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que les trois équipes débutantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalise la première pole position d'un V8 Cosworth au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cosworth avec le CA2011 ne motorise plus que trois écuries, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Team Lotus (anciennement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ayant choisi d'être motorisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Seuls cinq points sont marqués, par Williams F1 Team.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cosworth et son CA2012, perd Williams qui choisit Renault. Marussia ne parvient pas à marquer de point.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cosworth avec son moteur CA2013 ne motorise plus que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], HRT ayant fait faillite. En juillet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce un partenariat avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui fournira ses moteurs à partir de 2014, obligeant Cosworth à se retirer de la compétition.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum