Morane Saulnier 410
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Morane Saulnier 410
Morane Saulnier 410
Unité: inconnue
Série: MS-615
Unité: inconnue
Série: MS-615
Morane Saulnier 410 Le MS-406 aurait du être remplacé en première ligne par le Dewoitine D.520. Mais le 10 mai 1940 dix Groupes de Chasse étaient encore équipés de Morane, ainsi que quelques patrouilles de DAT. C’est pourquoi en avril 1940 avait pris l’air une version améliorée du MS-406, le MS-410. Cet appareil se distinguait par un radiateur fixe, une voilure renforcée pour recevoir 4 mitrailleuses à bandes et un échappement à effet propulsif permettant de porter la vitesse maximale à 509 km/h. Il était prévu de modifier 621 MS-406 en MS-410, mais le programme ne put être mis en place avant l’Armistice et 5 appareils seulement furent achevés avant le 25 juin 1940. Le programme reprit cependant sous l’occupation au profit de l’Aviation de Vichy, 75 exemplaires étant probablement modifiés. Mais peu de MS-410 furent effectivement mis au standard : Certains conservèrent leur échappement d'origine, d'autres leur radiateur escamotable. Histoire Pendant l'hiver de 1939-40, le développement d'une version améliorée du MS406 a commencé vers le MS410. Le programme était basé sur l'utilisation des cellules existantes MS406 qui devaient être équipées d'un emplacement radiateur fixe pour surmonter les problèmes présentés par le radiateur standard semi-rétractable et une aile révisée permettant l'installation de deux mitrailleuses alimentée par bande 7.5mm au lieu d'un tambour. Il a également été proposé d'installer des échappements d'éjection. Le bain de radiateur et de l'aile ont été modifiés testé en vol au cours de Janvier et Février 1940, 500 paires d'ailes de deux armes à feu étant classés, et les échappements d'éjection ont été testés en avril 1940, ces vitesse max stimuler à 509 kmh à 4000. Les événements de mai 1940 ont interrompu le programme et seulement cinq MS410s avaient été finis. À l'époque, une douzaine d'autres conversions sont quasiment achevés et près de 150 paires d'ailes modifiées avaient été produites. Après l'armistice, un centre de modification a été créé sous les hospices des autorités allemandes, MS406s réparables être envoyé à ce centre pour la conversion à MS410 standard. En l'occurrence, 74 avions ont été équipés de nouvelles ailes, mais certains ont été achevés que les hybrides dans ce qu'ils ont retenu le radiateur semi-rétractable, et aucun n'a été équipé de l'échappement d'éjection. Onze MS410s ont été livrés à la Finlande et aussi à la Force aérienne croate. Le MS-406 aurait du être remplacé en première ligne par le Dewoitine D.520. Mais le 10 mai 1940 dix Groupes de Chasse étaient encore équipés de Morane, ainsi que quelques patrouilles de DAT. C’est pourquoi en avril 1940 avait pris l’air une version améliorée du MS-406, le MS-410. Cet appareil se distinguait par un radiateur fixe, une voilure renforcée pour recevoir 4 mitrailleuses à bandes et un échappement à effet propulsif permettant de porter la vitesse maximale à 509 km/h. Il était prévu de modifier 621 MS-406 en MS-410, mais le programme ne put être mis en place avant l’Armistice et 5 appareils seulement furent achevés avant le 25 juin 1940. Le programme reprit cependant sous l’occupation au profit de l’Aviation de Vichy, 75 exemplaires étant probablement modifiés. Mais peu de MS-410 furent effectivement mis au standard : Certains conservèrent leur échappement d'origine, d'autres leur radiateur escamotable.
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