Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Dewoitine 510  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Dewoitine 510  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Dewoitine 510  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Dewoitine 510  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Dewoitine 510  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Dewoitine 510  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Dewoitine 510  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Dewoitine 510  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Dewoitine 510  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Dewoitine 510  Html_c01genv2-158253-6
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Dewoitine 510

Aller en bas

Dewoitine 510  Empty Dewoitine 510

Message par scuderia57 Jeu 21 Aoû - 16:50

Dewoitine 510  Dewoitined510




 
Dewoitine 510
Emile Dewoitine abandonna la formule du monoplan parasol quand il dessina le D. 500, destiné à répondre au programme des monoplaces de chasse de 1930.
Il opta pour un monoplan aérodynamiquement très pur, avec revètement métallique travaillant.
Les seuls mâts profilés étaient ceux du train d'atterrissage fixe, aux volumineux carénages de roues.
Lorsque le prototype sortit d'usine, il avait un habitacle ouvert, des ailerons courant sur toute la longueur du bord de fuite (à l'exception des deux échancrures d'emplanture, destinées àagrandir le champ de vision du pilote vers le bas) et un volumineux radiateur monté sous le moteur.
Il décolla pour la première fois le 18 mars 1932, piloté par Marcel Doret.
Histoire
Conçu dans le cadre d'un programme lancé par le ministère de l'Air français en vue d'obtenir un chasseur monoplace destiné à remplacer le Nieuport 62, le Dewoitine D.500 était un appareil prometteur qui donna lieu à plusieurs versions et qui préfigura à certains égards le D.520.
Débarrassé des mâts et autres haubans des sesquiplans, qui engendraient une importante traînée, le nouvel avion disposait d'une aile basse cantilever bien profilée.
Les seuls mâts profilés étaient ceux du train d'atterrissage fixe, aux volumineux carénages de roues.

Le prototype D.500.01 effectua son vol initial le 19 juin 1932 avec un Hispano-Suiza de 660 ch.
Il avait un habitacle ouvert, des ailerons courant sur toute la longueur du bord de fuite (à l'exception des deux échancrures d'emplanture, destinées à agrandir le champ de vision du pilote vers le bas) et un volumineux radiateur monté sous le moteur.

Les premiers D. 500 de série furent armés de quatre mitrailleuses Darne ou MAC 1934 de 7,5 mm, dont deux montées dans la voilure.
D'autres reçurent des Colt-Browning, de trois calibres différents, des Vickers de 7,7 mm, et jusqu'à des canons Madsen de 23 mm et Oerlikon HS S7 de 20 mm logés entre les deux blocs de cylindres et tirant dans l'axe de l'hélice.
Cette formule, dite du " moteur-canon", fut retenue pour la production en série, l'avion étant alors désigné D. 501.

Les dérivés, D.501 et D.510, furent utilisés en grande quantité par le ministère de l'Air. En 1934, le D.510 se caractérisait par un moteur de 860 ch, un avant de fuselage rallongé, des réservoirs plus grands et un train d'atterrissage affiné.
En septembre 1939, plusieurs groupes de chasse volaient encore sur D.501 et D.510, mais ces avions furent retirés des premières lignes peu avant l'invasion allemande du 10 mai 1940.
L'armée de l'air reçut 97 D.500, ainsi que 143 D. 500 et 29 D.510 furent recus.




Caractéristiques Techniques

TypeChasseur
Moteur1 Hispano-Suiza 12Ycrs de 860 ch
Armement1 canon Hispano-Suiza HS-9 de 20 mm dans l'axe, 2 mitrailleuses MAC-34 de 7.5 mm sous la voilure.
Vitesse maximale402 km/h
Vitesse de croisière330 km/h
Vitesse ascensionnelle4 000 m en 5 mn 30 s
Plafond pratique10 500 m
Autonomie600 km
Poids1 425 kg à vide, 1 930 kg en charge
Envergure12,09 m
Longueur7,85 m
Hauteur2,42 m
Surface alaire16,50 m2
Equipage1
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum